[Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
Re: Observatoire des prix à la pompe.
De toute façon, on l'a déjà dit, un propriétaire de 4x4 à 50 000 Euros est (presque) indifférent au coût du carburant :
Amortissement en 5 ans : soit 1000 Euros par mois (avec un peu d'intérêt)
2000 km par mois à 10 litres/100 (gazole) : 320 Euros par mois.
Soit 1/3 de l'amortissement.
C'est différent pour celui qui a fait un gros effort pour se payer l'objet de ses rêves.
Amortissement en 5 ans : soit 1000 Euros par mois (avec un peu d'intérêt)
2000 km par mois à 10 litres/100 (gazole) : 320 Euros par mois.
Soit 1/3 de l'amortissement.
C'est différent pour celui qui a fait un gros effort pour se payer l'objet de ses rêves.
- AJH
- Hydrogène
Tout à fait d'accord, et pas seulement lui. Tant que le budget essence reste dans des limites raisonnable par rapport au revenu, c'est sans problème pour certains.sceptique a écrit :De toute façon, on l'a déjà dit, un propriétaire de 4x4 à 50 000 Euros est (presque) indifférent au coût du carburant .
Je connais un gus pour qui le litre à 10€ ne poserait aucun problème, même s'il fait 50000 km par an
Je reste persuadé que la seule solution se trouve dans un système de quotas d'énergie (toutes énergies confondues), par individu, à prix "bloqué" et la possibilité de revendre (ou d'acheter) les quotas non utilisés sur un marché libre à organiser...: ceux qui consomment "sous les quotas" seront récompensés par un supplément de revenus
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "
- rico
- Hydrogène
Pour certains, 10€ le baril ça poserait pas de problème. Ce qu'il faut voir c'est que le riche va devenir pauvre bien avant les 10€ le litre. Car encore une fois, à 10€ le litre il est à parier que l'économie mondiale sera paralysée et le riche sera privé de ses revenus!!! C'est pas parce qu'on est riche qu'on le demeurera éternellement!!!!! 

- AJH
- Hydrogène
Je suis beaucoup moins sur que toi... l'écart entre riches et pauvres ira s'agrandissant...rico a écrit :Pour certains, 10€ le baril ça poserait pas de problème. Ce qu'il faut voir c'est que le riche va devenir pauvre bien avant les 10€ le litre. Car encore une fois, à 10€ le litre il est à parier que l'économie mondiale sera paralysée et le riche sera privé de ses revenus!!! C'est pas parce qu'on est riche qu'on le demeurera éternellement!!!!!
J'espère me tromper, mais comme je l'ai déjà écrit
10 millions de riches (j'ai réduit d'un facteur 10)
1 milliard de gens à leur service ou au service des autres de cette catégorie
5 ou 6 milliards dont personne n'a rien à faire.
Je lis en ce moment “Limits to growth - the 30 year update” (c'est pas traduit en français), et en attendant d’en faire un article/résumé comme je l’avais fait pour le premier livre de 1972 ( http://www.societal.org/docs/cdr1.htm ) voici ma première impression…
Sur 9 scenarii étudiés par Meadows, il n’y en a qu’un seul (le 9) qui permettrait de nous sortir de ce mauvais pas avec une stabilité de population à 8 milliards. Il faut tellement de conditions simultanées que je crains qu’en aucun cas nous ne puissions y arriver…
scenario 9 : ” In this scenario population and industrial output are limited as in the previous run (scenario 8), and in addition technologies are added to abate pollution, conserve ressources, increase land yield, and protect agricultural land. The resulting society is sustainable: Nearly 8 billion poeple live with high human welfare and a continuously declining ecological footprint.”
scenario 8 : “If the model society both adopts a desired family size of 2 children and sets a fixed goal for industrial output per capita, it can extend somewhat the “golden pediod” of fairly high human welfare between 2020 and 2040 in scenario 7. But pollution increasingly stresses agricultural ressources. Per capita food production declines, eventually bringing down life expectancy and population”
… mais quand Meadows a fait ces prévisions (#2000), le baril de pétrole était entre 25 et 30$. Il a évidemment tenu compte de la déplétion et de la probabilité du “peak”, mais a t-il prévu des prix aussi élevés que ceux que nous connaissons, 8 ans après ?
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
- rico
- Hydrogène
Observe bien : les riches s'engraissent sur le dos des pauvres, c'est un peu le propre du capitalisme. Quand les pauvres n'auront plus de quoi engraisser les riches, les riches iront rejoindre le rang des pauvres. Et le riche n'est riche que grace à une économie riche qui le nourrit. Quand l'économie va s'effondrer le riche coulera en même temps.Je suis beaucoup moins sur que toi... l'écart entre riches et pauvres ira s'agrandissant...
- Moussaka2
- Kérogène
Il me semble que le Royaume Uni étudie un tel système pour les émissions de GAS, pour les particuliers, pour un horizon 2012-2015. Je ne parviens pas à retrouver mes sources.Je reste persuadé que la seule solution se trouve dans un système de quotas d'énergie (toutes énergies confondues), par individu, à prix "bloqué" et la possibilité de revendre (ou d'acheter) les quotas non utilisés sur un marché libre à organiser...: ceux qui consomment "sous les quotas" seront récompensés par un supplément de revenus
- AJH
- Hydrogène
Le riche restera riche simplement parce qu'il est le proprétaire des outils de production... relativement (aux "pauvres") il disposera de revenus de plus en plus conséquents.rico a écrit :Observe bien : les riches s'engraissent sur le dos des pauvres, c'est un peu le propre du capitalisme. Quand les pauvres n'auront plus de quoi engraisser les riches, les riches iront rejoindre le rang des pauvres. Et le riche n'est riche que grace à une économie riche qui le nourrit. Quand l'économie va s'effondrer le riche coulera en même temps.Je suis beaucoup moins sur que toi... l'écart entre riches et pauvres ira s'agrandissant...
Néanmoins, je ne connais pas l'avenir et on verra bien, après tout, tu as peut être raison... mais ne prends pas les riches pour des imbéciles - ils sont très au courant des problèmes dont on débat sur oléocène - et remarque qu'il n'y a jamais eu autant de commandes de grands yacht et d'avions "executive" qu'en ce moment...
- rico
- Hydrogène
N'oublie pas que celui qui fabrique les avions pour les riches c'est le pauvre. L'ouvrier pauvre est la base du système. C'est de l'ouvrier pauvre que tout dépend, pas du riche propriétaire des moyens de production...
- Alter Egaux
- Hydrogène
C'est sûr qu'une grève comme en Mai 68, c'en est fini de la production (3 fois plus de grévistes qu'en 1936 !).rico a écrit :N'oublie pas que celui qui fabrique les avions pour les riches c'est le pauvre. L'ouvrier pauvre est la base du système. C'est de l'ouvrier pauvre que tout dépend, pas du riche propriétaire des moyens de production...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
- rico
- Hydrogène
Bon effectivement on peut se dire que l'ouvrier pauvre peut ne travailler que pour produire des biens pour les riches. Et c'est vrai comme on peut le voir dans les pays pauvres qu'il est prêt à travailler même pour seulement quelques euros par mois. Arrghhhh tout est la faute aux ouvriers!!!!!!!!!!!!!!! ](./images/smilies/eusa_wall.gif)
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
- AJH
- Hydrogène
Ben je suis tout à fait d'accord... c'est bien pour cela que j'ai cité :rico a écrit :N'oublie pas que celui qui fabrique les avions pour les riches c'est le pauvre. L'ouvrier pauvre est la base du système. C'est de l'ouvrier pauvre que tout dépend, pas du riche propriétaire des moyens de production...
10 millions de riches (j'ai réduit d'un facteur 10)
1 milliard de gens à leur service ou au service des autres de cette catégorie
5 ou 6 milliards dont personne n'a rien à faire.
Mais les vrais pauvres, pour moi, c'est la 3° catégorie, pas ceux (la 2°) qui continueront à travailler pour les riches, même mal payés parfois (ceci dit, les techniciens qui fabriquent ou entretiennent les avions ne sont pas trop mal payés...)
- rico
- Hydrogène
Et oui en cas de grève je vois pas comment le système peut perdurer. Mais un gréviste a t-il assez de ressources pour poursuivre un grève indéfiniment? Et une grève indéfinie peut elle changer quoi que ce soit???
- rico
- Hydrogène
En tout cas je suis très optimiste pour l'avenir : nous finirons par avoir les réponses à toutes les questions que nous nous posons!!! 

-
- Hydrogène
Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
Il est pas exclut que nous mourrions avant (dans d'atroce souffrance
).

"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
-
- Charbon
Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
Je regardais la courbe d'augmentation du prix du pétrole sur Boursorama;
on subit une augmentation moyenne de 8 à 10 dollars par mois soit 6 à 8 centimes à la pompe.
Hum, à ce train là, on sera à 2 Euros pour Noël
Seuil psychologique, la fin de l'année, l'automne peut-être risque pas d'être triste
on subit une augmentation moyenne de 8 à 10 dollars par mois soit 6 à 8 centimes à la pompe.
Hum, à ce train là, on sera à 2 Euros pour Noël

Seuil psychologique, la fin de l'année, l'automne peut-être risque pas d'être triste