Ton pessimisme était plus....marrantrico a écrit :Rico préfère désormais le réalisme au pessimisme (c'est pire)....

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Ton pessimisme était plus....marrantrico a écrit :Rico préfère désormais le réalisme au pessimisme (c'est pire)....
Je ne vois pas en quoi il y a eu évolution. Les deux graphes donnent des infos tout à fait semblables en ce qui concerne la production de pétrole (donc le seul truc comparable).Rama a écrit :Quand on voit les types de graphiques que l'AIE nous pondait il y a à peine trois ans. [Image]
A ce rythme là, dans moins de trois ans ils vont nous dessiner un joli Pic.Je crois qu'il faut encourager les personnes qui travaillent dans cette agence car elles ne sont vraiment pas loin. Je propose qu'on leur envoie tous une carte à noël
Hum voyons vouère.GillesH38 a écrit :euh , Rico, la encore tu ne vois que "écroulement" ou "abondance" : il y a un etat entre les deux : la dégradation progressive (pour un etre humain, par exemple, ça s'appelle le "vieillissement".
Le schéma clé de l'AIE est le suivant
Dans le graphe de Gilles on voit quand même assez clairement un pic "camouflé" alors qu'il y avait encore quelques temps, les graphiques de ces agences ressemblaient plutôt à de magnifiques croissances sans la moindre contrainte. A ce niveau là, je trouve qu'il y a quand même une grande évolution.Je ne vois pas en quoi il y a eu évolution. Les deux graphes donnent des infos tout à fait semblables en ce qui concerne la production de pétrole (donc le seul truc comparable).
Le Brésil peut être ?Raminagrobis a écrit : La zone bleue ciel correspond à quelques 400 Gb de gisements. "restant à développer". Où trouvent ils 400 Gb de gisements dormants? J'en voie 100 Gb à tout casser en Arabie saoudite, 50 peut être en Iraq, 20 à la louche au Kazakhstan, mais où est le reste?
150 Gigabaril à tout péter en ultra profond au Brésil :SuperCarotte a écrit :Le Brésil peut être ?Raminagrobis a écrit : La zone bleue ciel correspond à quelques 400 Gb de gisements. "restant à développer". Où trouvent ils 400 Gb de gisements dormants? J'en voie 100 Gb à tout casser en Arabie saoudite, 50 peut être en Iraq, 20 à la louche au Kazakhstan, mais où est le reste?
Edit : A moins que leurs gisements ultra profonds soient comptabilisés dans le non conventionnel
Et c'est en "équivalent" donc c'est pétrole + gaz.energy_isere a écrit :
150 Gigabaril à tout péter en ultra profond au Brésil :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 42#p218942
Lorialet a écrit :Un long résumé fait sur contreinfo : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2353
Oui, c'est dingue ! A noter aussi les derniers graphes et commentaires sur les scénarii 550 ppm et 450 ppm, qui paraissent nécessairement très difficile à tenir, avec ces 6 Arabies Saoudites de découvertes de pétrole et cette explosion du charbon... qui apparaissent hautement improbables (surtout pour les découvertes de pétrole) : comment les auteurs du WEO peuvent-ils ne pas en être conscients ? Pourquoi n'essaient-ils pas de faire un scénario plus probable, avec moins de découvertes de pétrole, par exemple en interpolant (même grossièrement) la courbe des découvertes et en la prolongeant ? Ils veulent "maintenir le rêve" ou quoi ? Vraiment je ne comprends pas.Raminagrobis a écrit :![]()
![]()
Z'avez vu l'évolution du taux de déclin des gisements non-OPEC
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=6179404La demande mondiale de pétrole remontera en 2009, selon l'AIE
LONDRES (Reuters) - La demande pétrolière mondiale renouera avec la croissance en 2009 après avoir subi cette année sa première baisse depuis 1983, en raison du ralentissement économique international, estime l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Les prévisions de l'AIE pour l'an prochain contrastent nettement avec celles de l'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) qui table dans son dernier rapport publié mardi sur une contraction de 450.000 barils par jour (bpj) de la demande mondiale d'or noir en 2009, après un recul de 50.000 bpj attendu en 2008.
Dans son rapport mensuel, l'AIE a de son côté réduit son estimation de la demande pour 2008 de 350.000 bpj, à 85,8 millions de bpj, ce qui représente une baisse de 200.000 bpj par rapport à l'an dernier.
L'agence, qui conseille 28 pays industrialisés, table pour l'an prochain sur un rebond à 86,3 millions de bpj, sur la base de la prévision par le Fonds monétaire international (FMI) d'une reprise progressive de l'économie mondiale au second semestre.
"Notre hypothèse de travail repose sur une supposée résistance en dehors des régions de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), en dépit d'une croissance plus faible que ces cinq dernières années", écrit l'agence dans son rapport.
"Il y a eu peu de changements dans les données concernant la demande hors-OCDE (contrairement à celle relatives à l'OCDE) et nous résistons donc à la tentation d'abandonner le scénario de croissance pour 2009, en dépit d'indicateurs économiques plus faibles dans certains cas", peut-on lire dans le document.
L'AIE précise que les stocks pétroliers des pays membres de l'OCDE représentaient fin octobre 56,8 jours de demande, un niveau bien supérieur à la moyenne enregistrée sur les cinq dernières années.
Elle ajoute que la demande pour le pétrole de l'Opep devrait diminuer en 2009, à 30,7 millions de bpj contre 31,5 millions cette année.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole devrait réduire sa production d'au moins un million de barils par jour (bpj) lors de sa réunion à Oran, en Algérie, mercredi prochain, pour enrayer la chute des cours.