[Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Message par Krom » 22 mai 2008, 14:40

Krom a écrit :Aujourd'hui, dans une station dans les hauts de Lausanne, en CHF/l :

SP85 : 1.93
Super : 1.98
Diesel : 2.21
Toujours la même station :

SP95 : 1.95
Sp98 : 1.99
Diesel : 2.24

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Re: Observatoire des prix à la pompe.

Message par LeLama » 22 mai 2008, 15:22

AJH a écrit :
rico a écrit :
Je suis beaucoup moins sur que toi... l'écart entre riches et pauvres ira s'agrandissant...
Observe bien : les riches s'engraissent sur le dos des pauvres, c'est un peu le propre du capitalisme. Quand les pauvres n'auront plus de quoi engraisser les riches, les riches iront rejoindre le rang des pauvres. Et le riche n'est riche que grace à une économie riche qui le nourrit. Quand l'économie va s'effondrer le riche coulera en même temps.
Le riche restera riche simplement parce qu'il est le proprétaire des outils de production... relativement (aux "pauvres") il disposera de revenus de plus en plus conséquents.
Néanmoins, je ne connais pas l'avenir et on verra bien, après tout, tu as peut être raison... mais ne prends pas les riches pour des imbéciles - ils sont très au courant des problèmes dont on débat sur oléocène - et remarque qu'il n'y a jamais eu autant de commandes de grands yacht et d'avions "executive" qu'en ce moment...
Oui, mais il n'y a jamais eu autant de petrole sur le marche qu'aujourd'hui. Je suis assez d'accord avec Rico. Les riches existent grace a une organisation pyramidale, fruit de la societe industrielle. Impossible d'accumuler des fortunes sans etre au sommet d'une pyramide. Plus la societe se complexifie, plus elle devient pyramidale, plus il y a de tres riches.

On est en ce moment au sommet du pic. Donc c'est en ce moment qu'il y a la societe la plus pyramidale et le plus de riches.

Les grosses structures sont les plus gourmandes en petrole. Ce sont elles qui vont disparaitre en premier. Typiquement, les hyper-marches seront moins rentables et les magasins de proximite davantage. Les gros bateaux de peche pas competitifs, et les petits davantage rentables. Il y aura un reequilibrage progressif d'annee en annee, l'inverse de ce qu'on a connu ces 20 dernieres annees. Les revenus du capital, notamment ceux dans la masse monetaire M2, vont fondre comme neige au soleil. C'est peut etre un mythe marxiste, le riche qui s'en sort toujours. Y'a eu pas mal de faillites en 29.

Sans aller dans les super riches, je pense plutot que ca va etre tres difficile psychologiquement pour les "gagnants" de la societe industrielle. Dans 10 ou 15, il y aura deja plus de boulot fait "a la main" avec de la main d'oeuvre. Pour le pauvre, ce sera pas plus mal qu'aujourd'hui. Certains cadres sups vont se faire licencier et ils ne trouveront plus de boulot dans le management ou la vente de produits importes. Ils devront reaccepter un travail a des salaires usuels et avec un statut social tres commun. Ils devront se refaire une identite. Je pense que ce sera tres dur psychologiquement pour nombre d'entre eux.

fuste23
Condensat
Condensat

Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.

Message par fuste23 » 23 mai 2008, 20:30

1.535€ la gazoil...

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 24 mai 2008, 13:19

Image
image redimentionnée et tournée par la modération

Une petite photo-témoignage prise ce matin.

Pour moi c'est sans commentaires, même avec le biais fiscal (gazole taxé à 50 % "seulement" par rapport à l'essence (60 %), le diesel au prix de l'essence, c'est fait.

C'est là où je me félicite de rouler "autrement" (hybride essence et GPL).

Quel dommage que tous les français aient si massivement suivies les sirènes du "clac - clac".

Même si comme eux je sais parfaitement que mon usage diminuera aussi au fur et à mesure que cela continuera de monter.

Car à mon avis ce n'est que le début, l'été risque d'être encore le théâtre de nouveaux ajustements.

Mon but est de tenir jusqu'à l'arrivée des véhicules du prochain "saut" technologique, s'il arrive un jour.

En attendant, j'attends avec impatience la prochaine piste cyclable !
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

braskc78
Charbon
Charbon

Message par braskc78 » 24 mai 2008, 14:16

La photo a été prise en Afrique du Sud, c'est pour ça qu'elle n'est pas verticale ! :lol:

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 24 mai 2008, 19:13

Désolé, sur mon ordinateur elle est verticale... et moins grande.

Et non désolé je vis bien dans l'hexagone...

Au passage, dans une station grande surface près de chez moi, l'ancien super (bleu) est à 1,92 € le litre...

Leyland
Kérogène
Kérogène

Message par Leyland » 24 mai 2008, 21:54

Du "Super" tout court (enfin celui au potassium) ça se fait encore :?: :?:

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 24 mai 2008, 22:22

Blackdress a écrit :Désolé, sur mon ordinateur elle est verticale... et moins grande....
Sur le mien aussi . :D

Image
Leyland a écrit :Du "Super" tout court (enfin celui au potassium) ça se fait encore :?: :?:
A ma connaissance , non .
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Leyland
Kérogène
Kérogène

Message par Leyland » 25 mai 2008, 19:08

phyvette a écrit :
Blackdress a écrit :
Leyland a écrit :Du "Super" tout court (enfin celui au potassium) ça se fait encore :?: :?:
A ma connaissance , non .
A la mienne non plus :lol: , mais je lis parfois que des gens arrivent à en trouver, des stocks résiduels peut-être :-k

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 25 mai 2008, 19:32

C'est quoi comme carburant celui à 0,75???

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 25 mai 2008, 19:46

le GPL
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 25 mai 2008, 19:47

rico a écrit :C'est quoi comme carburant celui à 0,75???
Le GPL... carburant en effet trop ignoré des français.

Je vous confirme la présence dans une autre station de super potassé à 1,92 € / litre.

C'est bien qu'il y a des clients disposés à payer près de 2 € le litre non ?

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 25 mai 2008, 19:49

C'est bizarre on entend dans les médias que les gens vont se ruer sur le SP95 qui redevient moins cher que le gazoil alors que le GPL devrait être le carburant qui attire le plus de monde!!! Pige pas là.....

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 25 mai 2008, 19:50

C'est bien qu'il y a des clients disposés à payer près de 2 € le litre non ?
Et même plus j'en suis sûr....

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 25 mai 2008, 19:56

J'ai vu dans de nombreuses stations que le prix du diesel et le prix du SP95 se rapprochent dangereusement.A quand le prix du diesel plus cher que le prix du SP95?Il y en a qui vont rire jaune.... :twisted:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Répondre