[Chiffres] Surveillons les prédictions de l'EIA (agence US)
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
- Saratoga Elensar
- Condensat
-
- Kérogène
Mais d'où viens exactement cette augmentation de la production tout liquides en octobre? 1,4 millions de barils/jour ça ne se trouve pas sous la botte d'un cheval
! Ca ne doit pas correspondre uniquement à une augmentation des biocarburants quand même?
Quelqu'un sait ou trouver l'info?

Graine d'Etoile
- GillesH38
- Hydrogène
non il y a certainement la mise en route de nouveaux champs, et je crois que ça s'améliore en Irak. Il faut reconnaitre que l'Irak pourrait réellement produire plusieurs Mb/j de barils supplémentaires avec une situaton politique stable. La valeur du pic de 85 Mb/j est anormalement basse dans tous les scénarios, qui prevoient plutot au moins 90. la production peut encore monter, cependant elle risque d'etre insuffisante face à la demande, qui l'a d'ores et deja dépassée.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- Saratoga Elensar
- Condensat
Voila un petit tableau pour éclaircir en partie la montée. J'ai regroupé les infos de production de Crude Oil de l'USEIA pour Aout et j'ai pris les données du market report de l'OPEP de la production d'octobre.Graine d'Etoile a écrit :Mais d'où viens exactement cette augmentation de la production tout liquides en octobre? 1,4 millions de barils/jour ça ne se trouve pas sous la botte d'un cheval! Ca ne doit pas correspondre uniquement à une augmentation des biocarburants quand même?
Les données sont en milliers de barrils/jour.
Crude Oil /Aout USEIA / Octobre OPEP / Différence
Algerie / 1 370 / 1390 / 1,46%
Angola / 1 660 / 1760 / 6,01%
Indonesie / 840 / 840 / 0,00%
Iran / 3 700 / 3850 / 4,05%
Iraq / 1 900 / 2230 / 17,37%
Kuwait1 / 2 500 / 2510 / 0,40%
Libya / 1 700 / 1720 / 1,18%
Nigeria / 2 150 / 2130 / -0,93%
Qatar / 830 / 830 / 0,00%
Saudi Arabia1 / 8 600 / 8730 / 1,51%
Emirates / 2 550 / 2630 / 3,14%
Venezuela / 2 400 / 2380 / -0,83%
OPEC-12 / 30 200 / 31000 / 2,65%
Il faut prendre également en compte une montée du NGL de quelques centaines milliers de barrils + ajouter à cela un petit peu de E85.
- Saratoga Elensar
- Condensat
La production de crude oil de l'Arabie Saoudite est passée d'une moyenne de 9550 Milliers BJ en 2005 à 9152 Milliers BJ en 2006 et de 8650 Milliers BJ pour le moment en 2007. Une baisse de 1MBJ en 2 ans !!!GillesH38 a écrit :non il y a certainement la mise en route de nouveaux champs, et je crois que ça s'améliore en Irak. Il faut reconnaitre que l'Irak pourrait réellement produire plusieurs Mb/j de barils supplémentaires avec une situaton politique stable. La valeur du pic de 85 Mb/j est anormalement basse dans tous les scénarios, qui prevoient plutot au moins 90. la production peut encore monter, cependant elle risque d'etre insuffisante face à la demande, qui l'a d'ores et deja dépassée.
Le pic mondial définitif de crude oil est maintenant certain d'etre Mai 2005 à moins d'une hypothèthique super découverte d'un nouveau Ghawar.
On peut peut etre s'attendre à une hausse de production de 2 - 3 MBJ avec les nouvelles découvertes en eaux profondes mais guère plus. Ce sera surtout la hausse du NGL qui pourrait permettre de taper dans les 90 MBJ mais je doute qu'ils puissent monter de près de 4MBJ de plus...
Vu la situation actuelle je miserais plutot sur un pic à 87-88 MBJ tous liquides hors éthanol pour 2008-2009.
-
- Kérogène
OK, donc si on résume, en octobre on a eu en variation par rapport à septembre :
Irak : + 300 000 b/j (je comprend que le sénat américain ait finalement décidé de rester là bas)
Iran : +150 000 (ah? je croyais que l'iran avait déjà piké)
Arabie saoudite : + 130 000 (ah bon?
)
Angola : +100 000 (ça, ça correspond bien à son statut de sauveur de l'OPEP)
Emirats : +80 000
les variations dans les autres pays de l'OPEP me semblent négligeables.
soit quand même 760 000 b/j supplémentaires pour un cartel dont on avait tendance à dire sur ce forum qu'il n'avait plus de marge de manœuvre en terme de production. Peut être avons nous été globalement trop rapide dans nos analyses?

Irak : + 300 000 b/j (je comprend que le sénat américain ait finalement décidé de rester là bas)
Arabie saoudite : + 130 000 (ah bon?

soit quand même 760 000 b/j supplémentaires pour un cartel dont on avait tendance à dire sur ce forum qu'il n'avait plus de marge de manœuvre en terme de production. Peut être avons nous été globalement trop rapide dans nos analyses?

Graine d'Etoile
- Saratoga Elensar
- Condensat
Attention ce sont des productions mensuelles l'une sur l'autre sur une période courte...elles ne permettent pas de définir une tendance générale par pays.Graine d'Etoile a écrit :OK, donc si on résume, en octobre on a eu en variation par rapport à septembre :
Arabie saoudite : + 130 000 (ah bon?)
La production de crude oil sans les lease condensate de l'OPEP a piqué en 2005 avec une moyenne à 31 244 milliers de barril /jour puis en 2006 30 804 milliers de BJ et pour 2007 à 30 100 milliers de BJ.
Donc non pas trop rapide sur les analyses...
Comme l'a dit gillesH38 on peut éventuellement s'attendre à un mieux de l'Irak de quelques centaines de milliers de BJ et voir la capacité éxedentaire de l'arabie saoudite poussée à son maximum avec peut etre 1MBJ de plus (si ils l'ont) mais on peut guere attendre mieux.
A part l'Angola tous les pays de l'OPEP sont en déclin ou vont amorcer leur phase déclin dans les 2 prochaines années.
pour voir toutes les courbes je te conseille de voir les graphes de Rembrandt de ASPO Netherlands sortis cette semaine que tu peux trouver sur un autre topic du forum.
- energy_isere
- Modérateur
- cicero
- Charbon
Et les barils comptés sont en équivalent baril de petrole ou si c'est juste un volume sans tenir compte de la densité energétique? Si c'est le second cas ça veut vraiment pas dire grand chose... Une image fausse de la réalité à la mode terre platte. Déjà que l'éthanol et le biodiésel, si on se fit aux études sérieuses, c'est nettement dans le rouge au bilan des energies, si en plus ils nous raportent ça indiférament de la densité energétique... Des puits d'énergies deviennent alors des source d'énergie dopée.GillesH38 a écrit :voui on y met tout ce qui peut couler et bruler , d'ou que ça vienne !

Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.
- Environnement2100
- Hydrogène
Difficile de faire autrement : même si tu ne t'intéresses qu'au pétrole "pur", pour moi il n'y a pas grand-chose en commun entre le pétrole saoudien (dont certains puits sont rentables à 4 USD/bbl), et l'arctic offshore de Snohvit qui vient de démarrer, et qui a exigé des montagnes de technologie : on additionne des choux et des carottes depuis longtemps.cicero a écrit :Si c'est le second cas ça veut vraiment pas dire grand chose...
Il faut que je trouve une petite courbe sympa pour demain...
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
- cicero
- Charbon
Mais quand même de l'éthanol ça commence à être loin du petrole, même si tout les brutes ne se valent pas. A ce niveau au sort du règne végétalEnvironnement2100 a écrit :(...) on additionne des choux et des carottes depuis longtemps..cicero a écrit :Si c'est le second cas ça veut vraiment pas dire grand chose...

Après ça on reproche l'imprécision sur la date du pic...

Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.
- GillesH38
- Hydrogène
si si, mais je vais recommencer à zero parce que l'EIA donne maintenant les chiffres mensuels, plus precis. J'ai changé de portable et j'ai quelques problemes de transfert sur mon serveur, d'ou mon retard... je fais ça ce we, la j'ai pas le temps !energy_isere a écrit :Le 16 Septembre , GillesH38 a écrit :Avec les vacances, j'ai pris un peu de retard, je vous livre l'actualisation d'aout et septembre
Salut Gilles, si tu a un petit moment la ce weekend, hein suppose ..... , et bien une petite actualisation de ce graphe te tenterait pas ?
- GillesH38
- Hydrogène
voili voilou. Comme l'EIA donne maintenant les chiffres mensuels, je recommence à zéro avec les prédictions d'octobre et de novembre.

Donc, ça confirme : oui la production d'octobre a monté comme les prévisions, bravo, l'EIA avait raison sur ce coup !
sur les courbes, on voit que ça apparait comme l'amorce d'un redécollage de la croissance, apres un plateau de 2 ans. Comme je l'ai signalé à de nombreuses reprises, ça n'a rien d'impossible , puisque je rappelle que la plupart des "experts" proches de l'ASPO prévoient plutot un pic entre 2009 et 2012 (sur le bulletin mensuel de l'ASPO, ils ont toujours annoncé une contribution notable de l'offshore dans les prochaines années, avec un pic tout liquides vers 2010).
Cependant, le taux de déplétion des gisements existants (4 % ? 5 %) sera déterminant sur la forme de la courbe. Il est donc prudent d'attendre avant de conclure... Il faut aussi réaliser que
* ça n'empeche pas la demande de monter : elle a dépassé l'offre en 2007, rien ne dit que la croissance sera suffisante pour inverser la tendance.
* il existe aussi souterrainement la montée de la consommation des pays exportateurs, qui deviennent de plus en plus riches avec le prix du baril.. et qui consomment donc de plus en plus. Le pic des exportations sera donc surement pls tot que celui de production (voir les posts de Westtexas et un article récent du NYT ici.)
en tout état de cause, surveillons cette "montée " pendant quelques mois

Donc, ça confirme : oui la production d'octobre a monté comme les prévisions, bravo, l'EIA avait raison sur ce coup !
sur les courbes, on voit que ça apparait comme l'amorce d'un redécollage de la croissance, apres un plateau de 2 ans. Comme je l'ai signalé à de nombreuses reprises, ça n'a rien d'impossible , puisque je rappelle que la plupart des "experts" proches de l'ASPO prévoient plutot un pic entre 2009 et 2012 (sur le bulletin mensuel de l'ASPO, ils ont toujours annoncé une contribution notable de l'offshore dans les prochaines années, avec un pic tout liquides vers 2010).
Cependant, le taux de déplétion des gisements existants (4 % ? 5 %) sera déterminant sur la forme de la courbe. Il est donc prudent d'attendre avant de conclure... Il faut aussi réaliser que
* ça n'empeche pas la demande de monter : elle a dépassé l'offre en 2007, rien ne dit que la croissance sera suffisante pour inverser la tendance.
* il existe aussi souterrainement la montée de la consommation des pays exportateurs, qui deviennent de plus en plus riches avec le prix du baril.. et qui consomment donc de plus en plus. Le pic des exportations sera donc surement pls tot que celui de production (voir les posts de Westtexas et un article récent du NYT ici.)
en tout état de cause, surveillons cette "montée " pendant quelques mois

- Environnement2100
- Hydrogène