[Personnalités] Nicolas Hulot

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

lavissan
Goudron
Goudron

Message par lavissan » 11 juin 2007, 15:15

Dans la colonne du "positif" de Nicolas Hulot, je mets la belle propagande de certains bulletin météo de TF1 qui évoquent les "bons gests pour l'environnement" du site défi pour la terre comme de

- conduire plus souplement et moins vite
- préférer les transports en commun et le train
- éviter les parcours trop courts en voiture
- etc : éviter les déplacements motorisés durant un pic de pollution... etc

Grâce à ce genre de propagande diffusée au momment où l'attention des millions téléspectateurs de cette chaîne est à son maximum, les ventes d'automobiles sont dans le rouges en france depuis plus d'un an ! :lol: génial ! j'essaie toujours d'imaginer la tête des PDG de nos grands constructeurs automobiles nationaux quand ils s'enquièrent du temps qu'il va faire demain et qu'ils s'entendent dire qu'ils doivent laisser leur voiture au garage ! :D

Sur mes sites perso, je fais la promotion de "défi pour laterre" tout comme d'"Oléocène" :lol:
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.lavissan.fr
Agonie du marché automobile français: http://agonieautomobile.blog.fr/

Eric DUPONT 1
Goudron
Goudron

Message par Eric DUPONT 1 » 11 juin 2007, 15:42

je croyais que c'étais seulement les constructeurs francais qui sont dans le rouge.
et que le voitures etrangeres se vendaient mieux.

th
Condensat
Condensat

Message par th » 12 juin 2007, 06:44

Coté positif également, la vulgarisation de la notion de décroissance .
Par ex dans un entretien au Monde de 09/07/07 :
Nicolas Hulot a écrit :.... Il faut envisager une décroissance sélective, avec un découplage dans la production - c'est-à-dire une réduction - des flux de certaines matières et des ressources énergétiques. Par exemple, pour le pétrole ou les ressources halieutiques, nous n'avons pas d'autre choix que de commencer à réduire notre consommation. Pour les ressources renouvelables, il faudra lever le pied pour permettre à la nature de se régénérer. Pour les ressources dont on peut anticiper la pénurie, il faudra opérer la décroissance.

Il faut sortir de la culture du jetable, dématérialiser une partie de l'économie, remettre en place une économie qui repose sur les services.

Il faut aussi mettre fin à la croissance du parc automobile tel qu'il existe, avec une majorité de modèles qui peuvent aller très vite et consomment beaucoup : il faudra faire en sorte que l'offre automobile soit différente. D'ici dix à quinze ans, aucune nouvelle automobile ne devra aller plus vite que 110 km/h ou 115 km/h.
...
Je m'interroge sur les questions de croissance et de décroissance, mais voilà un exemple, la croissance des autoroutes : il faut l'interrompre si l'on veut réduire le transport routier et ses émissions de gaz à effet de serre.
....

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 12 juin 2007, 12:31

th a écrit : Coté positif également, la vulgarisation de la notion de décroissance .
C'est effectivement l'une des principales raisons pour lequel j'ai suivi de pret le travail de la Fondation Hulot.
Il a eu l'avantage de présenter la décroissance sous son aspect le plus abordable, sans l'aborder avec dogmatisme.
Comme en économie de marché, il y a des secteurs qui disparaissent, ou décroissent. La décroissance par aussi de ce principe : l'urgence environnementale ne nous permettra pas de garder dans l'état des secteurs ayant un trop grand impact écologiques sur notre biosphère.
La croissance dans les secteurs renouvelables est donc une injonction sous entendue.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 20 juin 2007, 14:32

Nicolas Hulot quitte l'Alliance pour la planète

Nicolas Hulot a annoncé que sa fondation se retire de l'Alliance pour la planète "car le type de fonctionnement [de la Fondation Nicolas Hulot] n'est pas compatible avec la gouvernance associative de l'Alliance", indique le compte rendu de la réunion du mardi 19 juin de cette fédération qui rassemble plus de 70 associations.

La réunion visait à préparer le "Grenelle de l'environnement", convié par Nicolas Sarkozy et prévu en septembre, sous l'autorité du nouveau ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables, Jean-Louis Borloo. L'Alliance pour la planète rassemble notamment les ONG internationales Les Amis de la Terre, Greenpeace, WWF-France et Ecologie sans frontières. Elle est le principal interlocuteur du gouvernement sur le thème de l'écologie au sein de la société civile.

La Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme compte notamment les sociétés L'Oréal, TF1 et EDF parmi ses partenaires fondateurs. Nicolas Hulot, qui avait suspendu ses activités à TF1 pendant la durée de la campagne présidentielle, sera à nouveau présent sur la chaîne à la rentrée, avec son émission "Ushuaïa".

"UN PEU UNE DÉSERTION"

Daniel Richard, président du WWF-France, se dit "déçu" par la décision de Nicolas Hulot et ne cache pas son incompréhension. "C'est un peu une désertion, en pleine préparation du Grenelle de l'environnement", regrette-t-il. M. Richard souligne : "Nicolas Hulot n'a jamais rien négocié, par contre c'était un passeur médiatique remarquable pour les idées écologistes."

Le président de l'ONG remarque que l'animateur était à l'origine beaucoup moins radical que la plupart des membres de l'Alliance sur la question des incinérateurs, des OGM et du nucléaire. Toutefois, il souligne que Nicolas Hulot s'était aligné sur la plate-forme de revendications de l'Alliance. "Il n'était pas antinucléaire mais l'est devenu, ces derniers mois."

Contactée, la Fondation Hulot n'avait pas apporté de commentaire supplémentaire mercredi à la mi-journée.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 701,0.html
Déjà de l'eau dans le gaz ?
Ou Hulot reprend ses activités classiques ?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Eric DUPONT 1
Goudron
Goudron

Message par Eric DUPONT 1 » 20 juin 2007, 14:49

parmis les 70 association aucune ne parle de la voiture a air comprimé, je me trompe?

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 20 juin 2007, 21:57

la Fondation Hulot n'avait pas apporté de commentaire supplémentaire mercredi à la mi-journée
Les masques tombent ?

L'Alliance a dû par inadvertence égratigner un des sponsors de la "foundation"... Cette gueguerre entre écolo est assez superfétatoire et surement pas de bon augure...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 21 juin 2007, 10:44

Hulot va redevenir ce qu'il n'aurait jamais du cesser d'être, un présentateur de télévision.

Patrick

rico
Hydrogène
Hydrogène

Nicolas Hulot : "il faut préparer l'après pétrole"

Message par rico » 09 nov. 2007, 12:47

En vérité je vous le dis : ce type là est un vrai porte parole de l'écologie.
http://www.rmc.fr/edito/info/12620/-il- ... -petrole-/
(L'interwiew par JJ Bourdin est retranscrite par écrit)
« Il faut que le pétrole soit cher si l’on veut bien préparer l’après pétrole » dixit le Président de la Fondation Nicolas Hulot « Pour la Nature et l’homme »

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re:

Message par energy_isere » 31 mars 2008, 20:03

Hulot: "C'en est fini du libéralisme"

Propos recueillis par Soazig QUEMENER, à Dinard (Ille-et-Vilaine)
Le Journal du Dimanche

Nicolas Hulot a reçu le Journal du Dimanche dans son refuge breton de Dinard (Ille-et-Vilaine) et il appelle à une remise en cause radicale de notre modèle de développement. Celui qui se verrait bien comme le Al Gore français élargit pour la première fois sa réflexion aux domaines économiques et sociaux. Il se dit séduit aujourd'hui par... Daniel Cohn-Bendit et Olivier Besancenot!

Il souhaite s'affirmer comme le Al Gore français. Se dit séduit aujourd'hui par Daniel Cohn-Bendit et Olivier Besancenot. Lance un appel vibrant à une véritable révolution culturelle. Nicolas Hulot a reçu le JDD dans son refuge breton de Dinard (Ille-et-Vilaine) et il appelle à une remise en cause radicale de notre modèle de développement. A trois mois de la présidence française de l'Union européenne, l'initiateur du pacte écologique entre dans un nouveau cycle. Depuis la présidentielle, l'homme d'Ushuaïa se consacre à la réalisation du Syndrome du Titanic, un documentaire sur l'état de la planète qui devrait sortir en salles l'an prochain. Et élargit pour la première fois sa réflexion aux domaines économiques et sociaux.
La suite de l' article du Journal Du Dimanche :
http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200813/ ... 06829.html

et quand méme, ceci : \:D/
On dit que vous avez également "martelé" pour que Claude Allègre n'entre pas au gouvernement...

J'ai simplement mis en garde sur la difficulté qu'il y aurait à rendre compatibles d'un côté le rapport Attali, de l'autre les vues de Claude Allègre sur le climat, au moment où la France tente de mettre en oeuvre les orientations du Grenelle de l'environnement. Mais beaucoup de gens sont montés au créneau. Il ne faut pas oublier qu'Allègre nie la part entropique des changements climatiques. Moi, je me contente de donner mon avis, si on me le demande. Après, c'est un choix politique.

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Re: Nicolas Hulot candidat ?

Message par matthieu25 » 31 mars 2008, 20:33

Et quand même ceci....
Pas une seconde. Il y a un mouvement qui ne s'éteindra pas et on y est en partie pour quelque chose. Le cynisme de tout cela, c'est que la traduction de la prise de conscience va moins vite que les phénomènes qu'on essaie de combattre. En même temps, en deux ans, l'environnement est devenu un enjeu central. Prenez le bonus-malus, mesure largement insuffisante mais qui a le mérite d'être là. Je note tout à coup l'imagination des constructeurs pour que leur véhicule soit "écologique". J'ai rencontré des gens de BMW, ils m'ont dit: "Mettez-nous les normes les plus drastiques, on saura faire."
Ouap, une voiture écologique.... :^o
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Re: Re:

Message par Krom » 31 mars 2008, 20:38

energy_isere a écrit :
la part entropique des changements climatiques.
Alerte au maljournalisme!

Il s'agit de la part anthropique du RC! (L'entropie est un concept thermodynamique représentant le désordre d'un système.)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 31 mars 2008, 20:40

matthieu25 a écrit : Ouap, une voiture écologique.... :^o

Mais si, ca existe : :lol:
Image

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 31 mars 2008, 21:07

Sur Bill! c'est un contresens flagrant :

Anthropique , c'est la part humaine comme cause du RC
Entropique , serait la perte d'energie d'un système qui s'afaiblit et s'eteint par l'échange d'énergie du système "haut" vers le système "bas" , jusqu'a l'equilibre (la mort). C'est comme ça que je visualise l'entropie (dites moi si je me trompe?). La definition du concept "désordre" viendrait que lorsqu'un système dynamique ralentit ou s'afaiblit , les "bruits" deviennent prépondérent sur le signal (mouvement) principal et créent du désordre . (?)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Seiya
Brut léger
Brut léger

Re: Re:

Message par Seiya » 31 mars 2008, 21:15

Journal Du Dimanche a écrit :la part entropique des changements climatiques
C'est le second principe de la climatologie ? :-D

EDIT : multi grilled
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

Répondre