[Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
appelezmoifritz
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 19 sept. 2007, 17:44
Localisation : Cemenelum (cimiez) Nissa

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par appelezmoifritz » 23 mai 2008, 21:23

On ne sortira pas indemne de la situation dans laquelle on s'est fourgué... On pourra néanmoins faire autrement (énergies renouvelables, transport ferroviaire, relocalisation...) avec beaucoup moins (d'énergie).
Tough Guys Don't Dance

remi
Kérogène
Kérogène
Messages : 23
Inscription : 23 mai 2008, 11:37

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par remi » 23 mai 2008, 21:29

appelezmoifritz a écrit :On ne sortira pas indemne de la situation dans laquelle on s'est fourgué... On pourra néanmoins faire autrement (énergies renouvelables, transport ferroviaire, relocalisation...) avec beaucoup moins (d'énergie).
ben le problème que je vois, personellement, c'est, comment lancer des énergies renouvelables sans la matière 1ère qu'est le pétrole?

parceque, au rythme où ça va, il va vite falloir définir els priorités. Où investir le fioul, et qui abandonner?

Pensez à ça en songeant au poids des lobbies, et là... on va vite se retrouver dans le même état que les océans vides des pêcheurs à 0,40€ le litre ;)

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par fletcher » 23 mai 2008, 21:34

Les marins Pécheurs arrêterons d'eux même lorsqu'il n'y aura plus de poisson.
Au train actuel, c'est une affaire d'un an ou 2.
Ils gueulerons contre la mer, pffffff...
Le gouvernement le sais, pas con.
mais en attendant c'est le contribuable qui trinque comme dab.

La reconversion à la voile serait très longue, construire des voiliers et surtout former des marins.
Ce n'est pas de la plaisance.

Avatar de l’utilisateur
appelezmoifritz
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 19 sept. 2007, 17:44
Localisation : Cemenelum (cimiez) Nissa

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par appelezmoifritz » 23 mai 2008, 21:37

Pierre M. Boriliens a écrit :
appelezmoifritz a écrit :On ne sortira pas indemne de la situation dans laquelle on s'est fourgué... On pourra néanmoins faire autrement (énergies renouvelables, transport ferroviaire, relocalisation...) avec beaucoup moins (d'énergie).
La société du spectacle : « le règne autocratique de l’économie marchande ayant accédé à un statut de souveraineté irresponsable, et l’ensemble des nouvelles techniques de gouvernement qui accompagnent ce règne »
Guy Debord, Commentaires sur la société du spectacle (1988), Paris, Gallimard, 1992, p.14

C'est ça qu'il convient de changer d'abord. C'est pas en remplaçant une mercedes par une prius qu'on viendra à bout du problème...
=D> mouais... et son docteur, l'homéopathe Bounan tu l'as lu lui ? Le règne autonome de la marchandise disparaîtra avec l'épuisement des ressources naturelles et l'émergence de nouvelles formes de conscience. C'est là que l'on s'apercevra que la pièce majeur de l'oeuvre marxiste c'était la critique d'un capitalisme se développant sans conscience, le système n'ayant pas conscience de lui même comment pourrait-il avoir une quelconque notion d'avenir. C'était d'ailleurs un des modernisateurs de ce même capitalisme, Keynes l'homo, qui disait "demain on sera tous mort !" Il ne précisait cependant pas de quoi ! Sur ce je vais rejoindre les collègues... bonne soirée.
Tough Guys Don't Dance

Avatar de l’utilisateur
Rama
Kérogène
Kérogène
Messages : 81
Inscription : 07 mai 2007, 20:35
Localisation : Belgique

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par Rama » 23 mai 2008, 21:54

C'est pas en remplaçant une mercedes par une prius qu'on viendra à bout du problème...
exact. J'appelle cela : "le syndrome de la tronçonneuse". Cela vient d'une image de "le chat" (Geluck). Elle montre un bucheron expliquant que pour faire un geste pour l'environnement, il met de l'essence sans plomb. :lol:
Le problème n'est pas uniquement ce que consomme la voiture mais aussi ce qu'elle détruit à côté. Je citerai pour finir par cette phrase d' Ilich : " : nous accorderons à l’écologiste que l’emploi de forces d’origine non physiologique pollue l’environnement, et nous ne verrons pas qu’au-delà d’un certain seuil, les forces mécaniques corrompent le milieu social."
"Nous sommes toujours capables d'une grande flexibilité, mais la manoeuvrabilité diminuera avec le temps." M. K. Hubbert 1950

Avatar de l’utilisateur
Rama
Kérogène
Kérogène
Messages : 81
Inscription : 07 mai 2007, 20:35
Localisation : Belgique

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par Rama » 23 mai 2008, 22:10

C'est pas Ilich ou Illitch comme nous l'avons écris mais Illich :oops:
"Nous sommes toujours capables d'une grande flexibilité, mais la manoeuvrabilité diminuera avec le temps." M. K. Hubbert 1950

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

[Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par navidad » 25 mai 2008, 19:24

Avec le PO, il y aura aussi la montée des nationalismes et xénophobies en tout genre :-( , même en France :



L'Etat français laisse mourrir la pêche bretonne
Emgann-MGI tient à saluer le courage des pêcheurs bretons, français, et maintenant de toute l'Europe, qui se mobilisent pour que perdurent leur activité. Face à l'économie libérale qui fait que les mareyeurs achètent aujourd'hui des poissons venus de l'autre bout des mers à des prix mettant en danger la profession, face aux quotas qui entretiennent une inégalités entre les pêcheurs européens, face à la spéculation boursière qui fait grimper le prix du carburant, face à l'Etat qui semble ne plus chercher de solutions pour la pêche, il est plus qu'important de se faire entendre.

Nous avions dit lors de la crise d'octobre de l'année dernière que les promesses du locataire de l'Elysée n'étaient que du vent [Voir le site] nous avions vu juste ! Aujourd'hui les pêcheurs en sont au même point. Le gouvernement promet de débloquer une centaine de millions d'euros et de remettre en cause la politique des quotas, cela est totalement démagogique et montre bien que le gouvernement n'a pas prévu de régler réellement et durablement le problème ! Donner de l'argent pour palier à la montée du gazole est une fausse solution, cela est certes nécessaire dans l'immédiat mais c'est bel et bien une vraie politique de la mer que l'Etat français devrait adopter pour pouvoir sauver la pêche. Mais le gouvernement en a-t-il vraiment envie ? La question peut légitimement se poser lorsque l'on regarde les différents plans qu'il y a eu par le passé. A chaque fois pour répondre à la grogne des pêcheurs, les gouvernements ont débloqués des fonds sans jamais chercher à comprendre la nature du problème. Aujourd'hui encore, la France promet une enveloppe de quelques millions d'euro et une révision à la baisse des quotas, qui sera de toute façon annuler par le pays membres de l'UE !

Le constat se fait de lui-même, l'Etat français n'a pas envie de sauver l'activité. Pire ! Si elle pouvait mourir d'elle-même, cela arrangerait les affaires du gouvernement qui pour faire bonne figure mettra ça sur le compte de l'Europe ! La solution au problème est de faire des navires moins consommateurs!

Ceci ne veut pas juste dire que faire un diagnostic énergétique avec quelques préconisations suffise. Les bulbes de quille, les économètres et autres systèmes de contrôles des chaluts, les pêcheurs les possèdent déjà ! A quoi bon ce diagnostic qui dira que le navire est au minimum de sa consommation compte tenu de ses dimensions ? A quoi bon que les gens du ministère (de la DPMA plus précisément) préconisent pour faire des économies d'énergie un nettoyage régulier de la carène et de l'hélice, tout ça les pêcheurs le font déjà !

Le volet sur la diminution de la consommation d'énergie dans le plan de restructuration de la flotte n'est qu'un plan de plus qui ne sauvera rien. La seule façon de faire des économies d'énergie, et donc de contrebalancer les hausses du prix du pétrole, c'est changer de réglementation et arrêter de diviser les navires en moins de 12 mètres, de 12 à 24 mètres et plus de 24 mètres ! En effet cette réglementation favorise la construction de bateaux-usines larges et gros consommateurs de carburant. De plus, en privilégiant les petites unités de pêche, on ménagerait les ressources halieutiques tout en favorisant l'accroissement du nombre d'emplois.

Voici le paradoxe de cet Etat qui fait mine d'un côté de chercher des solutions pour que les pêcheurs puissent diminuer leur consommation, mais d'un autre côté ne veut toujours pas se pencher sur le vrai problème de la réglementation ! Nous ne le réputerons jamais assez, la France est une nation terrestre et n'a aucune connaissance des choses de la mer, les gouvernements successifs ont toujours pensé la mer comme une question annexe (la preuve, depuis combien de temps il n'y a pas eu de véritable Ministère de la Mer ?).

Alors camarades pêcheurs, une seule solution, un pouvoir breton ! Un pouvoir qui puisse vous permettre de vous défendre au parlement européen, un pouvoir qui ait de véritables compétences de négociations pour pouvoir faire le poids face à ce pouvoir central qui ne regarde que son nombril parisien !

Pour Emgann-MGI, Vincent J.

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par Angelus68 » 25 mai 2008, 19:31

navidad a écrit :Avec le PO, il y aura aussi la montée des nationalismes et xénophobies en tout genre :-( , même en France[/i]
Ca va empirer.. :? Les crises ont été toujours favorable a ses genre de mouvement, c'est pour ça que je pense que la décroissance va pas se passer dans le calme et l'ordre.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
grosminou
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 06 févr. 2006, 21:49
Localisation : CH'TI

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par grosminou » 26 mai 2008, 01:42

navidad a écrit:
Avec le PO, il y aura aussi la montée des nationalismes et xénophobies en tout genre , même en France[/i]


Ca va empirer.. Les crises ont été toujours favorable a ses genre de mouvement, c'est pour ça que je pense que la décroissance va pas se passer dans le calme et l'ordre.
Les plus grande crise de cmonde on est prevu mais jamais evité...

Apres la crise de 1929 l'Italie, l'Allemange, ect... on connue cette monté en en puissance des extremes, alors imaginé avec ce qui va nous tomber dessus...

Mais cela ne tiens qu'aux hommes (je pense donc je suis) que cela Ne ce reproduise pas...

Si on regarde bien et que l'on analyse les marins pecheur en difficulté (COLLERE), en collectif il on l'aire d'ignorer ce qui leur arrive (peak oil ect...), observons leurs reactions...c'est là ou les extreme (RE) rentre en jeux...

lLa sollution l'INFORMATION les gens DOIVENT comprendre...
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.

Avatar de l’utilisateur
grosminou
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 06 févr. 2006, 21:49
Localisation : CH'TI

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par grosminou » 26 mai 2008, 03:06

D'abord je ne vois pas très bien où, dans cet article, il y a du nationalisme ou de la xénophobie. Tout au plus du régionalisme... Quelque chose qu'on trouve ailleurs et même à l'échelon européen, l'Europe des régions, un peu sur le modèle allemand (les Länder, relativement autonomes). Personnellement, je n'aime pas beaucoup ça...
Ensuite la montée en puissance des extrêmes en Italie et en Allemagne est une suite de 14/18, et n'a rien à voir avec 29. Bien sûr, 29 a aidé Hitler, mais Mein Kampf, c'est 25, après une tentative de putsch ratée en Bavière (ce qui montre que ça existait déjà et assez pour songer à un coup d'état). Quant à Mussolini, il est arrivé au pouvoir en 23 (quelque chose comme ça).
Oui bien sur je suis d'accord avec toi, cette réflexion que j'ai faite est grossière et imagée...

Simplement expliquer: qu'il ne faut céder au tension...

La solution l'information les gens DOIVENT comprendre...c'est l'ignorance et l'intolérance qui peuvent conduire aux extrêmes...
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par rico » 26 mai 2008, 08:43

Et oui comprendre ça prend la tête. Moi je pense que les gens n'ont pas envie de comprendre. Pi c'est tellement plus réconfortant de rester dans le brouillard, ça évite d'avoir à affronter la peur et ça maintient l'illusion que tout est à jamais acquis et qu'il n'y a aucune remise en question nécessaire.

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par the_oliver_2000 » 26 mai 2008, 09:27

rico a écrit :Et oui comprendre ça prend la tête. Moi je pense que les gens n'ont pas envie de comprendre. Pi c'est tellement plus réconfortant de rester dans le brouillard, ça évite d'avoir à affronter la peur et ça maintient l'illusion que tout est à jamais acquis et qu'il n'y a aucune remise en question nécessaire.
Tout à fait d'accord. Mais cela nous concerne aussi, nous oléocéniens. Et n'oublions parfois de nous remettre en question aussi, il se peut parfois (très rarement bien sûr :-D ) que nous ayons tort.

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par EPZ » 26 mai 2008, 09:29

rico a écrit :Et oui comprendre ça prend la tête. Moi je pense que les gens n'ont pas envie de comprendre. .
faut pas exagerer , combien ont le temps de se renseigner , de lire etc ... Il n'y a qu'en tapant sur le porte monaie qu'on fait réagir les gens uniformement ...j'ai un pote qui est décidé à acheter un vélo pour aller au son boulot qui se trouve à 2 km de chez lui que depuis cette augmentation du litre


ps: il y a une différence en savoir et prendre conscience (relatif à un de mes anciens messages sur le sujet )

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par kercoz » 26 mai 2008, 10:49

Pierre M. Boriliens a écrit :grosminou a écrit:
les gens DOIVENT comprendre...c'est l'ignorance et l'intolérance qui peuvent conduire aux extrêmes...

Oui, je suis parfaitement d'accord avec ça. Seulement voilà, comprendre ça prend la tête, comme on dit aujourd'hui et du temps. En plus la propagande règne massivement. Effort supplémentaire pour trouver les bonnes sources (à mon avis, rien ne vaut les bouquins.)
"""c'est l'ignorance et l'intolérance qui peuvent conduire aux extrêmes..."""
C'est peut etre le contraire .(ou alors , les "moyennes" peuvent faire vachement plus de dégats que les" extèmes")

Je vais tenter d'etre "politiquement incorrect":
L'angélisme et le Bisounours satisfont tres vite notre vision inconsciente "judéo-chretienne".Quand on suit des thèses comme celle de Slavoj ZIZek (Plaidoyer en faveur de l'intolérance), on se pose qd meme des questions .

Son raisonnement se tient tres bien :
-La cata en cours et a venir provient du liberalisme et de la mondialisation .
-La mondialisation/globalisation ne peut exister sans le concept de "tolérance" optimisé.
-C'est un changement de paradigme . L'économie financiere et sociétale etait appuyé sur l'intolérance archaiique de groupes humains (les enfants de 2 villages ou 2 quartiers se font toujours "la guerre"
-Pour faire bosser des enfants affamés et des femmes voilées , exicées .....il faut admettre l'autre tel qu'il est (gay , 12 femmes , religion ...... )
-Les libéraux , comme au judo se servent des dynamique/faiblesses de l'adversaire pour l'exploiter a son avantage.....

Je ne dis pas que j'approuve cette thèse à 100% , mais il est sur que l'"angélisme" est une vision contre productive .
La nature et ses lois ne sont pas angéliques .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

braskc78
Charbon
Charbon
Messages : 208
Inscription : 16 oct. 2006, 00:21

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par braskc78 » 26 mai 2008, 17:56

LE Monde
Le mouvement des pêcheurs français fait tâche d'huile en Europe
Les marins-pêcheurs français, qui ont obtenu de leur gouvernement des aides pour faire face à la hausse du prix du gasoil, ont fait des émules chez leurs voisins européens.

Lundi 26 mai, les pêcheurs des ports catalans de Barcelone, Rozas et Port de la Selva ont décidé de ne pas sortir en mer. Selon Josep Garcia, porte-parole de l'association des coopératives de pêche de Barcelone, ce mouvement qui concerne pour l'instant environ 350 pêcheurs, pourrait s'étendre dès mardi aux autres ports de Catalogne, puis avoir un"effet domino" sur le reste de l'Espagne, si les pêcheurs ne sont pas satisfaits du résultat d'une réunion entre représentants des pêcheurs et responsables du ministère se tenant lundi à Madrid. "Nous demandons des mesures similaires à celles prises en France, avec des réductions de charges sociales ou d'impôts", indique José Antonio Suarez, responsable d'une association d'armateurs. Une grande manifestation nationale est par ailleurs prévue vendredi dans la capitale espagnole.
Au Portugal, les marins-pêcheurs ont annoncé une grève pour le 30 mai."Notre activité n'est plus rentable. En trois ans, nous avons supporté seuls les hausses des tarifs de carburant sans aucun soutien des pouvoirs publics", a affirmé le président des armateurs du port de Peniche, Humberto Jorge.

En Belgique, plusieurs centaines ont manifesté vendredi à Zeebrugge. Enfin en Italie, entre 300 et 400 pêcheurs ont manifesté dimanche à Ancône, où le commissaire européen chargé de la pêche et des affaires maritimes Joe Borg participait à un séminaire.
...

Répondre