[Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

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ecorage
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Message par ecorage » 26 avr. 2006, 17:49

On va taper dans le trou du déficit.
Sont vachement contents les petits quand on leur raconte l'histoire qui les attend !
TROU DU DEFICIT --> Image

dubyda
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Message par dubyda » 26 avr. 2006, 22:28

Mais comme disait Roselyne dans RIPOSTES, y a qu'a mettre des éoliennes sur les bateaux pour alimenter les moteurs électriques, ce à quoi Y.Cochet a (il me semble) répondu que la marine à voile existait déjà depuis longtemps. Sincèrement avec 30.000 litres de GO par campagne (vu dans un post plus haut) et 0,45 euros le litre, il doit y avoir des moyens de continuer d'aller pêcher. Bien sûr, il faudrait obliger tout ce petit monde à utiliser la voile au lieu du pétrole mais avec l'UE ça pourrait être possible... 8-)

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Message par MadMax » 26 avr. 2006, 22:34

Vu ce midi (ou hier ?) aux infos de France 3 , un patron qui a vendu son bateau pour... un plus petit ! :D L'homme indiquait également qu'il avait réduit sa vitesse de croisière.

Du tout bon.

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Message par matthieu25 » 26 avr. 2006, 23:10

Les pêcheurs ne sont toujours pas satisfait du niveau du brut et envisage de bloquer le port d' Arcachon.
Le gouvernement va t il ceder aux pressions des pêcheurs?
http://fr.news.yahoo.com/26042006/5/mes ... ge-du.html
Je pense qu'il y aura un point de non retour où il va abandonner petit à petit ces catégories socioprofessionnels ou leur proposer d'échanger leur bateau à moteur contre des bateaux à voile... :lol:
Dernière modification par matthieu25 le 27 avr. 2006, 17:56, modifié 1 fois.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Message par GillesH38 » 27 avr. 2006, 08:25

avant de revenir à la voile, on va peut-etre revenir au charbon avant... :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par thorgal » 27 avr. 2006, 08:32

ce serait un peu bête, le vent est gratos, même si intermittent ... bon, on n'aurait pas de la poiscaille à table tous les jours, et alors ? :D

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Message par GillesH38 » 27 avr. 2006, 10:41

Les premiers bateaux à charbon étaient plus rapides que les voiliers, et n'étaient pas soumis à l'absence de vent. D'ou leur succès par simple darwinisme ;-). Tant qu'il y aura du charbon, les pecheurs préféreront l'utiliser...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par thorgal » 27 avr. 2006, 11:03

je sais bien Gilles! mais il serait interessant de voir si malgre Kyoto et tout le tapage mediatico-politico-scientifico-etc sur le CO2, les marins-pecheurs reviendraient au charbon ... car si la bourse du CO2 prend forme de maniere globale, ca va etre chaud pour la profession ;)

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Message par sceptique » 27 avr. 2006, 11:27

"matthieu25"
Les pêcheurs ne sont toujours pas satisfait du niveau du brut et envisage de bloquer le port d' Arcachon.
Le gouvernement va t il ceder aux pressions des pêcheurs?
http://fr.news.yahoo.com/26042006/5/mes ... ge-du.html
Je pense qu'il y aura un point de non retour ou il va abandonner petit à petit ces catégories socioproféssionnel ou leur proposer d'échanger leur bateau à moteur contre des bateaux à voile... :lol:
Quand le chat n'est pas là ya les souris qui dansent ...
rectification :
Quand le pecheur n'est pas là ya les poissons qui dansent ...

Et ils vont peut etre faire des petits ?

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Message par MadMax » 29 avr. 2006, 12:06

Gazole trop cher. P’tit mousse met la voile

Etranglé par les récents mauvais coups de pompe, Jean-Luc Pelloquin, patron pêcheur de Douarnenez depuis plus de 15 ans, vient d’équiper son bateau « P’tit mousse » d’une voile.
« Environ 20 % d’économie et c’est toujours ça de gagné », se réjouit-il.
Comme les autres pêcheurs, Jean-Luc Pelloquin dit « y’en a marre du prix du gazole ». Avec cette voile, il va faire des économies. Et il suit totalement l’air du temps. Car récemment, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Dominique Bussereau a demandé aux pêcheurs d’économiser l’énergie. « C’est justement ce que je fais », répond le Douarneniste.

700 litres de gazole par semaine
Côtier de 10,20 mètres, pesant dans les 20 tonnes, « P’tit mousse » brûle 700 litres de gazole par semaine et le poste carburant représente environ 40 % des frais. Mais par chance, « P’tit mousse » a un mât. Le marin malin a donc eu l’idée d’y accrocher une voile. Aussi simple que l’œuf de Chistophe Colomb. A relativement peu de frais - « dans les 3.000 € » -, il a donc installé, à l’avant du bateau, un génois sur enrouleur « comme pour les voiliers ». Et, depuis une semaine, pour aller sur la zone de pêche ou en revenir « soit environ 4 h 30 de route au total », Jean-Luc Pelloquin et son matelot Roger Gloaguen envoient la toile. « C’est facile et quelques secondes suffisent ». Le moteur tourne toujours mais « avec un petit vent de 15 nœuds, je passe de 2.000 tours/minute à 1.600 tours/minute pour exactement les mêmes performances ».

« Un exemple à suivre »
Moins de consommation, moins d’usure du moteur : l’économie n’est pas une vue de l’esprit. Jean-Luc Pelloquin estime d’ailleurs que l’installation « devrait être amortie en moins d’un an ». Bruno Claquin, le président du Comité local des pêches de Douarnenez parle d’une expérience « drôlement encourageante ». Il espère également que l’aide aux efforts promise par le ministre n’oubliera pas « ce patron pêcheur qui s’est bougé les fesses pour faire avancer les choses ». Quant à Jean-Luc Pelloquin contraint de « se mettre à la voile », il aimerait trouver un peu plus de vent quand il part pêcher. Pour faire encore plus d’économie et, pourquoi pas, pour se faire du surf sur la vague. De belles parties de pêche en perspectives.

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Message par Tiennel » 29 avr. 2006, 12:31

Quant à Jean-Luc Pelloquin contraint de « se mettre à la voile », il aimerait trouver un peu plus de vent quand il part pêcher.
Qu'il se rassure, avec le changement climatique il devrait y en avoir de plus en plus...
Une belle initiative, à tous les sens du terme :-)
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par lingane » 29 avr. 2006, 12:36

douarnenez powaaaa :D
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pas de pétrole, pas de maillot jaune!

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Vendée : Fin de la liaison Île d'Yeu - Sables-d'Olonne

Message par Sylvain » 29 avr. 2006, 22:08

OK, ça ne concerne pas les pêcheurs, mais ce n'est pas la peine d'ouvrir une nouvelle discussion rien que pour cet article.

Vendée : Fin de la liaison estivale Île d'Yeu - Sables-d'Olonnes
L'Île d'Yeu à partir des Sables-d'Olonne en une heure, ce ne sera plus possible pour les touristes cet été. La société NGV, qui assurait ce service, est contrainte de l'abandonner, à cause de la hausse du prix du carburant. Le Sabia, la vedette qui assurait la liaison, a été mis en vente et la société se dirige vers un dépôt de bilan.
Journal Ouest-France
29-30 avril 2006
Plus d'infos (lien temporaire)

Image
Le navire reste à quai dorénavant.

Étrange comme cette nouvelle me remue les tripes. J'imagine toutes ces personnes qui ne pourront plus se voir aussi facilement qu'avant, et les îliens qui se retrouvent plus isolés encore. La fin des transports faciles, voilà (entre autre) ce que nous vivons.

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Message par Lansing » 29 avr. 2006, 23:15

Les choses ne sont pas aussi simples qu'il y paraît, je rappel que l'état est garand de la continuité territoriale et qu'il délegue cette tâche, depuis la loi de décentralisation, au conseil général.
C'est ce dernier qui accorde les concessions aux entreprises qui éventuellement soumissionnent lors du renouvellement des contrats.
Dans le cas de l'île d'yeu la liaison officiel, entendez celle qui est subventionnée, est celle de Fromentine (Pont de Noirmoutier) à l'ile d'Yeu.
Ces subventions sont accordées en échange d'un cahier des charges stricte et contraignant, fréquences, tonnage du bateau, desserte journalière, etc...
Les petites compagnies touristiques ne peuvent compter que sur les recettes des voyages saisonniers, sans apport de subventions.
Toutes les îles ont attiré ce genre d'activité.
On peut inclure la-dedans le transport aérien, même subventionné d'ailleurs. Jusqu'à quand le Conseil Général du Finistère va-t-il continuer à verser de l'argent à la Finist'air pour les 10 minutes de trajet de l'avion de Ouessant ? alors que le principe de la continuité territoriale oblige le finançement d'une ligne maritime qui coûte déja une fortune à la collectivité.
Regardez sur une carte la distance Brest-guipavas Ouessant, on atteind des sommets de bêtise.
Nous sommes beaucoup à ferrailler contre cette façon imbécile d'utiliser l'argent public. De plus, même aidé, le prix du billet reste très élevé et ne concerne qu'une poignée de privilégiés.

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Message par GillesH38 » 30 avr. 2006, 09:39

Je connais bien l'Ile d'Yeu, ma mere y avait une maison qu'elle vient de vendre, plus a cause de son age que de la hausse du baril, mais effectivement la vie insulaire risque d'etre bouleversée par la hausse des transports. Les vedettes rapides étaient utiles surtout pour les touristes.On peut se réjouir que ça diminue l'afflux de touristes, la pollution et la consommation d'essence. Reste que les ressources actuelles de ces iles sont le tourisme....et la pêche. Ces deux activités sont touchées de plein fouet , une préfiguration des problèmes qui se poseront àl'echelle mondiale dans un avenir proche (le tourisme est le premier secteur d'activité mondial!)
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