Le jour où cette newsletter deviendra payante ?il faut des Indicateurs de Plateau pour minimiser les ennuis ci-dessus
Ah non, ça c'est le jour où Internet sera devenu totalement libéral

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Le jour où cette newsletter deviendra payante ?il faut des Indicateurs de Plateau pour minimiser les ennuis ci-dessus
Libre de payer...Tiennel a écrit : Ah non, ça c'est le jour où Internet sera devenu totalement libéral
Ce qui est , peut- être , le plus à redouter d' une limitation ou d' une reduction des capacités mondiales de production petrolière , n' est pas tant , dans un premier temps , la reduction ou la limitation en soit , mais un Vlam économique ( ' la croissance ' ne pouvant plus être assurée) .Environnement2100 a écrit :Cet exemplaire ne se démarque pas du précédent. Je recueille surtout la phrase suivante :
Je salue doncWorld oil production is highly likely to peak and plateau between now and 2015
- la capacité de l'ASPO à reconnaître que ce sera peut-être bien un Plateau et pas un Pic
- l'idée que finalement ce Pic ne sera peut-être pas en 2010, ni en 2011, mais peut-être bien en 2015.
Encore une fois, je ne fustige pas l'ASPO pour son incapacité à prédire la date du Pic ; ni même son incapacité à proposer une date, puis à s'y tenir. Je dis que l'ASPO ne comprend pas le fond du problème, qui est en gros :
- les moyens techniques de l'ASPO ne lui permettent pas de prédire la date du Pic
- les moyens théoriques de l'ASPO sont insuffisants pour décrire la forme du Plateau
- il faut reconnaître les deux points ci-dessus pour pouvoir s'attaquer au vrai problème, qui est : le plateau va survenir sans que nous puissions le prédire, il faut donc se préparer à réagir rapidement à une date non fixée à 5 ans près.
- il faut des Indicateurs de Plateau pour minimiser les ennuis ci-dessus.