"confirmation rupture systémique globale" LEAP

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par navidad » 11 mai 2011, 08:22

Alter Egaux a écrit : Ses erreurs d'appréciation depuis sa création en 1997 sont d'ailleurs négligeables.
Mouais, j'en ai quand même vu de nombreuses...

Evidemment, quand une de leurs appréciations se réalise, on en parle en bien, quand ils sortent une énormité, personne n'en parle, c'est un peu facile.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 11 mai 2011, 08:24

En même temps personne ne conteste l'effondrement systémique à venir. C'est juste sur la date que ça peut coincer.

Superus
Brut léger
Brut léger

Message par Superus » 11 mai 2011, 10:44

là où ils ne sont pas sérieux, c'est quand ils rejettent tous les problèmes chez les anglo saxons... Honnêtement le problème est aussi européen.

Au début je suivais régulièrement leur rapport chaque moi (surtout depuis 2008 et la crise "qu"ils avaient prévue"). Mais a force on se lasse vite du grand méchant américain et des pauvres petits européens pris malgré eux dans la tourmente. Que ce soit claire, les tare des américains sont les notre et vis-versa. Je trouve un Paul Jorion bien plus crédible dans ses analyses par exemple.
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 11 mai 2011, 14:14

Superus a écrit :là où ils ne sont pas sérieux, c'est quand ils rejettent tous les problèmes chez les anglo saxons... Honnêtement le problème est aussi européen.
L'ordolibéralisme allemand est effectivement un problème. Mais la GB aussi, freinant la construction politique de l'Europe.
Superus a écrit :lJe trouve un Paul Jorion bien plus crédible dans ses analyses par exemple.
Parce que Paul Jorion est aussi sur une posture de transition vers un "capitalisme" réformé, coloré de keynésianisme. Et la recherche d'alternative a un coté positif qui plait à plus d'un, moi le premier.

Pour l'Europe, les solutions à la dette existent et ne seraient pas très difficile à mettre en oeuvre. Pour les USA, les solutions possibles me parraissent très radicales pour être acceptables par la doxa. En gros, c'est la fin de l'empire, ou la fin du fédéralisme.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 11 mai 2011, 14:29

Alter Egaux a écrit :L'ordolibéralisme allemand est effectivement un problème. Mais la GB aussi, freinant la construction politique de l'Europe
...
Alter Egaux a écrit :Pour l'Europe, les solutions à la dette existent et ne seraient pas très difficile à mettre en œuvre. Pour les USA, les solutions possibles me paraissent très radicales pour être acceptables par la doxa. En gros, c'est la fin de l'empire, ou la fin du fédéralisme.
Alter, l'UE va mourir plus sûrement que les USA, qui ont au moins un sentiment national pour garantir leur cohésion, quand tous les maux qu'elle est censée prévenir lui seront tombés dessus (crise économique, insécurité des personnes, soumission à une volonté politique extérieure et guerre)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 11 mai 2011, 22:43

rico a écrit :En même temps personne ne conteste l'effondrement systémique à venir. C'est juste sur la date que ça peut coincer.
Tout est dans ce calendrier ! Il suffit d'attendre. Par exemple, aux journalistes qui, avant 1980, annonçaient la mort "prochaine" de Mitterrand suite à un malaise, celui-ci a répondu : "Bof, ils finiront bien par avoir raison". Ce qui fût le cas avec plus de 15 ans de retard.

Et d'ailleurs l'effondrement du soleil entraînant la destruction de notre planète et de toute vie est pour bientôt : à peine quelques milliards d'années à attendre ! C'est quand même autre chose qu'un vulgaire "effondrement systémique".

Ou encore Guy Nègre qui annonce la sortie imminente de sa voiture à air comprimé régulièrement depuis 10 ou 20 ans.

C'est donc facile d'annoncer "l'effondrement systémique à venir" à chaque publication depuis des années. Car il y a 2 cas de figure :
1) L'effondrement n'arrive pas. L'auteur a l'air c... mais, en fait, cela fait belle lurette qu'il prêche dans le vide. Et que tout le monde a oublié progressivement ses prophéties foireuses.
2) L'effondrement arrive et c'est la gloriole !

Dans les 2 cas l'auteur peut donc débiter son discours au kilomètre.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 12 mai 2011, 06:52

sceptique a écrit :C'est donc facile d'annoncer "l'effondrement systémique à venir" à chaque publication depuis des années. Car il y a 2 cas de figure :
1) L'effondrement n'arrive pas. L'auteur a l'air c... mais, en fait, cela fait belle lurette qu'il prêche dans le vide. Et que tout le monde a oublié progressivement ses prophéties foireuses.
Tout à fait.
D'ailleurs, dans le "manuel de transition" de Hopkins, il y a une citation de Tom Atlee au propos du pessimisme ou de l'optimisme, suivant la posture des uns et des autres, et des prédictions, tout à fait intéressante en conclusion :
[...]J'en suis donc venu à la conclusion que les prédictions, bonnes ou mauvaises, ne nous apprennent absolument rien sur ce qui est possible. Les tendances et les évènements ne portent que sur ce qui est probable. Les probabilités sont des abstractions. Les possibilités sont l'essence même de la vie, des visions à réaliser, des portes à franchir. Le pessimisme et l'optimisme sont tous deux des distractions qui nous éloignent d'une vie pleinement vécue.
Les [...] sont le développement du pourquoi. :idea:
Perso, j'adore ce bouquin... :D
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ABC » 12 mai 2011, 14:13

sceptique a écrit : C'est donc facile d'annoncer "l'effondrement systémique à venir" à chaque publication depuis des années. Car il y a 2 cas de figure :

Cela me fait penser à la bonne blague: pourquoi les horloges arrêtées sont-elles les plus précises?
Parce qu'elles indiquent l'heure exacte deux fois par jour.

Les gars de LEAP sont un peu pareils.. :-D

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 16 mai 2011, 14:06

Avec l'affaire DSK on en aurait presque oublié que c'était hier le 15 du mois et que le LEAP a publié son communiqué sue les catastrophes économiques à venir.

http://www.europe2020.org/spip.php?article691&lang=fr

AlistairCavendish
Kérogène
Kérogène

Message par AlistairCavendish » 16 mai 2011, 17:22

Je suis assez d'accord pour partager le côté "millénariste financier" du Leap.

Toutefois, c'est un des rares médias qui :
- se risque à pister les principales faibles économiques planétaires, dans leur ensemble.
- déroule les causalités et les conséquences, ce que la presse, dans son ensemble, ne fait absolument pas, se contentant la plupart du temps d'énoncer factuellement "le 16 Mai, les USA seront techniquement en cessation de paiement" sans trop approfondir causes et conséquences.

Après c'est un peu L'Ile Mystérieuse, mais c'est un écho que j'aime lire, il permet d'éclaircir pas mal de sujets et en tous cas de les resituer dans un contexte global, avec un calendrier.

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 16 mai 2011, 19:41

Je n'etais pas ironique quand je parlais du LEAP, au contraire. C'est toujours tres interessant de les lire et ils auront forcement raison a un moment donne car je ne vois pas comment les etats unis vont eviter un defaut de paiement de leur dette et noublions pas le probleme du petrole dont nous dependons comme d'un bebe vis a vis du lait de sa mere... :-D

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 25 mai 2011, 18:43

GEAB N°55 est disponible !
Crise systémique globale – Confirmation Alerte Majeure pour le second semestre 2011 – Fusion explosive de la dislocation géopolitique et de la crise économique et financière mondiales

Depuis près d'un an, LEAP/E2020 a identifié le second semestre 2011 comme un nouveau moment décisif dans l'évolution de la crise systémique globale. A l'image de notre anticipation de Février 2008 qui avait anticipé pour Septembre 2008 un choc majeur affectant l'économie américaine, notre équipe confirme dans ce GEAB N°55 que toutes les conditions sont désormais réunies pour que le second semestre 2011 soit le théâtre de la fusion explosive des deux tendances fondamentales qui sous-tendent la crise systémique mondiale, à savoir la dislocation géopolitique globale, d'une part, et la crise économique et financière globale, d'autre part.

Depuis plusieurs mois en effet, le monde connaît une succession quasiment ininterrompue de chocs géopolitiques, économiques et financiers qui constituent selon LEAP/E2020 les signes avant-coureurs d'un événement traumatique majeur que nous analysons dans ce numéro du GEAB.

Parallèlement le système international a désormais dépassé le stade de l'affaiblissement structurel pour entrer dans une phase de délabrement complet où les anciennes alliances se délitent tandis que de nouvelles communautés d'intérêt émergent très rapidement.

Enfin, tout espoir de reprise économique mondiale significative et durable s'est dorénavant évanoui (1) tandis que l'endettement du pilier occidental, en particulier des Etats-Unis, atteint un seuil critique sans équivalent dans l'Histoire moderne (2).

....................
en entier : http://www.leap2020.eu/GEAB-N-55-est-di ... a6506.html

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 07 juin 2011, 22:12

Rappelons que le Leap avait aussi annoncé la crise de 2008
Quand l'avait-il annoncé?
J'étais aux USA en avril 2007 et un ami banquier, me montrant tous les chantiers stoppés à Miami du haut de son bureau au 30° étage, m'avait expliqué que la crise commençait, qu'elle allait être très violente...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 08 juin 2011, 07:28

AJH a écrit :J'étais aux USA en avril 2007 et un ami banquier, me montrant tous les chantiers stoppés à Miami du haut de son bureau au 30° étage, m'avait expliqué que la crise commençait, qu'elle allait être très violente...
Et moi en août 2007 : un ex oleocien était venu me voir sur mon plan B, et sa seconde phrase (après "Bonjour"), c'était pour dire "Ca y est, la crise des prêts immobiliers a explosée aux USA !"

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 08 juin 2011, 10:23

Moi, fin 2007, j'étais en France, et Fillon nous promettait un équilibre budgétaire pour 2010 :-({|=

http://www.challenges.fr/actualites/ent ... _2010.html
Plus de croissance grâce aux réformes

François Fillon avait déclaré mardi que l'objectif était 2012, ce qui a suscité des doutes à Bruxelles.
Le discours semble maintenant harmonisé.
"Personne ne peut aujourd'hui préjuger de la situation économique qui prévaudra en 2010, mais notre sentiment c'est qu'à la fois la conjoncture générale et les réformes que nous allons engager vont nous apporter une croissance supplémentaire qui nous permettra d'atteindre cet objectif en 2010", a expliqué le Premier ministre français en visite à la Commission. (Reuters)

Répondre