[Chiffres] Surveillons les prédictions de l'EIA (agence US)

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Berthier
Brut léger
Brut léger

Prix du baril 2020-2030 par l'AIE au fil du temps ?

Message par Berthier » 23 nov. 2008, 16:59

Il y a-t-il un lecteur assidu du WEO, qui pourrait rappeler les prévisions de l'AIE pour le prix du baril en 2030 ?

Voilà les quelques chiffres que j'ai retenus :

-rapport vers 2000 prix du baril 2030 : 30$ 130 Mb/j
-rapport de 2006 prix du baril 2030 : 50$ (prix haut 80 $) 120 Mb/j
-rapport de 2008 prix du baril 2030 : 200$ 106 Mb/j

ça ne doit pas être tout à fait exact, mais ça reflète l'évolution du discours officiel

ou

comment changer d'avis sans avouer que l'on s'est trompé.

Berthier
Brut léger
Brut léger

Re: Prix du baril 2020-2030 par l'AIE au fil du temps ?

Message par Berthier » 25 nov. 2008, 18:46

Je me réponds à moi même. J'ai trouvé la réponse sur

http://www.theoildrum.com/node/4735?nocomments

1998 : 17 $
2002 : 29$
2004 : 29$
2006 : 55$
2007 : 65 $
2008 : 200 $

Il y a aussi un joli petit graphique :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: [Chiffres] Surveillons les prédictions de l'EIA (agence US)

Message par energy_isere » 09 déc. 2008, 18:50

Les cours du pétrole en baisse après les estimations de l'EIA

LONDRES (Reuters)

Le pétrole est reparti à la baisse mardi au lendemain d'un net rebond après les prévisions pessimistes données par les Etats-Unis sur la demande.

Vers 16h20 GMT, le contrat janvier sur le brut léger américain cédait 1,7% à 42,95 dollars le baril et le Brent de la mer du Nord même échéance reculait de 2,4% à 42,31 dollars.

La consommation mondiale de pétrole diminuera à la fois en 2008 et 2009, a annoncé mardi l'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA). Si ces prévisions s'avèrent exactes, ce serait la première fois depuis les années 70 que la demande se contracterait deux années d'affilée.

L'EIA anticipe en outre un prix moyen du baril de brut de 51 dollars en 2009.

Le marché attend maintenant la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole le 17 décembre en Algérie. L'Opep devrait à cette occasion décider d'une nouvelle baisse de sa production d'un million à 1,5 million de barils par jour pour endiguer la baisse des prix.

"Le pétrole est engagé dans un compte à rebours avant l'Opep désormais et tout le monde s'attend à ce que cartel se mette d'accord sur des mesures fortes, probablement une baisse de 1 à 1,5 million de barils par jour", commente Rob Laughlin, analyste pétrole à MF Global à Londres. "Si l'Opep ne procède pas à une baisse importante, ce marché va avoir des problèmes", ajoute-t-il.

Le baril de brut texan a chuté de 25% la semaine dernière, sa plus forte baisse hebdomadaire depuis 18 ans, ce qui l'a amené à un plus bas de quatre ans, en raison des implications du ralentissement économique pour la demande mondiale en énergie.

Boursorama

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 09 déc. 2008, 18:51

bon je fais le graphique demain soir, promis ... je sens qu'on va rire ! :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 09 déc. 2008, 19:06

Un graphique! un graphique! un graphique! \:D/

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 09 déc. 2008, 22:41

c'est marrant de voir que le prix s'effondre au moment ou l'ocde,seulement,destocke de 3 mbj :!: :lol:
comble de rire l'opep, le 17,va dire qu'elle va reduire son offre et le marché aussitot de juger cette reduction insuffisante pour entamer une ultime descente.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Re:

Message par GillesH38 » 10 déc. 2008, 23:08

Bon voili, voilou, la production prévue prend encore une sacrée baffe
Image
Encore plus impressionnant peut etre, les courbes annuelles de consommation et de production prévue jusqu'en 2009. Comme annoncé, l'EIA prévoit maintenant une BAISSE de la consommation pendant deux années successives entre 2007 et 2009. Et une baisse de la production en 2009 egalement... pour le moment le pic est donc prévu en 2008.

En pointillés, les prévisions de consommation et de production qui etaient faites en 2006. Sans relancer la polémique sur ce qui est la cause de quoi, je vous invite quand meme à méditer quelques minutes devant la forme des courbes de production et de consommation, par rapport aux prévisions, la date à laquelle elles se sont infléchies, et à comparer à la date des crises financières....
Image
Dernière modification par GillesH38 le 24 sept. 2011, 08:23, modifié 1 fois.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 11 déc. 2008, 08:54

c'est tout de même une baisse de 3mbj anticipé pour dec 2008 entre fev et maintenant soit seulement 10 mois :!:
à l'epoque des fameux nouveaux mega projets, c'est un mega resultat.c'est sans doute que l'industrie s'adapte tres vite au prix et ferme vite les robinets :roll:
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 11 déc. 2008, 09:03

hyperion a écrit :c'est tout de même une baisse de 3mbj anticipé pour dec 2008 entre fev et maintenant soit seulement 10 mois :!:
à l'epoque des fameux nouveaux mega projets, c'est un mega resultat.c'est sans doute que l'industrie s'adapte tres vite au prix et ferme vite les robinets :roll:
Tu n'y es pas ! C'est même 4Mb/j de différence qu'il y a !

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 12 déc. 2008, 18:51

Si on prend les chiffres EIA (brut+bitumes+condensats),
qu'on enlève l'OPEP,
qu'on rajoute l'indonésie (qui a quitté l'opep)
qu'on enlève l'ex URSS (en fait juste russie, kazak et azerb, ils donnent pas de chiffres mensuels pour le turkm et l'ouzb)
ca donne ça :

Image

Le pic du "reste du monde" (hors opep et ex-urss) a clairement eu lieu fin 2003 / début 2004. C'est surtout vrai depuis cette année (l'angola qui est parti dans l'opep). La diminution par rapport au pic est de 5% :!:

Les grosses indentations estivales correspondent aux ouragans du gomex + la période d'entretien des plates-formes en mer du nord.
Toujours moins.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 déc. 2008, 01:25

ca fait quand meme un paquet de pays qui n'ont pas cherché à bénéficié de la bulle spéculative pour augmenter leur production, et donc leurs revenus ! pire, au moment où le baril commençait à flamber, ils l'ont meme diminuée , en se privant des ressources financières confortables qu'ils auraient pu en tirer !

C'est dingue , cet altruisme quand meme. Et remarquable. Des genre de mere Teresa, probablement.

Aerobar
Modérateur
Modérateur

Message par Aerobar » 13 déc. 2008, 10:33

Pour arriver à vendre, il faut un acheteur. La détermination du prix du pétrole se fait sur un marché à terme, mais les volumes à échanger restent déterminés par l'économie réelle.

Et on se demande toujours comment l'EIA fait pour connaître aussi rapidement et au baril près la production du Kazakhstan ou encore mieux de la Russie, pays dont la transparence ne fait pas partie des vertus premières, surtout vis-à-vis d'un organisme états-unien.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Chiffres] Surveillons les prédictions de l'EIA (agence

Message par GillesH38 » 13 déc. 2008, 10:43

euh Aerobar, de 2004 à 2007, ce ne sont certainement pas les acheteurs qui manquaient !!!

Image

donc pour résumer
* la demande croissait
* la production plafonnait
* les prix flambaient
* les stocks diminuaient

et tu crois que les pays dont parle Raminagrobis n'avaient aucune bonne raison d'augmenter leur production ..... ???? :shock:

il y a des fois où les discussions deviennent totalement surréalistes...
Dernière modification par GillesH38 le 24 sept. 2011, 08:22, modifié 1 fois.

Aerobar
Modérateur
Modérateur

Message par Aerobar » 13 déc. 2008, 12:34

Ces courbes sont également surréalistes et pseudo-scientifiques : on y mélange allègrement réel et prévisionnel, on ne sait pas si on parle de brut ou de liquides.
tu crois que les pays dont parle Raminagrobis n'avaient aucune bonne raison d'augmenter leur production
Quand les robinets sont déjà ouverts à fond, c'est difficile d'aller plus loin.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 déc. 2008, 19:11

J'ai dit que c'etait les courbes de l'EIA, tu sais tres bien qu'il s'agit de tous les liquides. Je ne "mélange" pas le réel et le prévisionnel (en les traçant sur la meme courbe ou en additionnant des quantités réelles à des quantités prévues,par exemple) , je les compare sur une meme echelle, c'est tout. Qu'est ce que tu préfères, deux graphiques différents que tu puisses imprimer sur des calques pour les superposer?

Je ne vois pas ce que ça a de "surréaliste" !!!

pour les robinets ouverts à fond, tu admets donc que la montée du baril a eu lieu à une période où la demande croissait mais que la production ne pouvait plus suivre?

Répondre