L'Europe à la merci d'une pénurie d'électricité, (CapGemini)

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 06 nov. 2006, 10:05

Pas de coupure sur Stuttgart. Mais un blackout prolongé en hiver aurait des conséquences terribles. Surtout pour ceux qui se chauffent au tout électrique !

Rammstein

sidonie61
Goudron
Goudron

Message par sidonie61 » 06 nov. 2006, 10:09

Pas de coupure chez moi non plus en Basse-Normadie, mais je sais qu'à 30km d'ici il y a eu coupure.

Je suis d'ailleurs étonnée d'y avoir échappé, sachant que dès qu'il y a du vent (je ne parle pas de tempête)je n'ai plus d'électricité pendant quelques minutes ou alors plein de micro-coupures.

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 06 nov. 2006, 10:40

Sur le site de RTE, on peut voir la coupure, qui à au plus fort (22h15) délesté 7-8% de la conso française. Elle a duré une heure.

Interessant : après la coupure, toute la nuit suivante, la consommation a été très supérieure aux prévisions. C'est surement les appareils de chauffage et de froid qui ont rattrapés leur "manque de consommation" dans les heures suivantes.
Dernière modification par Jägermeifter le 06 nov. 2006, 11:40, modifié 1 fois.

ol57
Kérogène
Kérogène

Message par ol57 » 06 nov. 2006, 11:05

rammstein a écrit :Pas de coupure sur Stuttgart. Mais un blackout prolongé en hiver aurait des conséquences terribles. Surtout pour ceux qui se chauffent au tout électrique !

Rammstein
Chauffage électrique ou pas, le problème est le même, le bruleur fioul ne démarre pas sans électricité, la pompe de circulation d'eau non plus. Idem pour mon poêle à granulés, pas de courant pas de chauffage. :-(
Il y a bien la solution de le brancher sur un panneau solaire ou une petite éolienne, mais je cherche encore un kit pas trop cher.

Dagobert
Brut léger
Brut léger

Message par Dagobert » 06 nov. 2006, 11:19

Voilà pourquoi la meilleure solution reste le poële à bois tout simple avec une bonne cheminée, pas besoin d'électricité pour avoir chaud :smt005
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 06 nov. 2006, 11:41

Ol57,

Le recours à l'électricité est-il ponctuel, ou bien l'installation dépend-elle tout le temps de l'électricité ? Si c'est pour démarré un brûleur ou lancer une pompe, un démarreur bricolé à partir d'une batterie auto peut peut-être te dépanner en cas d'urgence...

Rammstein

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 06 nov. 2006, 11:49

Et non , l'installation dépend tout le temps de l'électricité . Le fioul n'arrive pas par gravité et le gaz brûle grasse a une électrode qui rallume le brûleur après chaque coupure du thermostat , sans parler des sécurité et de la gestion électronique .
En tout cas sans électricité mon four a pain a gaz ne fonctionne pas , le c..( modéré Schlumph).

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

phylippe
Modérateur
Modérateur

Message par phylippe » 06 nov. 2006, 12:18

Coupure aussi en Belgique à 5 kilomètre de la frontière. Près d'Erquelinnes.
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 nov. 2006, 12:28

editorial de "Les Echos" ce matin :

Image

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 06 nov. 2006, 12:40

un blackout prolongé en hiver aurait des conséquences terribles
Comme l'usure des pull over???

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 nov. 2006, 12:44

Panne d'électricité: la commission de régulation lance une enquête

La commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé dimanche soir lancer une enquête au sujet de la grosse panne d'électricité qui a frappé une partie de l'Europe samedi soir "pour assurer une information complète due aux consommateurs".
Boursorama le 06 Nov 2006

ol57
Kérogène
Kérogène

Message par ol57 » 06 nov. 2006, 13:42

rammstein a écrit :Ol57,

Le recours à l'électricité est-il ponctuel, ou bien l'installation dépend-elle tout le temps de l'électricité ? Si c'est pour démarrer un brûleur ou lancer une pompe, un démarreur bricolé à partir d'une batterie auto peut peut-être te dépanner en cas d'urgence...

Rammstein
La pompe de circulation fonctionne en permanence pendant la période de chauffe, le bruleur quant à lui fonctionne par intermittence. Les deux ne consomment pas énormément (je n'ai pas les valeurs en tête), il y a toujours moyen de brancher ça sur une installation solaire et/ou éolienne.
Idem pour le poêle à granulé de bois. Il nécessite environ 300W à l'allumage (résistance pour allumer le granulé), ensuite la ventilation, l'extraction des fumées et l'alimentation en pellets tourne entre 20W et 30W, si je me souviens bien.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 06 nov. 2006, 14:24

energy_isere a écrit :editorial de "Les Echos" ce matin :
C'est vraiment la caricature de l'éditorial énervant et partisan. Tout le monde le sait, les entreprises privees sont toujours bien gérées et l'état toujours mal géré. De même, on n'a juste le choix entre s'éclairer à la bougie ou accepter du nucléaire et des lignes haute-tension partout. Pfff.....

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 06 nov. 2006, 14:39

Ce matin sur BFM, c'était encore pire : Sophie de Menthon, Présidente du mouvement Ethic (Entreprises de taille humaine indépendantes et de croissance), a pourfendu "les écologistes" qui empêchaient le développement des capacités de production électrique en Europe, alors que l'animateur lui rappelait avec insistance que le problème n'était pas lié à des sous-capacités mais uniquement à une mauvaise gestion du transport :roll:
Méfiez-vous des biais cognitifs

diogene
Charbon
Charbon

Message par diogene » 06 nov. 2006, 15:11

Hi hi, je rigole.
D'un seul coup, les inconditionnels du modernisme avec des systèmes économiques régulés grâce à la sorcière électricité se rendent compte que le jour où EdF sera aux abonnés absents, ils greloteront de froid. Les maisons passives seront irrespirables.
Je pense que les occasions de rigoler vont se reproduire encore longtemps. A la vôtre les partisans du developpement durable. :-D

Répondre