Re: Observatoire des prix à la pompe.
Publié : 08 janv. 2008, 21:09
Ca fait les 10 balles qui devaient amener la révolutionfuste23 a écrit :1.54€ l'essence dans mon "village"...depuis le fin de la semaine dernière
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Ca fait les 10 balles qui devaient amener la révolutionfuste23 a écrit :1.54€ l'essence dans mon "village"...depuis le fin de la semaine dernière
Euh, c'est le 98 qu'on met dans les vieux machinsrico a écrit :Ok le SP95 est pas cher mais on en met que dans les vieilles bagnoles. Et qui dit vieilles bagnoles dit forte consommation! On s'y retrouve au final!!!!
Sinèrement je croyais que le SP95 correspondait aux voitures anciennes; ben oui 95 c'est avant 98. En plus du 95 on n'en trouve plus chez carrefour de chez moi , ils l'ont supprimé; je pensais que c'est parce qu'il restait plus beaucoup de vieilles voitures en circulation.Euh, c'est le 98 qu'on met dans les vieux machins
Maintenant que tu le dis oui y'a confusioneuh ... j'crois que tu confonds avec M$-windoze Rico!
non çe n'est pas l'énergie dégagée, c'est le taux de compression maximal que le mélange gazeux est capable de supporter avant de s'enflammer spontanément (phénomène genant et à éviter). Ca correspond au taux équivalent d'un mélange de deux composants, l'isooctane qui a un tres bon indice de compression et je sais plus lequel autre qui en a un mauvais qui aurait le meme taux de compression que le mélange considéré. Plus il est élevé, plus on peut comprimer le mélange avant de l'enflammer (sinon on a une explosion prématurée qui diminue le rendement du moteur) , et meilleur est le rendement. Les moteurs modernes sont conçus pour des carburants d'indice 95, mais les vieux demandent un carburant de meilleure qualité, le 95 s'enflamme trop tot dans le cylindre.Rama a écrit :l'indice d'octane 95 ou 98, c'est le pouvoir détonant si je me rappelle bien mes cours de chimie. Cela veut dire que plus le chiffre est ellevé, plus l'essence dégage de l'énèrgie en explosant.
source : http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=2967La hausse de la teneur en biocarburant dans l’essence : impact sur les prix
Les cours du pétrole, et de l’euro par rapport au dollar, ne sont pas forcément les seuls paramètres qui influent sur le prix des carburants à la pompe. La variation des taxes, des coûts de distribution et de transformation sont aussi des facteurs qui peuvent contribuer ponctuellement à des évolutions plus ou moins importantes.
Ainsi, l’arrêt de certaines raffineries et la diminution des teneurs en soufre des carburants (1) ont entraîné des surcoûts ponctuels fin novembre 2007. De même, au 1er janvier 2008, l’augmentation, par une majorité de conseils régionaux, de la part régionale de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) n’a pas favorisé une baisse dans les régions concernées.
En 2008, s’ajoute à cela la volonté de s’affranchir en partie du pétrole, en incorporant une part de plus en plus grande de carburant d’origine végétale. Or, au-delà du caractère discutable des biocarburants, tant d’un point de vue environnemental qu’humain (2), la hausse de leur part dans les réservoirs automobiles est une source d’augmentation des prix à la pompe. Le ministère de l’économie vient de le reconnaître en notant que "…l’accélération du plan biocarburants français au 1er janvier 2008, avec l’obligation d’en incorporer 5,75 % dès cette année (3), entraîne des adaptations logistiques et des surcoûts d’approvisionnement".
Outre ces coûts, le ministère omet de mentionner que les biocarburants délivrent une énergie moins performante. A ce titre, ils sont également une source de dépense supplémentaire pour le consommateur final qui voit sa consommation augmenter sans rien changer à sa conduite (4).
Alex Belvoit
1- La diminution du soufre dans les carburants a pour principale vocation d’optimiser le fonctionnement de la génération automobile actuelle, en permettant de limiter, indirectement, les émissions de CO2 et de particules.