[Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
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Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
Pourquoi aucun grands médias ne parlent du prix des carburants à la pompe ?
1,45€ le SP95 est devenu "normal" dans les esprits ?
1,45€ le SP95 est devenu "normal" dans les esprits ?
- Angelus68
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Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
Les médias préfére parler de la reprise économique (
) et de la rilance! Pas besoin de mettre de note négatif aux gens qui pourrait leur ouvrir les yeux sur l'état actuelle du monde qui est déplorable!

<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
Yves Cochet
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Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
Pas besoin d'en faire un reportage sur TF1.shutdown a écrit :Pourquoi aucun grands médias ne parlent du prix des carburants à la pompe ?
1,45€ le SP95 est devenu "normal" dans les esprits ?
Pour connaitre les prix, il suffit de regarder le prix affiché à la pompe.
- energy_isere
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Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
A mon supermarché favori , le 22 Fev 2011 :
1.29 € le l pour le diesel
1.47 € le l pour l' essence SP95
1.50 € le l pour l' essence SP98
baril WTI à ~95 $
1.29 € le l pour le diesel
1.47 € le l pour l' essence SP95
1.50 € le l pour l' essence SP98
baril WTI à ~95 $
- oxymore
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Révolte en Libye.
Voici l'édito éco de Seux sur FI.
Je ne vois pas ce qui est choquant dans ses propos... ni matière à creuser un fossé.
mardi 1er mars 2011
Les prix des carburants s'envolent
C’était prévisible : à cause de la hausse du cours du pétrole, les prix des carburants s’approchent de leurs records.
Avec un baril à plus de 112 dollars, c’était attendu et c’est le coup de pompe – sans mauvais jeu de mot - sur le moral des consommateurs. Selon les statistiques publiées hier, les prix du litre de super sans plomb 95 ont frôlé la semaine dernière leurs plus hauts niveaux de l’été 2008, à plus de 1,49 euro le litre. Comme c’est une moyenne et que la tendance n’a pas changé, ce record a sûrement été battu dès ce week-end. Pour le gazole (les trois quarts des voitures), c’est différent. Il reste un écart, mais il se resserre.
Une question se pose : ces records sont frôlés ou enfoncés avec un baril à 112 dollars, alors que ce même baril de pétrole s’affichait, il y a deux ans, à plus de 140 dollars. Comment est-ce possible ? Réponse : le niveau de l’euro. En 2008, il flirtait avec les 1,55 dollar, il tourne autour de 1,37. Autrement dit, l’euro fort avait amorti la hausse du pétrole, l’euro moyen l’encaisse. Autrement dit, si le baril montait aussi haut qu’il y a deux ans, l’essence s’approcherait des deux euros le litre.
- Dans quel sens ces facteurs peuvent-ils jouer maintenant ?
Hier, les cours se sont calmés parce que l’Arabie Saoudite a promis qu’elle assurerait la « stabilité » du marché. Au-delà, les facteurs qui jouent sur le prix du baril sont connus : l’issue de la crise libyenne et, surtout, l’incertitude sur d’autres pays du Moyen Orient. Une fois que l’on a dit cela, les analyses des spécialistes divergent. La semaine dernière, ils assuraient que la flambée serait de courte durée ; maintenant, certains voient le pétrole à 200 dollars. Personne n’en sait rien.
L’autre facteur, c’est l’euro. Actuellement, il monte. Hier, même le changement de gouvernement en Irlande, qui aurait pu affoler les marchés puisque la nouvelle majorité veut revoir le plan d’aide, (ce changement) ne l’a pas fait plonger. Comprenne qui pourra, mais tant mieux pour les automobilistes. En réalité, l’euro grimpe parce que la Banque centrale européenne se réunit jeudi pour relever ou pas ses taux d'intérêt. C’est un comble : l’automobiliste a intérêt à ce que les faucons de la BCE l’emportent pour que l’euro se muscle.
- La consommation de carburants va-t-elle dans tous les cas baisser ?
C’est la grande question. En 2008, elle avait reculé de 2,8%, c’était historique, et elle n’est pas remontée depuis. Les comportements des automobilistes ont changé, en vitesse et en kms parcourus. Le parc s’est aussi renouvelé, avec des millions de petits véhicules plus économes. Derrière cela, la grande interrogation porte sur la reprise, qui pourrait être menacée par ce pétrole cher. Un pétrole dont on dépend de moins en moins - 30% de consommation en moins en quarante ans malgré la croissance - mais encore beaucoup pour les transports.
- Et l’avenir, bien sûr, ce sont les voitures électriques ou à moteur hybride ? !
En France, ce n’est pas demain la veille. Nous ne sommes ni au Japon, ni en Californie. En 2010, en France, il s’est vendu 9.850 voitures électriques ou hybrides, sur 2.669.000 immatriculations. C’est vrai que l’offre est limitée, elle va arriver. Mais pour l’instant, si on parle beaucoup, énormément, des véhicules verts, et encore en ce moment au salon de Genève, (si on en parle) dans les rues, on n’en voit pas beaucoup.
Je ne vois pas ce qui est choquant dans ses propos... ni matière à creuser un fossé.

mardi 1er mars 2011
Les prix des carburants s'envolent
C’était prévisible : à cause de la hausse du cours du pétrole, les prix des carburants s’approchent de leurs records.
Avec un baril à plus de 112 dollars, c’était attendu et c’est le coup de pompe – sans mauvais jeu de mot - sur le moral des consommateurs. Selon les statistiques publiées hier, les prix du litre de super sans plomb 95 ont frôlé la semaine dernière leurs plus hauts niveaux de l’été 2008, à plus de 1,49 euro le litre. Comme c’est une moyenne et que la tendance n’a pas changé, ce record a sûrement été battu dès ce week-end. Pour le gazole (les trois quarts des voitures), c’est différent. Il reste un écart, mais il se resserre.
Une question se pose : ces records sont frôlés ou enfoncés avec un baril à 112 dollars, alors que ce même baril de pétrole s’affichait, il y a deux ans, à plus de 140 dollars. Comment est-ce possible ? Réponse : le niveau de l’euro. En 2008, il flirtait avec les 1,55 dollar, il tourne autour de 1,37. Autrement dit, l’euro fort avait amorti la hausse du pétrole, l’euro moyen l’encaisse. Autrement dit, si le baril montait aussi haut qu’il y a deux ans, l’essence s’approcherait des deux euros le litre.
- Dans quel sens ces facteurs peuvent-ils jouer maintenant ?
Hier, les cours se sont calmés parce que l’Arabie Saoudite a promis qu’elle assurerait la « stabilité » du marché. Au-delà, les facteurs qui jouent sur le prix du baril sont connus : l’issue de la crise libyenne et, surtout, l’incertitude sur d’autres pays du Moyen Orient. Une fois que l’on a dit cela, les analyses des spécialistes divergent. La semaine dernière, ils assuraient que la flambée serait de courte durée ; maintenant, certains voient le pétrole à 200 dollars. Personne n’en sait rien.
L’autre facteur, c’est l’euro. Actuellement, il monte. Hier, même le changement de gouvernement en Irlande, qui aurait pu affoler les marchés puisque la nouvelle majorité veut revoir le plan d’aide, (ce changement) ne l’a pas fait plonger. Comprenne qui pourra, mais tant mieux pour les automobilistes. En réalité, l’euro grimpe parce que la Banque centrale européenne se réunit jeudi pour relever ou pas ses taux d'intérêt. C’est un comble : l’automobiliste a intérêt à ce que les faucons de la BCE l’emportent pour que l’euro se muscle.
- La consommation de carburants va-t-elle dans tous les cas baisser ?
C’est la grande question. En 2008, elle avait reculé de 2,8%, c’était historique, et elle n’est pas remontée depuis. Les comportements des automobilistes ont changé, en vitesse et en kms parcourus. Le parc s’est aussi renouvelé, avec des millions de petits véhicules plus économes. Derrière cela, la grande interrogation porte sur la reprise, qui pourrait être menacée par ce pétrole cher. Un pétrole dont on dépend de moins en moins - 30% de consommation en moins en quarante ans malgré la croissance - mais encore beaucoup pour les transports.
- Et l’avenir, bien sûr, ce sont les voitures électriques ou à moteur hybride ? !
En France, ce n’est pas demain la veille. Nous ne sommes ni au Japon, ni en Californie. En 2010, en France, il s’est vendu 9.850 voitures électriques ou hybrides, sur 2.669.000 immatriculations. C’est vrai que l’offre est limitée, elle va arriver. Mais pour l’instant, si on parle beaucoup, énormément, des véhicules verts, et encore en ce moment au salon de Genève, (si on en parle) dans les rues, on n’en voit pas beaucoup.
- rico
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Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
Un pétrole dont on dépend de moins en moins - 30% de consommation en moins en quarante ans malgré la croissance

- energy_isere
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Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 4733bec4beLes prix de l'essence atteignent un record historique à la pompe :
Les prix de l'essence ont atteint la semaine dernière un record historique à la pompe, dépassant pour la première fois leur sommet de juin 2008, selon les relevés publiés lundi par la Direction Générale de l'Énergie et du Climat (DGEC).
Le litre de super sans plomb 95 s'est vendu 1,5067 euro par litre toutes taxes comprises en moyenne en France, soit plus que son record de 1,4971 euro atteint en juin 2008 .
Le litre de super sans plomb 98 a quant à lui atteint 1,5417 euro, franchissant là-aussi le plus haut de 1,5326 euro établi en juin 2008.
Quant au gazole, son prix a progressé à 1,3513 euro TTC le litre, soit son plus haut niveau depuis la semaine terminée le 1er août 2008.
Ce carburant, le plus vendu en France (78% de la consommation), reste encore à quelque 10 centimes de son record historique du 30 mai 2008 à 1,4541 euro/litre.
Les prix à la pompe sont soutenus par la flambée des cours du pétrole brut. Le baril de Brent de la Mer du Nord atteignait 116,85 dollars lundi vers 14H30 GMT, non loin de son pic du 24 février à 119,24 dollars.
A l'été 2008, il avait atteint le prix record de 147 dollars.
Les prix de la DGEC sont des prix moyens calculés sur le territoire national, qui peuvent donc varier d'un jour à l'autre ou d'une station-service à l'autre.
- energy_isere
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Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
A mon supermarché favori , le 08 Mars 2011 :
1.33 € le l pour le diesel
1.50 € le l pour l' essence SP95
1.53 € le l pour l' essence SP98
baril WTI à ~104 $
1.33 € le l pour le diesel
1.50 € le l pour l' essence SP95
1.53 € le l pour l' essence SP98
baril WTI à ~104 $
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Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
Ben ouais :rico a écrit :Un pétrole dont on dépend de moins en moins - 30% de consommation en moins en quarante ans malgré la croissance

source : manicore.com
Bon par contre c'est vrai que c'est plutot stable depuis 1985
- energy_isere
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Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
A houlouk,
que représente ce graphe ?
Quelle unité dans l' echelle à gauche ?
[edit] c' est donc la consommation Francaise de pétrole, en millions de tonnes par an.
que représente ce graphe ?
Quelle unité dans l' echelle à gauche ?
[edit] c' est donc la consommation Francaise de pétrole, en millions de tonnes par an.
- phyvette
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Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
Sur la dépendance au pétrole de la France c'est plus clair ici :

LIEN
C'est valable pour l'économie global avec un report sur le nucléaire et le gaz.
Ce n'est pas vrais en revanche pour le secteur des transports toujours aussi dépendant des hydrocarbures.
LIEN
C'est valable pour l'économie global avec un report sur le nucléaire et le gaz.
Ce n'est pas vrais en revanche pour le secteur des transports toujours aussi dépendant des hydrocarbures.

пошел на хуй пу́тин

- energy_isere
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Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... d87cc781c6Les prix de l'essence atteignent un nouveau record historique en France :
Les prix de l'essence ont battu un record historique en France, pour la deuxième semaine de suite, le super sans plomb 95 dépassant 1,51 euro/litre en moyenne, selon les données publiées lundi par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) sur son site internet.
Lors de la première semaine de mars, les prix de l'essence avaient franchi leurs sommets historiques établis en juin 2008.
Ils ont continué leur ascension la semaine dernière pour atteindre 1,5179 euro par litre toutes taxes comprises en moyenne en France pour le super sans plomb 95.
Le litre de super sans plomb 98 s'est quant à lui vendu 1,5551 euro en moyenne en France.
Quant au gazole, son prix a progressé à 1,3702 euro TTC le litre, soit son plus haut niveau depuis la semaine terminée le 1er août 2008.
Ce carburant, le plus vendu en France (78% de la consommation), reste encore à quelque 8 centimes de son record historique établi lors de la semaine du 30 mai 2008 à 1,4541 euro/litre.
..................
- Aerobar
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Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
Record à nouveau franchi, dans une relative indifférence cette fois-ci : SP95 en bleu, gazole en rouge.
Vous noterez que l'écart gazole/SP95 se réduit en absolu comme en relatif, préparant ainsi le terrain à un renouveau du moteur à essence.
Vous noterez que l'écart gazole/SP95 se réduit en absolu comme en relatif, préparant ainsi le terrain à un renouveau du moteur à essence.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs
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Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 51d5bbf5e3Les prix de l'essence atteignent un nouveau record historique :
Les prix de l'essence ont battu un record historique en France, le super sans plomb 95 dépassant 1,53 euro/litre en moyenne, selon les relevés publiés lundi par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC).
Le super sans plomb 95 s'est vendu 1,530 euro/litre toutes taxes comprises en moyenne en France la semaine dernière, battant son record historique de 1,5179 euro/litre atteint lors de la semaine terminée le 11 mars.
Quant au gazole, son prix a lui aussi augmenté, pour s'établir à 1,370 euro TTC le litre en moyenne la semaine dernière. Ce carburant, le plus vendu en France (78% de la consommation), n'a pas encore retrouvé ses niveaux historiques qui datent de mai 2008 à 1,4541 euro/litre.
Les prix de la DGEC sont des prix moyens calculés sur le territoire national, qui peuvent donc varier d'un jour à l'autre ou d'une station-service à l'autre.
Les prix à la pompe ont été soutenus ces dernières semaines par les troubles politiques en Libye, important producteur d'or noir, et au Moyen-Orient, qui ont provoqué une flambée des cours du pétrole brut.
Les cours du pétrole se repliaient légèrement lundi à Londres, pâtissant de prises de bénéfices après les sommets de la semaine précédente et après l'accord du Mouammar Kadhafi pour une "feuille de route" visant à trouver une issue pacifique au conflit en Libye.
Les marchés ont horreur des incertitudes politiques, souligne l'Ufip (Union française des industries pétrolières) pour expliquer que le Brent ait pris près de 25% depuis le début de l'année.
- energy_isere
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Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... fbb2d0abf2L'essence à un nouveau zénith, le sans-plomb 95 dépasse 1,54 euro/litre :
Les prix de l'essence ont atteint un nouveau sommet à la pompe en France, le litre de super sans plomb 95 dépassant 1,54 euro par litre, porté par l'envolée des cours de l'or noir et par la remontée des marges de l'industrie pétrolière.
Le litre de super sans plomb 95 s'est vendu 1,5469 euro le litre en moyenne la semaine dernière, selon les relevés publiés lundi par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) du ministère de l'Ecologie.
Ce carburant a ainsi franchi son précédent record établi lors de la semaine terminée le 15 avril. Il a aussi largement dépassé, de plus de 4 centimes, son record de juin 2008, établi à 1,4971 euro/litre.
Moins usité, le super sans plomb 98 s'est quant à lui échangé au prix moyen de 1,5849 euro/litre, atteignant là aussi un record historique
................
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