C'était pas le même mecs que quand le baril montait vers les 140$ qui a dit que le baril va être a 200$ a la fin de 2008 ?duglambier a écrit :Un haut responsable du moyen orient disait que fin 2008, le prix du baril serait à 70$ dont 50$ de spéculation. Il disait ça lorsque le baril était à 140$. Certains ici s'étaient moqués de ces propos.
[Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Angelus68
- Gaz naturel
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
-
- Kérogène
Il faudrait que je retrouve la citation.
Le baril est aujourd'hui à $ malgré l'annonce d'une baisse de , millions de barils/jour.
Ceux qui pensent que si l'OPEP n'avait rien annoncé le baril serait au même prix sont soit idiots soit naifs. La spéculation a toujours joué un role important sur le cours du brut.
Quant aux capacités de production, tout le monde sait que l'Arabie Saoudite, si elle le souhaite, peut augmenter sa production comme elle n'a faite en 1991. Certains champs sont encore peu exploités. Mais bien sur ARAMCO ne va pas communiquer la dessus, faire peur avec le peak oil permet de maintenir le cours élevé, car certains naifs croient en l'apocalypse du lendemain
Le baril est aujourd'hui à $ malgré l'annonce d'une baisse de , millions de barils/jour.
Ceux qui pensent que si l'OPEP n'avait rien annoncé le baril serait au même prix sont soit idiots soit naifs. La spéculation a toujours joué un role important sur le cours du brut.
Quant aux capacités de production, tout le monde sait que l'Arabie Saoudite, si elle le souhaite, peut augmenter sa production comme elle n'a faite en 1991. Certains champs sont encore peu exploités. Mais bien sur ARAMCO ne va pas communiquer la dessus, faire peur avec le peak oil permet de maintenir le cours élevé, car certains naifs croient en l'apocalypse du lendemain
- FOWLER
- Hydrogène
Pas besoin d'être naïf ni idiot pour savoir ce qu'est une exponentielle, duglambier....
Et tout le monde sait ici, que le prix du pétrole n'échappe pas à la spéculation.
Et tout le monde sait ici, que le prix du pétrole n'échappe pas à la spéculation.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Rotschild.
- GillesH38
- Hydrogène
ah alors si c'est si simple que ça, pourquoi n'ont-ils pas su le maintenir à 145 $ ? la crainte d'une recession? de tout façon elle est là, et elle n'aurait pas fait baisser la consommation de moitié par rapport à un prix de 60 $.duglambier a écrit : Quant aux capacités de production, tout le monde sait que l'Arabie Saoudite, si elle le souhaite, peut augmenter sa production comme elle n'a faite en 1991. Certains champs sont encore peu exploités. Mais bien sur ARAMCO ne va pas communiquer la dessus, faire peur avec le peak oil permet de maintenir le cours élevé, car certains naifs croient en l'apocalypse du lendemain
Autre question : comment expliques-tu que la production mondiale soit restée absolument horizontale pendant 3 ans de 2005 à 2007, mais que c'etait due a la moitié des pays qui augmentaient, et l'autre moitié qui diminuait , ce qui me semble totalement incompatible avec un mouvement concerté de l'ensemble des producteurs ( si ils avaient les capacités d'augmenter, mais que pour une une raison ou une autre, ils ne le voulaient pas, ça aurait été nettement plus simple, juste et équitable que chacun garde sa production constante, non ? ) Et si c'etait aléatoire, mais que le monde avait globalement la capacité de répondre à la hausse de la demande, pourquoi le résultat net n'a pas été une augmentation, justement ???
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Kérogène
Je dirais que les "gestionnaires" de l'OPEP et des autres pays exportateurs sont loin d'être bêtes, et essaient de juguler demande et offre.GillesH38 a écrit :ah alors si c'est si simple que ça, pourquoi n'ont-ils pas su le maintenir à 145 $ ? la crainte d'une recession? de tout façon elle est là, et elle n'aurait pas fait baisser la consommation de moitié par rapport à un prix de 60 $.duglambier a écrit : Quant aux capacités de production, tout le monde sait que l'Arabie Saoudite, si elle le souhaite, peut augmenter sa production comme elle n'a faite en 1991. Certains champs sont encore peu exploités. Mais bien sur ARAMCO ne va pas communiquer la dessus, faire peur avec le peak oil permet de maintenir le cours élevé, car certains naifs croient en l'apocalypse du lendemain
Autre question : comment expliques-tu que la production mondiale soit restée absolument horizontale pendant 3 ans de 2005 à 2007, mais que c'etait due a la moitié des pays qui augmentaient, et l'autre moitié qui diminuait , ce qui me semble totalement incompatible avec un mouvement concerté de l'ensemble des producteurs ( si ils avaient les capacités d'augmenter, mais que pour une une raison ou une autre, ils ne le voulaient pas, ça aurait été nettement plus simple, juste et équitable que chacun garde sa production constante, non ? ) Et si c'etait aléatoire, mais que le monde avait globalement la capacité de répondre à la hausse de la demande, pourquoi le résultat net n'a pas été une augmentation, justement ???
Ainsi, l'Arabie Saoudite a à deux reprises augmenté sa production lorsque le prix était haut (à la demande des USA). D'autres pays ne peuvent pas le faire il est vrai. Mais au global, l'offre suffit largement à la demande.
Ce que veulent faire les pays exportateurs, c'est simplement équilibrer leur budget (fonctionnement, investissements) grace à un prix élevé du pétrole. Revenir à un prix de $ signifierait des budgets 2009 déficitaires. Il n'y a qu'à voire les investissements des pays du Golfe pour se rendre compte des capacités d'auto-financement ils ont grace au Pétrole. Mais augmenter le prix trop fort ferait effondrer certains régimes importateurs. Ils essaient juste de trouver le bon prix, qu'ils estiment entre 80 et 100 $. Au delà, l'investissement sur les energies renouvelables deviendrait intéressant et cela se traduirait par une baisse conséquente de la consommation.
- GillesH38
- Hydrogène
tu n'as pas répondu à ma question : pourquoi certtains ont baissé leur production alors que les prix montaient et que la demande montait aussi ? surtout quand ils sont devenus importateurs comme la Grande Bretagne ? a quoi ça servait ?duglambier a écrit : Je dirais que les "gestionnaires" de l'OPEP et des autres pays exportateurs sont loin d'être bêtes, et essaient de juguler demande et offre.
Ainsi, l'Arabie Saoudite a à deux reprises augmenté sa production lorsque le prix était haut (à la demande des USA). D'autres pays ne peuvent pas le faire il est vrai. Mais au global, l'offre suffit largement à la demande.
si ceux la ne pouvaient pas faire autrement, et donc contribuaient forcément à la baisse à l'offre mondiale, alors qui pouvait monter pour compenser , et de combien ?
on est obligé d'etre un peu quantitatif pour argumenter : il est évident que le pic sera forcément une situation "limite" ou on n'arrivera pas à suivre la demande, mais où il n'y a pas non plus de pénurie brutale, juste une tension progressive qui s'accumule. Pourrais tu donner un argument tres convainquant que ce n'etait pas la situation ces dernieres années ???
-
- Kérogène
Globalement la production mondiale de pétrole a augmenté ces dernières années :GillesH38 a écrit :tu n'as pas répondu à ma question : pourquoi certtains ont baissé leur production alors que les prix montaient et que la demande montait aussi ? surtout quand ils sont devenus importateurs comme la Grande Bretagne ? a quoi ça servait ?duglambier a écrit : Je dirais que les "gestionnaires" de l'OPEP et des autres pays exportateurs sont loin d'être bêtes, et essaient de juguler demande et offre.
si ceux la ne pouvaient pas faire autrement, et donc contribuaient forcément à la baisse à l'offre mondiale, alors qui pouvait monter pour compenser , et de combien ?
on est obligé d'etre un peu quantitatif pour argumenter : il est évident que le pic sera forcément une situation "limite" ou on n'arrivera pas à suivre la demande, mais où il n'y a pas non plus de pénurie brutale, juste une tension progressive qui s'accumule. Pourrais tu donner un argument tres convainquant que ce n'etait pas la situation ces dernieres années ???
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Prodpetrole.PNG
Bien sur certains pays comme la Norvege, le Royaume uni et le Mexique sont en difficulté. Ce n'est pas pour autant que l'ensemble de la production décroit.
L'Afrique est relativement peu exploitée, il reste des forages a effectuer en Actique et en Siberie Orientale, et on ne connait pas avec exactitude les réserves reelles de l'Arabie Saoudite.
Maintenant, comme toute energie, le pétrole n'est pas infini et peut être que d'ici 50 ans on aura des difficultés si on ne change pas nos habitudes
- GillesH38
- Hydrogène
pour commencer, tu pourrais peut etre ne pas faire référence à un graphique qui s'arrête en 2005 quand on te pose une question portant sur la période 2005-2008, ça ferait plus sérieux non ?
ensuite, si tu reconnais que des pays producteurs sont en difficulté, alors qui peut l'augmenter encore selon toi et de combien ? si on est loin du pic, les candidats ne devraient pas etre difficiles à trouver !!!!
ensuite, si tu reconnais que des pays producteurs sont en difficulté, alors qui peut l'augmenter encore selon toi et de combien ? si on est loin du pic, les candidats ne devraient pas etre difficiles à trouver !!!!
- Raminagrobis
- Modérateur
Vrai qu'uil faudra que je le refasse à jour ce graphe.GillesH38 a écrit :pour commencer, tu pourrais peut etre ne pas faire référence à un graphique qui s'arrête en 2005 quand on te pose une question portant sur la période 2005-2008, ça ferait plus sérieux non ?
Toujours moins.
- FOWLER
- Hydrogène
Duglambier, tu dis : "Maintenant, comme toute energie, le pétrole n'est pas infini et peut être que d'ici 50 ans on aura des difficultés si on ne change pas nos habitudes"
Tu balayes d'un revers de la main, sans source, sans argument tangible, une question à laquelle beaucoup ici on consacré du temps et des recherches sérieuses.
Vas dans "rechercher", "par auteur" "Raminagrobis" et consacre Dix petites minutes à lire ses posts d'études de production ou de consommation à travers le monde.(et tu peux aussi y passer deux heures)
Ce qui caractérise les optimistes dans ce domaine, c'est la CROYANCE dans les solutions à venir, tandis que ceux qui s'inquiètent du futur énergétique s'inspirent de la REALITE. Il faut que tu démontres ce que tu avances.
Tu balayes d'un revers de la main, sans source, sans argument tangible, une question à laquelle beaucoup ici on consacré du temps et des recherches sérieuses.
Vas dans "rechercher", "par auteur" "Raminagrobis" et consacre Dix petites minutes à lire ses posts d'études de production ou de consommation à travers le monde.(et tu peux aussi y passer deux heures)
Ce qui caractérise les optimistes dans ce domaine, c'est la CROYANCE dans les solutions à venir, tandis que ceux qui s'inquiètent du futur énergétique s'inspirent de la REALITE. Il faut que tu démontres ce que tu avances.
St Ex
Rotschild.
St Ex
Rotschild.
-
- Kérogène
Je ne remet pas en cause les travaux de Raminagrobis que je trouve sérieux et pragmatique.FOWLER a écrit :Duglambier, tu dis : "Maintenant, comme toute energie, le pétrole n'est pas infini et peut être que d'ici 50 ans on aura des difficultés si on ne change pas nos habitudes"
Sans avoir une boule de cristal, je suis persuadé que l'Arctique et d'autres régions d'Afrique possèdent de grandes ressources de pétrole et que, s'il fallait le chercher, quitte à détruire l'environnement, on le ferait.
J'aime ce site :
https://www.cia.gov/library/publication ... 3rank.html
On y trouve pas mal d'informations
http://www.mees.com/Energy_Tables/crude-oil.htm
On voit bien que le déclin n'est pas si prononcé que cela.
Arrêtez de croire aux théories apocalyptiques. Pas besoin n'être Nostradamus pour savoir qu'un jour la production va baisser, mais peu connaissent la date réel de ce déclin
- GillesH38
- Hydrogène
un pic, par définition, c'est à peu pres plat au sommet, donc c'est normal qu'au début ça ne soit pas si prononcé que ça.duglambier a écrit :
Arrêtez de croire aux théories apocalyptiques. Pas besoin n'être Nostradamus pour savoir qu'un jour la production va baisser, mais peu connaissent la date réel de ce déclin
Parle un peu quantitativement : tu reconnais que la production va forcément baisser un jour. Quelle est ton estimation alors ? est ce que tu penses qu'un pic entre 2008 et 2012 , autour de 85 à 90 Mb/j est un intervalle d'estimation raisonnable, ou bien que cet intervalle est completement improbable, et donc que tu estimes qu'il aura lieu bien apres et bien plus haut ? et dans ce cas que proposes tu comme intervalle raisonnable ?
- FOWLER
- Hydrogène
duglambier a écrit :Je ne remet pas en cause les travaux de Raminagrobis que je trouve sérieux et pragmatique.FOWLER a écrit :Duglambier, tu dis : "Maintenant, comme toute energie, le pétrole n'est pas infini et peut être que d'ici 50 ans on aura des difficultés si on ne change pas nos habitudes"
Sans avoir une boule de cristal, je suis persuadé que l'Arctique et d'autres régions d'Afrique possèdent de grandes ressources de pétrole et que, s'il fallait le chercher, quitte à détruire l'environnement, on le ferait.
J'aime ce site :
https://www.cia.gov/library/publication ... 3rank.html
On y trouve pas mal d'informations
http://www.mees.com/Energy_Tables/crude-oil.htm
Duglambier
Les sites que tu indiques c'est presque "encarta 2006", ce qui confirme que tu te satisfais d'une information de surface, ce qui explique que ton avis ne soit pas argumenté.
Tu dis "arrêtez de croire", mais c'est toi qui est dans la croyance, de mon point de vue.
Ceci étant dit, pas la peine de tenter de se convaincre là-dessus, c'est une question de hard-ware, de sensibilité, de vécu. Comme il a été dit ailleurs, "pas de changement de paradigme sans bosse sur le crane".
St Ex
Rotschild.
St Ex
Rotschild.
-
- Kérogène
Franchement je ne saurais dire de date. Peut être que la consommation en pétrole diminuera avec le progrès (energies alternatives). Aux USA la consommation a baissé de plus de 5% en un an. D'autres pays peuvent suivre. Nous ne maitrisons pas tous les paramètresGillesH38 a écrit :un pic, par définition, c'est à peu pres plat au sommet, donc c'est normal qu'au début ça ne soit pas si prononcé que ça.duglambier a écrit :
Parle un peu quantitativement : tu reconnais que la production va forcément baisser un jour. Quelle est ton estimation alors ? est ce que tu penses qu'un pic entre 2008 et 2012 , autour de 85 à 90 Mb/j est un intervalle d'estimation raisonnable, ou bien que cet intervalle est completement improbable, et donc que tu estimes qu'il aura lieu bien apres et bien plus haut ? et dans ce cas que proposes tu comme intervalle raisonnable ?
- GillesH38
- Hydrogène
si tu n'est pas capable de dire clairement pourquoi un pic dans l'intervalle que je te propose [2008-2012] X [85-90 Mbd] est improbable, alors au nom de quoi tu penses que nous sommes exagérément pessimiste et que le pic n'arrivera pas avant 2050 ? soit tu as des raisons sérieuses pour le dire, et tu les dis. Sois tu n'en as pas, et alors reconnais que c'est juste un espoir de ta part, et que tu n'as aucun argument sérieux à opposer à ceux qui disent que ça pourrait se produire bien plus tot.