euh, ben l'état dans lequel on est actuellement est précisément l'accumulation de trucs formidables créés pour le bien commun, qu'on appelle technologie, et qui a conduit a multiplier par 10 la population humaine et par 100 la consommation d'énergie. C'est précisément cette croissance qui a conduit à rencontrer de nouvelles limites, comme toutes croissance d'ailleurs. Tu es en train de dire : nous rencontrons des limites ? pas grave, améliorons le système pour permettre encore un peu plus de croissance !Remundo a écrit : Car si l'homme est collectivement très con, quelques individus ou groupe d'individus parviennent, à force de travail, passion, d'intelligence, voire de plaisir... à mettre au point des trucs formidables pour le bien commun : on appelle çà la technologie.
c'est bien ce que je disais : tu réponds au problème des limites par la recherche d'une optimisation supplémentaire, ce qui ne fait que continuer le schéma suivi depuis 200 ans. Après moi je n'ai rien contre sur le principe d'améliorer les procédés, ce que je dis c'estAu niveau acquis aujourd'hui, elle peut réellement faire quelque chose pour l'énergie mondiale, juste qu'il faut le vouloir plutôt que de disserter sur la "normalité décadente"... A choisir je préfèrerais "l'originalité progressiste".
* si tu espères vaincre définitivement le problème de la croissance qui rencontre des limites, je peux te le dire tout de suite : c'est râpé.
* dans le cas précis de ce que tu défends, il n'y a pas de signe selon moi que le développement de l'énergie solaire renouvelable impacte de façon significative le problème de la dépletion fossile. On peut en économiser une petite couche, mais c'est tout.