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Alter Egaux
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par Alter Egaux » 31 janv. 2011, 18:27
ABC a écrit :Pour ceux qui espèrent que le PO va nous obliger à des réajustements dans la bonne direction, il se trompent lourdement sur la nature humaine.
Cela me rappelle un message que j'ai fait sur les petits glapissements que l'on entend sur oleocene lorsque le prix du baril fait un petit bond...

Dernière modification par
Alter Egaux le 31 janv. 2011, 21:12, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le
PO arrive...
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par Théotrace2 » 31 janv. 2011, 18:34
Il y a de fins psychologues ici
Voilà déjà 101$
quels bandes de fous ils vont tous nous tué avec leur mythe du progrès infini

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.
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par Théotrace2 » 31 janv. 2011, 19:23
Il est surement trop tard pour sauver l'espèce humaine, mais ne perdons pas aussi notre humanité. Le Rire est le propre de l'homme disait le plus grand des philosophes. "La vie est belle", un autre.

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par Lo » 31 janv. 2011, 19:41
Je ne vais pas aller dans le sens du pessimisme convenu.
De toutes façons cette période de difficultés était imminente.
Le côté positif c'est que le pouvoir actuel endosse cette crise sans avoir fait quoi que ce soit pour en amortir les effets.
A plus long terme c'est mal barré mais ça on le savait aussi...
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par navidad » 31 janv. 2011, 19:41
ABC a écrit :On dirait que certains n'apprennent rien. Rien n'indique que la montée du baril soit définitive.
Quant à l'euphorie manifestée par certains, elle est totalement déplacée. Un baril durablement aussi cher, cela se traduira par de grandes souffrances. A-t-on oublié la crise alimentaire?
Pour ceux qui espèrent que le PO va nous obliger à des réajustements dans la bonne direction, il se trompent lourdement sur la nature humaine.
Il faut aussi que tu apprennes à prendre un peu de recul.
Personne ne dit que c'est définitif ou sans conséquences.
Simplement, on est sur le topic "ça monte en dollars", alors quand on franchit une barre symbolique comme les 100$, et bien, ça fait causer, c'est normal.
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par energy_isere » 31 janv. 2011, 20:09
navidad a écrit :La grosse différence avec 2008 c'est le WTI qui n'est qu'à 90$.
91.5 $ le baril de WTI
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par Théotrace2 » 31 janv. 2011, 20:23
ABC a écrit :On dirait que certains n'apprennent rien. Rien n'indique que la montée du baril soit définitive.
si je me souviens bien, en 2008 après le pic à 100$ sur le crude c'était retombé à 90... on connait la suite. certains ont en effet la mémoir bien courte !
maintenant il est clair que, si nous sommes sur le plateau ondulant, il y a aura forcément explosion du prix du baril ou une explosion ailleurs ! au final ça ne fait que déplacer le problème.
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par Yves » 31 janv. 2011, 20:36
Les crise "politiques" en Tunise et en Egypte ne seraient-elles pas une "nouvelle destruction brutale de la demande" ?
(attention, j'ai pas dis que c'était le prix du brut des 3 dernières semaines qui était la cause de ces évènements, hein!, juste que je me demande si ces évènement qui paralysent l'économie des pays ne diminuent pas la demande mondiale).
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
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par Théotrace2 » 31 janv. 2011, 20:51
C'est possible mais en quoi l'abaissement de notations des pays occidentaux a-t-elle suffit pour nous éviter un baril à 100$
Certains sont mieux placés que d'autres et arrivent à tirer la couverture pour continuer à consommer du pétrole... d'autres ont des économies plus fragiles soit au niveau alimentaire, soit au niveau de leur dépendance énergétique (les pigs).
mais vient un moment où le prix devient vraiment trop élevé et où le trio Europe usa Chine est également trop touché et là ça pète ! les économies sont rop interpénétré et ça monte trop vite !
en plus là c'est à double tranchant ça détruit la demande mais géopolitiquement ça pose des soucis !
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par osas09 » 31 janv. 2011, 21:10
lepoint a écrit :ÉGYPTE - La crise propulse le baril de pétrole au-dessus de 100 dollars
Le pays est un producteur pétrolier modeste, mais abrite deux voies majeures d'acheminement de l'or noir.
.....
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par Alter Egaux » 31 janv. 2011, 21:18
Dans l'article ci dessus, il y a un peu plus de précision, energy_isere :
[...]mais le pays abrite deux voies majeures d'acheminement du pétrole, le canal de Suez et l'oléoduc Sumed, ce qui explique la nervosité du marché.
Environ 1,2 million de barils de brut et 400 000 barils de produits raffinés transitent chaque jour de la mer Rouge à la Méditerranée par le canal de Suez, long de 190 kilomètres. Il est doublé par l'oléoduc Suez-Méditerranée (Sumed) qui a convoyé en moyenne 1,1 million de barils par jour en 2009. Au total, le canal et l'oléoduc, principales voies d'acheminement du pétrole du Golfe vers l'Europe, transportent 4,5 % de la production mondiale de brut.
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par Alter Egaux » 31 janv. 2011, 21:20
Yves a écrit :Les crise "politiques" en Tunise et en Egypte ne seraient-elles pas une "nouvelle destruction brutale de la demande" ?
Si c'était durable, oui. Mais je ne pense pas que ce type de crises durent longtemps. Dès que la transition démocratique aura portée quelques fruits, leur consommation va repartir (de plus belle).
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
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par energy_isere » 31 janv. 2011, 21:36
Alter Egaux a écrit :Dans l'article ci dessus, il y a un peu plus de précision, energy_isere :
[...]mais le pays abrite deux voies majeures d'acheminement du pétrole, le canal de Suez et l'oléoduc Sumed, ce qui explique la nervosité du marché....
Merci. Je connaissais pas le doublage par l' oléoduc Sumed.
wikipédia :
Sumed pipeline
Ouvert en 1977 comme alternative au canal. 320 km de long.
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par phyvette » 31 janv. 2011, 21:49
C'est juste une voie de délestage, pas un concurrent du canal. Il permet aux aux trop gros tankers les Very Large Crude Carrier (VLCC), de décharger une partie du brut qu’ils transportent pour leur permettre en relevant leur ligne de flottaisons de franchir le canal trop peu profond et de recharger les cargaisons à l’autre bout de l’oléoduc.
Si le canal était fermé Sumed serait de peu d'utilité.

Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.
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par Savachié » 01 févr. 2011, 13:54
Tout a fait Phyvette.
Le rôle de cet oléoduc est expliqué dans le film "Le fabuleux voyage d'un baril de pétrole" visible dans Youtube