[Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

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Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par Remundo » 01 févr. 2011, 14:41

Ne vous en faites pas, le canal de Suez ne sera pas bloqué longtemps, si toutefois il lui arrive de l'être...

Sinon, superbe pseudo :-P

Phyvette, parle-lui vite des toilettes sèches ! :mrgreen:

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Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par Théotrace2 » 01 févr. 2011, 19:59

Alter Egaux a écrit :Cela me rappelle un message que j'ai fait sur les petits glapissements que l'on entend sur oleocene lorsque le prix du baril fait un petit bond... :roll:

102 dollars sur le Brent \:D/
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

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Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par Aerobar » 01 févr. 2011, 21:39

Les Echos a écrit :L'Italie va présenter un projet de Bourse européenne du pétrole

L'Italie a rédigé un projet de Bourse européenne du pétrole visant à réduire la spéculation Image et l'instabilité des cours et le présentera au Conseil européen de l'énergie, a déclaré mardi le ministère italien de l'Industrie.
Un Conseil européen de l'énergie est prévu vendredi à Bruxelles.
Le projet prévoit la création d'un marché régulé couvrant l'Union européenne et portant sur les contrats standard à long et très long termes, avec livraison physique en Europe, a ajouté le ministère dans un communiqué.
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Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par navidad » 03 févr. 2011, 06:55

103,3$ le Brent

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Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par akochan » 03 févr. 2011, 07:14

Juste une petite question bete qui a sans doute deja ete aborde, qui achete le brent alors que le wti reste toujours en dessous en terme de prix. Je pense que le brent est sous doute adapte a certains types d'utilisations ou bien plus facile a raffiner ce qui justifie cet ecart... Merci pour la reponse :D

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Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par Aerobar » 03 févr. 2011, 08:23

Personne ne sait trop bien pourquoi.

Explication économique classique : le déséquilibre offre/demande est plus marqué en Europe (où le Brent est livré) qu'au Texas (où le WTI est livré).

Explication économique comportementale : le Brent sert de marqueur pour le pétrole produit en Europe et au Moyen_Orient. Les tensions actuelles en Tunisie et en Egypte accroissent la spéculation sur ce pétrole-là plutôt que sur le WTI.
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Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par navidad » 03 févr. 2011, 09:19

Je n'ai pas d'avis sur la question.

Je constate simplement que le Brent coute en ce moment 11$ de plus que le WTI.
Alors qu'il était à 4$ de moins début 2008 (par exemple).

Cette variation de 15$ est en effet notable.

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Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par Lo » 03 févr. 2011, 11:27

Avec cette différence, pourquoi nous ne nous le faisons pas livrer au texas et expédier par tanker chez nous ?

Pour un gros tanker : 200 000 m^3 X 6,5 b/m^3 X 11$/b = 14,3 millions de $ ça vaut le coup non ?

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Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par Philippe » 04 févr. 2011, 00:18

Si je peux apporter ma modeste contribution à la compréhension du différentiel entre le Brent et le WTI, j’ajouterai à la liste des raisons la forte teneur en carburéacteur des pétroles de la Mer du Nord. Le lecteur pourra se référer à l’article 251 de la lettre d’information n° 34 d’octobre 2003 de Colin CAMPBELL.

Le Brent, ou plus exactement les pétroles de la Mer du Nord, sont le produit qui répondrait le mieux à la structure de la consommation, avec une consommation en carburéacteur qui continue à augmenter, alors que les pétroles bruts arrivant en raffinerie en contiennent de moins en moins, du fait du déclin de la Mer du Nord. Pour produire des quantités croissantes de carburéacteur, les raffineurs se retrouvent avec des surplus d’autres produits, principalement l’essence en Europe grâce au discernement très moyen de nos gouvernants qui subventionnent le carburant le plus polluant, et qui, en plus, imposent de remplacer une partie de l’essence, déjà excédentaire, par de la nourriture fermentée et distillée. Il est normal que ces raffineurs recherchent les produits qui fournissent le moins d’essence et le plus de carburéacteur, quitte à les payer plus cher, pour ne pas entretenir des stocks d’invendus.

Le raffinage n’est pas mon métier (je produis et vends du pétrole brut), et c’est donc une pure spéculation intellectuelle. Cela dit, si cette hypothèse est bonne, le déclin continu de la Mer du Nord, et l’augmentation de la demande de carburéacteur, vont encore accroître le différentiel. L’avenir confirmera ou non cette hypothèse.

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Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par Silenius » 04 févr. 2011, 02:46

Quelle est la proportion des quantités achetées au prix spot et celles faisant l'objet d'achat sous contrats longue durée (prix en partie invariables ?) ?

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Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par Aerobar » 04 févr. 2011, 08:07

Les raisons de la hausse du prix du pétrole à 100 $/b - L'analyse d'IFP Energies nouvelles
L'IFP a écrit :Tant qu'il n'y aura pas de visions claires sur l'issue des bouleversements en cours et sur les conséquences dans d'autres pays de la région, on peut supposer que le marché restera volatile et sous pression, c'est-à-dire autour des 100 $/b. De nouveaux incidents dans d'autres pays comme le moindre impact sur la production de pétrole provoqueraient des envolées significatives. IFP Energies nouvelles rappelle que, avant ces crises politiques, le marché anticipait déjà des tensions à venir liées au recul progressif des capacités disponibles de l'OPEP, estimées par l'AIE à un peu plus de 5 Mb/j. Le scénario de référence d'IFP Energies nouvelles pour 2011, établi avant la crise égyptienne, envisageait un équilibre entre 80 et 95 $/b sachant que la moyenne 2010 était de 80 $/b pour le Brent.
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Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par akochan » 04 févr. 2011, 08:51

Raisons pour lesquelles donc, les compagnies aériennes et les forces armées de certains pays comme les états unis développent les recherches pour utiliser les bio carburants dans les avions.
Personnellement je pense qu' avec le développement des gaz de schistes et un prix du pétrole autour de 100 dollars cela va favoriser le procède gtl pour obtenir des carburants liquides...même si cela pollue.

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Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par phyvette » 04 févr. 2011, 16:42

Pour faire des investissement très important comme le projet PEARL GTL au Quatar (24 milliards de $) il faut pouvoir disposé durablement de gaz gratuit ou presque de beaucoup d'argent et de pas d'autre débouché possible. Et en plus un baril bien accroché au dessus de 80$. PEARL GTL = 2 fois la superficie de Paris pour une production de 140 000 barils/jour
Il y a très peu de pays dans cette situation. Ex URSS, Iran, Pays du Golf. Tous les autres projets GTL envisagés jusqu'ici sont suspendus, que ce soit en Algérie (Tinrhert 36 000 barils/jour),Égypte, Indonésie, Bolivie, Afrique du Sud... L'AIE estime à 2,4 millions de barils/jour la capacité de GTL installée à l’horizon 2030, mais c'est l'AIE. :^o
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Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par navidad » 04 févr. 2011, 17:09

Le Brent repasse sous les 100$.
Ca va me gâcher le week-end :-D

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Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par phyvette » 04 févr. 2011, 17:35

C'est un peu normal, presque prévisible. L'écart de 10/12$ en faveur du Brent est une anomalie qui ne peut perdurer longtemps. En général le WTI se négocie avec une prime de 2/3 $ sur le Brent (le WTI étant moins soufré), les frais de transport sont plus élevés pour faire venir le brut du Moyen-Orient vers les Etats-Unis, que de la mer du Nord vers l’Europe. Les deux cours doivent se rejoindre obligatoirement, soit le WTI monte, soit le Brent baisse.

Le Brent est crédité d'une prime de risque géopolitique, et la Mer du Nord replète grave. Par contre le stock de Cushing est plein à craquer, 34 millions de barils y sont entassés pour une capacité de 35 millions de barils, sans compter les "baril flottants".

Logiquement c'est le Brent qui va descendre vers le WTI.
Un bon plan, le put warrant sur le Brent, 10% dans la popoche presque assuré en qq semaines... Le baril baisse (presque) toujours entre Mars et Juin
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