Gilles a donné des réponses correctes. Pour approfondir, il s'agit d'un compromis. L'essence 98 est de meilleure qualité mais coute plus chère. De plus, les moteurs modernes "standards" étant réglés de manière optimale pour le 95 on ne gagne pas grand chose en passant au 98. Par contre, les moteurs "pointus" tournent mieux avec du 98. Mais, il y a un gros problème potentiel : le 98 n'est pas disponible partout. Pire même, le 95 ne "fait pas" 95 dans certaines contrées. Les moteurs standards fonctionnent "à peu près" avec un mauvais 95. Pour les moteurs pointus optimisés pour le 98 cela tourne à la débacle : cliquetis, auto-allumage, perte de puissance, voire destruction du moteur.Rama a écrit :ok, maintenant je comprend pourquoi ma vielle charette n'avançait plus avec de la 95. Quelque part, on récupère plus d'energie avec de la 98 plusiqu'on peut la comprimer d'avantage. Mes cours de chimie sont bien loin.
Mais alors pourquoi les voitures modernes roulent elles avec de la 95 puisque le 98 a l'air de meilleur qualité?
Il y a 30-40 ans on avait le meme pb avec les Peugeot (403-404-504). Celles optimisés pour le "super" (equivalent du 98) fonctionnait bien en France, mais en Afrique, avec une essence médiocre, c'était une calamité. Par contre les Peugeot adaptées pour "l'ordinaire" (equivalent du 95) moins performantes et plus gourmandes en France, étaient plus recherchées en Afrique car elles fonctionnaient sans pb.
On a aussi le même pb avec le GPL ou le GNV. Ces carburants sont encore meilleurs que le 98. Théoriquement. Car, en pratique on conserve la possibilité de rouler au 95. Sinon, ou pourrait augmenter le rendement des moteurs au GPL ou GNV et consommer moins.