[Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 nov. 2007, 17:41

C'est même étonnant qu'ils aient attendu aussi longtemps pour réagir.

Pour les routiers, c'est pour Noël..??
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 02 nov. 2007, 18:02

Qu'est-ce que c'est con de faire une grêve contre le prix du pétrole.

Moi, je vais faire une grêve contre ces journées à la con qui n'ont que 24 heures.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 02 nov. 2007, 18:03

Qu'est-ce que c'est con de faire une grêve contre le prix du pétrole.
On perd souvent de vue à quel point les gens sont des abrutis finis.

RoRo
Kérogène
Kérogène

Message par RoRo » 02 nov. 2007, 18:39

Ils ne font pas grève contre le prix du pétrole mais pour que l'état leur donne des aides ou augmente artificiellement le prix du poisson.

Enfin, il me semble...

narach
Goudron
Goudron

Message par narach » 02 nov. 2007, 18:40

RoRo a écrit :Ils ne font pas grève contre le prix du pétrole mais pour que l'état leur donne des aides ou augmente artificiellement le prix du poisson.

Enfin, il me semble...
Exact! :)
J'attend un point c'est tout !

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 02 nov. 2007, 19:29

pour que l'état leur donne des aides ou augmente artificiellement le prix du poisson.
Afin que les gens n'achètent plus le poisson parce qu'il est devenu trop cher.

Goupil
Kérogène
Kérogène

Message par Goupil » 03 nov. 2007, 09:25

Les marins-pêcheurs du quartier maritime du Guilvinec ont enflammé dans l'après-midi un vieux chalutier pour protester contre la hausse des prix du pétrole.

Les marins-pêcheurs du quartier maritime du Guilvinec (Finistère), premier port de pêche artisanal français, en grève, depuis vendredi 2 novembre matin, ont enflammé dans l'après-midi un vieux chalutier en bois situé depuis une dizaine d'années à l'entrée de la ville de Pont-L'Abbé, chef-lieu de canton du Guilvinec.
Ils réclament à l'Etat la mise en place d'un mécanisme de compensation de la hausse du gasoil, leur premier poste de charge, qui pourrait avoir la forme d'une TVA sociale applicable sur le prix final. Les pêcheurs demandent expressément au ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, de venir lundi 5 novembre à Quimper (Finistère) leur faire des propositions sur ce point précis.

narach
Goudron
Goudron

Message par narach » 03 nov. 2007, 11:10

europe1 Marin pêcheur intérrogé:

http://www.europe1.fr/informations/arti ... azole.html

generationsfutures
Kérogène
Kérogène

Message par generationsfutures » 03 nov. 2007, 11:27

Ce matin, j'ai pris le temps de lire les articles sur le Ouest France sur ce sujet du gasoil trop cher pour les pêcheurs.

Je suis tombé sur un article qui disait que les pêcheurs sont contents quand pour un litre de gasole consommé, ils ramènent un à deux kilo de poissons.

Voilà comment la pêche convertit une énergie fossile en énergie alimentaire avec un rendement déplorable, alors que les bateaux de pêche pourraient utiliser une énergie inépuisable en mer : le vent.

Si j'ai bien compris l'article, les coquillages et les mollusques sont les produits de la mer les plus sobres en pétrole. Pour le poisson, il faut passer son chemin. Nous en mangeons d'ailleurs de moins en moins.
Eric Souffleux
Auteur du site http://www.generationsfutures.net

narach
Goudron
Goudron

Message par narach » 03 nov. 2007, 11:30

Je mange 2 fois par semaine du poisson pas mal non? :-D

generationsfutures
Kérogène
Kérogène

Message par generationsfutures » 03 nov. 2007, 12:17

Je mange 2 fois par semaine du poisson pas mal non?
Ce serait mieux d'en manger une fois tous les deux mois et du bar de ligne.
Perso, j'aime bien mangé de la viande de vache de race ancienne qu'on utilise en bio pour produire le compost nécessaire aux végétaux.
Eric Souffleux
Auteur du site http://www.generationsfutures.net

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 03 nov. 2007, 20:27

On commence à parler d'un blocage des dépôts de carburant.
Les représentants des ports bretons et vendéens en grève - Lorient, Concarneau, Le Guilvinec, La Turballe, les Sables d'Olonne, Saint-Malo, Le Croisic notamment - ont menacé
de mener des actions revendicatives "allant crescendo", dont certaines dès lundi, notamment en direction des dépôts de carburant.

braskc78
Charbon
Charbon

Message par braskc78 » 03 nov. 2007, 22:40

MadMax a écrit :On commence à parler d'un blocage des dépôts de carburant.
C'est bien le meilleur moyen de reconstituer les stocks :-D

Je suis désolé pour les marins, mais cela fait belle lurette que je ne mange plus de poisson.
Je suis impressionné des besoins en carburant de ces petites unités de pêche. Quand j'imagine le nombre qui sillonnent les mer du globe, ça me coupe encore plus l'appétit.
Je ne parle pas des massacres de dauphins et des baleines par les japonais, des trafics en tout genre autour du thon rouge de méditerranée, des requins mutilés rejetés vivant sans nageoires, ni de toutes les espèces massacrées pour déguster un plat de crevettes.

Du poisson ?
Non merci !

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 04 nov. 2007, 11:05

la pêche industrielle s'est livré à un véritable massacre depuis plusieurs décennies, et les pêcheurs d'aujourd'hui en paye les frais, je n'ai en ce qui me concerne aucune compassion pour eux.
J'ai assisté à ce massacre durant ma vie de marin, ayant habité plusieurs années à Lorient j'ai même vu des milliers de tonnes de poisson partir dans l'usine de farine pour soutenir les cours !
Nous sommes tous responsables de ça, on a sorti des millions de tonnes de poisson de l'eau durant des années sans se soucier de l'avenir, comme le pétrole, maintenant on nous présente la facture, et elle va être salée, si je puis dire.

Patrick

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 04 nov. 2007, 11:09

T'as raison : aucune pitié!

Répondre