[Acteurs] Le secteur parapétrolier

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par Remundo » 07 oct. 2011, 19:07

"Noble Corporation"...

j'apprécie le goufre entre la sémantique et la réalité de l'activité, sans doute aussi profond que seront les puits de forage. 8-[

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 19 oct. 2011, 18:53

Un navire sismique franchit le passage du nord

Image
Un navire sismique de la compagnie Polarcus
crédits : POLARCUS


19/10/2011 meretmarine.com

Le Polarcus Alima est devenu le premier navire sismique à avoir franchit le passage nord-est, lors d'un transit entre l'Europe et la région Asie-Pacifique. Cette navigation a débuté le 15 septembre à Hammerfest, en Norvège, après que le Polarcus Alima est achevé une campagne de mesures sismiques en mer de Barents. Après seulement 9 jours de mer et 3000 milles parcourus, au nord dela Russie, le navire a atteint le cap Dezhnev, dans le détroit de Béring, séparant la Sibérie de l'Alaska. Il a ensuite poursuivi sa route vers la Nouvelle-Zélande pour débuter un nouveau contrat. En profitant du passage nord, rendu plus praticable avec la fonte des glaces, le navire a gagné un temps significatif par rapport aux voies maritimes classiques. Ainsi, sur le même transit entre la Norvège et la Nouvelle-Zélande, il aurait mis 8 jours de plus en passant par le canal de Panama et 13 jours de plus via le canal de Suez.
« Le succès de la navigation du Polarcus Alima par la route du nord-ouest mène à des gains significatifs en consommation de carburant, en émissions de gaz et en temps de transit. Cela procure également à Polarcus un nouveau pont maritime entre deux marchés importants en termes d'opérations », explique Rolf Rønningen, directeur général de Polarcus. On notera que ce voyage a été préparé en coopération avec les sociétés Tschudi Artic Transit (à travers sa filiale russo-norvégienne Arctic Bulk) et Atomflot, ainsi que l'administration russe du passage nord La Russie, qui dispose notamment d'une flotte de brise-glace pour ouvrir le passage des navires, se montre une nouvelle fois très impliquée dans le développement de nouvelles routes maritimes par l'Arctique, qui pourraient générer à terme d'importantes retombées économiques et même modifier plus ou moins significativement le trafic maritime international.
Livré par les chantiers Drydocks World Dubai le 21 mars dernier, le Polarcus Alima mesure 92 mètres. Adoptant le design X-BOW à étrave inversée conçu par le groupe norvégien Ulstein (type SX134), le navire dispose d'une coque renforcée pour naviguer en zones polaires (classification ICE-1A).
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117511

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Message par energy_isere » 25 nov. 2011, 11:31

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Usine Nouvelle du 24 Novembre 2011]

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 28 nov. 2011, 19:08

Terre Neuve : Un navire entre en collision avec un puits de pétrole

28 Nov 2011 meretmarine.com

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Dans l'après-midi de jeudi dernier, le navire releveur d'ancre Maersk Detector est entré en collision avec un puits de forage de la plate-forme GSF Grand Banks, au large de l'île canadienne de Terre-Neuve. Les circonstances exactes de l'incident, qui n'a fait aucun blessé parmi les 15 membres d'équipage et les 90 personnes travaillant sur la plate-forme, ne sont pas encore connues. En revanche, l'avant du navire ainsi que l'appareil de forage ont été endommagés. Le navire a pu regagner le port par ses propres moyens. La plate-forme va devoir être remorquée dès que les conditions météorologiques l'autoriseront, pour réparer l'appareil de forage, fissuré sur près de cinq mètres. Aucune pollution n'a été constatée jusqu'ici et le puits a été sécurisé.
La plate-forme, appartenant à Transocean, était exploitée pour le compte de Husky Energie à 300 kilomètres au large de Terre-Neuve. Elle était en cours de forage d'un puits de 120 mètres de profondeur.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117911

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par mahiahi » 28 nov. 2011, 22:21

Qui avait la priorité?
ça me rappelle une vieille histoire
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

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Message par energy_isere » 05 déc. 2011, 19:34

suite de ce post viewtopic.php?p=301086#p301086
Technip finalise l'acquisition de Global Industries

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L'un des nouveaux navires de Global Industries

05/12/2011 meretmarine.com


Le groupe français a annoncé le 1er décembre avoir finalisé l'acquisition de la société américaine Global Industries, dont les actionnaires ont approuvé la fusion lors d'une assemblée spéciale le 30 novembre. Global Industries devient une filiale indirectement détenue à 100 % par Technip, dont les activités subsea vont se rapprocher la nouvelle acquisition du groupe. Global Industries apporte ainsi à Technip son savoir-faire, ses actifs et son expérience subsea complémentaires, incluant notamment deux nouveaux navires haut de gamme pour la pose en S (S-Lay), ainsi que des positions fortes dans le golfe du Mexique (eaux territoriales américaines et mexicaines), en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient. « La présence internationale, les technologies de pointe, les actifs et services de Technip, ainsi que sa grande expérience dans le management de projets permettra de valoriser au mieux et de tirer le meilleur parti des compétences, des actifs et de l'expertise de Global Industries.
Le groupe pourra aussi offrir aux collaborateurs de Global Industries un champ plus large d'opportunités », affirme Technip, qui se renforce ainsi sur un marché des services sous-marins offshores en forte croissance. « De fortes synergies sont attendues en termes de chiffre d'affaires, l'acquisition permettant d'augmenter substantiellement les capacités actuelles de Technip et d'accroître son marché accessible d'environ 30 % dans les infrastructures subsea deep-to-shore (des eaux profondes à la côte). Plusieurs projets cibles ont déjà été identifiés et vont se matérialiser sur le moyen-terme », précise le groupe français, qui anticipe des opportunités supplémentaires dans le segment offshore grâce à Global Industries, particulièrement dans le domaine du levage (Heavy Lift). « Je suis heureux que nous puissions accueillir dès aujourd'hui les équipes de Global Industries au sein de Technip, grâce à la finalisation anticipée de la fusion. L'union de deux équipes de grande qualité comme les nôtres va nous permettre de saisir de belles opportunités, désormais accessibles de par l'élargissement du spectre de nos projets. Notre priorité est désormais d'intégrer rapidement les équipes de Global Industries, dont nous avons fait connaissance au cours des deux derniers mois et demi. Ainsi, nos équipes réunies pourront se concentrer sur la conquête et la réalisation des projets, afin d'augmenter la valeur ajoutée pour nos clients et nos actionnaires», explique Thierry Pilenko, président de Technip.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117981

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 09 déc. 2011, 19:44

Fairmount livre en Espagne la partie supérieure de la plateforme Castor

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crédits : FAIRMOUNT MARINE

09/12/2011 meretmarine.com

La compagnie néerlandaise Fairmount Marine a livré une structure de 18.000 tonnes comprenant notamment les espaces de travail et les logements de la future plateforme gazière Castor, qui sera installée en Méditerranée. L'imposant colis a été pris en charge à Corpus Christi, aux Etats-Unis (où la structure a été réalisée), où il a été chargé sur la barge H-541 de la société Heerema. L'ensemble a été remorqué jusqu'à Tarragone, en Espagne, par le remorqueur de haute mer Fairmount Expedition. Le transit a travers l'Atlantique a débuté le 12 octobre et a pris 50 jours, pour une distance parcourue de 12.068 milles.
La future plateforme offshore sera exploitée sur le champ Castor, situé en Méditerranée, à l'Est de l'Espagne, à une douzaine de milles de Valence. Le projet prévoit l'exploitation d'un réservoir sous-marin de 1.3 milliard de m3 de gaz, situé à 1800 mètres de profondeur.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118055

12.068 milles pour traverser l' Atlantique ? :-k Y aurait pas un bug la ?

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 05 janv. 2012, 19:58

Hyundai prend commande de deux plateformes gazières

05/01/2012

Le constructeur sud-coréen Hyundai Heavy Industries a signé un contrat de 900 millions de dollars pour la réalisation de deux plateformes offshores de production de gazière. Ces unités de 5000 et 11.000 tonnes auront une capacité de production quotidienne de 3.4 et 8.5 millions de m3 de gaz. Destinées à être exploitées en Afrique de l'ouest, les deux plateformes entreront en service en 2014.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118269

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 09 mars 2012, 19:07

Daewoo va construire un FPSO à 2 milliards de dollars pour le projet Ichthys

09/03/2012 meretmarine.com

Le chantier coréen Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering vient d'annoncer avoir décroché une commande de 2 milliards de dollars portant sur la construction d'un FPSO (Floating Production Storage and Offloading) pour la société japonaise Inpex. Cette unité de production, de stockage et de déchargement d'hydrocarbures sera l'une des plus grandes du monde.
Elle doit être livrée en août 2016 et exploitée sur le champ australien de Browse Basin dans le cadre du projet Ichthys, porté par Inpex et dans lequel le groupe français Total compte une participation de 24%.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118993

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 04 avr. 2012, 18:03

Ulstein livre un 7ème navire sismique à Polarcus

04/04/2012 meretmarine.com

Image
Le Polarcus Amani
crédits : ULSTEIN


Le groupe norvégien Ulstein a livré, le 29 mars, le Polarcus Amani. Il s'agit du septième navire sismique commandé par la compagnie émiratie Polarcus. Mais c'est également le premier de la série à avoir été réalisé en Norvège par les chantiers Ulstein Verft. Les précédents navires avaient, en effet, été construits par Drydocks World à Dubaï. Du type SX134, le Polarcus Amani mesure 92 mètres de long et présente une largeur de 21 mètres. Pouvant atteindre la vitesse de 17 noeuds et embarquer 60 personnes, il dispose d'une capacité de traction de 82 tonnes. Conçu pour la mise en oeuvre de 12 à 14 streamers, antennes remorquées dotées d'hydrophones pour le sondage des fonds marins, le navire peut réaliser des études 3D. Adoptant le design X-BOW de Ulstein, avec étrave inversée, sa coque est renforcée (ICE-1A) pour lui permettre de naviguer en zone polaire.
Un autre navire du même type, actuellement en achèvement, sera livré par Ulstein à la fin de ce trimestre.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119300

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 20 avr. 2012, 16:31

Schlumberger porté par l’offshore

20 avril 2012, Usine Nouvelle

Le groupe franco-américain de services pétroliers a enregistré un bond de 38% de son bénéfice net au premier trimestre. Le groupe détaille ses résultats dans un communiqué publié vendredi 20 avril.

"Nos résultats du premier trimestre enregistrent une progression satisfaisante sous l'effet des activités mondiales d'exploration et en eau profonde, qui ont été soutenues par la qualité de l'exécution et par notre excellence opérationnelle", se félicite le directeur général Paal Kibsgaard, dans le communiqué.

En effet, le résultat net a atteint 1,301 milliard de dollars sur la période de janvier à mars. Le chiffre d’affaires a progressé de 22% sur la même période.

Le groupe souligne que les prix des grands appels d'offres pour les technologies standard "sont restés compétitifs". Cependant le secteur commence à noter une hausse des tarifs, car "la majorité des contrats internationaux ont été réattribués et les capacités de service sont soumises à de nouvelles tensions".

La filiale WesternGeo, dédiée aux études sismiques sous-marines pour la prospection d'hydrocarbures, enregistre une activité soutenue, avec un carnet de commandes et des prix en hausse sur le trimestre.

Pour l’année à venir, le groupe reste optimiste même s’il n’écarte pas certains risques endémiques à la situation économique mondiale. Il table à l’international sur une hausse de plus de 10% du marché des appareils de forage en 2012. En revanche, aux Etats-Unis, il dit rester plus prudent "en attendant une amélioration des incertitudes" sur l'activité des forages gaziers.
http://www.usinenouvelle.com/article/sc ... re.N173215

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 16 mai 2012, 14:11

Le nouveau mastodonte de Subsea 7 rejoint les Pays-Bas

16/05/2012 meretmarine.com

Image

Conçu pour les travaux offshores à très grande profondeur, le Seven Borealis, nouveau navire amiral de Subsea 7, est arrivé à Rotterdam où il va être achevé avant d'être livré à son armateur. Construit par les chantiers Sembawang de Singapour, ce navire avait été initialement commandé par la compagnie Nordic Heavy Lift, puis fut repris par Subsea 7, qui l'a fait modifier pour les opérations de pose de conduites en eaux profondes. Adoptant le design SOC 5000 développé par Ulstein Sea of Solutions, le Seven Borealis mesure 182.2 mètres de long pour 46.2 mètres de large.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119621

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 21 mai 2012, 13:59

Image

La Recherche de Mai 2012

pour le supercalculateur de Total, j' avais fait un post ici le 16 Fevrier 2012 : viewtopic.php?p=310992#p310992

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 28 mai 2012, 12:28

Hyundai va construire la plus grande plateforme pétrolière semi-submersible

28 Mai 2012 Les Echos

Le premier constructeur naval au monde, le sud-coréen Hyundai Heavy Industries, construira la plus grande plateforme pétrolière semi-submersible au monde, pour le compte d'un client norvégien, a indiqué Hyundai.
Hyundai a remporté le contrat de 700 millions de dollars US (556 millions d'euros) pour la construction de cette plate-forme, auprès du groupe norvégien Fred Olsen Energy.
La plateforme, dont la date de livraison est prévue pour mars 2015, opèrera en mer du Nord. Une option a été prise pour la construction d'une deuxième plateforme, a ajouté le groupe sud-coréen.
et visiblemement ca vient de Rigzone du méme jour.
C'est spécifié pour aller travailler en mer de Barents.
Fred. Olsen Places $700MM Deepwater Semi Order

A wholly owned subsidiary of Fred. Olsen Energy has entered into a turnkey contract with Hyundai Heavy Industries Co., Ltd. for the building of a harsh environment ultra deepwater semi submersible drilling rig with scheduled delivery in March 2015. Total project cost is estimated to $700 million (including spare parts, owner furnished equipment and yard project team). Another subsidiary for Fred. Olsen Energy ASA has been granted an option from Hyundai for the purchase of a similar second drilling rig exercisable within October 2012.

The new drilling rig will be a Moss Maritime CS 60 E design and is designed for water depth capacity up to 10,000 feet. The unit will be fully compliant with Norwegian Continental Shelf requirements, and is designed for year round operations in the Norwegian Barents Sea. Further, the rig is specially designed for safe and efficient drilling and completion operations for the full water depth range.
http://www.rigzone.com/news/article.asp?a_id=118144

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 18 juin 2012, 18:11

STX OSV va réaliser son plus grand navire de construction offshore

18/06/2012 meretmarine.com

Image
Vue du futur navire d'Ocean Installer et Solstad Offshore
crédits : STX OSV


C'est la plus grande unité offshore commandée jusqu'ici à STX OSV, et c'est aussi le premier d'une nouvelle génération de navires de construction sous-marine développée par les bureaux d'études norvégiens du constructeur. D'un coût dépassant 186 millions d'euros, cet OSCV (Offshore Subsea Construction Vessel), livrable au second trimestre 2014, a été commandé par les compagnies norvégiennes Ocean Installer et Solstad Offshore. Du type OSCV 06 L, le futur navire mesurera 156.7 mètres de long pour 27 mètres de large. Il présentera une surface de pont de 2100 m² et sera équipé d'un système de levage vertical (Vertical Lay System - VLS) d'une capacité de 150 tonnes, ainsi que d'un carrousel de 3000 tonnes pour la pose de conduites flexibles. Des « moonpools » (ouvertures dans la coque) faciliteront la mise à l'eau et le relevage d'équipements. Adoptant le design OSCV 06, développé par les bureaux d'études norvégiens de STX OSV, le navire disposera en outre de deux grues d'une capacité de 400 et 100 tonnes, ainsi que de robots télé-opérés de type ROV (Remote Operated Vehicle), qui pourront opérer par des profondeurs d'eau de 3000 mètres. Il sera également doté d'une plateforme hélicoptère, alors que les capacités d'hébergement permettront d'accueillir à bord 140 personnes.
Le navire sera détenu en copropriété par Solstad Offshore et Ocean Installer. Cette dernière, qui en assurera l'exploitation, est une compagnie d'installation offshore créée après la fusion d'Acergy et Subsea 7 par des cadres des deux sociétés. La société compte déjà deux navires affrétés auprès de Solstad et prévoit une montée en puissance très rapide. La commande d'un OSCV 06 L en dit en tous cas long sur ses ambitions dans le secteur offshore. On notera que le coût élevé du contrat s'explique par le fait que, contrairement à l'habitude, la commande comprend non seulement le navire, mais aussi l'achat des gros équipements, comme les grues et le VLS.
..........
en entier : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119888

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