Yes !Tiennel a écrit :La polémique naît du fait que les deux parties ne parlent pas de la même chose.
L'une parle de la cible
L'autre partie parle de la trajectoire ,
Sans oublier : des dates et des chiffres !
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Reconnaitre que les énergie renouvelables ont le potentiel pour remplacer les énergies sales utilisées actuellement est déjà un énorme pas en avant.Tiennel a écrit :La polémique naît du fait que les deux parties ne parlent pas de la même chose. L'une parle de la cible (les EnR) en soulignant que c'est technolgiquement réalisable (ce qui est vrai) et qu'une fois les fossiles épuisés ou interdits, il n'y aura rien d'autre (ce qui est également vrai). En fait, sur ce sujet, la messe est dite.
Oui, la question du temps est essentielle. Reconnaitre que nous avons les moyens technologiques pour effectuer cette transition en 20-30 ans est un second pas en avant. Par contre, il est vrai qu'il y a 4 obstacles :L'autre partie parle de la trajectoire , en émettant des doutes sur la possibilité d'effectuer une transition sans heurt et dans l'échelle de temps adéquate. Sur ce sujet-là, par contre, c'est beaucoup plus complexe car il y a des interactions permanentes entre économie, industrie, politique, géopolitique, démographie, idéologie, enjeux sociétaux...
Je ne parle que de trajectoire (intégration du facteur temps) depuis le début. Et le fait que j'argumente pour montrer que cette trajectoire (Société basée sur les Energies sales - > Société basée sur les énergies renouvelables avec le même niveau de confort) est technologiquement possible (nous disposons de technologies simples déployables en masse très rapidement : CSP-CLFR etc.) agace quelques internautes : J'avais remarquéLa plupart de ceux qui viennent sur ce forum veulent parler de la trajectoire. Qu'on leur assène la cible en réponse à leurs interrogations sur la trajectoire a généralement pour effet de les énerver
Transparence.Transparence a écrit :Reconnaitre que les énergie renouvelables ont le potentiel pour remplacer les énergies sales utilisées actuellement est déjà un énorme pas en avant.Tiennel a écrit :La polémique naît du fait que les deux parties ne parlent pas de la même chose. L'une parle de la cible (les EnR) en soulignant que c'est technolgiquement réalisable (ce qui est vrai) et qu'une fois les fossiles épuisés ou interdits, il n'y aura rien d'autre (ce qui est également vrai). En fait, sur ce sujet, la messe est dite.
.
Ah d'accord, chez toi l'étape 1 n'est même pas franchie, tu ne reconnais même pas que les ENRs ont ce potentiel (sans parler des aspects temporels, de la "trajectoire")...Berthier a écrit :Transparence.
On ne peut pas reconnaître que les ENR ont le potentiel pour remplacer les énergies que tu appelles sales (pour moi et d'autres ici, le nucléaire c'est propre) puisque c'est faux.
Complètement Faux.D'ailleurs tous les scénarios qui essaient cette démonstration, le font
-à consommation décroissante
-sans substituer les fossiles (même plutôt en augmentant le gaz)
-sans tenir compte du stockage.
Mon dieu, un tel degré d'aveuglement et un tel refus d'intègrer des données industrielles réelles fait vraiment pitié. Tu sembles sincèrement avoir du sable plein les yeux.Evite de nous ressortir ton carré de 400kmx400km qui n'est même pas près de la mer et tes Stirling qui ne résiteront à la première tempète de sable.
Quand on se dit d'avance "c'est impossible", on est sûr de n'arriver nulle part.Que tu nous dises
-stockage par pompage (90% ?) on veut bien.
Peut-être que ça marcherait là-bas. L'Allemagne c'est 1/3 de Mittelgebirge. Pour les pays Balte et la Pologne, c'est plus difficile. Tu nous a toujours pas donné les kilomètres carrés engloutis.
Asolument aucun silence : je t'invite à relire les posts sur le sujet (ou à te renseigner).-Pour le biogaz : silence sur nombre de digesteurs/prix des digesteurs/masse de biomasse transportée/surface immobilisée produisant la biomasse.
Oui, je te pose la question : sais tu mettre de coté tes a priori et calculer ?Sais-tu faire des multiplications ?
Ce n'est pas une question de croyance, c'est une question de chiffres.Transparence a écrit :Ah d'accord, chez toi l'étape 1 n'est même pas franchie, tu ne reconnais même pas que les ENRs ont ce potentiel (sans parler des aspects temporels, de la "trajectoire")...Berthier a écrit :Transparence.
On ne peut pas reconnaître que les ENR ont le potentiel pour remplacer les énergies que tu appelles sales (pour moi et d'autres ici, le nucléaire c'est propre) puisque c'est faux.
Complètement Faux.D'ailleurs tous les scénarios qui essaient cette démonstration, le font
-à consommation décroissante
-sans substituer les fossiles (même plutôt en augmentant le gaz)
-sans tenir compte du stockage.
Ce n'est pas une croyance, c'est démontré scientifiquement. Les obstacles (qui sont réels, parlons-en) ne sont pas d'ordre technologique.pascal47 a écrit : Là ou celà ne passe plus est quand tu veux nous faire croire que ces énergies peuvent remplacer intégralement à consommation égale les énergies fossiles et sans doute aussi nucléaire (cette energie la classe tu aussi dans les energies sales ?).
Et les ENRs vont "assassiner" les énergies salesEnergy-isere a écrit :Dans la réalité, l'automobile a plutôt assassiné le cheval
Oui, et 'ailleurs, si le site et les bouquins de JMJ sont vraiment très riches, si sa réflexion est souvent à mon avis excellente, on peut lui reprocher (et ce n'est pas un détail) de ne pas prendre en compte le potentiel du CSP, du CPV et des biocarburants de seconde génération (éthanol cellulosique, microalgues, plantes des zones arides et.).Berthier a écrit : Au passage JMJ n'a pas franchi l'étape 1 non plus.
Transparence a écrit :Ce n'est pas une croyance, c'est démontré scientifiquement. Les obstacles (qui sont réels, parlons-en) ne sont pas d'ordre technologique.pascal47 a écrit : Là ou celà ne passe plus est quand tu veux nous faire croire que ces énergies peuvent remplacer intégralement à consommation égale les énergies fossiles et sans doute aussi nucléaire (cette energie la classe tu aussi dans les energies sales ?).
Pascal: Ok Transparence admettons. As tu des liens ? Des liens crédibles, pas des associations politiques écologiques.
Merci
NB - La filière fission nucléaire est une filière sale (déchets) et risquée (prolifération, terrorisme, etc.). Bien sûr. Mais à mon avis l'urgence est de sortir en premier lieu des énergies fossiles car la menace n°1 est climatique.
Et les ENRs vont "assassiner" les énergies salesEnergy-isere a écrit :Dans la réalité, l'automobile a plutôt assassiné le cheval
Oui, voici les liens : http://forums.oleocene.org/search.php?s ... ansparence .pascal47 a écrit : Pascal: Ok Transparence admettons. As tu des liens ? Des liens crédibles, pas des associations politiques écologiques. Merci
Transparence a écrit :Oui, et 'ailleurs, si le site et les bouquins de JMJ sont très riches, on peut lui reprocher de ne pas prendre en compte le potentiel du CSP et des biocarburants de seconde génération (éthanol cellulosique, microalgues, plantes des zones arides et.).Berthier a écrit : Au passage JMJ n'a pas franchi l'étape 1 non plus.
Il reconnait dans un coin de son site (ici : http://www.manicore.com/documentation/solaire.html ) que le solaire CSP a un potentiel énorme. Mais cela s'arrête là. Et il n'a pas intégré le développement colossal de la filière depuis 4 ans. Etrange...
Mon analyse à ce sujet : JMC a construit intégralement son approche sur le "nous n'avons pas d'autre choix que de réduire notre consommation".
S'il mettait à présent en avant le potentiel du CSP, cela entrerait en cotradiction complète avec ce qui a fait son succès médiatique.
Le problème est que certaines personnes ne pensent pas par elle-même mais boivent comme du petit lait tou ce qu'a écrit JMJ.
Je te repose donc la question Berthier : sais-tu calculer et penser par toi-même ?
Transparence a écrit :Oui, voici les liens : http://forums.oleocene.org/search.php?s ... ansparence .pascal47 a écrit : Pascal: Ok Transparence admettons. As tu des liens ? Des liens crédibles, pas des associations politiques écologiques. Merci
Je ne me base jamais sur des sites "politiques écologiques". Et encore moins le site des Verts francais !