Consommation de carburants en France

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

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Re: Consommation de carburants en France

Message par energy_isere » 20 avr. 2010, 14:21

La consommation française de carburants en mars 2010 stable par rapport à mars 2009

édité le 16/04/2010

Les livraisons de carburants sur le marché français se sont élevées à 4,2 millions de mètres cubes en mars 2010, en hausse de 1,3 % par rapport à mars 2009. Cette hausse est la résultante d’une baisse de 7,4 % des livraisons de super et d’une hausse de 3,8 % des livraisons de gazole (77 % de la consommation française de carburant).

En année mobile la consommation française de carburant est restée stable (+ 0,9 %) entre mars 2009 et mars 2010 comparativement à la période mars 2008 – mars 2009. Durant cette période, la consommation de super a baissé de 3,3 % tandis que celle de gazole a augmenté de 2,2 %.

Par rapport à la période mars 2007 – mars 2008, la consommation française de carburant enregistrée entre mars 2009 et mars 2010 reste en retrait de 2,9 %.


Origine : Communiqué UFIF
http://www.euro-petrole.com/ne_02_actua ... 38d7e81c4b

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Re: Consommation de carburants en France

Message par osas09 » 24 avr. 2010, 10:23

En tout cas moi je suis curieu de voir la consomation de carburant du moi d'avril. Avec les gréve j'ai du prendre ma voiture pendant quinze jour et si l'on rajoute à cela les avions cloués au sol. La consommation de carburant des voitures a du exploser.
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Re: Consommation de carburants en France

Message par energy_isere » 14 mai 2010, 12:07

La consommation française de carburants en avril 2010

Les livraisons de carburants sur le marché français se sont élevées à 4,4 millions de mètres cubes en avril 2010, en hausse de 1 % par rapport à avril 2009.
Cette hausse est la résultante d’une baisse de 5,5 % des livraisons de super et d’une hausse de 3 % des livraisons de gazole (78 % de la consommation française de carburant).

En année mobile la consommation française de carburant est restée stable (+ 1 %) entre mai 2009 et avril 2010 comparativement à la période mai 2008 – avril 2009. Durant cette période, la consommation de super a baissé de 3,8 % tandis que celle de gazole a augmenté de 2,5 %.

Par rapport à la période mai 2007 – avril 2008, la consommation française de carburant enregistrée entre mai 2009 et avril 2010 reste en retrait de 2,7 %.

(src : UFIP)
http://www.enerzine.com/10/9694+la--con ... 2010+.html

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Re: Consommation de carburants en France

Message par osas09 » 29 mai 2010, 09:55

Voici un article qui explique bien une réalité dans l'ariége. Quand vous êtes à Pamiers par eemple que vous partiez vers le nord (Toulouse) ou vers le sud (Espagne) vous trouverez des stations services pour faire le plein mais si vous faites la route en direction de l'est ou de l'ouest vous risquez de faire une centaine de km sans pouvoir faire le plein. En effet sur ces routes les stations service de campagnes ont disparus et il n'y a pas de grande surface (ce qui n'est pas forcement un mal ;) )
l'expansion a écrit : La fin des stations-service en France : mythe ou réalité ?


En près de trente ans, le nombre de stations-service a chuté de 70% en France. Devant leurs difficultés à être rentables, le raccourcissement de la durée des concessions, l’interdiction des ventes de boissons alcoolisées et le renforcement des normes environnementales imposées par l’Etat d’ici 2011, les pétroliers et les enseignes de la Grande Distribution jettent l’éponge !

Aujourd’hui, sur l’ensemble des stations-service recensées en France, 52% sont opérées par les sociétés pétrolières, 37% par les GMS (grandes et moyennes surfaces) et 11% par des acteurs indépendants. Le marché français est ainsi le plus concurrentiel d’Europe avec une marge brute de distribution très faible et des prix hors taxe du carburant également très bas. Parallèlement, la baisse du nombre de stations-service, induite par l’augmentation de l’autonomie des véhicules, a naturellement réduit la densité du réseau français, qui a été divisée par trois depuis 1980. La situation s’est particulièrement aggravée avec l’apparition de normes environnementales à mettre en œuvre avant le 31 décembre 2010, imposant notamment des cuves à double paroi, une distance minimum entre la pompe et la route ou encore des récupérateurs et séparateurs d’hydrocarbures. La mise en conformité est extrêmement lourde : les investissements à engager s’élèveraient entre 50 000 et 60 000 euros par station. Une multitude d’entre elles, trop proches des routes, devront donc être rasées et/ou être reconstruites plus loin. Malgré les aides octroyées par le comité professionnel de la distribution de carburants (11 000 euros), 343 stations ont d’ores et déjà fermé en 2008 contre 258 en 2009.

Les groupes pétroliers et les enseignes de la Grande Distribution s’interrogent aujourd’hui sur leur activité dans les stations-service. Les mouvements de cession et de fermeture ont déjà commencé. Shell a déjà vendu 227 de ses 340 stations à Avia et Total courant 2009. Total, dans le cadre de sa politique de rationalisation a décidé de réduire son parc de 10% dans les deux prochaines années, c’est donc 500 stations-service qui pourraient fermer leurs portes d’ici 2012. BP est en cours de négociation exclusive avec l’israélien Delek pour lui céder son réseau français. Carrefour et Leclerc fortement implantées sur les autoroutes, qui avaient opéré une offensive en cassant les prix, semblent revoir leur stratégie. Le raccourcissement de cinq ans de la durée de concessions passant de vingt à quinze ans rend à présent très difficile de rentabiliser les projets. Par ailleurs, ces derniers devront également prendre en charge la construction de nouvelles voies d’accès et de parking. Les deux enseignes ont donc décidé de ne plus participer aux nouveaux appels d’offres lancés par les concessionnaires d’autoroutes.

Avec la décroissance des volumes depuis 2005 et les modifications de consommation depuis les pics de prix en 2008, les consommateurs sont par ailleurs en attente de nouveaux produits et prestations. Ainsi la multiplication de services complémentaires devient indispensables mais coûtent trop cher, en particulier la restauration. Les petites stations des zones rurales sont progressivement en train de mettre la clé sous la porte, ne répondant plus à ces nouveaux besoins. Les pétroliers et restaurateurs ont donc décidé de développer les partenariats, d’où l’apparition massive de sandwicheries remplaçant les cafétérias traditionnelles. Chez Sanef, par exemple, le nombre de boutiques a plus que doublé. L’enseigne Carrefour pourrait prochaine être en charge des services non pétroliers dans stations Total.

Le paysage français pourrait donc fortement se modifier dans les années à venir, un millier de stations disparaitrait dans les deux ans. La potentielle taxe carbone européenne aura très certainement un effet dévastateur sur la filière et sera le dernier coup de massue !

Par Charlotte de Lorgeril, Consultante Senior chez Sia Conseil
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Re: Consommation de carburants en France

Message par energy_isere » 17 juin 2010, 21:17

La consommation française de carburants en mai 2010

Les livraisons de carburants sur le marché français se sont élevées à 4,1 millions de mètres cubes en mai 2010, en hausse de 1,6 % par rapport à mai 2009.
Cette hausse est la résultante d’une baisse de 6,7 % des livraisons de super et d’une hausse de 4,3 % des livraisons de gazole (78 % de la consommation française de carburant).

En année mobile, la consommation française de carburants a augmenté de 1,7 % entre juin 2009 et mai 2010 comparativement à la période juin 2008 – mai 2009. Durant cette période, la consommation de super a baissé de 3,6 % tandis que celle de gazole a augmenté de 3,3 %.

Par rapport à la période juin 2007 – mai 2008, la consommation française de carburants enregistrée entre juin 2009 et mai 2010 reste en retrait de 2,6 %.

(src : UFIP)
http://www.enerzine.com/10/9887+la-cons ... 2010+.html

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Re: Consommation de carburants en France

Message par energy_isere » 20 juil. 2010, 13:14

La consommation française de carburants en juin 2010

Les livraisons de carburants sur le marché français se sont élevées à 4,4 millions de mètres cubes en juin 2010, en hausse de 0,9% par rapport à juin 2009.
Cette hausse est la résultante d’une baisse de 5,7% des livraisons de super et d’une hausse de 3,0% des livraisons de gazole (78% de la consommation française de carburant). En année mobile la consommation française de carburant a augmenté de 1,1% entre juillet 2009 et juin 2010 comparativement à la période juillet 2008 – juin 2009. Durant cette période, la consommation de super a baissé de 4,6% tandis que celle de gazole a augmenté de 2,9%.

Par rapport à la période juillet 2007 – juin 2008, la consommation française de carburant enregistrée entre juin 2009 et mai 2010 reste en retrait de 1,7%.

(src : UFIP)
http://www.enerzine.com/10/10078+la-con ... 2010+.html

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Re: Consommation de carburants en France

Message par energy_isere » 23 août 2010, 17:44

La consommation française de carburants a reculé de 1,6% en juillet :

La consommation française de carburants a reculé de 1,6% en juillet, par rapport au même mois de l'an dernier, en raison d'un fort recul de la demande d'essence, selon des chiffres publiés lundi par l'Union française des industries pétrolières (Ufip).

Les livraisons de carburants sur le marché français se sont élevées à 4,68 millions de m3 en juillet 2010, en baisse de 1,6% par rapport à juillet 2009.

Cette baisse s'explique essentiellement par la chute de 7% de la consommation d'essence.

La demande de gazole, qui représente 78% de la consommation totale de carburants, a quant à elle très légèrement progressé (+0,2%).

Le gazole profite d'une fiscalité avantageuse qui rend ce carburant moins cher que l'essence et dope ses ventes depuis une trentaine d'années. Environ 7 nouvelles voitures sur 10 sont aujourd'hui dotées d'un moteur diesel.

Sur les 12 derniers mois (août 2009-juillet 2010), la consommation française de carburants a augmenté de 0,8% comparativement aux 12 mois précédents (août 2008-juillet 2009).

Durant cette période, la consommation d'essence super a baissé de 5,3% tandis que celle de gazole a augmenté de 2,6%.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... a1e3864bea

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Re: Consommation de carburants en France

Message par energy_isere » 23 août 2010, 20:06

Leblogfinance a aussi un article sur la consommation de carburants :
http://www.leblogfinance.com/2010/08/la ... de-16.html

avec ce tableau trés interessant (chiffre de l' UFIP)

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Comme on le sait, la France produit un excédent d' essence (une partie va aux USA) et est en déficit de production de gazole.

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Re: Consommation de carburants en France

Message par paradigme » 23 août 2010, 21:01

energy_isere a écrit : Comme on le sait, la France produit un excédent d' essence (une partie va aux USA) et est en déficit de production de gazole.
Encore une hérésie bien française, on exporte de plus en plus d'essence et on importe de plus en plus de gazoil... donc on consomme toujours plus d'énergie... alors qu'il suffirait de taxer justement les deux pour éviter ces aller-retour si énergivores. Mais ça viendra... dans la douleur c'est tout !

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Re: Consommation de carburants en France

Message par energy_isere » 17 sept. 2010, 17:00

France : La consommation de carburants s'est ressaisie en août

Les livraisons de carburants sur le marché français se sont élevées à 4,2 millions de mètres cubes en août 2010, en hausse de 4,8 % par rapport à août 2009.
Cette hausse est la résultante d’une baisse de 2,6 % des livraisons de super et d’une hausse de 7,3 % des livraisons de gazole (75 % de la consommation française de carburants).

En année mobile, la consommation française de carburants a augmenté de 0,8 % entre septembre 2009 et août 2010 comparativement à la période septembre 2008 – août 2009. Durant cette période, la consommation de super a baissé de 5,5 % tandis que celle de gazole a augmenté de 2,8 %.

Par rapport à la période septembre 2007 – août 2008, la consommation française de carburants enregistrée entre septembre 2009 et août 2010 reste en retrait de 0,3 %.

(src : UFIP)
http://www.enerzine.com/10/10370+la-con ... aout+.html

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Re: Consommation de carburants en France

Message par AJH » 17 sept. 2010, 17:17

J'aime beaucoup le titre " La consommation de carburants s'est ressaisie ..." =D>
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Re: Consommation de carburants en France

Message par energy_isere » 05 janv. 2011, 19:07

Bateaux/tracteurs: nouveau carburant

AFP 05/01/2011

Le gazole non routier, un carburant destiné aux tracteurs agricoles ou forestiers et à certains bateaux de plaisance et de navigation intérieure, va progressivement remplacer le fioul domestique en 2011, a annoncé mercredi l'Union française des industries pétrolières (Ufip). Le lancement de ce produit, dont la teneur en souffre est 100 fois inférieure au fioul domestique, intervient en application d'une directive européenne de 2009.

Ce carburant permettra "d’abaisser les émissions polluantes des moteurs et, ainsi, d’améliorer la qualité de l’air", selon le communiqué de l'Ufip. Le gazole non routier "est identique au gazole routier mais il est coloré en rouge comme le fioul domestique", précise l'organisation professionnelle. "Sa fiscalité est identique à celle du fioul domestique", ajoute-t-elle.

Interrogé par l'AFP, le groupe Total n'a pas pu indiquer si le gazole non routier serait plus ou moins cher que le fioul domestique, soulignant qu'il n'en avait pas encore vendu dans son réseau. Le prix du fioul domestique hors taxe (entre 59 et 62 centimes d'euro par litre selon les volumes) était très proche de celui du gazole (61,5 centimes/litre) au 31 décembre 2010, selon les chiffres de la direction générale de l'énergie et du climat (DGEC).

L'usage du gazole non routier sera obligatoire à partir du 1er mai 2011, sauf pour les tracteurs agricoles et forestiers pour lesquels l’obligation est différée au 1er novembre 2011, selon l'Ufip.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... burant.php

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Re: Consommation de carburants en France

Message par energy_isere » 20 janv. 2011, 06:23

2010 : quasi-stabilité de la consommation de carburants

Enerzine 19 Janvier

Selon l'Union Française des Industries Pétrolières (UFIP), en 2010, la consommation française de carburants est restée quasiment stable par rapport à celle de 2009.
Les livraisons de carburants sur le marché français se sont élevées à 4,2 millions de mètres cubes en décembre 2010, en baisse de 2,9 % par rapport à décembre 2009. Cette baisse est la résultante d’une baisse de 10,2 % des livraisons de supercarburants sans plomb et d’une baisse de 0,9 % des livraisons de gazole (78,5 % de la consommation française de carburants).

En 2010, la consommation française de carburants s’est élevée à 50,6 millions de mètres cubes, enregistrant une hausse de 0,2 % par rapport à 2009. Cette hausse est la résultante d’une baisse de 6,2 % de la consommation de supercarburants sans plomb et d’une hausse de 2,1 % de la consommation de gazole.

Par contre, la consommation française de carburants en 2010 reste en baisse de 2,4 % par rapport à la même période de 12 mois pour l'année 2007.

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Re: Consommation de carburants en France

Message par energy_isere » 04 févr. 2011, 21:32

La demande de pétrole en baisse en France

Le 04 février 2011 Usine Nouvelle

C'est le bilan mené sur l'année 2010 par l'Union française des industries pétrolières (Ufip). Une année marquée par un recul de la consommation et un raffinage toujours en crise.

2010 se résume par une pluie de chiffres. La reprise économique s'est accompagnée d'une hausse de la demande de pétrole dans le monde, après deux années de recul. La planète a consommé 87,4 millions de barils par jour en 2010, contre 86,2 en 2008 et 85 en 2009.
A contre-courant, la France, elle, a vu sa demande de pétrole reculer de 2,1 % entre 2009 et 2010 (79,2 millions de tonnes). Le pays consomme aujourd'hui autant de pétrole qu'il y a 25 ans.

« Un mouvement positif pour réduire la facture énergétique de la France et réduire sa dépendance aux énergies fossiles », se réjouit Jean-Louis Schilansky, président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip). Le diesel a, toutefois, vu sa consommation croître de 2,1 % pour atteindre 33,6 millions de tonnes, tandis que tous les autres carburants ont reculé.

Ces deux phénomènes ont pour effet d'accentuer la crise du raffinage. La baisse de la consommation et la diésélisation croissante du parc automobile français accentuent les pertes financières d'une filière sur capacitaire. « Le raffinage a coûté plusieurs centaines de millions d'euros à l'industrie pétrolière en 2010 », explique Jean-Louis Schilansky.

Le secteur a également souffert des grèves d'octobre 2010. Le blocage des dépôts de carburants et des raffineries a coûté environ 230 millions d'euros. Le mouvement ayant été initié par les grèvistes du port de Marseille, l'Ufip juge « qu'on ne peut pas laisser les raffineries dépendre d'un port non fiable ». L'Union française des industries pétrolières demande en même temps un service minimum dans les ports pétroliers.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... ce.N146098

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Re: Consommation de carburants en France

Message par AJH » 05 févr. 2011, 08:05

energy_isere a écrit : La planète a consommé 87,4 millions de barils par jour en 2010, ....
A contre-courant, la France, elle, a vu sa demande de pétrole reculer de 2,1 % entre 2009 et 2010 (79,2 millions de tonnes). Le pays consomme aujourd'hui autant de pétrole qu'il y a 25 ans.

http://www.usinenouvelle.com/article/la ... ce.N146098
Usine nouvelle pourrait quand même utiliser les mêmes unités....
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