Eh ben ça vole bas !rico a écrit :J'irai même plus loin : il est mort à cause du pétrole. Sans pétrole il aurait pas pu faire voler son avion.
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Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
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Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
Wouép, je ne serais pas surpris si Rico se prenait le train dans un chasse-neige lui aussi.oleotax a écrit :Eh ben ça vole bas !

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Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
ca fait penser à une vielle vanne :
Une nana se fait arrèter par un motard :
"""je roulais trop vite ? ""
Non , vous volez trop bas !
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Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
Un petite vidéo pour se rappeler qui était Margerie
http://www.youtube.com/watch?v=yUb7Gbe-c9k
Merci Christophe et toutes mes condoléances à ta (très) grande famille
http://www.youtube.com/watch?v=yUb7Gbe-c9k
Merci Christophe et toutes mes condoléances à ta (très) grande famille
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
http://www.usinenouvelle.com/article/ch ... it.N292557Christophe de Margerie, le patron qui aimait l’industrie (et la défendait...)
Par Thibaut De Jaegher - Usne Nouvelle le 21 octobre 2014
Le patron de Total, Christophe de Margerie, a trouvé la mort dans un accident d'avion en Russie. Il restera comme l'un des grands capitaines d'industrie français et l'un des plus fervents défenseurs des usines.
"S’il y a un industriel en France, c’est Total !" Ce cri du cœur, le patron de Total, Christophe de Margerie l’avait lancé dans un entretien accordé à L’Usine Nouvelle en 2011. Le truculent patron du groupe pétrolier français, qui vient de perdre la vie en Russie, aimait les usines et n’hésitait pas à le dire. Il aimait "ses" raffineries et notamment celle de Gonfreville-L’Orcher, près du Havre, qu’il ne se lassait d’admirer de nuit ("c’est beau une raffinerie, la nuit") depuis l’hôtel où il avait l’habitude de séjourner.
Oui, Christophe de Margerie aimait l’industrie. Ce qui ne l’empêchait pas de penser la matière industrielle comme une chose vivante. Dans le même entretien, il le martelait haut et fort : "Pour pérenniser notre raffinage, il faut adapter notre outil. C’est cela la politique industrielle et c’est ma responsabilité, car Total veut rester un grand groupe industriel en France." Son défi n’était pas tant de garder tous ses sites de production intacts en France mais de les faire évoluer, de les adapter à la nouvelle donne concurrentielle, de transformer une organisation (qui eut son efficacité hier) pour lui permettre d’affronter l’avenir.
Christophe de Margerie était un authentique capitaine d’industrie mais un capitaine engagé. Le débat ne l’effrayait pas, bien au contraire. Salaire des grands patrons, gaz de schiste, union européenne… Aucun thème ne lui faisait peur car il pensait que son rôle de grand patron l’obligeait à prendre part au débat public. "En prenant des responsabilités, j’ai appris que le silence, pour un groupe comme Total, passait pour de l’arrogance. (…) Aujourd’hui, nous vivons une période incroyable de changement. En tant que grande société, nous n’avons pas le droit d’être absents du débat, au risque de passer pour des empêcheurs de tourner en rond", confiait-il à notre magazine en 2011.
Empêcheur de tourner en rond, Christophe de Margerie l’a été sans conteste. Pour le grand public, pour les politiques (il avait l’oreille de François Hollande) et pour les patrons aussi. Il n’hésitait pas ainsi à dire que son "rêve était de payer des impôts en France, mais des impôts sur des profits, pas sur rien !" Il alertait, dès 2011, sur la situation de la France, sur l’enjeu du redressement des déficits tout en mettant en garde les gouvernants contre des remèdes trop fortement dosés qui pourraient casser la machine (comprendre : la croissance). Au Medef aussi, sa voix dissonait : il fut ainsi le seul à prendre le contre-pied de Pierre Gattaz, peu après l’élection de ce dernier, et à appeler le patronat à un peu plus de modération dans ses exigences vis-à-vis du nouveau gouvernement.
« S’il y a un industriel en France, c’est Total !", disait Christophe de Margerie. S’il y avait bien un patron en France qui aimait et défendait bien l’industrie, c’est bien Christophe de Margerie, pourrait-on dire aujourd’hui.
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Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
Ca fait un peu penser à l'affaire Mattei, quand même ...
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Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
http://www.lefigaro.fr/societes/2014/10 ... -total.phpTotal: le retour au premier plan de Thierry Desmarest
22 oct 2014 Le Figaro
La disparition de Christophe de Margerie a pour conséquence de confier des responsabilités importantes à son prédécesseur. Celui-ci, très respecté au sein de la compagnie tricolore dont il favorisé l'ascension, va directement épauler la nouvelle équipe dirigeante.
Il n'avait sûrement pas imaginé revenir aux affaires de la sorte. Thierry Desmarest, l'homme qui va piloter l'intérim chez Total après la disparition de son PDG Christophe de Margerie dans des circonstances tragiques, connaît bien la maison. Il a été son patron opérationnel jusqu'en 2007, date à laquelle il est devenu président non exécutif du conseil d'administration puis président d'honneur de la compagnie. Entre lui et Christophe de Margerie, le passage de relais a été un modèle de transition en douceur, une rareté chez la plupart des groupes industriels.
Les «années Desmarest» - l'intéressé est resté douze ans aux manettes - sont synonymes d'une croissance sans précédent pour Total avec des profits multipliés par vingt en douze ans. En 2007, quand il a présenté les résultats du groupe pour la dernière fois en sa qualité de dirigeant opérationnel, Total affichait à nouveau des bénéfices records, supérieurs à 12 milliards d'euros. Surtout, Thierry Desmarest a marqué l'industrie pétrolière de son empreinte pour avoir réalisé quasiment coup sur coup deux fusions de grande ampleur avec le belge Fina d'abord puis le français Elf d'autre part. Deux opérations grâce auxquelles TotalFinaElf - devenue quelques années plus tard Total - s'est imposée comme la cinquième compagnie pétrolière mondiale. Au moment du rapprochement avec Elf, la bataille a été réelle car l'autre entreprise leader du pétrole en France voulait elle aussi absorber son compatriote et concurrent.
La conjoncture est beaucoup moins porteuse pour Total
Le style de Thierry Desmarest est moins flamboyant que celui de Christophe de Margerie mais «l'homme qui a fait Total» a réussi à s'imposer grâce à sa force tranquille qui fait l'admiration de beaucoup de ses pairs. Il va s'emparer à nouveau des dossiers alors que la conjoncture, sept ans après son retrait des fonctions opérationnelles, est beaucoup moins porteuse pour Total. Non seulement le baril a sensiblement reculé ces dernières semaines mais surtout les projets d'exploration-production coûtent beaucoup plus chers, obligeant les «majors» à optimiser sans relâche leurs budgets avant de donner leur feu vert aux différentes opérations.
Quoi qu'il en soit, la personnalité de Thierry Desmarest, extrêmement respectée chez Total, est suffisamment rassurante pour sécuriser les équipes d'un groupe qui risque de rester plusieurs semaines sous le choc de la mort de Christophe de Margerie.
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Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
Un chasse-neige sur la piste alors qu'il n'y a pas de neige sur Moscou en Octobre.Raminagrobis a écrit :On pourrait supposer plein de complots mais ce serait des théories en l'air, ne reposant sur rien.
Une enquête judiciaire va être toutefois diligentée par le Garde d'Esso.

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Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
Bon courage au garde des sotsphyvette a écrit :
Une enquête judiciaire va être toutefois diligentée par le Garde d'Esso.

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Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ie.N292770Le tandem Desmarest - Pouyanné pour prendre les rênes de Total après le décès de Margerie
22 oct 2014 Usine Nouvelle
La fonction de PDG est dissociée après le décès de Christophe de Margerie. L’ancien PDG Thierry Desmarest prend la présidence, tandis que Patrick Pouyanné, le patron de la branche raffinage Chimie, devient directeur général. Cette gouvernance durera jusqu'à fin 2015.
Ce mercredi matin 10h30, un conseil d’administration s'est réunit pour organiser la suite de la direction de Total après la mort du PDG Christophe de Margerie dans un accident d’avion en Russie lundi 20 octobre. La fonction va être séparée entre la présidence et la direction générale pendant la période d’intérim à venir. La première fonction reviendra à l’ancien président de Total, et toujours président d’honneur, Thierry Desmarest, tandis que la seconde sera confiée à Patrick Pouyanné, actuel directeur de la branche raffinage-chimie. La sitiation restera en l'état jusqu'au terme du mandat de Thierry Desmarets fin 2015, après quoi la fonction de Président et de Directeur Général sera regroupé, indique le groupe.
Un choix de continuité stratégique
Avec ce choix, Total fait appel des acteurs très solides et alignés sur les mêmes visions que Christophe de Margerie pour assurer la continuité. C’est en effet Thierry Desmarest, PDG de 1995 à 2010, qui a fait monter les échelons à Christophe de Margerie jusqu’à le nommer directeur général en 2007 et lui passer le flambeau en 2010. Il existe un certain contraste de caractère entre les deux hommes. Là où Christophe de Margerie était vif, drôle et impertinent, Thierry Desmarest se montre plus impassible et calme.
Quant à Patrick Pouyanné, il a occupé des fonctions au Moyen-Orient avant de devenir l’un des principaux dirigeants du groupe. C’est Christophe de Margerie qui l’a nommé directeur du raffinage-chimie en 2011. Dans le même temps, Philippe Boisseau devenait directeur marketing, services et nouvelles énergie et était également envisagé comme successeur potentiel.
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Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
http://www.usinenouvelle.com/article/to ... ie.N292785Total : Qui est Patrick Pouyanné, le nouveau DG qui succède à Christophe de Margerie ?
22 oct 2014 Usine Nouvelle
X-Mines, ancien directeur de cabinet ministériel, fin connaisseur du Moyen-Orient, le nouveau directeur général de Total a toutes les armes en main pour combler l’immense vide laissé par le décès prématuré de Christophe de Margerie.
C’était l’un des dauphins annoncé de Christophe de Margerie. Il aurait pu lui succéder en 2018 lorsque ce dernier aurait atteint l’âge limite pour être Président. Mais la mort de ce dernier a tout précipité. Patrick Pouyanné prend ce 22 octobre la position de Directeur Général de Total sous la présidence de Thierry Desmarets, à l’issue du Conseil d’administration qui s'est tenu ce mercredi matin chez le pétrolier.
C’est un caractère fort qui prend ce poste. Grand, costaud, sympathique, à la répartie vive et au rire sonore, ce géant a aussi la réputation en interne d’avoir un caractère volcanique et d’être hyper-exigeant avec ses équipes. Sur le terrain auprès de ses clients, il est aussi à l’aise que l’était Christophe de Margerie. Il prendra plaisir à retourner au Moyen-Orient, lui qui a dirigé l’activité du groupe au Qatar entre 1999 et 2002 et où la diplomatie n’était pas la moindre de ses qualités.
Réorganiser l’aval de Total
Depuis 2011, Patrick Pouyanné était en charge de réaliser la vision de Christophe de Margerie pour l’aval du groupe. Sa mission : rapprocher le raffinage et la chimie en une seule entité, une vision presque iconoclaste chez les majors. Il s’agissait de convaincre et de faire travailler ensemble 74 000 salariés qui n’avaient pas pour habitude de se parler. "Cette réorganisation a permis de prendre conscience que l’aval (le raffinage et la chimie), qui avait l’impression d’être délaissé, faisait partie intégrante du groupe. D’autant que la fermeture de la raffinerie de Dunkerque en 2010 avait marqué les esprits", confiait-il à L’Usine Nouvelle fin 2013. A travers le monde, il était en charge de créer des grandes plateformes de raffinage et de pétrochimie afin de redonner de la vigueur au raffinage en grave crise en Europe.
Au compte de ses réussites, on peut citer la fermeture "en douceur" du vapo-craqueur du site pétrochimique Carling en Moselle et la spécialisation du site dans le domaine des résines. Il a aussi suivi la mise en production d’une des plus grandes raffineries du monde, à Jubail, en Arabie Saoudite, en partenariat avec le pétrolier saoudien Saoudi Aramco.
Réseaux politiques
Avant de devenir industriel, Patrick Pouyanné a fait ses armes dans les cabinets ministériels et s’est constitué un beau réseau politique. Ce X-Mines de 51 ans a entre autres été conseiller technique au cabinet d’Edouard Balladur, chargé de l’environnement et de l’industrie entre 1993 et 1995. Puis de 1995 à 1997, il était directeur de cabinet de François Fillon au ministère des télécommunications.
En déplacement avec lui, Patrick Pouyanné évoquait souvent les idées et le leadership de "Christophe". Il parlait de son patron avec respect, tout en n’hésitant pas à évoquer avec une bienveillance amusé les lubies soudaines du PDG pour les nouvelles technologies par exemple ou à décrire les astuces de ce dernier pour encaisser les infernales charges de travail qu’imposait la fonction.
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Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
0,6 g ( en france on a le droit de conduire jusqu'à 0,5 g )Raminagrobis a écrit :Edit : le chauffeur du chasse neige était ivre
Il n'était donc pas ivre mais juste un peu alcoolisé. C'est peut être l'explication, il était peut être en manque ?
https://fr.news.yahoo.com/mort-pdg-tota ... 00765.html
Ça semble être un malheureux concours de circonstance avec des conditions atmosphériques mauvaise.
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Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
en France c'est 0.01 gr de trop, mais en Russie c'est 2 gr sous la limite légale.sherpa421 a écrit :0,6 g ( en france on a le droit de conduire jusqu'à 0,5 g )Raminagrobis a écrit :Edit : le chauffeur du chasse neige était ivre
Un Russe à 0.6, est dans un état normal.

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Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
Yahoo nous aurait menti ?phyvette a écrit : en Russie c'est 2 gr sous la limite légale.
Yahoo a écrit :La Russie, elle, applique une tolérance zéro en matière d'alcool au volant.
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Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
Sur route ouverte, pas sur piste.sherpa421 a écrit :Yahoo a écrit :La Russie, elle, applique une tolérance zéro en matière d'alcool au volant.

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