Oct 2010 Gréve des raffineries / blocage dépots

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Re: Oct 2010 Gréve des raffineries / blocage dépots

Message par Alter Egaux » 20 oct. 2010, 11:02

Tu n'as aucune patience, Rico.
J'ai vécu cela en Crète, il y a 2 ans.
1. Transport routiers qui bloque à t0
2. 10 jours après, première pénurie d'essence.
3. 20 jours après, beaucoup moins de voitures sur les routes, des émeutes devant les pompes à essence.
4. 25 jours après, des rayons totalement vident aux supermarchés. Quelques voitures en circulation (grosse autonomie pour les diesels). Des voitures et camions au bord de la route.

Toi, tu penses que tout va s'arrêter en 7 jours ! Le système a de l'inertie. Avec autant pour le relancer. Nous allons devant de très grave pénurie. Le pic de pénurie est pour bientôt. Je trouve que le ton est assez léger ici. Mais la situation est déjà extrême. Et je ne l'a vois pas s'améliorer rapidement. Nous sommes nombreux en Ile de France à recevoir des avis pour faire du télétravail, et surtout pas de bouger de chez nous.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 20 oct. 2010, 11:28

Alter Egaux a écrit : Je trouve que le ton est assez léger ici. Mais la situation est déjà extrême.
Par exemple :

Image
La police sécurise le dépôts pétrolier de Bassens pour permettre aux camions de Total de s'approvisionner, le mardi 19 octobre 2010.
Reuters / Régis Duvigean

source : http://www.lexpansion.com/economie/sark ... 41028.html

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 20 oct. 2010, 11:40

rico a écrit :Malgré 4000 stations service fermées, toujours autant de bagnoles. Une pénurie n'a comme effet que de prolonger le temps d'attente à la pompe. Ce qui revient à dire qu'avec le PO, même avec des pénuries, tout peut continuer comme avant. Notre modèle de société n'est pas prêt de s'effondrer.
Peak oil ne veut pas dire station à sec, mais simplement, station approvisionnée, avec des prix un plus élevés.

Rod
Condensat
Condensat

Message par Rod » 20 oct. 2010, 11:46

navidad a écrit :
rico a écrit :Malgré 4000 stations service fermées, toujours autant de bagnoles. Une pénurie n'a comme effet que de prolonger le temps d'attente à la pompe. Ce qui revient à dire qu'avec le PO, même avec des pénuries, tout peut continuer comme avant. Notre modèle de société n'est pas prêt de s'effondrer.
Peak oil ne veut pas dire station à sec, mais simplement, station approvisionnée, avec des prix un plus élevés.
Dans un premier temps oui, mais quand la production commencera à décliner, il y aura forcément quelque part dans le monde un manque; manque qui sera de plus en plus important avec le temps.
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 20 oct. 2010, 12:03

En effet je dois être... trop impatient... :mrgreen:

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 20 oct. 2010, 12:11

Bon sinon Sarko a débloqué les dépôts de carburant donc là vraiment tout devrait rentrer dans l'ordre forcément.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 20 oct. 2010, 12:20

Il semble que en parallèle, il y est des émeutes : Lyon, Nanterre, etc...
Un fil spécifique ?
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 20 oct. 2010, 13:05

Rod a écrit :Dans un premier temps oui, mais quand la production commencera à décliner, il y aura forcément quelque part dans le monde un manque; manque qui sera de plus en plus important avec le temps.
Je ne pense pas, les prix se chargeront d'équilibrer l'offre et la demande.

Les sacs LouisVuiton sont rares et chers, mais il n'y a pas d'émeutes pour autant, ni de pénurie.

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 20 oct. 2010, 13:13

Je me demande comment les grévistes vont réagire face au déblocage par le gouvernement ?
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 20 oct. 2010, 13:33

Angelus68 a écrit :Je me demande comment les grévistes vont réagire face au déblocage par le gouvernement ?
ils s'en moquent : les routiers vont bloquer les routes plus loin, et reprendre leur place dès que les CRS auront levé le camp.

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 20 oct. 2010, 13:35

Alter Egaux a écrit :
Angelus68 a écrit :Je me demande comment les grévistes vont réagire face au déblocage par le gouvernement ?
ils s'en moquent : les routiers vont bloquer les routes plus loin, et reprendre leur place dès que les CRS auront levé le camp.
Moins 2 points à chaque fois sur le permis pour entrave à la circulation... c'est ce qu'un ministre de l'intérieur (je ne sais plus son nom, NS je crois ;) ) avait fait il y a quelques années...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 20 oct. 2010, 13:48

[-X 6 points en moins pour gêne ou entrave à la circulation. C'est dans le barème des retraits de points du permis, qui date de 1992.

Source.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 20 oct. 2010, 16:48

Ambiance, vu de l'étranger :
Allemagne : «Une ambiance de révolution». Dans un éditorial intitulé «Révolte contre Sarkozy» du Tagesspiegel (centre-gauche), Albrecht Meier écrit qu'en France «de temps en temps, le peuple secoue le pouvoir de ses monarques au Palais de l'Elysée», et qu'«une ambiance de révolution règne à nouveau.

» Pour l'éditorialiste, même si le président français a raison de vouloir relever l'âge de la retraite à 62 ans et «doit rester ferme», il a surtout un gros problème : la réforme des retraites est «certes, impopulaire» mais «Sarkozy l'est encore plus».

Belgique: «La France brûle». Le journal flamand de centre-gauche De Morgen titre, mercredi, un radical «La France brûle». Il évoque un «match de boxe entre la rue et l'Etat» dans un pays où «la grève est inscrite dans les gènes».

Le quotidien francophone Le Soir estime que «le pouvoir est en panne sèche» et souligne que «Nicolas Sarkozy refuse de céder» alors que le conflit social «menace à tout moment de dégénérer».

Royaume-Uni : «La France sens dessus dessous». Les grèves françaises ne sont pas vraiment au centre des préoccupations des Britanniques à l'heure ou leur gouvernement annonce un plan d'austérité sans précédent pour combattre un déficit record. La presse relégue donc en pages intérieures sa couverture des manifestations en France.

Le Times a tout de même retenu des manifestations des derniers jours la présence des jeunes dans les cortèges ainsi que la violence qui entoure ces événements sociaux. En légende d'une photo montrant un jeune emmené par des CRS, on peut lire : «Des enfants rejoignent les barricades tandis que les manifestations nationales dérapent».

Même chose pour l'Independent, qui titre «La France brûle, le mouvement de grève devient violent» et le Daily Mail, pour lequel «Des milliers de manifestants mettent la France sens dessus dessous».

Portugal : Sarkozy isolé. Ironique, le quotidien «I» voit «Sarkozy irréductible au pays des mille et une grèves».

Italie : « l'esprit de mai 68». Le Corriere della Sera (centre) estime que la France «vit l'une de ses crises sociales récurrentes qui ressuscitent l'esprit révolutionnaire et les idées antagonistes de 1968 avec la participation du mouvement étudiant à l'agitation syndicale».

Très virulent, le quotidien italien souligne cependant que «les différences avec le passé sont plus fortes que les ressemblances. La France d'aujourd'hui semble un pays hors du temps lancé dans une bataille idéologique rétrograde qui rappelle l'Italie des années 70 et ne tient pas compte du cadre économique intérieur et mondial».

Le journal de gauche La Repubblica montre une photo légendée d'un manifestant portant un masque de Sarkozy repoussé par un policier, protégé par un masque à gaz et brandissant une matraque. Tout un symbole...
http://www.leparisien.fr/international/ ... 116536.php
Un mélange d'émeutes et de grèves, amalgamée.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 20 oct. 2010, 18:19

Nov 2005 bis repetita :
Dans ma ville calme, j'ai assisté à un début de pillage lundi d'un supermarché F alors que je faisais la queue pour compléter mon plein. Jeunes (filles et garçons), 16 et 17 ans, survoltés. 3 voitures de flics sont arrivées, heureusement en 3 min. Tout sourire. Comme devant un jeu vidéo.
Hier (mardi), le plus grand supermarché C où j'ai fait mes courses lundi a subit le même assaut, mais mieux organisés. Barre de fer, surarmés. Les RG n'étant pas manchot avaient mobilisés les CRS. Choc frontal, d'une violence inouïe. Ils ne se seraient pas introduits dans le super.

La scène que je décris m'a été confirmée dans plusieurs villes d'Ile de France, Fontainebleau compris (ville bourgeoise) par des témoins oraux.
C'est pire qu'en nov 2005. Pas un mot dans les médias. Sauf pour Lyon.

La ville où je vais travailler est interdite : tous les employés doivent travailler en télétravail. Rester chez eux. Ne pas s’y rendre surtout en voitures. Des parkings sécurisés ont été ouvert pour les employés indispensables.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 20 oct. 2010, 18:27

Carburant: cri d'alarme des infirmiers

AFP 20/10/2010

Le syndicat national des infirmiers libéraux (Sniil) a averti mercredi que les soins à domicile ne pourraient "bientôt plus être assurés" dans "au moins 17 départements" en raison de la pénurie de carburants dans de nombreuses stations-service.

"Seuls professionnels de santé soumis à une obligation de continuité des soins 24h/24, les infirmières et infirmiers libéraux se trouvent confrontés à de graves problèmes d'approvisionnement en essence et gasoil", dénonce le Sniil dans un communiqué, citant notamment les départements de l'Yonne, du Val de Marne, de la Drôme, de la Loire-Atlantique, du Vaucluse et de l'Indre-et-Loire.

Cette situation, intolérable, l’est d’autant plus que depuis plusieurs jours, les sections départementales concernées du Sniil alertent les préfectures qui, toutes, déclarent attendre le feu vert du gouvernement pour déclencher le "plan hydro-carbure" permettant la mise en place d’un accès prioritaire aux stations-essences pour certaines professions", poursuit le communiqué.

"On a déjà dû annuler des prises de sang et des vaccins contre la grippe (...) Il n'y a pas eu d'urgence vitale pour le moment, mais on ne voudrait pas en arriver là", a déclaré à l'AFP Catherine Jochmans Moraine, présidente du Sniil de l'Yonne.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/1 ... -soins.php

Répondre