[Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 04 nov. 2007, 11:14

rico a écrit :T'as raison : aucune pitié!
De toute façon leur bussiness est condamné.

Comme disait l'un deux : "Si c'est pour sortir en mer et perdre de l'argent autant rester au port"

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 04 nov. 2007, 11:52

Entendu hier, je cite :
"Si le gazole continue à monter, nous on coule à petit feu".
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 04 nov. 2007, 11:55

Le rendement des bateaux incriminés est déplorable, c'est pas nouveau, tout les rafiots de cette taille sont condamnés depuis longtemps, mais toute la filière a fait semblant de ne pas voir le problème arriver.
Il faut savoir que cette activité a été extrêmement lucrative, allez jeter un œil sur les villas que les patrons pêcheurs se sont construit sur cette portion du littoral.
Tout le monde savait, y compris les mareyeurs, les chantiers navals, la filière de transformation, mais tout le monde a fait du fric jusqu'au clash final.
Je trouve que c'est un excellent exemple de ce que nous sommes en train de faire au niveau de l'économie toute entière.

Patrick

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 04 nov. 2007, 11:58

Environnement2100 a écrit :Entendu hier, je cite :
"Si le gazole continue à monter, nous on coule à petit feu".
C'est "l'étincelle qui fait déborder le vase" ou "la goutte d'eau qui met le feu aux poudres", je sais plus trop :-D :-D

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 04 nov. 2007, 12:00

De plus, je comprends pas qu'ils n'aient pas abandonner leur production plus tôt.On n'a pas le droit de vendre à perte dans la législation française...
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 04 nov. 2007, 12:06

Parce que jusqu'à maintenant ils touchaient des subventions, appelons ça comme ça. C'est aussi à cause de cela qu'ils manifestent, pas seulement en raison de la hausse du gas-oil.
Le problème est que l'agro-alimentaire en Bretagne c'est sacré, c'est l'industrie majeure et le plus grand employeur de la région, de trés loin même, toucher à ce secteur hautement stratégique est très compliqué.
Les pêcheurs et les agriculteurs le savent très bien, leur relative impunité est en grande partie responsable des excès.

Patrick

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 04 nov. 2007, 17:58

Que ce passera t-il si le gouvernement ne cède pas aux revendications des marins pêcheurs? (Dans la semaine...)

Le mouvement vas ce durcir, je pense, car les marins non rien à perdre... De toute façon il vont tout perdre...
Est ce que d'autres professions vont venir les soutenirs??

Mais si le gouvernement cède, que ce passera t-il alors?

Les autres professions touchés ne vont pas voiloir rester en reste...(routiers,agriculteurs...)??

A moins que les parties trouvent un compromis... Provisoire :roll:
Et là, ce n'est que partie remise...

Votre avis m'interresse!

rurbain
Condensat
Condensat

Message par rurbain » 04 nov. 2007, 18:20

fuste23 a écrit :Que ce passera t-il si le gouvernement ne cède pas aux revendications des marins pêcheurs? (Dans la semaine...)

Le mouvement vas ce durcir, je pense, car les marins non rien à perdre... De toute façon il vont tout perdre...
Est ce que d'autres professions vont venir les soutenirs??

Mais si le gouvernement cède, que ce passera t-il alors?

Les autres professions touchés ne vont pas voiloir rester en reste...(routiers,agriculteurs...)??

A moins que les parties trouvent un compromis... Provisoire :roll:
Et là, ce n'est que partie remise...

Votre avis m'interresse!
Ben le gouvernement, il a le choix entre cèder ou pas ( j'ai bon là :-D ).
S'il cède, les autres professions vont entrer dans le créneau, s'il ne le fait pas, on n'a simplement plus de pêche.
Faut voir si t'aime le poisson... :-D :-D :-D
Et c'est que le début du PO. ( pour autant qu'il soit effectivement atteint )
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 04 nov. 2007, 18:26

Il va se passer la même chose que la dernière fois en 2004, si vraiment ils mettent la pression ils obtiendront probablement quelques aménagements grâce à un montage fiscal qui leur permettra de tenir le coup quelques mois.
Entre temps plusieurs d'entre eux vont lâcher la rampe, les plus endetté, puis un jour le combat cessera faute de combattant.
Il y a vingt cinq ans on pouvait naviguer de nuit dans le Golfe de Gascogne le long du plateau continental de la mer d'Iroise au Cap Finistère en ayant toujours les feux d'un pêcheur à vue sans interruption, cette époque est totalement révolue.
Il faut bien voir que cette profession s'est fortement marginalisée ces derniers temps, au point de ne plus représenter grand chose économiquement.
On a bien vu ce qui s'est passé hier matin sur la route de Brest, les flics leur ont interdit l'accès à la voie express, ça ne se serait pas passé comme ça il y a dix ans.
Personnellement je trouve cette affaire beaucoup plus importante qu'il n'y parait, elle est symptomatique de ce qui nous attend sous peu dans tous les domaines de notre vie mais surtout dans l'alimentation.
Quand à la conso du kilo de poisson pêché en litre de gas-oil le rendement est nettement supérieur au kilo de boeuf ou même de porc, ne parlons pas de l'agneau.

Patrick
Dernière modification par Lansing le 04 nov. 2007, 18:38, modifié 1 fois.

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 04 nov. 2007, 18:29

Ca va chauffer alors... J'ai bon là?
;)
Quelle est la part du poisson d'élevage dans le marché du poisson? J'ai l'impression qu'il y a plus d'avenir dans l'élevage. Bien sûr, il faut le nourir ce poisson, et ça doit couter cher... En plus, si c'est pour le nourir avec des déchets de poissons! Comme ça c'est déjà fait... Ben moi je crois que je vais arêté de manger du poisson. De toute façon, c'est le prix qui va me dissuader bientôt, c'est domage mais cà va commencer les restrictions!! :cry:

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 04 nov. 2007, 18:34

fuste23 a écrit : Mais si le gouvernement cède, que ce passera t-il alors?
C'est là que c'est intéressant.

Si le gouvernement cède, il devra baisser les taxes pour bien plus de monde que juste les pêcheurs, et on peut perdre des années de préparation au PO comme ça.

Non, le gouvernement devrait proposer un plan pour que les pêcheurs changent de métier, ou de bateau, ou s'achètent un cerveau, mais dans tous les cas, il ne faut pas encourager les gens à s'accrocher à la surexploitation et à l'usage irréfléchi de ressources fossiles.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 04 nov. 2007, 18:43

Le problème de la pêche c'est que la rentabilité croit proportionnellement à la taille du bateau, mais ce type de bateau est beaucoup plus destructeur que plusieurs petits.
Ce sont les gros pellagiques qui ont détruit la ressource pas les petits artisans.

Patrick

braskc78
Charbon
Charbon

Message par braskc78 » 04 nov. 2007, 18:47

Le pêcheur n'ont qu'à suivre les recommandation de Lagarde :
Faites du vélo !
En plus le Tour de France 2008 passe un grand moment en Bretagne. Ya plus qu'à. Image

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 04 nov. 2007, 18:51

... Et c'est là ou l'on voit les limites de la taxe carbone qui, même si elle est compensée par ailleurs, déclenchera dans certaines professions dépendantes des transports, des hostilités compréhensibles de la part de ceux qui voient leur niveau de vie baisser...

Ceci dit, ces grèves et blocages qui s'annoncent m'énervent car je crois que si tous ceux qui vont voir leurs acquis ou niveau de vie remis en cause devaient descendre dans la rue, ce sont tous les français (à part quelques privilégiés) qui se retrouveraient sur le bitume...

rurbain
Condensat
Condensat

Message par rurbain » 04 nov. 2007, 18:53

Krom a écrit : Si le gouvernement cède, il devra baisser les taxes pour bien plus de monde que juste les pêcheurs, et on peut perdre des années de préparation au PO comme ça.

Non, le gouvernement devrait proposer un plan pour que les pêcheurs changent de métier, ou de bateau, ou s'achètent un cerveau, mais dans tous les cas, il ne faut pas encourager les gens à s'accrocher à la surexploitation et à l'usage irréfléchi de ressources fossiles.
Non, la pèche restera pour toujours une ressource indispensable.
Il faudra juste la faire mieux et plus respectueusement des ressources.Mais non, il est hors de question de se passer des pècheurs.
C'est comme si tu disais qu'il faut se passer des paysans.
On a besoin de bouffer, c'est comme ça :-D :-D :-D
Le reste, on verra après.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Répondre