[Acteurs] Le secteur parapétrolier

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 20 juin 2012, 18:56

Le Pieter Schelte, un géant de l'offshore

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crédits : ALLSEAS

20/06/2012 meretmarine

Un navire gigantesque, un monstre de près de 900.000 tonnes à pleine charge. Le Pieter Schelte, actuellement en construction dans les chantiers sud-coréens Daewoo pour le compte de la compagnie suisse Allseas, sera, à sa sortie de chantier en 2014, le plus grand navire de construction du monde. Il sera destiné à la pose mais également à la déconstruction des plateformes pétrolières.
Son design unique de catamaran géant est le fruit d'une réflexion de 25 ans au sein de la compagnie. En 1987, le concept Pieter Schelte reposait sur la jumboïsation latérale de deux coques de VLCC (very large crude carrier - pétroliers géants). Au fil des années, les architectes imaginent la pose de différents moyens de levage, d'abord positionnés entre les deux coques, puis sur le côté, puis sur l'arrière du navire. La taille finira par atteindre 382 mètres de long pour 117 mètres de large.
En mars 2007, les premiers équipements d'énergie et de propulsion sont commandés. En 2008, c'est au tour de l'acier pour les équipements de levage. Le design de la coque, étudié par Deltamarin, est terminé en 2010, le chantier DSME est choisi à ce moment-là. En tout, la construction du navire et la commande des équipements vont coûter plus de 1.3 milliard d'euros. Dernier équipementier en date, Rolls-Royce, qui a fourni pas moins de 13 propulseurs azimutaux pour le mastodonte.

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La livraison des propulseurs azimutaux (© : ROLLS ROYCE)

Deux grues géantes placées à l'arrière auront des capacités de levage inégalées jusqu'ici , puisqu'elles pourront manutentionner des éléments de plateforme jusqu'à 48.000 tonnes et des jackets jusqu'à 25.000 tonnes. Une grande avancée selon Allseas, puisque ces capacités vont permettre de réduire considérablement les opérations de travaux offshore dans la mesure où des éléments préfabriqués à terre pourront être posés en une seule fois. Même raisonnement pour la déconstruction, les éléments enlevés gardant leur intégrité et donc davantage de valeur pour une éventuelle revente. Le navire sera par ailleurs le plus gros navire poseur d'ombilicaux au monde, puisqu'il aura une capacité de tension de 2000 tonnes, deux fois celle du plus gros navire actuel, le Allseas Solitaire.
Le Pieter Schelte disposera de 8 groupes électrogènes qui délivreront 95 MW qui alimenteront les 13 propulseurs azimutaux, permettant à la fois un système de positionnement dynamique et une vitesse de transit de 14 noeuds. Il pourra loger 571 personnes.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119937

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Message par energy_isere » 22 juin 2012, 20:01

Rolls Royce voit livré son premier supply propulsé au gaz

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crédits : ROLLS ROYCE

22/06/2012 meretmarine.com

Le premier PSV (plateform supply vessel - navire ravitailleur offshore) propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) a été livré à l'armement norvégien Island Offshore. Conçu et équipé par Rolls-Royce, l'Island Crusader, qui sera prochainement rejoint par un sistership, mesure 96 mètres de long. C'est le prototype de la série UT 776 CDG, la déclinaison de la série UT 776 CD avec une propulsion principale au GNL. Malgré sa propulsion au gaz, il dispose quand même de deux moteurs diesels classiques, en cas de nécessité. L'Island Crusader va travailler en mer du Nord. Island Offshore possède déjà sept PSV de la série UT 776 et en a trois autres en commande.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119964

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Message par energy_isere » 04 juil. 2012, 22:08

Le Fairmount Sherpa livre le navire de forage Peregrine 1 à Singapour

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Le Fairmount Sherpa remarquant le Peregrine 1
crédits : FAIRMOUNT MARINE


04/07/2012

L'un des remorqueurs de haute mer de Fairmount Marine, filiale de Louis Dreyfus Armateurs, a assuré le convoyage d'un navire de forage entre le Brésil et Singapour. Après avoir livré l'unité de forage ODN Tay IV, le Fairmount Sherpa avait quitté à Rio de Janeiro pour prendre en charge le Peregrine 1 à Salvador. S'en est suivi un transit de 9100 milles à travers l'Atlantique et l'océan Indien, via le cap de Bonne Espérance, avec une escale de ravitaillement à Port Louis (ile Maurice). Le voyage a été réalisé à la vitesse moyenne de 8.5 noeuds. Construit en 1982, le Peregrine 1, un navire de 150 mètres appartenant à la société américaine La Patagonia Offshore, a rejoint Singapour pour y subir un chantier de réparation et des modifications.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=120087

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Message par energy_isere » 13 juil. 2012, 18:35

Technip et Hyundai vont construire la plus grande Spar du monde

Technip a reçu une lettre d'intention de Statoil en vue de développer le champ norvégien Aasta Hansteen (ex-Luva) avec une plateforme de type Spar, la première installée en Norvège et la plus grande au monde. Pour mémoire, les Spar sont ces plateformes flottantes en colonne, à grand tirant d'eau, conçues pour les exploitations par grandes profondeurs. Elles permettent le forage et la production en utilisant des risers verticaux tendus et des têtes de puits de surface. Dans le cas du champ Aasta Hansteen, la profondeur d'eau atteint 1300 mètres. Le projet sera mené par Technip en consortium avec le constructeur sud-coréen Hyundai Heavy Industries (HHI), chargé de réaliser la Spar, dont la coque atteindra une longueur totale de 195 mètres.

........
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=120183

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Message par energy_isere » 17 juil. 2012, 17:36

Un nouveau géant pour servir le pétrole

Le 17 juillet 2012 Usine Nouvelle

Actuellement accosté sur un des chantiers navals du port de Rotterdam, un futur géant du pétrole offshore attend son heure : le Seven Borealis. Il s’agit du futur vaisseau amiral de la flotte du britannique Subsea Seven, l’un trois premiers parapétroliers offshore mondial avec Technip et Saipem. Ce bateau est capable de poser des pipelines rigides et flexibles à toutes les profondeurs et de transporter des charges lourdes grâce à la plus puissante grue du marché. "C’est notre nouveau couteau suisse", s’amuse Gaël Cailleau, vice-président en charge des équipements offshore, chez Subsea Seven.

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 31 juil. 2012, 21:01

Les chinois de CNOOC perdent un de leur puissant navire de service pétrolier à cause d' un Typhoon au large de Hong Kong.

Il leur en avait couté 43 millions de $ pour l' acquérir en 2008.

L' équipage a pu étre evacué. Pas de mort.

CNOOEC's Working Vessel Sunk Offshore Hong Kong during Rescue Operations

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Message par energy_isere » 18 sept. 2012, 17:26

Statoil commande une unité de stockage flottante à Samsung

18/09/2012 meretmarine.com

La compagnie pétrolière norvégienne Statoil vient de signer une lettre d’intention pour la commande d’une unité de stockage flottante aux chantiers coréens Samsung Heavy Industries. La commande de 230 millions de dollars est assortie d’options pour deux unités supplémentaires. La nouvelle structure viendra remplacer une unité du champ d'Heidrun, en mer du Nord. Celui-ci est exploité depuis 1995 et a été développé grâce à des plateformes flottantes, le pétrole étant ramené jusqu'à la côte par des tankers spécifiquement construits pour cette mission. La nouvelle unité devrait être livrée en 2015 et rester en service une trentaine d'années.
http://www.meretmarine.com/fr/content/s ... te-samsung

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 01 oct. 2012, 20:33

STX Offshore & Shipbuilding va construire une unité de stockage

01 Oct 2012 meretmarine

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crédits : STX

Le groupe sud-coréen STX Offshore & Shipbuilding a annoncé la signature d'un contrat pour la construction d'une unité de stockage, destinée à un client d'Afrique du Nord. Le navire, d'une longueur de 324 mètres de long et de 51 de large, aura une capacité de stockage de 1.5 millions de barils de brut. Le montant de la commande s'élève à 430 millions de dollars. Le navire sera construit aux chantiers STX de Dalian en Chine et sera livré au premier semestre de 2015.
http://www.meretmarine.com/fr/content/s ... e-stockage

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 19 nov. 2012, 10:36

Transocean : le carnet de commandes augmente de 1,1 milliard de dollars

19 Nov 2012

Le groupe américain de forage pétrolier en mer Transocean, dont le siège est à Zoug, a enregistré en octobre une nette progression de son carnet de commandes à 1,1 milliard de dollars (861 millions d'euros), porté par l'augmentation des tarifs de location de ses plateformes.

Le groupe a notamment décroché un contrat de deux ans pour la plateforme Discover America, dans le golfe du Mexique, à un taux journalier de 600.000 dollars, alors que les tarifs sur ce site s'élevaient auparavant à 509.000 dollars par jour.

La période hors service des plateformes augmenté de 25 jours en 2012, en revanche elle devrait être réduite de 39 jours en 2013, a précisé le groupe basé à Zoug.

Le spécialiste du forage pétrolier a par ailleurs annoncé la nomination avec effet immédiat de Allen Katz au poste de vice président senior et de Conseil général. Il assumera ces fonctions par intérim jusqu'à fin juin 2013. Son contrat pourra être prolongé jusqu'à la fin de l'année.
http://www.boursorama.com/actualites/tr ... 2abaa74900

cette société est mouillée dans la catastrophe de 2011 avec BP (Deepwater Horizon) et risque 1.5 milliards de $ d' amende. ( voir viewtopic.php?p=339683#p339683 )

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 28 nov. 2012, 18:27

Technip va commencer la construction de la Spar Heidelberg

28/11/2012 meretmarine.com

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Vue d'un projet de Spar développé par Technip
crédits : TECHNIP


Le groupe français a reçu le feu vert d’Anadarko Petroleum Corporation pour débuter les travaux d’ingénierie, la construction puis le transport d’une coque de plateforme de 23.000 tonnes destinée au champ d’Heidelberg, dans le golfe du Mexique. La structure est du type Truss Spar, les Spar étant des plateformes en forme de colonne, à grand tirant d’eau, particulièrement adaptées aux grandes profondeurs, qui permettent le forage et la production en utilisant des risers verticaux tendus et des têtes de puits de surface.

La Spar Heidelberg sera installée dans les eaux américaines, le champ se situant dans une zone où la profondeur d’eau atteint 1620 mètres. Elle sera détenue par Anadarko (44.25 %), Eni (12.5 %), Apache Deepwater LLC (12.5 %), Statoil (12 %), ExxonMobil (9.375 %) et Cobalt (9.375 %). La Spar Heidelberg aura une capacité quotidienne de plus de 80.000 barils de pétrole et de 2.3 millions de mètres cubes de gaz naturel.

17ème SPAR réalisée par le groupe

Une lettre d’intention d’Anadarko permet à Technip de commencer la construction du projet et d’autres travaux préliminaires, notamment l’achat des équipements à long délais d’exécution et la fabrication de la coque, avant la date d’attribution officielle prévue pour la mi-2013. Le centre opérationnel de Technip à Houston (Texas) réalisera le management et l’ingénierie de l’ensemble du projet. La conception détaillée de la coque et sa fabrication seront effectuées sur le chantier naval de Technip à Pori (Finlande), où la majorité des Spars vendues par le groupe ont été réalisées. « Après Lucius, remportée l’année dernière et actuellement en cours de construction dans notre chantier naval de Pori, Heidelberg sera la 8ème Spar livrée à Anadarko par Technip », précise David Dickson, vice-président de Technip.

La Spar Heidelberg sera la 17ème réalisée par le groupe, leader mondial dans ce domaine puisqu’à ce jour, seules 20 plateformes de ce type ont été commandées.
http://www.meretmarine.com/fr/content/t ... heidelberg

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 18 déc. 2012, 17:43

Le navire de construction offshore Aegir débute ses essais en mer

18 Dec 2012 meretmarine.com

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Le nouveau navire amiral de la société néerlandaise Heerema, désormais alliée à Technip sur le marché de l’offshore ultra-profond, a débuté ses essais en mer. Construit par les chantiers sud-coréens Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME), l’Aegir est un navire impressionnant. Long de 211.5 mètres pour une largeur de 46.2 mètres, ce mastodonte adopte un design dérivé du SOC 5000 développé par Ulstein. Doté d’un système de positionnement dynamique DP3, l’Aegir est conçu pour les travaux de construction sous-marine par très grands fonds. Il dispose, notamment, d’une énorme grue pouvant lever 4000 tonnes et d’importantes capacités de pose de câbles. Capable d’accueillir jusqu’à 305 personnes, il pourra mettre en œuvre deux robots télé-opérés pouvant travailler jusqu’à 3500 mètres de profondeur.

Ce navire, dont la construction a débuté en août 2011, est attendu en mars prochain à Rotterdam, où il sera achevé et recevra ses derniers équipements avant d'entrer en service.
http://www.meretmarine.com/fr/content/l ... ais-en-mer

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 14 janv. 2013, 18:59

Kleven livre à Rem Offshore un PSV propulsé au GNL

...........
Commandé au printemps 2011, ce navire de 89.6 mètres de long et 21 mètres de large affiche un port en lourd de 6500 tonnes. Du type VS 499 PSV-LNG, conçu par Wärtsilä Ship Design Norway, il compte une surface de pont de 1020 m² et est certifié Ice C pour la navigation en zones polaires. Capable d’accueillir 28 personnes à son bord, le Rem Leader servira au ravitaillement des plateformes offshore et pourra lutter contre d’éventuelles pollutions avec, notamment, un système de récupération d’hydrocarbures

Image
http://www.meretmarine.com/fr/content/k ... lse-au-gnl

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 29 janv. 2013, 18:37

CGG Veritas devient CGG et le leader mondial en acquisition marine

29 Janv 2013

De retour aux origines... CGGVeritas, qui avait changé de nom en 2007 après le rachat de la société américaine Veritas, redevient CGG, comme Compagnie Générale de Géophysique, qui fût le nom donné par ses fondateurs, les frères Schlumberger, en 1931.

Mais ce n’est pas qu’un simple changement de nom qu’a annoncé hier Jean-Georges Malcor, directeur général de CGG. C’est une profonde réorganisation du groupe suite à la finalisation de l’acquisition de la division Géosciences du groupe néerlandais Fugro, annoncée également hier. Pour le groupe, qui entend garder une place prépondérante sur le marché mondial de l’acquisition et du traitement des données sismiques, l’arrivée de la branche de Fugro va permettre son positionnement dans le segment haut de gamme de la géologie, de la géophysique et des réservoirs. CGG souhaite, ainsi, miser sur des activités relevant également de la géoscience et donc, par essence, moins cycliques que les seuls marchés de prospections pétrolières. Trois nouvelles divisions ont donc été créées dans le groupe : Equipement, Acquisition et Géologie, Géophysique et Réservoir (GGR).

L’accord avec Fugro prévoit, par ailleurs, la création de la société commune Seabed Geosolutions, détenue à 60 % par Fugro et à 40% par CGG. Une « Joint Venture » qui devient, dès sa naissance, leader mondial sur le marché en plein développement de l’acquisition en fond de mer. « Nos activités historiques sont renforcées en équipement, en imagerie et en acquisition, avec notamment en marine, l’addition de quatre navires 3D haut de gamme. Nous entrons, de plus, sur de nouveaux marchés tels que la géophysique aéroportée, la gravimétrie marine, l’électromagnétisme et les services de Data Management », se félicite Jean-Georges Malcor.
http://www.meretmarine.com/fr/content/c ... ion-marine

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 08 févr. 2013, 18:33

Bourbon : La flotte atteint 458 navires et la croissance se poursuit

07/02/2013

Le groupe français, leader des services à l’offshore pétrolier, alignait fin décembre une flotte de 458 navires, son plus haut niveau historique, 47 autres devant être livrés cette année.

...............
Celui-ci a enregistré au quatrième trimestre 2012 un chiffre d’affaires de 312.8 millions d’euros (+14.5%), l’activité générant sur l’ensemble de l’année 1.187 milliard d’euros, en progression de 17.7% par rapport à l’année précédente. « Dans un contexte de marché pétrolier et parapétrolier favorable,...............

La stabilité du prix du baril de Brent (110 dollars au dernier trimestre 2012) soutient les investissements importants pour nos clients et donc la demande de navires au cours des prochains trimestres. Dans ces conditions, fort de sa flotte en croissance, standardisée, moderne et innovante de 6 ans d’âge moyen, Bourbon devrait bénéficier pleinement d’un marché offshore toujours prévu en amélioration en 2013 ».
http://www.meretmarine.com/fr/content/b ... e-poursuit

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 12 févr. 2013, 18:08

Fairmount remorque la plateforme de forage Max Smith au Brésil

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remorquage sur 5500 milles !

lire ici : http://www.meretmarine.com/fr/content/f ... -au-bresil

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