Il est en effet sorti, la
version courte est gratuite.
On se demande par qui, ou par combien d'auteurs, cette note a été écrite : certains paragraphes disent exactement le contraire de ce que laisse entendre le sous-titre.
Comme energy_isere, j'ai du mal à encaisser leur prétendu prix de 60 USD sur longue période ; mais j'ai encore plus de mal à encaisser qu'un paragraphe intitulé "World oil resources are judged to be sufficient to meet the projected growth in demand to 2030, with output becoming more concentrated in OPEC countries", en français simplifie :"Les ressources pétrolières sont suffisantes jusqu'en 2030", alors que le paragraphe qui suit explique exactement le contraire :
"Although new oil-production capacity additions from greenfield projects are expected to increase over the next five years, it is very uncertain whether they will be sufficient to compensate for the decline in output at existing fields and keep pace with the projected increase in demand. A supply-side crunch in the period to 2015, involving an abrupt escalation in oil prices, cannot be ruled out."
En gros à nouveau :"Il n'est pas exclu que la production ne compense pas le déclin des puits existants".
C'est donc du charabia écrit à 12 mains. Je suppose que la version longue est un peu plus intéressante (?).
Quoi qu'il en soit, la mission de cette agence n'est pas de prédire l'avenir, mais de peser sur les producteurs pour qu'ils acceptent de produire. Il me semble que l'accent est mis sur le développement de l'Inde et de la Chine, deux pays qui se développent sur une base charbon et non pétrole : c'est à mon avis l'inverse de l'effet escompté.
Je serais tenté de dire que les jours de l'AIE sont comptés.