energy_isere a écrit :et vous oubliez pas de bien recycler vos ampoules basses consommation (PAS les jeter à la poube
Les ampoules basses conso, après en avoir été un fervent défenseur ,je commence à moduler mon discours.Pour le recyclage la France est loin d'être au point( les piles , les télé, les ordi , les frigosetc même problème).J'ai été en déposer à la décheterie de ma ville et ne voyant pas de bacs prévus à cet usage ,j'ai demandé à l'employé qui gère la zone où je devais les entreposer."Dans les gravats sales".Devant ma stûpéfaction et après lui avoir expliqué que ces ampoules contenaient du mercure et autres cochonneries, il a consenti à les entreposer dans sa cahute ,mais la tête du gars annonçait clairement qu'il attendait mon départ pour s'en débarasser dans le bac sus mentionné.
Quand aux économies d'énergie, j'aimerai avoir un bilan complet de l'énergie grise dépensée par ces bestioles entre la fabrication et le recyclage.De plus on peut aussi considérer qu'en France beaucoup de personnes se chauffent à l'électricité, les lampes à incandescence sont des petits radiateurs qui chauffent aussi la maison l'hiver.Leur remplacement par une ampoules basse conso fera que les radiateurs chaufferont plus, et il n'y aura pas de gain durant cette période.Sur le bilan, pas sur que les économies soient là .
J'ai acheté une ampoule Philips ecoclassic à incandescence qui consomme 42 w equivalent 60 w, je me demande si, au final, ce n'est pas la meilleure solution.(rapport à la pollution)