[Consommation] Fin programmée des ampoules incandescentes

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: les ampoules basse énergie idées reçues

Message par energy_isere » 20 oct. 2008, 19:21

zoorah a écrit : ......Chaque lampe basse consommation contient 0,05mg de mercure. En les cassant

on s’expose donc à respirer des vapeurs toxiques. Alors qu’il faudrait

inciter les consommateurs à faire très attention en manipulant ces lampes.
......
pour le Mercure c' est plus que ca !

un de mes post au dessus http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 32#p168032 avec un chiffre de l' Usine Nouvelle parle de 5 milligramme de mercure.

et pour le recyclage, oui bien sur il est IMPERATIF de recycler ces ampoules
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 04#p185004

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: [Consommation] Fin programmée des ampoules incandescentes

Message par phyvette » 20 oct. 2008, 19:58

C'est super, j'en ai un peu, c'est pas encore très puissant, j'aurai du tripler le nombre d'ampoules pour y voir quelque chose. La difficulté vient du fait de devoir changer les luminaires, les LEDs sont généralement en culot GU10.

Pour plus de commentaires voir le début du topic.

Ou encore sur ce fil
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

grand gravelot
Charbon
Charbon

Re: Re:

Message par grand gravelot » 20 oct. 2008, 20:21

energy_isere a écrit :et vous oubliez pas de bien recycler vos ampoules basses consommation (PAS les jeter à la poube
Les ampoules basses conso, après en avoir été un fervent défenseur ,je commence à moduler mon discours.Pour le recyclage la France est loin d'être au point( les piles , les télé, les ordi , les frigosetc même problème).J'ai été en déposer à la décheterie de ma ville et ne voyant pas de bacs prévus à cet usage ,j'ai demandé à l'employé qui gère la zone où je devais les entreposer."Dans les gravats sales".Devant ma stûpéfaction et après lui avoir expliqué que ces ampoules contenaient du mercure et autres cochonneries, il a consenti à les entreposer dans sa cahute ,mais la tête du gars annonçait clairement qu'il attendait mon départ pour s'en débarasser dans le bac sus mentionné.
Quand aux économies d'énergie, j'aimerai avoir un bilan complet de l'énergie grise dépensée par ces bestioles entre la fabrication et le recyclage.De plus on peut aussi considérer qu'en France beaucoup de personnes se chauffent à l'électricité, les lampes à incandescence sont des petits radiateurs qui chauffent aussi la maison l'hiver.Leur remplacement par une ampoules basse conso fera que les radiateurs chaufferont plus, et il n'y aura pas de gain durant cette période.Sur le bilan, pas sur que les économies soient là .
J'ai acheté une ampoule Philips ecoclassic à incandescence qui consomme 42 w equivalent 60 w, je me demande si, au final, ce n'est pas la meilleure solution.(rapport à la pollution)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 20 oct. 2008, 20:28

Grand gravelot devant tant de coupage de cheveux en quatre, un seul mot me viens:

Débranche.
Dernière modification par phyvette le 20 oct. 2008, 20:35, modifié 1 fois.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 21 oct. 2008, 01:41

grand gravelot a écrit :J'ai été en déposer à la décheterie de ma ville et ne voyant pas de bacs prévus à cet usage ,j'ai demandé à l'employé qui gère la zone où je devais les entreposer."Dans les gravats sales".
En allant acheter mes premières ampoules basse consommation, chez leroi merlin, une femme m'a interpelé après la caisse, pour me signaler qu'une opération recyclage pour les dites ampoules était en place dans la grande surface même. Un peu comme les piles usagées, en fait. Donc vaut mieux aller chez ton distributeur qu'à la déchèterie.

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 21 oct. 2008, 10:12

batista a écrit :
grand gravelot a écrit :J'ai été en déposer à la décheterie de ma ville et ne voyant pas de bacs prévus à cet usage ,j'ai demandé à l'employé qui gère la zone où je devais les entreposer."Dans les gravats sales".
En allant acheter mes premières ampoules basse consommation, chez leroi merlin, une femme m'a interpelé après la caisse, pour me signaler qu'une opération recyclage pour les dites ampoules était en place dans la grande surface même. Un peu comme les piles usagées, en fait. Donc vaut mieux aller chez ton distributeur qu'à la déchèterie.
Je suis d'accord avec toi,ce que je voulais souligner c'est qu'il est utopique de penser que l'on va recycler toutes ces ampoules(pour les piles on est à 30 ,40 % max de recyclage).Il va donc a terme y avoir plusieurs centaines de millions d'ampoules contenant 5 milligrammes de mercure(on parle en tonnes!) qui vont finir dans la nature.Je considère qu'il est dangeureux de balancer sur le marché des produits de conso courante contenant ce genre de substances.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 21 oct. 2008, 12:28

grand gravelot a écrit :Je considère qu'il est dangeureux de balancer sur le marché des produits de conso courante contenant ce genre de substances.
Ca c'est clair qu'il y a pas mal d'ampoules qui vont passer à la trappe. Et, je te rejoins ainsi sur la question de savoir si au bout du compte ces ampoules vont réduire leur impact sur l'environnement par rapport aux incandescentes, c'est pas sûr!

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 09 déc. 2008, 10:40

grand gravelot a écrit :J'ai acheté une ampoule Philips ecoclassic à incandescence qui consomme 42 w equivalent 60 w, je me demande si, au final, ce n'est pas la meilleure solution.(rapport à la pollution)
Bonjour, ça donne quoi au niveau de l'agrément et de la montée en puissance ?

merci

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 09 déc. 2008, 11:08

navidad a écrit :
grand gravelot a écrit :J'ai acheté une ampoule Philips ecoclassic à incandescence qui consomme 42 w equivalent 60 w, je me demande si, au final, ce n'est pas la meilleure solution.(rapport à la pollution)
Bonjour, ça donne quoi au niveau de l'agrément et de la montée en puissance ?

merci
Même caractèristique qu'une lampe à incandescence normale, c'est plus agréable pour travailler (je dessine ) .Ce que je ne sais pas c'est pourquoi ces lampes consomment moins qu'une incandescence classique.
Pour les fluocompactes au journal de Fr3 , un journaliste nous à expliqué qu'aucune usine en france n 'en fabriquaient , provenance quasiment uniquement asiatique, bonjour les économies.Il expliquait aussi qu'en cas de casse de l'ampoule fluocompacte, nécéssité d'employer des gants et de ne pas respirer les vapeurs de mercure!

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 09 déc. 2008, 11:38

grand gravelot a écrit :Pour les fluocompactes au journal de Fr3 , un journaliste nous à expliqué qu'aucune usine en france n 'en fabriquaient , provenance quasiment uniquement asiatique, bonjour les économies.
si c'est la Chine, ça fait hachement envie, surtout après les nouvelles récentes au sujet de toutes sortes de produits industrialisés provenant de ce pays !!! :shock:
Il expliquait aussi qu'en cas de casse de l'ampoule fluocompacte, nécéssité d'employer des gants et de ne pas respirer les vapeurs de mercure!
oui, les dangers de ces lampes ont été détaillés sur ce fil le Lun Oct 20, 2008 4:02 pm (fin de page précédente)
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 09 déc. 2008, 11:56

pfff, ce qui m'énerve le plus dans tout ça, c'est que y a un message subliminal "si vous ne mettez plus vos courses dans des sacs en plastique et que vous ne mettez que des ampoules fluocompactes, alors on est sauvé, tout ira bien, et on va pouvoir maintenir notre mode de vie pendant des siècles ". Je ne rigole pas, je suis persuadé que le commun des mortels qui ne passe pas ses jours sur Oleocene (y en a!) finit par penser ça (ah oui faut aussi mettre quelques éoliennes en plus, bien sûr).

Alors evidemment, quand on n'aura plus de sacs en plastiques, plus d'ampoules à incandescence, des éoliennes dans le champ d'à coté, et qu'on se retrouve quand meme avec une grosse crise économique , au chomage, et à plus pouvoir payer son chauffage, ça énerve, bien sur....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 09 déc. 2008, 12:23

GillesH38 a écrit :pfff, ce qui m'énerve le plus dans tout ça, c'est que y a un message subliminal "si vous ne mettez plus vos courses dans des sacs en plastique et que vous ne mettez que des ampoules fluocompactes, alors on est sauvé, tout ira bien, et on va pouvoir maintenir notre mode de vie pendant des siècles ". Je ne rigole pas, je suis persuadé que le commun des mortels qui ne passe pas ses jours sur Oleocene (y en a!) finit par penser ça (ah oui faut aussi mettre quelques éoliennes en plus, bien sûr).
tout à fait d'accord avec toi, c'est exactement ce qui ressortait encore d'une récente conversation de bureau... #-o
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 09 déc. 2008, 12:28

GillesH38 a écrit :pfff, ce qui m'énerve le plus dans tout ça, c'est que y a un message subliminal "si vous ne mettez plus vos courses dans des sacs en plastique et que vous ne mettez que des ampoules fluocompactes, alors on est sauvé, tout ira bien, et on va pouvoir maintenir notre mode de vie pendant des siècles ". Je ne rigole pas, je suis persuadé que le commun des mortels qui ne passe pas ses jours sur Oleocene (y en a!) finit par penser ça (ah oui faut aussi mettre quelques éoliennes en plus, bien sûr).

Alors evidemment, quand on n'aura plus de sacs en plastiques, plus d'ampoules à incandescence, des éoliennes dans le champ d'à coté, et qu'on se retrouve quand meme avec une grosse crise économique , au chomage, et à plus pouvoir payer son chauffage, ça énerve, bien sur....
+1
Cela me fait penser au discours sur le fait d'eteindre le robinet d'eau quand on se lave les dents (a faire evidemment!).On ne parle pas cependant du fait qu'il faut 10 tonnes d'eau pour obtenir 1 kg de boeuf (soit l'équivalent de trois ans de douches !!)

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd

Message par Spiritatus » 09 déc. 2008, 12:36

tres juste

qui plus est le coup du "éteindre le robinet d'eau en se lavant les dents"

Pour autant qu'on vit dans une région ou l'eau consommée provient d'une source ou d'une nappe/lac bien réapprovisionnée ET qu'on se lave les dents pas aux heure de pointe des stations d'épuration.

Le laisser ouvert ou fermé ça ne change rien au final...

Répondre