Oct 2010 Gréve des raffineries / blocage dépots

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Oct 2010 Gréve des raffineries / blocage dépots

Message par energy_isere » 02 oct. 2010, 11:56

Pus de gasoil à Ajaccio et Bastia

AFP 02/10/2010

La quasi-totalité des stations-service d'Ajaccio et Bastia ne fournissaient plus de gasoil hier après-midi, les livraisons de ce carburant étant interrompues en raison de la grève affectant le terminal pétrolier de Fos-Lavera (Bouches-du-Rhône), a constaté une journaliste de l'AFP.

"Nous n'avons plus de gasoil depuis la fin de la matinée, toutes les pompes sont à sec", a déclaré à l'AFP une employée d'une station-service située dans l'agglomération d'Ajaccio. Pour prévenir une pénurie, la préfecture de Corse a décidé jeudi de limiter l'approvisionnement en gasoil à "30 litres par véhicule et par jour pour les véhicules légers", à "50 litres par véhicule et par jour pour les poids lourds" et d'interdire "la distribution de carburants dans les récipients portables".

Mesures difficilement applicables, selon l'avis des pompistes, les automobilistes s'étant rués dans les stations services pour faire le plein. Un bateau pour la Corse est depuis hier dans la file d'attente des terminaux pétroliers de Fos-Lavera. Si la situation se débloque lundi, il sera prioritaire et la Corse sera donc approvisionnée mercredi en gasoil, seul carburant concerné par la pénurie.

Si le conflit social se poursuit, un approvisionnement via l'Italie ou la Sardaigne est envisagé. Une trentaine de stations-service sont autorisées à alimenter les véhicules prioritaires (ambulances et pompiers).
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/1 ... bastia.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Oct 2010 Pus de gasoil à Ajaccio et Bastia

Message par energy_isere » 04 oct. 2010, 19:50

Deuxième semaine de blocage pour les terminaux pétroliers de Fos-Lavera :



Le blocage des terminaux pétroliers de Lavera et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) a été reconduit lundi au huitième jour du mouvement, une action qui pourrait s'étendre aux salariés des raffineries de l'étang de Berre, à l'appel de la CGT.

Si l'activité marchandises et passagers, arrêtée depuis vendredi dans le cadre d'un appel national à la grève, a repris lundi matin sur le premier port français, les terminaux pétroliers restaient paralysés avec 41 navires en attente.

Conséquence: six des douze raffineries françaises, dont quatre dans les Bouches-du-Rhône, ne sont plus approvisionnées via le port.
http://www.leparisien.fr/marseille-1300 ... 095292.php
En cas de poursuite du mouvement, la raffinerie Total La Mède "s'arrêtera complètement dans cinq jours, d'après les dires de notre directeur", a assuré lundi Rachid Medhi, élu CGT au CE de la raffinerie Total La Mède.

"On est actuellement obligé de s'alimenter sur les stocks Sagess" (société anonyme de gestion de stocks stratégiques:ndlr), qui constituent les réserves stratégiques françaises de pétrole, a-t-il ajouté.

Contacté par l'AFP, Total n'a pas souhaité commenter l'information.

Pour l'heure, le mouvement affecte seulement l'approvisionnement en gasoil de la Corse, où les pompes étaient pratiquement à sec lundi. Si rien ne bougeait, le même problème se poserait dans l'hexagone dans "deux ou trois semaines", selon l'industrie pétrolière (Ufip).

..............
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... dd911e8611

et dans LeParisien :
....
Un pétrolier dépêché spécialement en Sardaigne devrait réapprovisionner la Corse en gasoil mercredi, alors que la pénurie se confirme sur l'île après une semaine de grève dans les terminaux pétroliers de Fos-Lavera (Bouches-du-Rhône), suscitant la préoccupation des milieux économiques.
Le bateau, affrété par les compagnies pétrolières pour se fournir en gasoil en Sardaigne, est arrivé dimanche dans le port de Cagliari.
"Compte tenu des conditions météo sur place et de la présence d'un autre navire le précédant, la raffinerie a indiqué qu'il aura une place à quai pour chargement dans la soirée" de lundi, a indiqué la préfecture dans un communiqué.
"Dans cette perspective, le réapprovisionnement des dépôts de la Corse en gasoil est toujours prévu pour mercredi", précise la préfecture.
....
http://www.leparisien.fr/marseille-1300 ... 095292.php

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Oct 2010 Pus de gasoil à Ajaccio et Bastia

Message par navidad » 04 oct. 2010, 23:15

la grève du pétrole, la pire chose avec une grève d'électricité en pleine finale de coupe du monde de foot. :cry:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Oct 2010 Pus de gasoil à Ajaccio et Bastia

Message par energy_isere » 05 oct. 2010, 20:29

Ca ne s' arrange pas en Corse :
.......
La Corse, qui espérait être réapprovisionnée en gasoil mercredi, devra finalement attendre au plus tôt jeudi soir, le navire envoyé spécialement en Sardaigne n'ayant pu accoster au terminal pétrolier sarde en raison des conditions météorologiques, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Mardi il était presque impossible pour les particuliers et les professionnels de l'île de se ravitailler en gasoil, les stations-services étant presque toutes à sec (8 sur 9 interrogées par l'AFP à Ajaccio).

Le bateau affrété par les compagnies pétrolières pour se fournir en gasoil en Sardaigne "n'a pas pu se présenter au chargement en raison d'une forte houle dans le port", a indiqué à l'AFP le directeur de cabinet de la préfecture de Corse, Pierre Molager.

Le navire devrait obtenir une place à quai pour chargement mardi soir ou mercredi matin. Environ 36 heures de navigation sont nécessaires à ce bateau, Le Clara, pour relier le terminal pétrolier de Cagliari, à l'extrême sud de la Sardaigne, au port d'Ajaccio.

Le réapprovisionnement des dépôts pétroliers de la Corse en gasoil devrait donc intervenir au plus tôt à partir de jeudi soir.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... a48c05a4e1

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Oct 2010 Pus de gasoil à Ajaccio et Bastia

Message par energy_isere » 08 oct. 2010, 17:45

Marseille : des raffineries pourraient être à l'arrêt dès ce week-end

Les salariés des terminaux pétroliers du Port de Marseille sont rentrés vendredi matin dans leur 12e jour de grève pour protester contre la mise en place de la réforme portuaire et réclamer la reconnaissance de la pénibilité dans le cadre du projet de réforme des retraites qui se discute en ce moment au sénat.

Selon le pointage effectué par la direction du Grand Port de Marseille, 52 bateaux -trois chimiquiers, 11 gaziers, 19 pétroliers de brut, 15 pétroliers de raffinés et trois péniches- étaient bloqués au large des deux terminaux de Lavéra et Fos-sur-Mer.

Selon les informations recueillies auprès des syndicats, l'arrêt du travail sur les terminaux portuaires pourrait entraîner l'arrêt de plusieurs raffineries du département d'ici ce week-end, faute de brut à raffiner. C'est particulièrement le cas pour le site Total de La Mède qui fonctionne depuis plusieurs jours avec la "réserve sagesse", c'est-à-dire le brut stocké à Manosque et destiné à la défense nationale. Il pourrait se trouver à l'arrêt samedi ou dimanche.

"Si le brut n'arrive pas aux six raffineries qui dépendent du port de Marseille, des arrêts progressifs sont à prévoir à la fin du week-end ou en début de semaine prochaine", a estimé pour sa part Yves Le Goff, porte-parole de l'Union française des industries pétrolières (UFIP).

Ces six raffineries appartiennent a Total, Lyondell et Basel, Esso, Ineos et Pétroplus. Quatre se trouvent sur le port et deux autres sont alimentées par un pipeline, à Feyzin (Rhône) et Reichstett (Bas-Rhin).

Pour autant, l'arrêt des raffineries n'entraînerait pas une pénurie immédiate: "cela signifie seulement que l'on n'a plus de matière première à raffiner, expliquait récemment Medhi Rachid, représentant CGT à total, mais les dépôts de produits raffinés peuvent encore alimenter les stations services plusieurs semaines".

Jeudi matin, portuaires CGT et salariés de la filière pétrolière ont bloqué le dépôt de Fos-sur-Mer durant plusieurs heures. Vendredi matin, les agents des terminaux de Fos et Lavéra ont été rejoints par leurs collègues du port commercial et les dockers de Marseille qui ont voté un mot d'ordre de grève durant tout le week-end. Seules les activités passagers ne sont pas touchées par ce mouvement.

Mardi, l'ensemble des salariés du grand Port de Marseille et de la filière pétrolière devraient participer à la journée d'action contre le projet de réforme des retraites. AP
http://www.boursorama.com/international ... 1ead74e8d0

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12353
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Oct 2010 Pus de gasoil à Ajaccio et Bastia

Message par phyvette » 08 oct. 2010, 18:02

L'avantage de cette grève, c'est de découvrir que le stock commercial de brut (hors réserves stratégiques), serait de 12 jours dans le circuit de raffinage. Aux niveaux des stocks d'essence ou distillés, il suffira de pointer vers la date ou les stations seront en rupture la semaine prochaine.

Met'avis pas plus de 5 jours. Sauf approvisionnement nordiste.

Les réserves stratégiques en France, comme dans toutes l'OCDE représente au moins 90 jours de consommation normale réglementairement, probablement 100 jours dans la réalité.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Oct 2010 Pus de gasoil à Ajaccio et Bastia

Message par energy_isere » 11 oct. 2010, 18:36

Grève à Fos-Lavéra : des pétroliers venant d'Italie et d'Espagne attendus en Corse



Deux pétroliers venant d'Italie et d'Espagne doivent ravitailler la Corse "d'ici une semaine" en raison de la poursuite de la grève aux terminaux de Fos-Lavéra, près de Marseille, a annoncé lundi la préfecture de Corse.

Affrétés par les compagnies pétrolières, ces navires, le Clara et le Solenn, "devraient arriver d'ici une semaine, en fonction des conditions météorologiques et de l'organisation des ports italien et espagnol auprès desquels ils doivent s'approvisionner", a indiqué la préfecture dans un communiqué.

En attendant, les mesures de restriction de distribution des carburants sont maintenues (30 litres par voiture et 50 par camion).

Le CLara a livré la semaine dernière 6000 m3 de gazole chargés en Sardagine.

Les gérants de stations-service, qui affichent souvent "A sec" et se plaignent des difficultés d'approvisionnement, ont été reçus par le préfet de région, Stéphane Bouillon, qui a annoncé que les stocks disponibles actuellement dans les dépôts pourraient être débloqués, selon le communiqué.

La préfecture a enfin rappelé qu'elle veillerait à ce que l'approvisionnement des services prioritaires puisse être maintenu "en toutes circonstances".

Les personnels des terminaux pétroliers de Fos-Lavera ont entamé le 27 septembre une grève à l'appel de la CGT pour dénoncer la création d'une filiale du Grand Port maritime de Marseille (GPMM) pour gérer ces installations dans le cadre de la réforme portuaire.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 9c57d90e7a

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Oct 2010 Pus de gasoil à Ajaccio et Bastia

Message par navidad » 12 oct. 2010, 21:05

Plus un goutte d'essence à Carrefour Rennes ce soir.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12353
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Oct 2010 Pus de gasoil à Ajaccio et Bastia

Message par phyvette » 12 oct. 2010, 21:24

C'est curieux Rennes n'est pas approvisionné par Fos. Plutôt par Le Havre.

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Oct 2010 Pus de gasoil à Ajaccio et Bastia

Message par energy_isere » 12 oct. 2010, 21:27

navidad a écrit :Plus un goutte d'essence à Carrefour Rennes ce soir.
J' ai bien fait de faire mon plein à Carrefour Grenoble ce matin. :-)

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Oct 2010 Pus de gasoil à Ajaccio et Bastia

Message par navidad » 13 oct. 2010, 10:01

phyvette a écrit :C'est curieux Rennes n'est pas approvisionné par Fos. Plutôt par Le Havre.
Il suffit que les gens paniquent et anticipent le plein, pour vider les cuves d'un hyper.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Oct 2010 Pus de gasoil à Ajaccio et Bastia

Message par energy_isere » 13 oct. 2010, 15:54

Le risque de pénurie de carburants pointe pour la semaine prochaine :


Les automobilistes français pourraient commencer à manquer de carburant la semaine prochaine, si les grèves qui bloquent 8 des 12 raffineries françaises perduraient, mais les stations-service continuent pour l'heure à être alimentées par les dépôts pétroliers.

Le groupe pétrolier Total a annoncé mercredi qu'il allait arrêter ses 6 raffineries françaises en raison du mouvement de grève contre la réforme des retraites lancé mardi. Faire tourner les raffineries "devient incompatible avec un fonctionnement normal pour des raisons de sécurité", a déclaré un porte-parole.

En plus du mouvement sur les retraites, la compagnie subit le contre-coup de la grève des terminaux pétroliers de Fos-Lavéra qui a contraint sa raffinerie de La Mède à stopper ses activités dimanche 10 octobre par manque de brut à traiter.

A l'instar de celles de Total, 8 des 12 raffineries françaises, représentant plus de 70% des capacités du secteur, sont à l'arrêt ou en cours d'arrêt, selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip). Et parmi celles qui tournent, certaines sont affectées par des grèves partielles tandis que d'autres sont au ralenti par manque de brut.

Malgré l'ampleur du mouvement, les industriels du secteur essaient toutefois de temporiser. "Pour le consommateur, ça ne change rien car les dépôts de distribution continuent à fonctionner", affirme Jean-Louis Schilansky, président de l'Ufip.

................
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... f6c7d637e9

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89960
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Oct 2010 Pus de gasoil à Ajaccio et Bastia

Message par energy_isere » 13 oct. 2010, 19:53

Gréve du rafinnage :

Image

vu dans LeMonde de ce jour.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Oct 2010 Gréve des raffineries

Message par navidad » 13 oct. 2010, 20:36

Intermarché à Sec ce soir chez moi.
Elf avec une queue d'attente immense.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Oct 2010 Gréve des raffineries

Message par Alter Egaux » 13 oct. 2010, 22:14

Perso, tout va bien : pas pris la voiture depuis samedi dernier... Par contre, le vélo !
(et j'ai mon stock perso en plus)

Mais avec la grève du réseau SNCF et RATP, cela va commencer à être speed, à Paris.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre