Fillon évoque le pic pétrolier

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

BioBen
Goudron
Goudron
Messages : 102
Inscription : 22 févr. 2010, 23:42

Fillon évoque le pic pétrolier

Message par BioBen » 07 avr. 2011, 14:50

Je suis étonné de voir que l'information n'a été reprise par personne....

Dans les questions au Gouvernement du 5 avril 2011, en réponse à la question sur le "prix de l'énergie" :
M. le président. La parole est à M. François Brottes, pour le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.

M. François Brottes. Monsieur le Premier ministre, la vie de tous les jours est devenue un enfer pour une majorité de Français qui rencontre des difficultés pour se chauffer et se déplacer. Aujourd'hui vous nous dites : « le prix du gaz ne bougera pas » En réalité, depuis des mois, et même des années, et ce en dépit de nos propositions pour mettre un coup d'arrêt à cette spirale infernale, c'est le Gouvernement qui ne bouge pas ! Avouez qu’il faut tout de même un certain culot pour évoquer une taxation des compagnies pétrolières alors que, chaque fois que nous vous avons proposé une telle mesure depuis 2007, vous vous êtes indignés ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Il faut quand même un certain culot pour annoncer une nouvelle augmentation de l'électricité de 3 %, après les 10 % en 2010, puis un moratoire jusqu'aux élections présidentielles, alors que vous n'avez toujours rien décidé sur le prix de vente du nucléaire par EDF à ses concurrents. Il faut tout de même un certain culot pour annoncer encore une révision de la formule de calcul du prix du gaz, après plus de 55 % d'augmentation en cinq ans ! (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) À l’incompétence, vous ajoutez l'indécence : vous gèleriez les tarifs du gaz le 1er juillet, donc au moment où l’on n'a plus besoin de se chauffer, et quelques jours après avoir accordé une hausse de plus de 5 % !

À l'heure où GDF Suez, comme les banques, réalise des profits considérables, votre gouvernement panique, vous cherchez une sortie, vous sentez bien que les Français n'en peuvent plus ! En matière de tarifs de l'énergie, vous vouliez vous exonérer : le marché libéral devait tout régler ! Le marché s'est bien servi, il s'est même bien gavé ! Les consommateurs ont payé et ils risquent de vous le faire payer ! On ne peut pas impunément briser les fondamentaux du service public, monsieur le Premier ministre, sans se retrouver KO au fond du ring lorsque, à force de taper toujours sur les mêmes, commencent à apparaître des ecchymoses dans le budget des ménages ! (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.) Il y a une urgence sociale, une urgence vitale ! C'est dès maintenant qu'il faut reconsidérer la taxation de l'énergie.

Monsieur le Premier ministre, ne cherchez plus à gagner du temps ou à trouver un peu de répit d'ici aux prochaines élections. Arrêtez les gadgets, les Français attendent des actes ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur quelques bancs du groupe GDR.)

M. le président. La parole est à M. François Fillon, Premier ministre.

M. François Fillon, Premier ministre. Monsieur le député Brottes, nous arrivons, effectivement, au moment où nous allons pouvoir comparer les programmes des uns et des autres. (« Ah ! » sur les bancs du groupe SRC.) Cela va être l’heure de vérité ! La première chose que vous devriez expliquer aux Français, si vous dites la vérité, c’est que nous sommes en face de tendances lourdes d’augmentation des coûts de l’énergie !

M. Christian Eckert. Pas du gaz !

M. François Fillon, Premier ministre. Nous avons, en 2009, atteint le pic de production en matière de pétrole. La production ne peut maintenant que décroître, alors même que la croissance de l’économie mondiale a retrouvé un train de 4,5 %. La catastrophe de Fukushima aura forcément des conséquences sur les investissements dans le monde en matière nucléaire.

M. Patrick Lemasle. Cela ne va pas jouer sur le prix du gaz !

M. François Fillon, Premier ministre. Enfin, nous savons tous que les énergies renouvelables ont un coût très élevé. Nous sommes donc confrontés, de manière tendancielle, à une augmentation des coûts de l’énergie. Face à cette situation, on peut faire de la démagogie ou on peut répondre de manière sincère et pragmatique…

Plusieurs députés du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche. Vous, vous n’avez rien fait !

M. François Fillon, Premier ministre. …aux difficultés que rencontrent les Français. Nous sommes dans une phase de redémarrage de l’économie française. Celle-ci s’appuie, pour l’essentiel, sur la consommation. C’est la raison pour laquelle nous avons pris des décisions visant à freiner l’augmentation du coût de l’énergie pour ne pas handicaper les capacités des consommateurs français. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Oui, l’électricité, qui aurait normalement dû croître de 5 % au mois de juillet, n’augmentera que de 2,9 %, 1,7 % correspondant à l’inflation et aux investissements nécessaires sur le réseau de distribution et 1,2 % correspondant aux décisions que vous avez votées et soutenues (Protestations sur les bancs du groupe SRC) et dont vous considérez d’ailleurs souvent qu’elles ne sont pas suffisantes pour financer les tarifs sociaux et le surcoût de la vente de l’électricité provenant des énergies renouvelables à EDF.

Plusieurs députés du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche. Non !

M. Alain Néri. C’est honteux !

M. Henri Emmanuelli. Quel culot !

M. François Fillon, Premier ministre. Quant au gaz, nous avons décidé de mettre un coup d’arrêt à une augmentation qui aurait dû être de 7,5 % au mois de juillet prochain. Il n’y aura pas de hausse du gaz pendant un an (Exclamations sur les bancs du groupe SRC) et nous allons renégocier le contrat de service public qui lie l’État à Gaz de France Suez, notamment pour revoir la formule de calcul.

Enfin, s’agissant de la taxation sur les entreprises pétrolières, vous avez juste oublié, monsieur Brottes, que nous l’avons déjà pratiquée à plusieurs reprises pour financer la prime à la cuve. Nous prendrons de nouveau cette décision cette année, mais, cette fois-ci, pour venir en aide à tous les professionnels qui roulent beaucoup et qui, du fait de l’augmentation du prix de l’essence, sont handicapés dans leur activité.

Mesdames, messieurs les députés, au moment où le parti socialiste nous annonce qu’il est converti à la sortie du nucléaire, les propos de M. Brottes sonnent comme des propos électoralistes…

Plusieurs députés du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche. C’est ridicule !

M. François Fillon, Premier ministre. …qui n’ont aucun fondement en économie ! (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC. – Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Source :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr ... sp#INTER_8

La vidéo est également disponible en ligne sur le site de l'Assemblée nationale http://www.assemblee-nationale.tv/chaines.html .

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Fillon évoque le pic pétrolier

Message par Remundo » 07 avr. 2011, 15:19

très intéressant,

Fillon met les pieds dans le plat, après avoir parlé de la faillite de la France, il parle du peak-oil et de la fatale décroissance des hydrocarbures à venir, renchérissement des énergies...

Je crois qu'il est le seul personnage politique d'envergure à avoir pris ces 2 "positions" (au demeurant constats évidents) publiquement.

Et ce théâtre tragicomique de l'Assemblée Nationale, dont chaque comédien coûte plus de 6000€/mois à la collectivité... quand ils siègent... mais parfois, on préfèrerait qu'ils se taisent ou bien soient tout simplement absents plutôt que de proférer des billevesées, le verbe est aussi haut que leur niveau de réflexion est bas...

@+

Flora
Charbon
Charbon
Messages : 205
Inscription : 05 avr. 2011, 11:41

Re: Fillon évoque le pic pétrolier

Message par Flora » 07 avr. 2011, 15:39

Remundo a écrit :très intéressant,
Fillon met les pieds dans le plat, après avoir parlé de la faillite de la France, il parle du peak-oil et de la fatale décroissance des hydrocarbures à venir, renchérissement des énergies...
mmmhhh.... :-k assez fort :shock: pour un amateur de grosses tutures, de belles carrosseries, un souteneur actif des 24h du Mans etc....
va-t-il être cohérent et arrêter de soutenir, voire condamner ce genre de manifestations ? (même si la conso de ce genre d'amusement reste anecdotique, c'est tout de même un symbole fort, faisant miroiter que le gaspillage d'énergie est une chose prestigieuse et excitante)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90051
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Fillon évoque le pic pétrolier

Message par energy_isere » 07 avr. 2011, 16:12

Merci bioben, c' est vrai qu' on épluche pas les compte rendus de l' assemblée.....

Comment es tu tombé dessus ?

BioBen
Goudron
Goudron
Messages : 102
Inscription : 22 févr. 2010, 23:42

Re: Fillon évoque le pic pétrolier

Message par BioBen » 07 avr. 2011, 18:27

Remundo a écrit :Et ce théâtre tragicomique de l'Assemblée Nationale, dont chaque comédien coûte plus de 6000€/mois à la collectivité... quand ils siègent... mais parfois, on préfèrerait qu'ils se taisent ou bien soient tout simplement absents plutôt que de proférer des billevesées, le verbe est aussi haut que leur niveau de réflexion est bas...
Ah...
Et très sincèrement, tu connais quoi des travaux de l'Assemblée nationale ?

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Fillon évoque le pic pétrolier

Message par Alter Egaux » 07 avr. 2011, 19:03

Remundo a écrit :Je crois qu'il est le seul personnage politique d'envergure à avoir pris ces 2 "positions" (au demeurant constats évidents) publiquement.
:lol:
Fillon, un personnage politique d'envergure ?
C'est le 1er ministre le plus faible de la Veme république, un fantome. Le pire, c'est celui qui a poussé la France dans le fossé, depuis 2007.
Dans 10 ans, personne ne saura qui il a été...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Fillon évoque le pic pétrolier

Message par navidad » 07 avr. 2011, 19:05

C'est en tout cas, le triste recordman de France du déficit public, et de TRES loin.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Fillon évoque le pic pétrolier

Message par Remundo » 07 avr. 2011, 21:47

BioBen a écrit :
Remundo a écrit :Et ce théâtre tragicomique de l'Assemblée Nationale, dont chaque comédien coûte plus de 6000€/mois à la collectivité... quand ils siègent... mais parfois, on préfèrerait qu'ils se taisent ou bien soient tout simplement absents plutôt que de proférer des billevesées, le verbe est aussi haut que leur niveau de réflexion est bas...
Ah...
Et très sincèrement, tu connais quoi des travaux de l'Assemblée nationale ?
Et bien ça par exemple
http://sycomoreen.free.fr/syco_PV_FAQ_fra.html#19112010

et encore, ça c'est du caviar (commission avec des gens ayant travaillé leur dossier, certains un peu, d'autres plus).

Mais alors les débats "de base" avec les "grosses voix" sont pathétiques....

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Fillon évoque le pic pétrolier

Message par Remundo » 07 avr. 2011, 21:49

navidad a écrit :C'est en tout cas, le triste recordman de France du déficit public, et de TRES loin.
Je ne vois pas pourquoi attribuer le déficit public à Fillon en particulier.

Le déficit public, c'est un laxisme assidu et assumé, assumé par tous les gouvernements de tout bord depuis des décennies avec la bénédiction du peuple français...

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Fillon évoque le pic pétrolier

Message par Remundo » 07 avr. 2011, 21:54

Alter Egaux a écrit :
Remundo a écrit :Je crois qu'il est le seul personnage politique d'envergure à avoir pris ces 2 "positions" (au demeurant constats évidents) publiquement.
:lol:
Fillon, un personnage politique d'envergure ?
C'est le 1er ministre le plus faible de la Veme république, un fantome. Le pire, c'est celui qui a poussé la France dans le fossé, depuis 2007.
Dans 10 ans, personne ne saura qui il a été...
Un premier ministre est un personnage politique d'envergure, en particulier lorsque les déclarations sont faites durant l'exercice de son mandat, en effet...

Sinon, je crois que tu t'es trop imprégné des pages du Nouvel Obs...

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Fillon évoque le pic pétrolier

Message par navidad » 07 avr. 2011, 22:10

Remundo a écrit :Je ne vois pas pourquoi attribuer le déficit public à Fillon en particulier.

Le déficit public, c'est un laxisme assidu et assumé, assumé par tous les gouvernements de tout bord depuis des décennies avec la bénédiction du peuple français...
Fillon a quand même fait plus en 1 an, que Jopsin et les communistes en 5 ans. C'est quand même un exploit remarquable.

Tous les gouvernements n'ont pas été très bons, c'est clair, mais le sien, c'est factuellement le pire de tous, et de très loin.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Fillon évoque le pic pétrolier

Message par Remundo » 07 avr. 2011, 22:21

J'aurais aimé voir Jospin avec le crack des subprimes et le peak-oil sur le dos. :roll:

Désolé, mais ton "raisonnement" ne tient pas.

Maintenant, comme je l'ai dit, les déficits relèvent d'une (ir)responsabilitié collective et très étendue dans le temps, dans la société française, et dans le bouquet politique.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Fillon évoque le pic pétrolier

Message par navidad » 07 avr. 2011, 22:23

Remundo a écrit :Désolé, mais ton "raisonnement" ne tient pas.
Ce n'est pas un "raisonnement", mais des chiffres réels.
Personne n'avait fait 140G€ de déficit en 1 an, avant SuperFillon.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Fillon évoque le pic pétrolier

Message par Remundo » 07 avr. 2011, 22:28

Mais personne n'a eu la crise des subprimes à gérer avant superfillon, ni même l'accumulation de dettes françaises assez colossales et antérieures à cette crise financière...

De même la crise énergétique qui vient amplifier exponentiellement les difficultés.

Si ce déficit était imputable à Fillon, les choses seraient bien simples...

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Fillon évoque le pic pétrolier

Message par Alter Egaux » 08 avr. 2011, 06:46

Remundo est néolibéral. On aura tout vu. Depuis 2001, la continuité de la politique est inflexible : privatisation des profits, nationalisation des pertes. Chirac n'a qu'une différence avec Sarkozy, c'est qu'il aura dit Non à 1 guerre (Irak), c'est tout.
Pour Fillon, je ne vois aucune différence avec Dominique de Villepin et Jean-Pierre Raffarin, sauf comme je le disais la politique étrangère, normalement attribuée au Président.

Résultat : la France est en déclin rapide. La désindustrialisation est fortement avancée. Les délocs sont la norme. Les déficits sont des trous sans fond. L'endettement devient dangereux pour la France, mais pour l'Europe. Le chômage est inouïe. La sécurité n'est plus garantie. Le communautarisme est dans le logiciel politique. L'extrême droite est plus haute qu'en 2002. La corruption est la règle. L'écologie et les énergies renouvelables sont totalement oubliées.

Je ne vois pas une seule réussite à 3 gouvernements qui se sont succédés pendant 10 ans, ni la portée de 2 présidents, les plus désastreux depuis la Veme république.

Ce que tu ne comprends pas, Remundo, c'est que n'importe quel citoyen français aurait pu faire mieux, à la place de Fillon. Même toi, malgré les conneries que tu viens d'écrire, je suis certain que tu as mille fois plus de bon sens que Fillon, Raffarin et De Villepin réunis.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre