[Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par Raminagrobis » 27 déc. 2016, 23:54

Le point bas atteint au début de l'année était de $27.78 le 20 janvier, ça a donc juste doublé depuis ce point.

A très court terme, l'évolution va dépendre du niveau de discipline des pays producteur (OPEP et non OPEP) pour appliquer la baisse de production convenue.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par energy_isere » 03 janv. 2017, 18:00

Le pétrole ouvre 2017 sur ses plus hauts en 18 mois

Londres 03 janv 2017

Les prix du pétrole démarraient 2017 en trombe mardi en cours d'échanges européens, atteignant leurs plus hauts depuis un an et demi, alors que les marchés attendent l'application de l'accord de limitation de la production de l'Opep.

Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 58,09 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,27 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour le contrat de février gagnait 1,25 dollar à 54,97 dollars.

Les cours de l'or noir se sont envolés pour la première séance d'ouverture des marchés de 2017 à Londres, surpassant les niveaux atteints mi-décembre pour s'élever vers 9H30 GMT à 58,37 dollars pour le Brent et 55,24 dollars pour le WTI, à leurs plus hauts niveaux depuis juillet 2015.

La foi des marchés dans l'accord de réduction de la production, qui devrait être appliqué par les producteurs de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et d'autres pays non-membres, suffit à déplacer des montagnes, ont estimé les analystes de Commerzbank.

L'année 2017 démarre sur les chapeaux de roue, mais devrait finir bien plus modestement, car la production de pétrole de schiste américain devrait augmenter, a prévenu Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

La production américaine de pétrole de schiste, plus coûteuse que celle de barils traditionnels, nécessite des prix plus élevés pour être rentable, et avait fortement ralenti avec la chute des cours depuis l'été 2014, mais devrait donc reprendre en 2017 si l'accord des autres pays producteurs est appliqué.

Les analystes restaient par ailleurs prudents sur les chances de cette mise en oeuvre.

La promesse de la Russie de limiter sa production, alors qu'elle a atteint des records historiques en 2016, nous laisse dubitatifs. Par ailleurs, la Libye, qui est exemptée de limiter sa production, produit actuellement 685.000 barils par jour selon ses propres données, ce qui représente une hausse de 85.000 barils par rapport à sa production moyenne en décembre. S'ils veulent atteindre leurs objectifs de limitation, les autres membres de l'Opep devront encore abaisser leur propre production, ce qui sera difficile, ont souligné les analystes de Commerzbank.
http://www.romandie.com/news/Le-petrole ... 766086.rom

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par tita » 09 mars 2017, 15:13

Première incursion de l'année du WTI sous la barre des 50$! En fait, c'est le plus bas atteint depuis le premier décembre 2016.
Londres - Les prix du pétrole reculaient jeudi en cours d'échanges européens et le cours du WTI repassaient sous les 50 dollars le baril pour la première fois depuis décembre, la hausse des réserves américaines inquiétant les marchés.

Vers 10H40 GMT (11H40 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 52,22 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 89 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour le contrat d'avril cédait 92 cents à 49,36 dollars.

Les cours de l'or noir renouaient avec leurs niveaux de début décembre 2016, quand l'accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour limiter sa production mondiale avait permis aux cours de s'envoler.

A 10H10 GMT, les cours sont descendus à leurs plus bas niveaux depuis le 1er décembre soit au lendemain de l'annonce de l'accord de l'Opep avec ses partenaires, le baril Brent s'échangeant pour 52,02 dollars et le WTI pour 49,20 dollars.

"Les acteurs du marché se demandent désormais à quel point les efforts de l'Opep peuvent être efficaces alors que les réserves américaines grimpent", a commenté Ipek Ozkardeskaya, analyste de London Capital Group.

Lors de la semaine achevée le 3 mars, les réserves commerciales de brut ont augmenté de 8,2 millions de barils pour atteindre 528,4 millions de barils, selon les données publiées mercredi par le département américain de l'Énergie (DoE), alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient de façon médiane sur une progression de seulement 2 millions.

"Visiblement, la goutte qui devait faire déborder le vase est tombée mercredi sur le marché du pétrole", ont expliqué les analystes de Commerzbank.

De plus pour ces analystes, "la chute des cours a pu être déclenchée par des commentaires de Harold Hamm, un des pionniers du pétrole de schiste et directeur du (groupe pétrolier) Continental Resources. Il a prévenu que le pétrole de schiste américain pourrait +tuer le marché du pétrole+ si la production devait augmenter trop rapidement".

"Si un rebond n'arrive pas avant la fin de la semaine, les banques vont commencer à revoir à la baisse leurs prévisions sur les prix du pétrole", a estimé Olivier Jakob, analyste de Petromatrix.
Visiblement, les investisseurs sont inquiets de voir la production augmenter tandis que l'inventaire stagne à des niveaux élevés. En fait, le niveau le plus élevé depuis les décomptes réalisés depuis 1982. Le dernier record était en avril dernier, à 512mb, aujourd'hui c'est 528mb . Pourtant, les inventaires totaux (incluant les produits raffinés) ont diminué hier, de 2mb. Cette hausse n'a donc rien d'exceptionnel.

Tiens, pis une perle de journaliste (les echos) trouvée en cherchant des articles:
Mercredi les stocks de brut aux Etats-Unis ont progressé de 8,2 millions de barils selon le département de l'énergie. Il s'agit de la plus forte hausse hebdomadaire depuis 1982.
Bah non, une hausse de 10mb s'était produite il y a à peine un mois. Ne pas confondre niveau et hausse.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par energy_isere » 31 oct. 2017, 14:11

Pétrole: le prix du baril franchit les 60 dollars, le marché se tend

Par Claire Fages RFI31 octobre 2017

Depuis vendredi 27 octobre 2017, le baril de Brent a franchi le seuil des 60 dollars, pour la première fois depuis près de deux ans et demi. Le marché pétrolier a changé de structure.

Le baril vaut à nouveau plus de 60 dollars. Un seuil psychologique a été franchi sur les marchés pétroliers, et il s'est confirmé deux séances d'affilée, contrairement aux épisodes de hausse précédents. On est en train de passer d'un marché pétrolier excédentaire à un marché qui se tend. La courbe des prix ne dit pas autre chose, elle vient de s'inverser : jusqu'à présent le pétrole disponible immédiatement valait moins cher que celui qui était livré plus tard, ce qui encourageait à stocker.

Désormais, le pétrole disponible de suite est le mieux valorisé, ce qui va dégonfler les stocks, l'objectif précisément de l'OPEP et de ses alliés hors-OPEP.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et la Russie sont en train de gagner leur pari. Les déclarations officielles de ces pays ont d'ailleurs alimenté la hausse des prix actuelle tout au long des dernières semaines, jusqu'à l'engagement réitéré la semaine dernière du prince héritier saoudien sur la poursuite de l'effort de réduction de l'offre pétrolière OPEP-non-OPEP au-delà du printemps prochain, probablement neuf mois supplémentaires. Le mystère est levé sur la teneur du prochain sommet de l'organisation à Vienne, dans un mois.

Les marchés pétroliers sont rassurés, ils rachètent du pétrole. Y compris les fonds d'investissement spéculatifs, qui sont massivement de retour. Ils observent le contexte de reprise mondiale, et la hausse de consommation de pétrole plus rapide que l'augmentation de l'offre de brut. Car les Etats-Unis ralentissent depuis peu le rythme des nouveaux forages, les compagnies obéissant aux exigences de dividendes de leurs actionnaires.

Les perturbations des exportations au nord de l'Irak ont également joué un rôle dans l'accélération de la hausse des prix du pétrole, sans les faire retomber lorsque Bagdad a accru ses capacités d'exporter par le sud.

Un signe de plus que le retournement profond du marché pétrolier est davantage à l'œuvre que la géopolitique dans le regain des cours.

http://www.rfi.fr/emission/20171031-pet ... arche-tend

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par tita » 06 nov. 2017, 17:27

Vers 14H10 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre, référence américaine du brut, gagnait 10 cents et s'échangeait à 55,74 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
(..)
Le prix du pétrole américain évolue à son plus haut depuis juillet 2015.
source: https://www.romandie.com/news/Le-petrol ... 860375.rom

Depuis avril 2016, le prix était resté dans une fourchette entre 45$ et 55$ (sans toutefois le dépasser). Plutôt une longue période de prix stables. C'est un peu tôt pour savoir si ça va rester en dessus de 55$ pour longtemps... Mais visiblement, on est plus dans une situation de surproduction. Il y a bien le risque d'abandon de la réduction de production de l'OPEP ou un retour de la production de schiste américain, mais c'est surtout la baisse des stocks de produits pétroliers depuis février qui est en train d'agir sur les prix. Les américains exportent beaucoup de pétrole, réduisant d'autant leur stocks. C'est donc un changement profond depuis la situation de 2014 qui avait conduit à la chute des prix.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par phyvette » 07 nov. 2017, 09:18

Brent : 64.34 USD
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par tita » 23 nov. 2017, 18:20

Le WTI est à 58$... On s'approche gentiment du plus haut atteint en 2015, càd 60.72$.

Edit: ce n'est pas 60.72 mais 61.82$
Dernière modification par tita le 03 janv. 2018, 19:35, modifié 1 fois.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par tita » 31 déc. 2017, 12:05

Le pétrole new-yorkais finit l'année au-dessus de 60 dollars
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février, référence américaine du brut, a gagné 58 cents pour clôturer à 60,42 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
source: https://www.romandie.com/news/Le-petrol ... 876758.rom

Une fin d'année tendue sur les marchés. Sans aucun doute lié aux rapports de l'eia sur les stocks pétroliers aux Etats-Unis. En une année, l'inventaire total des produits pétroliers (SPR compris) a diminué de 123.4 millions de barils. Mais c'est surtout à partir de juillet que cette diminution s'est réalisée. 134 millions de barils en à peine 6 mois. Si cette tendance se poursuit, nul doute que les prix vont prendre l'ascenseur. A 1'887 mllions de barils, ces stocks sont encore élevés par rapport à la moyenne 2012-2014 d'environ 1'750.
https://www.eia.gov/dnav/pet/hist/LeafH ... TSTUS1&f=W

Le constat, c'est que la demande est supérieure à l'offre.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par tita » 04 janv. 2018, 09:13

https://www.romandie.com/news/Le-petrol ... 877642.rom

61.94$. On est au plus haut depuis 2014, lors de la chute des prix !

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par mobar » 04 janv. 2018, 09:18

tita a écrit :
04 janv. 2018, 09:13
https://www.romandie.com/news/Le-petrol ... 877642.rom

61.94$. On est au plus haut depuis 2014, lors de la chute des prix !
Ce serait pas du aussi au dollar qui baisse?
Dernière modification par mobar le 04 janv. 2018, 09:24, modifié 1 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27232
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par GillesH38 » 04 janv. 2018, 09:23

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par mobar » 04 janv. 2018, 09:31

GillesH38 a écrit :
04 janv. 2018, 09:23
ca monte aussi en euros

http://www.finances.net/matieres_premie ... type=Brent
Mais contrairement au cours en dollars on n'est pas plus haut qu'au moment de la chute de juin 2015, surement une question de semaines ou de mois
On verra bien si on atteint les 100 $ de 2014, avant la chute!
Question de refroidir la marmitte
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par tita » 05 janv. 2018, 09:50

Oui, on est pas en route vers les 100$ non plus. C'est juste ces "barrières" pour les spéculateurs. Et en effet, ya pas d'autre barrière avant les 100$. Certainement que la montée actuelle va s'arrêter à un niveau. A voir quand.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par energy_isere » 13 janv. 2018, 19:28


Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par phyvette » 13 janv. 2018, 23:04

Et pour le Pétrole Brent +1,03% 69,810 us$
12/01/18


Et ça monte sur fond de baisse des stocks de pétrole aux Etats-Unis.
Donc on a les stocks qui recule, la production américaine de pétrole qui baisse ainsi que l'extraction de pétrole par l'OPEC et la Russie.
La Libye, le Nigéria et le Venezuela qui sont au plus mal, et le reste de la planète pétrole qui a atteint son pic.

C'est peut être conjoncturel, ou pas, alors ce serait un pic global.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre