Le café du commerce mondial

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Le café du commerce mondial

Message par mahiahi » 10 oct. 2011, 17:33

Je démarre ce petit fil suite à une histoire :le "héros ordinaire" indien du métro, mort pour avoir aidé une jeune femme agressée aurait finalement été l'agresseur d'un voyageur
Ceci n'est pas le premier emballement médiaticopolitique (2 ministres sont venus lui rendre hommage, tout de même), ce qui suggère une perte de recul, de prudence que je crois distinguer par ailleurs.
Dans un contexte où la Politique nous échappe de plus en plus, les fils d'actualités sont plein de parasites (le mariage d'untel, la séparation de mac et la fièvre du petit dernier) dits "People" et même les restes sont de moins en moins consistants (souvent des duels de personnes, de moins en moins d'idées débattues).
Pour la Présidentielle, le PS a eu au moins le mérite de décider d'un "socle commun de programme" qui permet de connaître un bout de celui du futur candidat, donc d'en parler, mais je me souviens de la précédente où les programmes n'ont été connus que longtemps après les candidats.
Dans l'intervalle, il faut bien meubler.
Je crains que nous (la population, au sens large) ne soyons en train de baisser les yeux vers le plancher, vers l'arbre qui cache la forêt et de perdre le sens des priorités (une actu en chasse une autre, 2 semaines après, on a oublié une gamine enlevée).
Dès lors, nos choix ne peuvent être que mauvais : comme Kennedy aurait été élu par les téléspectatrices de son duel avec Nixon, nous risquons de décider dans l'émotion d'une nouvelle tragique (assassinat, catastrophe) ou suite à une rumeur (en Politique, il y en a de plus en plus)
Le format "forum" permet de réagir vite, mais aussi de garder un historique. Je propose que nous fassions l'effort de "regarder en arrière" régulièrement, histoire de ne pas s'emballer

Je ne sais même pas si quelqu'un aura envie de discuter de ce sujet, mais j'espère avoir fait passer mon sentiment
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90293
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le café du commerce mondial

Message par energy_isere » 10 oct. 2011, 18:48

ben oui, c' est comme la ''peut etre découverte que v > c ''possible pour les neutrinos, il faut pas s' emballer,

Pareil que pour la rumeur du trader suite à sa vidéo, (un rigolo qui a fait ca)

pareil que pour de sois disant billets de Deutsche Mark en impression ou déjà imprimés ...... (une rumeur non ettayée)

Théotrace2
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 25 sept. 2010, 15:28

Re: Le café du commerce mondial

Message par Théotrace2 » 10 oct. 2011, 21:25

Pour ma part je tiens une petite chronique perso de notre effondrement. ce qui retient mon attention se sont les révolutions ici ou là, les pb financiers et leur conséquences,.. ceux que tu as évoqués j'en ai pas eu même connaissance ou presque.

par exemple sur ce qui se passe aux usa : http://www.livestream.com/globalrevolution
https://mobile.twitter.com/OccupyWallSt

quand aux elections française je n'y attend rien comme la plupart des gens (70%). encore une fois ça n'évitera pas la révolte à venir (trop tard trop grave). ces partis ces hommes politiques vivent leurs denieres heures à travers cette pseudo élection démocratique.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Le café du commerce mondial

Message par FOWLER » 10 oct. 2011, 22:24

Bonne initiative, que ce sujet.

Je suis aussi curieux de voir quel faux coupable et quelle fausse solution on va nous jeter dans les pattes, quelle combine ils vont orchestrer.

Mahiahi, le forum fait déjà du bon boulot à ce propos, en écrémant les plus grosses ficelles, mais dans le tempo des mois à venir, ça vaut le coup de redoubler d'attention.

ceci dit, je crois que tout le monde est déjà sur le pont, comme on dit.... ;-)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Le café du commerce mondial

Message par rico » 11 oct. 2011, 09:16

je crois que tout le monde est déjà sur le pont, comme on dit....
Oui avec en plus les pieds dans l'eau...

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Le café du commerce mondial

Message par FOWLER » 18 oct. 2011, 08:33

http://www.lexpress.fr/actualite/econom ... 41665.html

Rantanplan a parlé !

(le triple A est donc foutu)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Le café du commerce mondial

Message par mahiahi » 18 oct. 2011, 22:08

Comme quoi, on n'est pas mieux que les Italiens ou les Espagnols
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre