Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94447
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 09 déc. 2011, 19:08
Congrès mondial du pétrole à Doha : La coopération, l’innovation et l’investissement pétrolier au menu
Écrit par yasmine K 09 Dec 2011
Le développement de l'industrie mondiale du pétrole à travers la coopération, l’innovation et l’investissement a été au menu du 20ème Congrès mondial du pétrole (WPC), qu'a abrité la capitale qatarie Doha.
Les travaux de ce congrès, le premier du genre qu'accueille un pays du Moyen-Orient, seront axés sur les solutions à apporter en urgence à l’industrie pétrolière afin d’en assurer sa durabilité, a indiqué le vice président du WPC, M. Renato Bertani dans son message qui sera lu demain lundi à l’ouverture des travaux du congrès. Il s’agit aussi, selon M. Bertani, de répondre à l’occasion de ce forum aux questions urgentes du développement rentable du secteur pétrolier et du déploiement de la technologie la plus avancée. Le message dominant de ce congrès de quatre jours, qui sera ouvert officiellement par l’Emir du Qatar, Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, porte sur "l’Energie, solutions pour tous: promouvoir au mieux la coopération tout en encourageant l’innovation et l’investissement".
Une vingtaine de ministres de l’énergie des grands pays producteurs et consommateurs de pétrole, seront présents à ce congrès et animeront plusieurs sessions ministérielles sur des thèmes de l’actualité pétrolière. L’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), fortement représentée à cette rencontre, participera avec presque tous les ministres de l'énergie de ses pays membres, à l’exception du ministre Saoudien Ali Nouaimi, annoncé probablement comme le grand absent du Congrès, le plus important forum mondial traitant des questions pétrolières.
A la veille de ce congrès qui se tient chaque trois ans, 5.000 délégués représentant quelque 60 pays ont confirmé leur participation, selon les organisateurs.
Du côté algérien, la participation à ce congrès a pour objectif de médiatiser les récents développements du secteur de l’énergie, essentiellement les projets que compte développer le groupe Sonatrach. La présentation de l’Algérie prévue à cet effet va comprendre plusieurs aspects liés à l'industrie pétrolière, aux progrès technologiques dans les activités en amont et en aval, ainsi qu’au rôle du gaz naturel, du renouvelable et des énergies alternatives, selon la délégation algérienne présente à cette rencontre. Une session ministérielle est dédiée à l’Algérie, lors de laquelle le ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi et le PDG de Sonatrach auront à présenter les grandes lignes de la politique nationale de promotion du domaine minier algérien. Lors de cette session, Sonatrach tiendra aussi deux présentations portant sur la politique énergétique nationale et la stratégie de développement du groupe à moyen terme. "Ce congrès permettra de démontrer que l'Algérie, acteur de premier plan sur la scène pétrolière africaine, entend conforter sa position à l'échelle globale dans l'ensemble des segments de la chaîne des hydrocarbures à travers les mutations que connaît le secteur des hydrocarbures et la stratégie de développement de Sonatrach", a souligné à l'APS un membre de la délégation algérienne. L’Algérie sera aussi présente, à travers son groupe Sonatrach dans l’exposition du Congrès mondial du pétrole. Sonatrach figure parmi les "gold sponsors" de cette exposition internationale à laquelle participe tous les grands groupes pétroliers et gaziers mondiaux.
http://www.transactiondalgerie.com/inde ... &Itemid=18
-
Théotrace2
- Condensat
- Messages : 553
- Inscription : 25 sept. 2010, 15:28
Message
par Théotrace2 » 11 déc. 2011, 16:01
un article sur mediapart
http://blogs.mediapart.fr/edition/petro ... k-oil-est-
«Nous sommes au début, je crois, de ce qui sera une nouvelle renaissance pour le pétrole», avait-il déclaré, ajoutant: «je pense que tous les éléments nécessaires à un nouvel âge d’or du pétrole sont présents». (De notre envoyée spéciale à Doha - BIP (Bullletin Industrie Pétrolière) du 8/12/2011 "Le peakoil remisé aux oubliettes au Congrès Mondial du Pétrole].
on est sauvé jusqu'en 2030
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.
-
epe
- Hydrogène
- Messages : 1465
- Inscription : 22 juin 2005, 16:33
- Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière
Message
par epe » 11 déc. 2011, 17:31
de Margerie est un malin. Son discours convient à tout le monde... à condition de s'arrêter de le lire au bon moment
Il dit :
Il y a plein d'hydrocarbures, plus que jamais (tout le monde est content)
Mais, en débit, on ne dépassera sans doute jamais 95 Mb/j (Ah, ça c'est embêtant)
A condition que vous soyez prêts à le payer très très cher (... silence )
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks