News, news... d'ASPO FRANCE !!

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

postcarbon15
Kérogène
Kérogène

News, news... d'ASPO FRANCE !!

Message par postcarbon15 » 25 nov. 2005, 17:18

Chers amis, ça y est ! IL Y A MAINTENANT UN ASPO chez nous !!!

Le site d'aspo france est: http://www.aspofrance.org/

Vous y trouverez essentiellement des articles de Laherrère, mais ça devrait s'étoffer par la suite.
Espérons qu'il y aura bientôt des conférences sur le territoire nationale. Ca serait aussi une superbe opportunité de nous rencontrer ( entre oléocéniens et aussi entre l'aspo et nous ).

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 25 nov. 2005, 17:30

Très bonne nouvelle !
Site ASPO-France a écrit :Les objectifs : (...) Etudier la déplétion et ses conséquences en tenant compte de la demande en énergie ainsi que des aspects technologiques, économiques, sociaux et politiques

Les membres : de formation scientifique, les membres d'ASPO France tentent d'apporter rigueur et clarté au débat sur le pic de production de pétrole.
Pour l'instant, c'est un peu monoculturel... Espérons que cela deviendra aussi riche qu'oléocène en terme de background des membres !

Papey
Brut lourd
Brut lourd

Message par Papey » 25 nov. 2005, 17:30

Excellente nouvelle !

Le conseil d'ASPO France est constitué de Jean Laherrère (logique), Pierre-René Bauquis et Jean-Luc Wingert.

Les autres membres sont Carlos Cramez et Alain Perrodon, deux géologues pétroliers.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 25 nov. 2005, 17:42

CHAMPAGNE !!! Image

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 25 nov. 2005, 18:13

Bravo !! :smt023
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

phylippe
Modérateur
Modérateur

Message par phylippe » 25 nov. 2005, 18:28

Vivement que ça s'étoffe d'analyses pertinentes. :D
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

guino
Condensat
Condensat

Message par guino » 25 nov. 2005, 18:36

Allons les féliciter pour l'heureux événement ...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 25 nov. 2005, 19:23

Bon, un petit souci sur le site ASPO France : dans la rubrique "ASPO international", il y a un lien vers la newsletter d'oleocene.org, mais c'est l'ancienne version.

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 25 nov. 2005, 20:08

Et réciproquement il faudrait que le lien ASPO de la page newsletter pointe vers l'ASPO France.

En fait pour le mieux il faudrait qu'Eric prenne contact avec Laherrère. On est dans le même bâteau. Je trouve d'ailleurs qu'ils auraient pu avoir la courtoisie de le faire eux-même, ne fut-ce que pour remercier les oléocéniens traducteurs bénévoles mais soit...
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

fabinoo

Message par fabinoo » 25 nov. 2005, 20:39

Très bonne nouvelle en effet.
Maintenant, il est clair qu'il ont fait vraiment un site a minima. Il n'y a même pas une possibilité de contact ?
Moi, je serais assez partisan de leur proposer un partenariat. C'est quand même grâce à eux que nous sommes au courant du pic, et inversement, ils auraient tout intérêt à travailler avec des gens brillants comme on en trouve sur le site d'Oléocène :-D

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 25 nov. 2005, 20:56

Partenariat oui, mais pas amalgame. Je trouve très bien qu'il existe une association officielle sous une banière internationnale, l'ASPO, aux côtés d'un forum libre.

L'ASPO a certainement a gagner en termes de visibilité d'un forum aussi actif que celui-çi, mais beaucoup à perdre aussi. L'ASPO a besoin avant tout de crédibilité, même si la newsletter à connu quelques dérapages de ce point de vue et l'ASPO France telle qu'elle nous est présentée là est constituée de gens très sérieux. Alors qu'un forum, même géré par quelqu'un d'aussi posé qu'Eric et modéré avec beaucoup de sérieux reste, par essence (si j'ose dire! :-D ) un lieu où l'on raconte tout et n'importe quoi.

Bref, longue vie à l'ASPO France et longue vie à Oleocene.org, chacun avec leurs rôles même si il serait souhaitable de créer des passerelles.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

lcombe
Kérogène
Kérogène

Message par lcombe » 25 nov. 2005, 20:58

Saluons cette bonne nouvelle.

Cependant comme cela est dit
epe a écrit : Je trouve d'ailleurs qu'ils auraient pu avoir la courtoisie de le faire eux-même, ne fut-ce que pour remercier les oléocéniens traducteurs bénévoles mais soit...
ce n'est pas très cool de pointer directement vers la traduction, sans évoquer le site oléocène ou prendre contact auparavant (cela aurait pu éviter par exemple de pointer sur l'ancienne localisation de la newsletter).
Avec l'euro tout augmente, même le pétrole :-)

Olduvai
Kérogène
Kérogène

Message par Olduvai » 25 nov. 2005, 22:06

Je rappelle que le logo de l'ASPO (avec la petite représentation du pipic) a été inventé par un français qui habite Rennes...

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 26 nov. 2005, 01:42

La création d'un ASPO-France est une excellente chose.
Je me pose quelques questions :
- un whois aspofrance.org nous apprend que le site existe depuis le 27 mai 2005, c'est-à-dire ... 6 mois !
- Le site se nomme aspofrance.org. Or, une recherche sur google avec le terme aspofrance.org ne renvoie aucune réponse. De même, aucune page ne semble pointée vers ce site.
- Après pas mal de recherches, j'ai trouvé UN document faisant référence à AspoFrance : il s'agit d'une présentation en PDF de Pierre-René BAUQUIS. (quelques photos de la conférences) À noter : selon ce document daté d'octobre 2005, AspoFrance compterait un sixième membre : Jean-Marc Jancovici.
Tout ça me semble assez obscur ... :-k
Depuis combien de temps l'AspoFrance existe-t-elle ?
Leur site a-t-il évolué depuis sa mise en ligne ?

Le lien vers la newsletter traduite par l'équipe d'Oléocène pointe sur l'ancienne version, ce qui signifierai que le site aspofrance.org a été mis en ligne AVANT le changement de version sur Oléocène ?

Postcarbon15 : Puis-je te demander comment as-tu eu connaissance de l'existence d'AspoFrance ?

Dagobert
Brut léger
Brut léger

Message par Dagobert » 26 nov. 2005, 10:24

C'est un grand jour, mais tenons les bien en vue car j'ai une véritable phobie d'une récupération politique( ils sont vraiment très fort pour cela).
La meilleure façon pour que cela n'arrive pas est qu'il ne soit jamais question d'argent,vive le bénévolat du peak-oil, à mort les fantoches de la démocratie!! :smt068
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Répondre