News, news... d'ASPO FRANCE !!
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Kérogène
News, news... d'ASPO FRANCE !!
Chers amis, ça y est ! IL Y A MAINTENANT UN ASPO chez nous !!!
Le site d'aspo france est: http://www.aspofrance.org/
Vous y trouverez essentiellement des articles de Laherrère, mais ça devrait s'étoffer par la suite.
Espérons qu'il y aura bientôt des conférences sur le territoire nationale. Ca serait aussi une superbe opportunité de nous rencontrer ( entre oléocéniens et aussi entre l'aspo et nous ).
Le site d'aspo france est: http://www.aspofrance.org/
Vous y trouverez essentiellement des articles de Laherrère, mais ça devrait s'étoffer par la suite.
Espérons qu'il y aura bientôt des conférences sur le territoire nationale. Ca serait aussi une superbe opportunité de nous rencontrer ( entre oléocéniens et aussi entre l'aspo et nous ).
- Tiennel
- Modérateur
Très bonne nouvelle !
Pour l'instant, c'est un peu monoculturel... Espérons que cela deviendra aussi riche qu'oléocène en terme de background des membres !Site ASPO-France a écrit :Les objectifs : (...) Etudier la déplétion et ses conséquences en tenant compte de la demande en énergie ainsi que des aspects technologiques, économiques, sociaux et politiques
Les membres : de formation scientifique, les membres d'ASPO France tentent d'apporter rigueur et clarté au débat sur le pic de production de pétrole.
-
- Brut lourd
Excellente nouvelle !
Le conseil d'ASPO France est constitué de Jean Laherrère (logique), Pierre-René Bauquis et Jean-Luc Wingert.
Les autres membres sont Carlos Cramez et Alain Perrodon, deux géologues pétroliers.
Le conseil d'ASPO France est constitué de Jean Laherrère (logique), Pierre-René Bauquis et Jean-Luc Wingert.
Les autres membres sont Carlos Cramez et Alain Perrodon, deux géologues pétroliers.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein
Albert Einstein
- greenchris
- Gaz naturel
- phylippe
- Modérateur
- guino
- Condensat
Allons les féliciter pour l'heureux événement ...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.
-
- Hydrogène
Et réciproquement il faudrait que le lien ASPO de la page newsletter pointe vers l'ASPO France.
En fait pour le mieux il faudrait qu'Eric prenne contact avec Laherrère. On est dans le même bâteau. Je trouve d'ailleurs qu'ils auraient pu avoir la courtoisie de le faire eux-même, ne fut-ce que pour remercier les oléocéniens traducteurs bénévoles mais soit...
En fait pour le mieux il faudrait qu'Eric prenne contact avec Laherrère. On est dans le même bâteau. Je trouve d'ailleurs qu'ils auraient pu avoir la courtoisie de le faire eux-même, ne fut-ce que pour remercier les oléocéniens traducteurs bénévoles mais soit...
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks
Les Shadoks
Très bonne nouvelle en effet.
Maintenant, il est clair qu'il ont fait vraiment un site a minima. Il n'y a même pas une possibilité de contact ?
Moi, je serais assez partisan de leur proposer un partenariat. C'est quand même grâce à eux que nous sommes au courant du pic, et inversement, ils auraient tout intérêt à travailler avec des gens brillants comme on en trouve sur le site d'Oléocène
Maintenant, il est clair qu'il ont fait vraiment un site a minima. Il n'y a même pas une possibilité de contact ?
Moi, je serais assez partisan de leur proposer un partenariat. C'est quand même grâce à eux que nous sommes au courant du pic, et inversement, ils auraient tout intérêt à travailler avec des gens brillants comme on en trouve sur le site d'Oléocène

-
- Hydrogène
Partenariat oui, mais pas amalgame. Je trouve très bien qu'il existe une association officielle sous une banière internationnale, l'ASPO, aux côtés d'un forum libre.
L'ASPO a certainement a gagner en termes de visibilité d'un forum aussi actif que celui-çi, mais beaucoup à perdre aussi. L'ASPO a besoin avant tout de crédibilité, même si la newsletter à connu quelques dérapages de ce point de vue et l'ASPO France telle qu'elle nous est présentée là est constituée de gens très sérieux. Alors qu'un forum, même géré par quelqu'un d'aussi posé qu'Eric et modéré avec beaucoup de sérieux reste, par essence (si j'ose dire!
) un lieu où l'on raconte tout et n'importe quoi.
Bref, longue vie à l'ASPO France et longue vie à Oleocene.org, chacun avec leurs rôles même si il serait souhaitable de créer des passerelles.
L'ASPO a certainement a gagner en termes de visibilité d'un forum aussi actif que celui-çi, mais beaucoup à perdre aussi. L'ASPO a besoin avant tout de crédibilité, même si la newsletter à connu quelques dérapages de ce point de vue et l'ASPO France telle qu'elle nous est présentée là est constituée de gens très sérieux. Alors qu'un forum, même géré par quelqu'un d'aussi posé qu'Eric et modéré avec beaucoup de sérieux reste, par essence (si j'ose dire!

Bref, longue vie à l'ASPO France et longue vie à Oleocene.org, chacun avec leurs rôles même si il serait souhaitable de créer des passerelles.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks
Les Shadoks
- lcombe
- Kérogène
Saluons cette bonne nouvelle.
Cependant comme cela est dit
Cependant comme cela est dit
ce n'est pas très cool de pointer directement vers la traduction, sans évoquer le site oléocène ou prendre contact auparavant (cela aurait pu éviter par exemple de pointer sur l'ancienne localisation de la newsletter).epe a écrit : Je trouve d'ailleurs qu'ils auraient pu avoir la courtoisie de le faire eux-même, ne fut-ce que pour remercier les oléocéniens traducteurs bénévoles mais soit...
Avec l'euro tout augmente, même le pétrole 

- Sylvain
- Modérateur
La création d'un ASPO-France est une excellente chose.
Je me pose quelques questions :
Depuis combien de temps l'AspoFrance existe-t-elle ?
Leur site a-t-il évolué depuis sa mise en ligne ?
Le lien vers la newsletter traduite par l'équipe d'Oléocène pointe sur l'ancienne version, ce qui signifierai que le site aspofrance.org a été mis en ligne AVANT le changement de version sur Oléocène ?
Postcarbon15 : Puis-je te demander comment as-tu eu connaissance de l'existence d'AspoFrance ?
Je me pose quelques questions :
- un whois aspofrance.org nous apprend que le site existe depuis le 27 mai 2005, c'est-à-dire ... 6 mois !
- Le site se nomme aspofrance.org. Or, une recherche sur google avec le terme aspofrance.org ne renvoie aucune réponse. De même, aucune page ne semble pointée vers ce site.
Tout ça me semble assez obscur ...- Après pas mal de recherches, j'ai trouvé UN document faisant référence à AspoFrance : il s'agit d'une présentation en PDF de Pierre-René BAUQUIS. (quelques photos de la conférences) À noter : selon ce document daté d'octobre 2005, AspoFrance compterait un sixième membre : Jean-Marc Jancovici.

Depuis combien de temps l'AspoFrance existe-t-elle ?
Leur site a-t-il évolué depuis sa mise en ligne ?
Le lien vers la newsletter traduite par l'équipe d'Oléocène pointe sur l'ancienne version, ce qui signifierai que le site aspofrance.org a été mis en ligne AVANT le changement de version sur Oléocène ?
Postcarbon15 : Puis-je te demander comment as-tu eu connaissance de l'existence d'AspoFrance ?
-
- Brut léger
C'est un grand jour, mais tenons les bien en vue car j'ai une véritable phobie d'une récupération politique( ils sont vraiment très fort pour cela).
La meilleure façon pour que cela n'arrive pas est qu'il ne soit jamais question d'argent,vive le bénévolat du peak-oil, à mort les fantoches de la démocratie!!
La meilleure façon pour que cela n'arrive pas est qu'il ne soit jamais question d'argent,vive le bénévolat du peak-oil, à mort les fantoches de la démocratie!!

Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens