Pour te répondre, Golvellius, je reproduis ci-dessous le texte de Jean-Marc Jancovici, p. 40 de son livre "L'avenir climatique", que je conseille à tous de lire:
Il est désormais avéré que la concentration atmosphérique de gaz carbonique, qui était restée comprise entre 200 et 280 ppmv depuis plusieurs centaines de millieurs d'années, atteint aujourd'hui 360 ppmv, augmente désormais de mainière exponentielle, et que nous sommes à l'origine de cette évolution.
Il explique plus loin que le carbone a deux isotopes stables, carbone 12 et carbone 13. Or la concentration de carbone 13 de la biomasse continentale est plus faible que la concentration de carbone 13 dans l'atmosphère. Récemment, la concentration de carbone 13 dans l'atmosphère diminue. Ceci parce que nous brulons des combustibles fossiles et rejetons donc le carbone de la biomasse continentale dans l'atmosphère.
Je t'invite aussi à suivre l'excellente conférence de l'université de tous les savoir donnée par Hervé le Treut ici:
http://www.canal-u.com/canalu/chainev2/ ... le_climat/.
Hervé le Treut est directeur du Laboratoire de Météorologie Dynamique et professeur de mécanique à l'Ecole polytechnique.
Enfin, par ailleurs, le post
http://peakoil.com/fortopic16648.html+change+clear sur peakoil.com clarifie ce point avec forces citations.
En particulier:
What's Known for Certain?
Scientists know for certain that human activities are changing the composition of Earth's atmosphere. Increasing levels of greenhouse gases, like carbon dioxide (CO2 ), in the atmosphere since pre-industrial times have been well documented. There is no doubt this atmospheric buildup of carbon dioxide and other greenhouse gases is largely the result of human activities.
Et, comme le posteur original conclut:
Folks, this is not the Guardian or the Weekly World News. These are very solid sources. Need more than that? There's plenty. Do a search.
Pénurie énergétique ! Le charbon paraît la seule alternative réaliste...
Elle est cependant inacceptable.
Surtout prenons garde au changement climatique !