[Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par GillesH38 » 05 juil. 2008, 17:28

Le Cancre a écrit :
Ces en***foires ils sortent meme plus ils revendent le gazoil avec une marge et basta...
tiens, pas con ça... :twisted:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90071
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par energy_isere » 08 juil. 2008, 19:33

Bruxelles débloque 600 millions d'euros pour les pêcheurs français

Face à la hausse des prix du pétrole et aux difficultés croissantes des pêcheurs, Bruxelles concède enfin une aide financière. L'enveloppe sera de 600 millions d'euros.


La Commission européenne a annoncé, ce mardi, son intention de débloquer jusqu'à 600 millions d'euros pour aider les pêcheurs de l'UE à faire face à l'envolée des prix du carburant. Cet argent est inclus dans un plan d'aide d'urgence plus général mis au point par la Commission après les manifestations des dernières semaines, en France, en Espagne et en Italie principalement.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a pesé de tout son poids pour en imposer l'adoption par ses services, passant outre les réticences d'un certain nombre de ses collègues commissaires, réticents à dégager de nouvelles subventions, selon des sources européennes. Il y a été fortement encouragé par la France, dont les autorités ont longtemps critiqué l'inaction de Bruxelles face au désarroi des pêcheurs, frappés de plein fouet par l'augmentation de 240% du prix du gazole.

Les mesures de soutien vont être financées via le Fonds européen pour la pêche, une enveloppe budgétaire de l'UE de 4,3 milliards déjà programmée pour 2007-2013. En plus, "la Commission a promis jusqu'à 600 millions d'euros pour financer ce plan d'action temporaire particulier, visant à aider l'industrie de la pêche à s'adapter aux prix élevés du pétrole", souligne le communiqué publié ce mardi, qui précise ainsi les grandes lignes de ce projet déjà présentées le 17 juin.

Dans le détail, Bruxelles propose notamment de relever les plafonds d'aides publiques autorisées dans le secteur, de 30.000 euros sur trois ans actuellement par entreprise de pêche, à 100.000 euros, comme le demandaient notamment la France et l'Italie.

La Commission se dit également prête à autoriser les Etats à verser des "aides d'urgence" aux pêcheurs qui restent temporairement à quai, pendant une période maximale de trois mois, pour couvrir leurs frais d'équipage et leurs coûts fixes. A condition toutefois que cela entre dans le cadre d'un plan de restructuration.

Bruxelles veut en outre se montrer plus flexible dans l'utilisation par les Etats des fonds européens d'aide à la pêche et élargir le champ des pré-retraites financées avec le soutien de l'UE.

Le plan doit encore être approuvé par les ministres européens de la Pêche. Ces derniers devraient en discuter dans le courant du mois de juillet.

Il n'est toutefois pas sûr que cela suffise à apaiser le courroux de la profession. Les mesures annoncées ont surtout pour objectif d'encourager in fine la restructuration du secteur, qui souffre de surcapacités chroniques, alors que les pêcheurs réclament principalement que le prix du gazole soit réduit pour eux.

latribune.fr

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90071
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par energy_isere » 16 juil. 2008, 19:21

Les 27 s'accordent sur un plan d'urgence sur la pêche

Les ministres de la Pêche de l'Union européenne ont trouvé mardi soir un accord à Bruxelles sur un plan d'urgence pouvant aller jusqu'à deux milliards d'euros pour restructurer le secteur et venir en aide aux marins-pêcheurs touchés par la hausse des prix des carburants.

Les Etats membres de l'UE pourront bénéficier dès le mois de juillet de ce plan qui doit encore être formellement approuvé par les Vingt-Sept et le Parlement européen.

Le plan, adopté alors que la France préside l'Union européenne depuis le 1er juillet, "prévoit à la fois des soutiens d'urgence pour les pêcheurs et des mesures de restructuration à plus long terme pour adapter la profession à la nouvelle donne du pétrole cher", selon le site Internet du Premier ministre français.

"Il allie à la fois des mesures d'urgence à toute une série de nouvelles options pour la restructuration sur le long terme de la flotte de l'Union européenne", a expliqué mercredi le commissaire européen à la Pêche Joe Borg. Selon lui, il y a "un accord général parmi les ministres sur le besoin en Europe d'une pêche moins importante, plus efficace, plus profitable et plus respectueuse de l'environnement".

Concrètement, les Etats membres de l'UE qui le souhaiteront pourront puiser dans les 1,4 milliard d'euros existant déjà dans le budget européen pour la pêche "et en disposeront de manière plus souple et plus rapide", selon le site du Premier ministre. Les 600 millions d'euros restant seront apportés par la Commission européenne.

Les pêcheurs temporairement à quai pour moderniser leurs bateaux (adoption d'équipements économisant le carburant) pourront recevoir des aides d'urgence "pendant une période maximale de trois mois", selon le site, pour couvrir leurs frais d'équipage et leurs coûts fixes.

Les aides publiques au secteur, actuellement de 30.000 euros sur trois ans, pourront également être relevées à 100.000 euros et les pêcheurs recevront un soutien pour équiper leurs navires de moteurs plus économes en carburant.

Ces mesures interviennent après de nombreuses actions des pêcheurs en France, en Espagne, au Portugal et en Italie pour exiger une baisse des taxes sur le carburant qui, selon eux, leur interdisent tout profit en cette période de hausse des prix du pétrole.

Mardi soir, les Etats-membres de l'Union européenne s'étaient déjà mis d'accord pour relever les quotas de cabillaud accordés aux pêcheurs, sur la base de nouvelles données scientifiques. La mesure permettra aux professionnels français de pêcher 25% de cabillaud en plus que la quantité initialement prévue pour l'année 2008. AP

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par Rod » 06 avr. 2011, 16:39

Vous ne trouvez pas çà "curieux" que les pêcheurs et/ou routiers ne se sont pas encore manifestés fortement avec cette hausse du carburant?
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par rico » 06 avr. 2011, 19:23

Ca couve, ça couve....

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90071
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par energy_isere » 06 avr. 2011, 19:38

rico a écrit :Ca couve, ça couve....
Tout simplement pas le moment vu que les média et les esprits sont occupés avec :
- Fukushima
- La Cote d' Ivoire / Bagbo
- La Lybie

ca sortira peut étre aprés ca.

houlouk
Goudron
Goudron
Messages : 122
Inscription : 06 nov. 2010, 14:16

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par houlouk » 07 avr. 2011, 08:43

Oui et on se demande pourquoi le gouvernement prend des mesures contre la hausse de l'énergie alors qu'au final personne ne se plaint
(enfin on voit pourquoi mais bon encore une fois leurs aspirations passent avant ) et puis ca va etre joyeux quand on annocera la hausse de 20 % en 2012 pour compenser ...
enfin bon ](*,)

Répondre