[Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90050
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par energy_isere » 30 mai 2008, 20:57

En Espagne , ca barde aussi avec les marins pécheurs :
Entre 7 000 et 10 000 pêcheurs dans les rues de Madrid
LEMONDE.FR | 30.05.08



http://www.lemonde.fr/web/video/0,47-0@ ... 072,0.html

braskc78
Charbon
Charbon
Messages : 208
Inscription : 16 oct. 2006, 00:21

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par braskc78 » 30 mai 2008, 21:04

Entre 7 000 et 10 000 pêcheurs dans les rues de Madrid
Moins évident que de remonter la Seine. :lol:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90050
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par energy_isere » 01 juin 2008, 14:18

Hausse du prix du gazole: la grogne des pêcheurs et routiers continue en Europe

La grogne et mobilisation des pêcheurs et des routiers européens contre la flambée des prix du gazole se poursuivaient dimanche, avec des "grèves illimitées" ou des manifestations prévues dans les jours à venir en Espagne, France, Italie, Portugal et Royaume-Uni.

En Espagne, Italie et Portugal, la "grève illimitée" entamée vendredi par les pêcheurs réclamant des aides économiques au niveau national et européen continuait dimanche.

.........
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5555588

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par FOWLER » 01 juin 2008, 22:48

Un peu de répit pour quelque centaine de tonnes de poissons qui vont rester en mer quelque jours de plus : sans doute les plus grands gagnants de cet épisode d'agitation.... ;-)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par fuste23 » 06 juin 2008, 20:32

Sur fr2... La solution pour les pêcheurs... LA VOILE!!

fabie
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 17 juin 2005, 10:52
Localisation : Lorient - Morbihan

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par fabie » 06 juin 2008, 20:32

En complément du moteur...

Leyland
Kérogène
Kérogène
Messages : 57
Inscription : 18 mars 2008, 20:40

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par Leyland » 06 juin 2008, 20:40

fabie a écrit :En complément du moteur...
On retourne à la propulsion auxiliaire mi XIXe alors :lol:

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par Angelus68 » 07 juin 2008, 16:19

Et aller l'Europe va aider les pêcheurs..... #-o ](*,)

La Commission va aider les pêcheurs

Le commissaire européen à la pêche Joe Borg a promis d'aider "d'ici quelques semaines" les pêcheurs mis en difficulté par la hausse des prix des carburants, lors d'une visite dans le port de Scheveningen, près de La Haye. Reconnaissant les difficultés du secteur de la pêche, Borg a expliqué avoir demandé à son administration de faire des suggestions sur une aide à court terme, dans une déclaration à la presse après une rencontre avec la ministre néerlandaise de l'Agriculture, Gerda Verburg.
"J'aurai le document mercredi. J'en discuterai alors avec certains de mes collègues, afin d'avoir leur opinion sur ce qu'il est possible de faire (...) et j'espère que durant la semaine suivante, je pourrai finaliser cela et le présenter à l'approbation" de la Commission, a-t-il déclaré.
"C'est une question de semaines et non de mois", a-t-il souligné. Une fois approuvées, les suggestions applicables par la Commission pourraient être mises en oeuvre "immédiatement". "Les plans qui ont besoin de l'aval du Conseil et du Parlement européen auront à suivre tout le trajet d'approbation, ce qui pourrait prendre des mois", a poursuivi le commissaire européen.

Source : AFP
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
yirmeyah
Kérogène
Kérogène
Messages : 59
Inscription : 25 nov. 2005, 16:01
Localisation : 59 - nord
Contact :

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par yirmeyah » 07 juin 2008, 18:53

Une aide à court terme est évidemment nécessaire. On ne peut pas mettre sur le carreau des milliers de personnes du jour au lendemain en leur disant : démerdez-vous.
dommage car on y viendra forcement au bout d'un moment... quand on ne pourra plus se permettre de faire des cataplasmes sur une jambe de bois. :-"

Avatar de l’utilisateur
yirmeyah
Kérogène
Kérogène
Messages : 59
Inscription : 25 nov. 2005, 16:01
Localisation : 59 - nord
Contact :

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par yirmeyah » 08 juin 2008, 00:52

Pierre M. Boriliens a écrit : Si tu risquais toi-même d'être concerné, tu préfererais sans doute aussi qu'on te donne au moins le temps de te retourner...
je connais parfaitement, depuis maintenant 7 ans, la chronologie, la nature ainsi que l'intensité des épreuves que j'ai et que j'aurai encore bientôt à traverser et bien je te jure que plusieurs fois j'aurai préféré ne rien savoir avant le dernier moment...
Pierre M. Boriliens a écrit :Ça me rappelle cette histoire :
quand c'était les communistes... je n'étais pas communiste
quand c'était les juifs... je n'étais pas juif
quand c'était les catholiques... je n'étais pas catholique
...
quand ça été mon tour... il n'y avait plus personne pour me défendre.
je suis pas fou je vois bien de quoi les hommes sont capables. je ne compte sur personne pour me défendre bien au contraire... ( tu ne connais pas l'expression : "il ne faut pas compter sur les cou...es d'un autre pour bander") :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90050
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par energy_isere » 04 juil. 2008, 13:25

Les pêcheurs de thon rouge veulent bloquer les pétroliers

Les pêcheurs de thon rouge ont décidé vendredi de perturber les mouvements des pétroliers dans les ports de Marseille, Fos et Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône), a annoncé Mourad Kahoul, président du Syndicat des thoniers méditerranéens à l'AFP.

Le STM, basé à Marseille, compte utiliser ses 25 bateaux pour "se mettre en travers de la route des représentants du cartel du pétrole". Les thoniers ont en revanche décidé de ne pas gêner les ferries des touristes.

L'opération "tortue" des thoniers-senneurs est prévue pour durer jusqu'à 18H00 vendredi, a précisé M. Kahoul à la mi-journée.

Jeudi, une quinzaine de bateaux avaient bloqué les terminaux pétroliers de Fos-sur-mer et Lavera (Bouches-du-Rhône) pour protester contre la fermeture prématurée de la pêche au thon rouge.

Ce blocage a été levé vendredi matin, selon le Port autonome de Marseille (Pam). Le Pam a précisé dans un communiqué à la mi-journée que le mouvement des pétroliers avait repris tôt dans la matinée.

Les pêcheurs français, accusés par Bruxelles d'avoir dépassé leurs quotas, ont dû cesser la pêche au thon rouge le 16 juin au lieu du 30 juin, terme prévu pour la campagne.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5663666

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par grand gravelot » 04 juil. 2008, 14:49

Une aide à court terme est évidemment nécessaire. On ne peut pas mettre sur le carreau des milliers de personnes du jour au lendemain en leur disant : démerdez-vous.
La question est plutôt de savoir ce qu'ils prévoient à moyen ou long terme. Et là, j'ai de sérieux doutes sur la pertinence de ce qu'ils pourraient prévoir, si toutefois ils prévoient autre chose qu'"après nous le déluge"...
D'accord avec l'aide à court terme, cependant en 95 ou 96 les problèmes liés au pétrole cher avaient déja créé de grandes manifs( le parlement à Rennes avait brulé).Il me semble que si mon métier était lié aux prix du pétrole, il y a belle lurette que j'aurais réfléchi sur l'avenir et pris des mesures pour y pallier.Y'en a un peu marre de les entendre se plaindre sur le pétrole cher, sur les stocks et les quotas.Il faut bien voir que les pécheurs se sont gavés à une péroide sur le dos de la ressource.Aujourd'hui pour assurer l'avenir de la pêche il me semble neccessaire de salarier les pécheurs de façon à ne plus indexer le salaire sur la ressource halieutique (plus je pêche,plus je gagne)

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par grand gravelot » 04 juil. 2008, 16:40

Evidemment ! Sauf que ce n'est pas aussi simple : je sais par expérience personnelle qu'il est extrêmement difficile de nager à contre-courant. Les pressions (médiatiques, sociales...) sont terriblement fortes pour que tu fasses comme tout le monde et, la plupart du temps, la plupart des gens cèdent à ces pressions quand ils en sont conscients (une minorité) tout simplement parce que c'est beaucoup plus facile que de s'y opposer, au risque de retrouver seul dans son coin et de passer pour un doux-dingue...
Comme d'habitude on va ceder aux revendications uniquement parceque les pécheurs sont capables de bloquer les dépots de carburant, de piller les supermarchés et les stations services et de mettre une branlée à quelques CRS en cas d' affrontement (quand on pense aux faucheurs d'OGM qui font de la tôle pour avoir arraché du mais!).
Un discours plus engagé avec un plan de redressement passant par le salariat pour sauver la filière plutôt que de balancer l'argent dans le fuel des chalutiers, ne constitue pas à mon sens une solution irréalisable.De toutes façons que quelqu'un m'explique comment cela va finir car il n'y a pas d'alternatives
(pour la rentabilité le prix du gasoil doit -être à 0,40 0,50 centimes le litre, 1 kg de poisson péché egal 1 litres de gasoil un chalutier arrive à consommer 1800litres de fuel par jour)

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par fletcher » 05 juil. 2008, 16:01

A Sète ( hérault ) sur le Mont Saint Clair, devinez à qui appartiennent les plus grandes et plus belles villas ?
Ma source: un copain étudiant, de mon fils qui a travaillé en interim quelques mois à la criée de SETE.
Faut voir les grosses bagnoles garées sur les quai, encore à qui ? aux mêmes. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Le Cancre
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 17 juin 2008, 17:06
Localisation : Marseille

Re: [Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par Le Cancre » 05 juil. 2008, 16:26

fletcher a écrit :A Sète ( hérault ) sur le Mont Saint Clair, devinez à qui appartiennent les plus grandes et plus belles villas ?
Ma source: un copain étudiant, de mon fils qui a travaillé en interim quelques mois à la criée de SETE.
Faut voir les grosses bagnoles garées sur les quai, encore à qui ? aux mêmes. :mrgreen:
Oui vraisemblablement a Marseille c'est le cas de bcp de péchou mais souvent les terrains appartiennent aux familles depuis des générations et leurs maisons ils l'ont souvent construite, ya longtemps de ces terrains pourris personne n'en voulait..

Par contre récemment j'ai entendu une brève de comptoir ,comme on dit, dite par un ancien paysan...
Les pécheurs ce sont des ****** il suffit qu'ils sortent, jettent des filets qu'ils reviennent et qu'ils vendent t'en connais beaucoup des métiers ou ya cas ramasser.. :arrow: :arrow:

autre breve typiquement d'ici.

Ces en***foires ils sortent meme plus ils revendent le gazoil avec une marge et basta.tu comprends pourquoi a la saumati (criée poisson) c'est 80% de poisson estrangés :arrow: :arrow:
Vivement la fin...http://www.terre.tv/fr/protection-de-le ... ouis-david
Louis David
L'agonie est longue Image

Répondre