[Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

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Eric
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[Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Message par Eric » 01 oct. 2004, 22:40

Une fois de plus, les marins pêcheurs s'insurgent contre le prix du pétrole qui ampute leurs revenus. Ils souhaitent tout naturellement une aide des pouvoirs publics pour surmonter cette "passe difficile" et ont brièvement bloqué les ports de la manche.

Il est clair que, à terme, l'inexorable envolée des cours du brut forcera les pêcheurs à modifier de façon drastique leur outil de travail... le retour à la marine à voile peut être ?

En attendant, les marins pêcheurs et les compagnies aériennes sont dans la même galère. Seront-ils effectivement secourus par les pouvoirs publics ? Qui ramassera la plus grosse part ? Pendant combien de temps ? Qui disparaîtra le premier ? Les paris sont ouverts... :-(

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mahiahi
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Message par mahiahi » 10 oct. 2004, 12:44

A mon avis, les marins pêcheurs ne sont pas près de disparaître!
Ils devront s'adapter à un monde sans pétrole, mais à la voile ou au moteur, il pourront toujours aller chercher du poisson en mer ; par contre pour faire voler un avion sans pétrole, je suis plus sceptique!

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MadMax
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Message par MadMax » 17 sept. 2005, 15:04

Aide d'urgence pour les pêcheurs en difficulté



samedi 17 septembre (Reuters - 12:20)


PARIS - Après les agriculteurs et les routiers, les pêcheurs mis en difficulté financière par la flambée des cours du pétrole sont l'objet de l'attention du gouvernement français.

Leurs représentants seront reçus lundi au ministère de l'Agriculture et de la Pêche pour étudier les modalités de la distribution d'une "première enveloppe" d'aides d'urgences de 2 millions d'euros, a annoncé samedi le ministère.

Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Dominique Bussereau, a d'autre part confirmé vendredi au Touquet, lors du congrés de la Confédération de la coopération, de la mutualité et du crédit maritime, le prolongement jusqu'à la fin de l'année du fonctionnement du Fonds de prévention des aléas à la pêche.

Ce fonds existe depuis le second semestre 2004 et son action est reconduite de semestre en semestre. Il permet d'assurer aux entreprises de pêche un prix de gazole de 30 centimes par litre.

Selon les estimations du ministère, cela devrait coûter à l'Etat une quarantaine de millions d'euros pour le second semestre de 2005.

Une évolution de ce fonds en 2006 est à l'étude et "toute les mesures permettant d'adapter les navires au gazole cher, notamment les biocarburants", seront encouragés, précise le ministère dans un communiqué.
Dernière modification par MadMax le 17 sept. 2005, 17:23, modifié 1 fois.

fabinoo

Message par fabinoo » 17 sept. 2005, 17:03

mahiahi a écrit :A mon avis, les marins pêcheurs ne sont pas près de disparaître!
Ils devront s'adapter à un monde sans pétrole, mais à la voile ou au moteur, il pourront toujours aller chercher du poisson en mer ; par contre pour faire voler un avion sans pétrole, je suis plus sceptique!

Probleme : les densites de populations halieutiques ayant diminue drastiquement, si les equipements de peche devaient revenir a quelque chose de moins puissant, les prises baisseraient de maniere dramatique pour de nombreuses annees, le temps que les stocks de poissons se reconstituent, et se stabiliseraient ensuite a un niveau inferieur au niveau actuel. Ce serait sans aucun doute une bonne nouvelle pour l'environnement, mais ce serait dramatique pour les capacites d'alimentation de l'humanite.

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GillesH38
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Message par GillesH38 » 17 sept. 2005, 17:21

Ca permettra peut être aux 90 % de poissons qui ont disparu de réapparaître....le PO n'a pas que des inconvénients !

fabinoo

Message par fabinoo » 18 sept. 2005, 20:16

GillesH38 a écrit :Ca permettra peut être aux 90 % de poissons qui ont disparu de réapparaître....le PO n'a pas que des inconvénients !
A condition qu'il n'accelere pas d'autres destructions et pollutions deja en cours. La faune marine n'est pas menacee que par la peche, elle l'est aussi par les changements climatiques, etc...

Golvellius
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Message par Golvellius » 18 sept. 2005, 22:58

A condition qu'il n'accelere pas d'autres destructions et pollutions deja en cours. La faune marine n'est pas menacee que par la peche, elle l'est aussi par les changements climatiques, etc...
changements climatiques causés par l'homme ou naturels? c'est vraiment une question qui reste en suspens, car j'ai beau écouté tous vos discours, et surtout ceux des plus érudits d'entre vous (chercheurs, diplomés, etc...), il y a souvent des contradictions...

Je veux pas faire hors sujet une enieme fois, mais ces changements climatiques, on y est pour quelque chose ou pas?
certains soutiennent que cest un cycle naturel
d'autres osutiennent que les activités humaines sont en grande partie responsable.

De ma propre intuition, je trouve quand même bizarre qu'une majorité d'espèce soit menacé precisemment maintenant alors qu'elles parvenaient à survivre assez facilement pendant des milliers d'années avant le 20eme siècle...

Si elles sont menacées de disparaitre parce que leur milieu ne possède plus le même climat, on peut se demander si il n'y a pas une coincidence. Un rapport entre le climat et les activités humaines qui influent sur le climat, et ce precisemment en ce moment...

j'ai bon?

fabinoo

Message par fabinoo » 18 sept. 2005, 23:18

Les cycles naturels existent, et ils est assez delicat de faire la part des choses. Cependant, il commence a y avoir un changement d'une telle ampleur et d'une telle rapidite qu'il est difficile de le voir comme naturel.
Mais il existe encore quelques climatologistes essayant d'expliquer les changements par des explications naturelles.

Le fait est que l'homme, independamment de son eventuelle action sur le climat, induit un stress sur les autres especes vivantes qui les rend encore plus vulnerables a des changements environnementaux naturels.

Olduvai
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Message par Olduvai » 26 oct. 2005, 21:37

En espagne maintenant :
http://fr.biz.yahoo.com/26102005/202/pr ... s-par.html
mercredi 26 octobre 2005, 13h50
Prix du carburant en Espagne: les ports espagnols paralysés par les pêcheurs

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MADRID (AFP) - Presque tous les ports espagnols étaient bloqués mercredi par les pêcheurs qui ont durci leur grève, alors qu'ils doivent se réunir dans l'après-midi avec le gouvernement pour réclamer une augmentation des subventions en compensation de la forte hausse des prix du carburant.
Ce mouvement entamé dimanche à Barcelone (nord-est) après l'échec d'une première négociation, s'est étendu mercredi au Pays Basque (nord-ouest) et à presque tous les ports du littoral méditerranéen, selon des sources portuaires.

Ils entraînait d'importantes perturbations dans le trafic maritime de marchandises, le transport de passagers et l'approvisionnement en poisson.

Les grévistes, qui réclament des compensations à la hausse du prix du carburant (+85% depuis janvier), devaient être reçus à 17H00 (15H00 GMT) au ministère de l'Agriculture et de la Pêche pour tenter de trouver une issue au conflit. Les discussions s'annonçaient difficiles, le gouvernement affirmant avoir peu de marges de manoeuvre.

Les pêcheurs basques se sont joints mercredi à leurs collègues du littoral méditerranéen et bloquaient avec leurs embarcations les accès aux ports de Bilbao et Pasajes, les deux principaux du Pays Basque.

Plus au sud sur la façade atlantique, encore épargnée mardi par le conflit, le port de Cadix était également paralysé.

Sur la côte Méditerranéenne, le blocage affectait les ports de Barcelone, Tarragone, Castellon, Valence, Denia, Alicante, Escombreras, Cartagène, Malaga, Almeria, Fuengirola, Estepona, Marbella, et Caleta de Velez.

Des dizaines de bateaux de marchandises et des ferries de croisière étaient bloqués à quai ou en mer et des milliers de containeurs entassés sur les quais.

Quelque 5.000 touristes ont été affectés mardi par cette grève entre le port de Barcelone et l'archipel des Baléares. A Malaga (sud) certaines rotations de ferries avec l'Afrique du nord ont été suspendues. Deux ferries embarquant 700 passagers ont été bloqués à Valence (est).

Les autorités portuaires de Barcelone évaluent à environ 3 millions d'euros par jour les pertes entraînées par la grève.

Les pêcheurs ont obtenu l'arrêt de la distribution de poisson - notamment venu de l'étranger - par les grands marchés de Barcelone (Mercabarna), et de Valence (Mercavalencia) en bloquant la sortie de poisson frais. Le marché central d'Alicante était presque totalement fermé.

Les pêcheurs espagnols, qui payent environ 50 centimes d'euros par litre de gasoil, réclament une subvention du gouvernement pour que le carburant leur revienne à un prix plafond de 30 centimes. Le gouvernement propose une hausse de ses subventions qui ramènerait le litre de carburant à 39 centimes d'euro.

D'après les calculs des associations de pêcheurs, le carburant représente plus de 40% de leurs coûts d'exploitation, après avoir augmenté de plus de 85% depuis le mois de janvier.

Le gouvernement explique qu'entre octobre 2004 et septembre 2005, ses aides directes aux pêcheurs pour compenser la hausse du pétrole ont atteint 7,6 millions d'euros, soit 6 centimes d'euros par litre de gasoil.

Sa proposition actuelle suppose d'élever la subvention à 8,4 centimes d'euros par litre de carburant.

La négociation de mercredi s'annonçait difficile: les pêcheurs campent sur leurs revendications et Madrid affirme que sa marge de manoeuvre est corsetée par Bruxelles, qui plafonne à 3.000 euros par armateur sur trois ans les aides directes gouvernementales.

Lo
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Message par Lo » 27 oct. 2005, 00:59

Golvellius a écrit : changements climatiques causés par l'homme ou naturels? c'est vraiment une question qui reste en suspens, car j'ai beau écouté tous vos discours, et surtout ceux des plus érudits d'entre vous (chercheurs, diplomés, etc...), il y a souvent des contradictions...
Regarde en particulier la page 37 du résumé du rapport du GIEC 2001 pour décideurs. Cela vaut tous les discours sur ce forum. Prochain rapport en 2007, on verra ce qu'ils ont mis sur le PO.
Golvellius a écrit : Si elles sont menacées de disparaitre parce que leur milieu ne possède plus le même climat, on peut se demander si il n'y a pas une coincidence. Un rapport entre le climat et les activités humaines qui influent sur le climat, et ce precisemment en ce moment...

j'ai bon?
Tout bon, c'est maintenant la sixième grande extinction (je n'exagère pas, lire "écocide" de J. Broswimer, ed. Parangon ou "vers l'ultime extinction ?" de P.J. Dubois, ed. de la Martinière).

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Message par Lo » 27 oct. 2005, 01:34

fabinoo a écrit :Mais il existe encore quelques climatologistes essayant d'expliquer les changements par des explications naturelles.
Parmi ces climatologues, très minoritaires, il y en a une toute petite minorité qui soit de bonne foi (ce qui ne les empêche pas de se tromper, selon moi), les autres sont des climatologues autoproclamés que l'on qualifie parfois de révisionnistes climatiques.
fabinoo a écrit : Le fait est que l'homme, independamment de son eventuelle action sur le climat, induit un stress sur les autres especes vivantes qui les rend encore plus vulnerables a des changements environnementaux naturels.
C'est cet ensemble de perturbations que l'on appelle le changement global et qui a fait l'objet d'une déclaration de centaines de scientifiques, qui est passée presque inaperçue alors que c'est l'Essentiel.
Il existe une traduction de cette déclaration dans le bouquin de J.L. Fellous "avis de tempêtes" ed. Odile Jacob.

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Message par MadMax » 22 janv. 2006, 10:40

Gazole pêche.

La pression monte sur les quais. Le fonctionnement du Fonds de prévention des aléas à la pêche (FPAP) n’est plus garanti après le 31 janvier. L’échéance est toute proche et le silence qui se prolonge de la part du gouvernement, sur les mesures de compensation du prix du gazole, a ravivé la tension sur les quais. Le comité de crise gazole du quartier maritime du Guilvinec (29), constitué en septembre au plus fort de la crise, s’est réuni hier matin, pour mettre au point une stratégie. Si rien ne bouge, il invite les professionnels à cesser le paiement des charges salariales et patronales, à compter du 1 e r février. L’éventualité d’un mouvement de grève a également été évoquée.

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Message par Cholsu » 22 janv. 2006, 12:58

Pour te répondre, Golvellius, je reproduis ci-dessous le texte de Jean-Marc Jancovici, p. 40 de son livre "L'avenir climatique", que je conseille à tous de lire:
Il est désormais avéré que la concentration atmosphérique de gaz carbonique, qui était restée comprise entre 200 et 280 ppmv depuis plusieurs centaines de millieurs d'années, atteint aujourd'hui 360 ppmv, augmente désormais de mainière exponentielle, et que nous sommes à l'origine de cette évolution.
Il explique plus loin que le carbone a deux isotopes stables, carbone 12 et carbone 13. Or la concentration de carbone 13 de la biomasse continentale est plus faible que la concentration de carbone 13 dans l'atmosphère. Récemment, la concentration de carbone 13 dans l'atmosphère diminue. Ceci parce que nous brulons des combustibles fossiles et rejetons donc le carbone de la biomasse continentale dans l'atmosphère.

Je t'invite aussi à suivre l'excellente conférence de l'université de tous les savoir donnée par Hervé le Treut ici:
http://www.canal-u.com/canalu/chainev2/ ... le_climat/.
Hervé le Treut est directeur du Laboratoire de Météorologie Dynamique et professeur de mécanique à l'Ecole polytechnique.

Enfin, par ailleurs, le post http://peakoil.com/fortopic16648.html+change+clear sur peakoil.com clarifie ce point avec forces citations.
En particulier:
What's Known for Certain?

Scientists know for certain that human activities are changing the composition of Earth's atmosphere. Increasing levels of greenhouse gases, like carbon dioxide (CO2 ), in the atmosphere since pre-industrial times have been well documented. There is no doubt this atmospheric buildup of carbon dioxide and other greenhouse gases is largely the result of human activities.
Et, comme le posteur original conclut:
Folks, this is not the Guardian or the Weekly World News. These are very solid sources. Need more than that? There's plenty. Do a search.
Pénurie énergétique ! Le charbon paraît la seule alternative réaliste...
Elle est cependant inacceptable.
Surtout prenons garde au changement climatique !

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Message par Jéjé » 22 janv. 2006, 13:37

Golvellius a écrit :Je veux pas faire hors sujet une énième fois, mais...
...mais on y est en plein, à cause de Cholsu et malgré les efforts de MadMax !

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Message par MadMax » 31 mars 2006, 00:03

Gazole pêche. Un mois et demi d’oxygène

Sale ambiance sur les quais : les contrôles de pêcheurs se multiplient et, à la fin de la semaine, se profile la fin du soutien du fonds gazole, alors que le prix du carburant ne baisse en rien. Sur ce dernier dossier, un peu d’oxygène est arrivé hier. En effet, selon de bonnes sources, le FPAP (Fonds de prévention des aléas à la pêche) a gratté ses fonds de tiroir. Grâce au fruit d’une bonne gestion, il a rassemblé un reliquat suffisant pour faire fonctionner le fonds un mois et demi de plus, c’est-à-dire accorder un soutien remboursable aux pêcheurs jusqu’à la mi-mai. Les professionnels ne s’en plaindront pas. Ce délai sera aussi précieux pour trouver des solutions « eurocompatibles ». Les pouvoirs publics planchent toujours sur leur plan de modernisation pour la pêche, lié aussi à celui annoncé récemment par Bruxelles. Ce dernier permettait de soutenir les entreprises en difficulté à la condition qu’elles présentent un plan de restructuration et qu’elles s’engagent en matière d’économies d’énergie notamment. C’est un plan global pour la pêche que le gouvernement français devrait annoncer avant l’été.

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