Compte rendu petit déjeuner de l'énergie

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3477
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 19 janv. 2006, 15:23

Tiennel a écrit :4 milliards de barils de stocks stratégiques européens, c'est énorme ! Ca fait 2 fois la consommation annuelle de la France, pour fixer un ordre de grandeur - et effectivement près de 3 ans de production iranienne (dans l'hypothèse où toute cette production irait en Europe, ce qui n'est pas le cas)... mais c'est aussi moins de 120 jours de consommation européenne. Bref, en cas d'embargo iranien, on tient 4 mois sans se rationner, 5 mois en se rationnant un peu, 6 mois en se rationnant beaucoup, comme dirait Ming-Li-Foo
Comprends pas.
Les réserves européenne correspondent à 3 ans d'exportation iranienne dans le monde entier, mais si l'Iran bloque ses exportations, tu en conclus que l'on ne tiendrait que 4 mois ???
Ou alors tu parles d' "embargo iranien" en sous entendant que l'Iran a réussi à bloquer toutes les exportations du golf en coulant des bateaux ou autre méthode pour foutre le bordel ?

manager
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 01 août 2005, 10:02

Message par manager » 19 janv. 2006, 16:39

ce que j'ai compris peut être en plus clair

4 milliards de barils de stocks stratégiques européens =
2 fois la consommation annuelle de la France

2 fois la consommation annuelle de la France =
3 ans de production iranienne (dans l'hypothèse où toute cette production irait en Europe, ce qui n'est pas le cas)...

4 milliards de barils de stocks stratégiques européens =
120 jours de consommation européenne = 2 fois la consommation annuelle de la France

donc la France consommerait 2 milliards par an...

petite question quels sont les stocks de la France ?

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3211
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

les invités invitent

Message par Jeuf » 04 févr. 2006, 21:40

Autre chose. Lors d'un précédant petit-déjeuner de l'énergie, j'avais posé la question du prix du baril à Pierre Radanne.
Souvenez-vous, c'était l'AIE qui voyait le baril à 39 dollars en 2030 lien J'avais fait part de mon indignation face à des propos aussi ridicule.
Alors je me suis fait expliqué par une personne (de l'observatoire de l'énergie je crois) prenant la défense de l'Agence. que ce chiffre était une hypothèse basse et concernait le cas le plus favorable, si tous les investissements qu'elle préconise sont bien fait, et que ce prix excluait tout phénomène spéculatif...bref, une fois de plus, les oléocènistes se seraient fourvoyés en se moquant ainsi de l'AIE.


Autre chose, le prochain petit-déjauner de l'énergie aura lieu le 28/02 au matin, et sera sur les déchets nucléaire, la loi bataille..il y aura Benjamin Dessus et je ne sais plus qui..
J'ai proposé à des collègues de travail de les inscrire, mais il me semble que personne ne veut, je vais y aller tout seul..
Il me semble que je peux inscrire-inviter une autre personne sur le bulletin d'inscription, j'ai pensé à un oléocéniste (par contre, je doute que le BIP aimerai que je transmette les invitation à tout un tas de gens qu'il ne connais pas), alors si quelqu'un est intéressé, dites-le moi, il n'y a qu'une place.

edit : ça se passe à Paris, à coté du métro Grand Boulevard, et il faut y être à 9 ou 9h30

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3211
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 09 févr. 2006, 14:25

Personne pour un petit déjeuner de l'énergie? Sûr?
je vais envoyer mon bulletin...

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 09 févr. 2006, 14:32

Moi je peux venir sur Paris pour ça, pourquoi pas. Ca dure combien de temps ?

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3211
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 09 févr. 2006, 14:36

ben, ça dure 2h environ. Trois personnes parlent, puis la salle (cinquante personnes?) posent des question
bon, j'ai rien contre les non-parisiens, mais je pense pas que ça justifie un voyage non plus...c'est come tu veux.

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 09 févr. 2006, 14:43

Bah, j'en profiterai pour me ballader ou aller au Louvre. Paris me manque. Inscris-moi. Tu as mon adresse sur mon CV.

Répondre