J'ai beaucoup de respect pour le remarquable travail de Stuart Staniford en général, mais je ne comprends pas bien son raisonnement dans ce cas particulier.
Pour moi, il y a une explication très simple au fait que la production n'augmente pas pendant quelques mois. Si l'on se fie aux rapports de l'AIE que Staniford utilise, il y a depuis 3 ans une surproduction quasi constante dont on observe les effets dans le gonflement des stocks.
2003 : +0.5 mb/j
2004 : +0.8 mb/j
2005 : +0.8 mb/j
Au deuxième trimestre 2005, la surproduction a été de 2.2mb/j !!! Cela en prévision du terrifiant déficit de 2mb/j au 4ème trimestre que nous promettaient M. Simmons et Boone Pickens (en réalité déficit de 0.2mb/j).
http://omrpublic.iea.org/currentissues/full.pdf
Cela semble tout à fait normal que la production stagne en attendant que la demande la rattrape. Pour moi donc, il n'y a jusqu'ici rien de bizarre ou d'inquiétant. Bien sur, si sur 2006, la production continuait à stagner et que l'on commence à tirer sur les stocks, cela serait beaucoup plus significatif. Sauf accident, cela semble improbable. Odac, Cera, PONetherlands et CIBC ont montré qu'une croissance annuelle de la production d'au moins 0.8 à 1mb/j dans les prochaines années était très probable.
Evidemment, il faudra sans doute plus que cela pour répondre à la demande, mais c'est une autre histoire.