Le pic aurait-il déjà été atteint ?

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 20 févr. 2006, 18:38

Devenson a écrit :Le mouvement de prix du baril depuis début 2004 reste en partie inexpliqué. Mon idée (ce n'est plus très original) est que la hausse est principalement due à la perception croissante que les réserves de production inutilisées étaient insuffisantes en cas de problème. Autres facteurs du printemps dernier : les prévisions pour le quatrième trimestre (dont celles de l'IEA) indiquaient un déficit. Il est possible également que les avertissements de l'Aspo au Portugal et le livre de M. Simmons aient joué un rôle.
est ce que cette hausse qui a quand même été très médiatisée en été n'aurait pas été suffisante pour stabiliser un moment la demande, simplement de 1 %? par exemple la SNCF a rouvert la gare près de chez moi, des gens (dont moi) se sont remis à prendre le train, certains ont peut etre inconsciemment renoncé à faire des trajets en voiture ou en avion, etc.... ? sans compter les pays pauvres qui l'ont prise de plein fouet?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 01 mars 2006, 13:48

Staniford persiste et signe sur energybulletin : le pic est pour lui en train de se produire en ce moment, a quelques années près :

http://www.theoildrum.com/story/2006/3/ ... 63420#more
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Olduvai
Kérogène
Kérogène
Messages : 75
Inscription : 23 mars 2005, 16:34
Localisation : La Garenne Colombes

Message par Olduvai » 01 mars 2006, 15:47

Etant donné la granularité de la chose, je pense qu'il faut un recul d'au moins 5 -10 ans pour parler de pic.
Raisonner en jours semaine ou mois est imbécile, vu le peu de précision des données pétrolières.

Quand la qtité de pétrole consommée pendant 5-10 ans sera inférieure à celle consommée 5-10 ans avant, là on pourra se dire avec certitude "le pic est passé".

Enfin, c'est mon avis.

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 01 mars 2006, 17:57

@ Olduvai : Exactement

Et comme cela a déjà souvent été dit, il n´y aura probablement pas de pic mais un "plateau bosselé" durant plusieurs années où la production sera plus ou moins stable du fait de la mise en route de nouveau gisements mineurs (favorisé par des prix élevés) et de la dépletions des puits existants.

Un secteur aussi important que l´extraction de brut mondial a une inertie importante.

Cela dit, je pense (sans pouvoir le prouver) que ce "plateau ondulé" a déjà commencé depuis au moins un an.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 01 mars 2006, 21:02

Si les taux de déplétion annoncés dans l'article pour l'Iran et l'Arabie saoudite sont avérés (comment vérifier ?) cela veut donc dire que ces pays raclent les fonds de tiroir pour tenter de maintenir la production. C'est pratiquement la définition du peakoil pour ces pays. Si on ajoute le Mexique, la mer du Nord, le Koweit, ... Il ne faudra pas attendre 5 ou 10 ans : la production mondiale va commencer à décroitre lentement dés cette année. En effet, les champs actuellement non exploités ou en phase ascendante ne pourront pas compenser. Par exemple, une des principales promesses des dernières années est la mer Caspienne. Ou en sont les 4 Mb/j attendus ?

Maintenant il faut attendre la confirmation de ces taux de déplétion et noter la production cette année. Rendez vous dans 12 mois pour le bilan !

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 02 mars 2006, 10:15

Youpie ! On va tous se mettre sur la gueule ! J'ai discuté du pétrole avec ma mamie hier (médecin, première adjointe au maire, député européen), du fait qu'il serait naïf de penser que la vie allait continuer comme ça, avec le supermarché, avec la sécu, avec le travail, avec le petit confort occidental. Elle est pessimiste et curieuse de savoir ce qui va arriver, elle ne nie pas la possibilité d'une crise ou d'une guerre, mais bon, c'est la vie.

"Kiss lifestyle goodbye..."

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 02 mars 2006, 21:05

C'est un peu absurde de dire que le peak-oil est passé puisque la demande continue de croître et que l'offre suit, de plus en plus dificilement, mais elle suit.

Cela dit je crois quand même qu'on est très très près, les nouveaux gisements annonçés l'année dernière ne permettent pas de retrouver des marges de productions, ça fait un an qu'on reste à 1 ou 2 millions de barils/jours de mauvais pétrole. Ils peinent de plus en plus à compenser le déclin des gisements anciens. Surveillons les signes, les premières pénuries seront probablement locales. Un nouvel appel aux réserves statégiques dés cet été, même en dehors de problèmes géopolitiques?
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 03 mars 2006, 10:07

epe a écrit :les nouveaux gisements annonçés l'année dernière ne permettent pas de retrouver des marges de productions, ça fait un an qu'on reste à 1 ou 2 millions de barils/jours de mauvais pétrole.
Ca veut peut être dire en tout cas que le pic sur les pétroles de qualité (light crude si je ne me trompe pas) est déjà passé. Ce qui expliquerais aussi la fébrilité des pétrolier sur les schistes de l'Alberta : c'est la seule façon pour eux de continuer à donner des chiffres de production constant en utilisant un pétrole de qualité douteuse (d'un point de vue rentabilité énergétique en tout cas).
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 03 mars 2006, 10:27

Attention, on ne sera certainement toujours pas après le pic, même quand les marges de production auront disparu.

La production va augmenter de plus en plus difficilement, se faire rattraper par la demande (donc une marge nulle), puis arriver à un plateau (ou une tôle ondulée) et, seulement alors, baisser.

Ceci, dans l'optique d'une demande toujours croissante ou stable ; il est probable qu'elle descende légèrement à mesure que le prix de l'énergie monte : des marges pourraient alors réapparaître!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Message par cicero » 05 mars 2006, 01:52

epe a écrit :C'est un peu absurde de dire que le peak-oil est passé puisque la demande continue de croître et que l'offre suit, de plus en plus dificilement, mais elle suit.
En 2005 j'ai lu que l'augmentation des capacités n'a été que de 0,8 %, ce qui constitue une pente de courbe assez près de 0 quand même... Faut voir comment se distribue cette augmentation en debut d'année? Si ces données sont bonnes, on pourrait dire que 2006 va être à toute fin pratique une ligne plate... Les capacités de réserve ayant fondu comme neige au soleil en 2005...
epe a écrit : Surveillons les signes, les premières pénuries seront probablement locales. Un nouvel appel aux réserves statégiques dès cet été, même en dehors de problèmes géopolitiques?
Ce seront toujours les mêmes qui vont casquer... les plus pauvres... En fait c'est déjà le cas de plusieurs pays africains où les prix actuels posent déjà des problèmes importants à la population.
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 05 mars 2006, 08:53

Décembre a (légèrement) dépassé le mois de mai
http://groups.yahoo.com/group/energyres ... sage/88470

84,783,000 b/jour , 63,000 b/jour de plus que mai 2005

mais janvier semble être à nouveau en recul.

Soyons prudents quand même, chaque fois que la production de pétrole a baissé dans le passé, un nouveau pic a eu lieu ! il y aura probablement un certain nombre de petits pics, il faudra attendre longtemps avant d'être sur que le "pic des pics" a bien été atteint.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 429
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 05 mars 2006, 11:31

Nous vivons une époque formidable de poker menteur.

1/ Peak dépassé ou pas ? tout dépend de la demande.
Les prix augmentant, la demande peut légèrement baisser, on sauve les meubles pour quelques temps.

2/ Réchauffement planétaire.
Les glaciers et pôles fondent, les océans se dilatent.
Phénomène ponctuel ou démarrage d'un processus long, mais fatal au final.

3/ Baisse du chômage.
Super, mais en regardant de plus près, il n'y a pas de créations d'emplois mais simplement des départs en retraîtes des papy boomers.

Pas évident de s'y retrouver au milieu de ces informations contradictoires.
A regarder TF1, De Villepin et Breton, les voyants sont on ne peut plus au vert.
En regardant par la fenêtre, c'est moins vert !

Un jour, il faudra payer, mais ce ne sera pas eux qui le feront, il trouveront toujours une petite place au fond d'un ministère pour s'assoir confortablement ... cf H. Gaymard, bientôt A. Jupé et des tas d'autres petits protégés de tous bords de la République.

Je me suis toujours demandé pourquoi il était préférable d'endormir le bon peuple, plutôt que de lui dire une bonne fois pour toute la merde dans laquelle se trouve le pays.
Si c'est le cas, Je suggère qu'à la place des infos, nos politiques viennent à tour de rôle au 20 h et nous lisent la belle au bois dormant, le petit poucet, Blanche neige etc ... avec pour générique :
Petit papa noël ... Image

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 05 mars 2006, 11:33

ecorage a écrit : Je me suis toujours demandé pourquoi il était préférable d'endormir le bon peuple, plutôt que de lui dire une bonne fois pour toute la merde dans laquelle se trouve le pays.
Parce que le peuple cherche toujours des coupables à punir (même quand il en partage la responsabilité).
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Message par cicero » 06 mars 2006, 01:13

GillesH38 a écrit :Soyons prudents quand même, chaque fois que la production de pétrole a baissé dans le passé, un nouveau pic a eu lieu ! il y aura probablement un certain nombre de petits pics, il faudra attendre longtemps avant d'être sur que le "pic des pics" a bien été atteint.
Ça ressemble à de la tolle ondulée tout ça... :? On pourrait peut être entrer dans le plateau sans s'en appercevoir... qui sait... seul le temps nous le dira...
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Message par cicero » 06 mars 2006, 02:44

ecorage a écrit : 1/ Peak dépassé ou pas ? tout dépend de la demande.
Les prix augmentant, la demande peut légèrement baisser, on sauve les meubles pour quelques temps.
Si la hausse n'est pas trop forte et que la demande baisse au fur et à mesure alors je crois qu'on peut continuer un moment comme ça après le pic... Tout dépend de la hauteur du prix... trop haut et ça plante. Ce scénario a de bonne chance de se mettre en place si l'augmentation n'est pas «instantané» et explosive dans l'après pic.

Si un tas de pays pauyvres sont mis hors jeu par les prix cela peut permettre de maintenir un certain niveau de prix pendant un certain temps puis nouvelle augmentation et nouveau pallier, etc. Tout cela avec la sortie de plus en plus de joueur à chaque pallier ce jusqu'au grand crac.
ecorage a écrit : 2/ Réchauffement planétaire.
Les glaciers et pôles fondent, les océans se dilatent.
Phénomène ponctuel ou démarrage d'un processus long, mais fatal au final.
Hummm... Vue l'etat du pergelisol dans le nord du Quebec et l'avancée de la forêt dans la toundra ces dernières années je dirais qu'on a affaire une vague de fond... sur le long terme...
ecorage a écrit : 3/ Baisse du chômage.
Super, mais en regardant de plus près, il n'y a pas de créations d'emplois mais simplement des départs en retraîtes des papy boomers.
Et que dire de ceux qui tombent dans les limbes statistiques parce que plus dans les critères réducteurs pour être «chômeur»...
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

Répondre