Page 1 sur 5

"rupture systemique globale"

Publié : 20 févr. 2006, 17:52
par frgo84

Publié : 20 févr. 2006, 18:07
par fabinoo
Attention, il s'agit de "systémique", pas de "systématique".
Pas mal, tout ce qu'on attendait, en mieux dit.

Publié : 20 févr. 2006, 18:44
par Tiennel
Voilà un soi-disant think tank dont les membres restent assez confidentiels pour le béotien que je suis.
J'aime bien la pub pour leur bulletin mensuel (payant) :
Europe 2020 a écrit :Rejoignez nos déjà plus de 50 abonnés dans 12 pays de l’UE et aux Etats-Unis dont la Cour des Comptes européenne, le Gouvernement slovène, et de nombreux think-tanks, sociétés de lobbying et de conseil, et universités….
Avec une moyenne de 4,2 lecteurs/pays, le Réseau Voltaire a là un concurrent d'envergure :-D

Publié : 20 févr. 2006, 20:39
par cclub75
Arrêtons avec ce chiffon rouge de la bourse iranienne pour le 20 mars.

Il n'y a aucune source fiable
-ni officielle au sein du gvt iranien
-ni au sein du monde pétrolier (à part une mention dans une newsletter de l'Opep en juillet 2005, mais sans date d'ouverture)
http://www.opec.org/library/OPEC%20Bull ... 082005.pdf
-ni récente

Je ne dis pas que l'Iran n'y songe pas, ou n'y travaille pas déjà. Je dis simplement qu'il y a peu de chance que cette fameuse IOB sorte de terre, du désert, le 20 mars.

A J-30, il ne vous semble pas incongru que nous n'ayons pas plus de détails ?

Cette affaire est rocambolesque.

Publié : 20 févr. 2006, 20:46
par cclub75
fabinoo a écrit : Pas mal, tout ce qu'on attendait, en mieux dit.
Il est vrai qu'avec la phrase du début :
Dans le cas d’une telle intervention (attaque US ou israélienne), les probabilités d’une crise majeure, selon LEAP/E2020, atteignent 100%.

... ce fameux "labo" (on dirait la référence d'un colorant) enfonce littéralement le mur du "çon".

Il y a des questions sérieuses, des interrogations sous-jacentes etc... Mais franchement une telle rédaction discrédite complètement les auteurs.

Je pense aussi que nous allons vivre une crise avec l'Iran, mais elle interviendra beaucoup plus tard.

Publié : 20 févr. 2006, 20:53
par frgo84
ils ont l'air sérieux et bien informés.

Publié : 20 févr. 2006, 21:32
par cclub75
C'est justement le problème.
Ils ont l'air.

Cet article rappelle des faits, justes, et qui se combinent d'ailleurs assez bien les uns avec les autres :
-la dette US, la bulle, le risque de monétisation
-le problème de M3
-la crise nucléaire avec l'iran

Plus des questions intéressantes :
-le graphe sur la possession de la dette publique US par exemple (j'ai vérifié les chiffres)

Avec enfin d'autres éléments beaucoup plus tendancieux :
-la bourse iranienne qui ouvre le 20 mars (à midi ? puisqu'on vous le dit)

Le tout donnant une pseudo conclusion scientique (les pourcentages ça fait bien) : "80 % de probabilité pour une crise majeur entre le 20 et le 26 mars".

Je suis désolé, mais ça m'évoque le chapeau à plume de Nostradamus. Et du coup, côté crédibilité, c'est la claque.

Publié : 21 févr. 2006, 11:02
par Djian
Y'a-t-il plus ou moins de raisons (vraies ou fallacieuses) pour que les US attaquent l'Iran aujourd'hui qu'il y en avait pour l'Irak :?:

Je dirais plus.

Par contre, l'approche est toute différente, en surfant sur le raz-de-marée du 09/11, ils sont partis seuls avec leur célèbre "avec ou contre nous". :smt066

Aujourd'hui, ils rechercent une approche.... je ne peux pas dire consensuelle en parlent des US [-( mais disont plutôt d'avoir plus de cons dans leur bateau quand ils marcheront sur Téhéran. :-D

Crise majeur il y aura, le 20 mars c'est franchement short s'ils attendent une vote au conseil de sécurité et puis personne n'a encore mentionné de mouvement important de troupes armées par les US, l'Iran ou Israél (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ai pas....) :-k :smt105

Publié : 21 févr. 2006, 11:04
par Papey
voici des infos sur l'équipe d'Europe 2020.

La plupart d'entre eux a participé à l'initiative "Oui mais" pour le TCE. "Oui à l'Europe, Mais la démocratie en plus". Cette initiative fait suite au congrès newropeansorganisé par Franck Biancheri (président d'Europe 2020) en 2000.

Franck Biancheri est diplômé de Sciences Po Paris et membre de son conseil de direction.

Globalement ils n'ont pas l'air de tomber de la dernière pluie (leur site est plus crédible qu'un blog quelconque). Après, bien sûr, tout le monde peut se planter, mais leur analyse rejoint des thèmes bien connus des membres de ce forum.

Publié : 21 févr. 2006, 11:13
par Tiennel
J'ai regardé leurs sources. Sur la Bourse iranienne, le "fait vérifiable" cité est le suivant :
MehrNews.com a écrit :Preparatory measures taken to sell oil in euros
TEHRAN, Dec. 2 (MNA) - The Chairman of the Majlis Energy Commission, Kamal Daneshyar said here, on Friday, that preparatory measures have been taken to sell oil in euros instead of dollar, adding that such a measure is quite positive and should be taken as soon as possible.
Entre vendre son pétrole en Euros et monter une place d'échange en Euros, il y a une différence. L'Iran ne représente que 5% du volume d'échanges pétroliers mondial, pas de quoi faire s'effondrer le dollar.

Publié : 21 févr. 2006, 11:21
par Loup Espiègle
Tiennel a écrit :L'Iran ne représente que 5% du volume d'échanges pétroliers mondial, pas de quoi faire s'effondrer le dollar.
Deux choses : ça peut donner l'exemple à d'autres pays producteurs, et cela peut être la goutte d'eau qui fait déborder le vase (dette abyssale des USA, opinion mondiale envers les USA...). Je crois que je m'exprime mal. C'est juste que j'ai lu que les 5% serait suffisant pour faire chuter le dollar mais je ne sais plus où ! :-(

Publié : 21 févr. 2006, 11:23
par Geispe
de toute façon le printemps c'est bientôt - tiens quelle coïncidence avec la date du printemps ? c'est des saisonieristes ? de sorte qu'on devrait être fixé dans trois semaines... :-)

Publié : 21 févr. 2006, 11:32
par Papey
Loup Espiègle a écrit :ça peut donner l'exemple à d'autres pays producteurs
La Russie facture déjà ses ventes d'hydrocarbures de gré à gré à l'Europe en euros, si je ne m'abuse. Et apparemment la Syrie s'apprête à faire de même.

Publié : 21 févr. 2006, 11:33
par Djian
Tiennel a écrit :J'ai regardé leurs sources. Sur la Bourse iranienne, le "fait vérifiable" cité est le suivant :
MehrNews.com a écrit :Preparatory measures taken to sell oil in euros
TEHRAN, Dec. 2 (MNA) - The Chairman of the Majlis Energy Commission, Kamal Daneshyar said here, on Friday, that preparatory measures have been taken to sell oil in euros instead of dollar, adding that such a measure is quite positive and should be taken as soon as possible.
Entre vendre son pétrole en Euros et monter une place d'échange en Euros, il y a une différence. L'Iran ne représente que 5% du volume d'échanges pétroliers mondial, pas de quoi faire s'effondrer le dollar.
Si je ne m'abuse le but est de créer une bourse, une place d'échange du pétrole, de tous ceux qui voudront en vendre là-bas et en euros que ce pétrole viennent d'Iran ou d'ailleurs....

Publié : 21 févr. 2006, 12:05
par fabinoo
Geispe a écrit :de toute façon le printemps c'est bientôt - tiens quelle coïncidence avec la date du printemps ? c'est des saisonieristes ? de sorte qu'on devrait être fixé dans trois semaines... :-)
Ils font de la guerre biodynamique, les américains, tu savais pas ? En fonction de la lune, du soleil, et ils envoient plein de préparations chimiques en dilutions infinitésimales sur les pays qu'ils envahissent pour fertiliser le sol et qu'il y pousse de la belle insurrection bien vigoureuse.