Le nouveau groupe aura un CA d'environ 70 milliards d'euros, supérieur à celui d'EDF (55 milliards) mais loin derrière TOTAL (120 milliards)Le Monde a écrit :Dominique de Villepin a annoncé un projet de fusion entre Gaz de France et Suez
Compte tenu de l'importance stratégique de l'énergie, la fusion entre Gaz de France et Suez semble aujourd'hui la voie la plus appropriée", a déclaré samedi le premier ministre lors d'une brève allocution à Matignon. Il a déclaré que le gouvernement était favorable à ce projet et que le Parlement serait saisi pour procéder aux modifications législatives nécessaires. Les instances représentatives du personnels seront préalablement consultées, a-t-il précisé.
RENCONTRE FRANCO-ITALIENNE ANNULÉE
Cette annonce de fusion intervient alors que le groupe d'électricité italien Enel avait manifesté jeudi sa volonté de lancer une OPA sur le français Suez, qui contrôle le groupe d'électricité belge Electrabel. Sans faire référence à la menace du groupe italien sur un groupe privé français, le chef du gouvernement a indiqué que la fusion était motivée par "l'importance stratégique de l'énergie" pour la France. Récemment, le premier ministre italien, Silvio Berlusconi, avait demandé au président Jacques Chirac de rester neutre dans ce dossier. Après l'annonce du gouvernement français, le ministre de l'industrie italien, Claudio Scajola, a annoncé qu'il annulait une réunion bilatérale prévue lundi 27 février à Paris avec son homologue français, selon un communiqué officiel à Rome.
"PREMIER ACTEUR MONDIAL DU GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ"
"Avec cette fusion, a-t-il ajouté, nous avons l'ambition de créer un des tous premiers groupes mondiaux de l'énergie, en particulier dans le secteur du gaz : cette entreprise serait en effet le premier acteur mondial du gaz naturel liquéfié". Cette fusion donnerait à la France "un deuxième grand acteur énergétique à côté d'EDF et renforcerait la vocation industrielle mondiale de notre pays", a-t-il ajouté.
"Il appartient naturellement aux deux entreprises de finaliser les discussions sur les modalités de ce projet et de les soumettre à la décision de leurs organes sociaux", a précisé le premier ministre. L'Etat détient actuellement près de 80 % du capital de GDF qu'il a mis en Bourse l'année dernière et la loi lui interdit actuellement de descendre en dessous de 70 %. Le Parlement devra ainsi réviser ce texte pour permettre à l'Etat de passer sous ce seuil dans le nouveau groupe.
L'idée d'une fusion entre Suez et Gaz de France était évoquée depuis plusieurs années. Les deux groupes ont noué quelques partenariats, notamment pour construire des centrales électriques dans le sud de la France.
Fusion GDF-Suez
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Tiennel
- Modérateur
- Messages : 4959
- Inscription : 12 mars 2005, 00:37
Fusion GDF-Suez
Méfiez-vous des biais cognitifs
- Sylvain
- Modérateur
- Messages : 1812
- Inscription : 17 déc. 2004, 08:34
Durant l'été 2005, le gouvernement états-unien avait empêché le rachat de la compagnie Unocal par la chinoise China National Offshore Oil Corp. C'est maintenant la France qui souhaite éviter de perdre le contrôle des secteurs énergétiques ...Cette annonce de fusion intervient alors que le groupe d'électricité italien Enel avait manifesté jeudi sa volonté de lancer une OPA sur le français Suez
... quitte à se fâcher avec ses voisins. Le secteur de l'énergie serait-il particulier pour ne pas être soumis au règles libérales-capitalistes du marché ?le ministre de l'industrie italien a annoncé qu'il annulait une réunion bilatérale prévue lundi 27 février à Paris avec son homologue français,


- MadMax
- Modérateur
- Messages : 2971
- Inscription : 12 août 2005, 08:58
- Localisation : Dans un cul-de-sac gazier
GdF/Suez: "un plus pour l'emploi", selon le ministre français du Budget
Le ministre du Budget, Jean-François Copé, a fait part dimanche de sa "conviction" concernant les "aspects liés à l'emploi" de la la fusion de GdF et de Suez qu'il y avait "là, un plus, pas un moins" car "les deux activités, complémentaires, structurantes, vont générer des créations d'emplois".

- Cassandre
- Modérateur
- Messages : 2467
- Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
- Localisation : Toulouse
Qu'on m'explique comment une fusion peut générer des emplois, là, ça m'échappe ! 

• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
- Cassandre
- Modérateur
- Messages : 2467
- Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
- Localisation : Toulouse
Et pour les agences de pub, pour communiquer sur tout ça !
Avec un logo pourri comme on a si bien su faire en 2005…

Avec un logo pourri comme on a si bien su faire en 2005…
• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
- guino
- Condensat
- Messages : 562
- Inscription : 30 août 2005, 12:40
- Localisation : 13 Marseille
- Contact :
Bien sûr que la fusion peut générer des emplois : On le voit bien avec le projet ITER, même s'il n'aboutit pas ,il y aura eu de très nombreux emplois de créés
.
Sinon, c'est aussi une façon d'accélerer la privatisation de GDF ...
Alors, le font ils pour privatiser GDF , ou pour nationaliser le domaine de l'énergie ???

Sinon, c'est aussi une façon d'accélerer la privatisation de GDF ...
Alors, le font ils pour privatiser GDF , ou pour nationaliser le domaine de l'énergie ???
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.
- MadMax
- Modérateur
- Messages : 2971
- Inscription : 12 août 2005, 08:58
- Localisation : Dans un cul-de-sac gazier
L'Italie va saisir l'UE sur Suez, pense à des représailles
ROME, 27 février (Reuters) - L'Italie va demander à la Commission européenne d'examiner les conditions du soutien du gouvernement français à la fusion annoncée entre Suez < SUEZ > et Gaz de France et de sanctionner la France le cas échéant, a déclaré le ministre italien de l'Industrie, Claudio Scajola, dans un entretien publié lundi par La Stampa.
"Nous nous trouvons face à une énorme violation des règles de l'UE et des règles du marché libre", a-t-il dit au quotidien.
La fusion Suez-GDF vise notamment à empêcher une éventuelle OPA hostile sur Suez par Enel < ENEL . >, le premier producteur italien d'électricité, qui a déclaré la semaine dernière ne pas exclure une telle opération.
"Nous allons demander à la Commission européenne: 'Etes-vous là ? Faites vous respecter.' Il existe des sanctions pour ceux qui ne respectent pas les règles", a dit Scajola. "Nous demanderons que les règles soient respectées."
Le gouvernement italien envisagera des mesures de rétorsion en dernier recours, a-t-il souligné./MA
- Tiennel
- Modérateur
- Messages : 4959
- Inscription : 12 mars 2005, 00:37
On notera que c'est le gouvernement italien qui veut se plaindre à l'UE, alors que la logique non-interventionniste prônée par nos amis transalpins aurait voulu qu'ENEL aille se plaindre tout seul à la maîtresse. Commediante, tragediante...
Méfiez-vous des biais cognitifs
-
- Brut lourd
- Messages : 345
- Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
- Localisation : 78
Libération a écrit :La Commission a estimé lundi que le soutien du gouvernement français au projet de fusion entre Gaz de France et Suez ne semblait pas enfreindre les règles européennes sur la libre circulation des capitaux. Et cela malgré la colère de l'Italie.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Kérogène
- Messages : 20
- Inscription : 27 févr. 2006, 11:48
Il faut les comprendre, ils ont laissé faire le rachat par BNP Paribas d'une banque italienne et avait eu des discussions pour qu'il n'y ait pas d'interventionnisme entre les deux états et se sentent trahis par la réaction de la France.Tiennel a écrit :On notera que c'est le gouvernement italien qui veut se plaindre à l'UE, alors que la logique non-interventionniste prônée par nos amis transalpins aurait voulu qu'ENEL aille se plaindre tout seul à la maîtresse. Commediante, tragediante...
Parce qu'il faut le dire, la France en ce moment ne se fait pas des amis parmis les autres pays européens avec son patriotisme économique, ses entreprises ne se gênant pas pour racheter d'autres grosses entreprises européennes mais l'inverse n'est pas possible

Sinon Suez ils doivent avoir de très bon contacts avec le monde politique français et belge pour qu'ils soient chaque fois sauvé par eux.
Quand l'etat belge a cédé Electrabel à Suez, c'est Electrabel qui fut la vrai vache à lait pour renflouer les caisses de Suez.
-
- Hydrogène
- Messages : 1430
- Inscription : 05 nov. 2005, 10:29
EDF: souhaite négocier une prise de participation dans SPE.
lundi 3 avril 2006 09:35
(Cercle Finance) - Pierre Gadonneix, président d'EDF, a annoncé dans le cadre d'une interview au Handelsblatt sont intérêt pour certaines sociétés belges en particulier SPE. Des cessions vont sans doute être imposées à GDF et Suez dans le cadre de leur fusion. Il s'agit notamment de la participation de 25,5% de Gaz de France dans SPE, deuxième producteur d'électricité Belge. EDF se retrouve alors en concurrence avec le groupe Centrica qui détient déjà 25,5% du capital de SPE. Le britannique prendrait ainsi le contrôle majoritaire du groupe Belge. EDF se dit également intéressé par les actifs de la filiale de Suez, Distrigaz.
Enel était également intéressé par l'acquisition de la participation de GDF dans le producteur d'électricité Belge SPE. Le groupe italien souhaiterait négocier également le rachat de la filiale gazière de Suez (Distrigaz) et de la participation de Suez dans le réseau de transport d'électricité Elia. Enel s'intéresse également aux centrales nucléaires d'Electrabel.
lundi 3 avril 2006 09:35
(Cercle Finance) - Pierre Gadonneix, président d'EDF, a annoncé dans le cadre d'une interview au Handelsblatt sont intérêt pour certaines sociétés belges en particulier SPE. Des cessions vont sans doute être imposées à GDF et Suez dans le cadre de leur fusion. Il s'agit notamment de la participation de 25,5% de Gaz de France dans SPE, deuxième producteur d'électricité Belge. EDF se retrouve alors en concurrence avec le groupe Centrica qui détient déjà 25,5% du capital de SPE. Le britannique prendrait ainsi le contrôle majoritaire du groupe Belge. EDF se dit également intéressé par les actifs de la filiale de Suez, Distrigaz.
Enel était également intéressé par l'acquisition de la participation de GDF dans le producteur d'électricité Belge SPE. Le groupe italien souhaiterait négocier également le rachat de la filiale gazière de Suez (Distrigaz) et de la participation de Suez dans le réseau de transport d'électricité Elia. Enel s'intéresse également aux centrales nucléaires d'Electrabel.
-
- Hydrogène
- Messages : 1430
- Inscription : 05 nov. 2005, 10:29
Gazprom et Gaz de France discutent des exportations de gaz russe en France
21:43 | 06/ 04/ 2006
MOSCOU, 6 avril - RIA Novosti. Le président du conseil d'administration du géant gazier russe Gazprom et le PDG de Gaz de France Jean-François Sirelli ont discuté jeudi des perspectives de coopération énergétique, lit-on dans un communiqué de presse de Gazprom.
La rencontre a porté sur le prolongement des contrats à long terme sur la fourniture de gaz naturel russe en France, l'augmentation du volume des exportations et les activités du holding gazier russe sur le marché français dans le contexte de sa libéralisation.
Par ailleurs les parties ont examiné la possibilité de réaliser des projets conjoints d'extraction de gaz et les perspectives de développement de la coopération en prévision de la fusion entre Gaz de France et le groupe privé franco-belge Suez.
Gazprom et Gaz de France collaborent dans la fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL) aux États-Unis et la formation du personnel, ont noté les chefs des deux sociétés.
La coopération entre Gazprom et Gaz de France remonte à septembre 1975. Gazprom a déjà livré plus de 260 milliards de m3 de gaz en France dont 13,1 milliards de m3 en 2005.
Le 23 novembre 2005, les deux sociétés ont signé leur premier accord de crédit croisé portant sur la fourniture de GNL. Une cargaison de GNL acheminée par Gazprom vers le terminal de Cove Point dans le Maryland (États-Unis) a été vendue à la société Shell Western LNG début décembre 2005.
21:43 | 06/ 04/ 2006
MOSCOU, 6 avril - RIA Novosti. Le président du conseil d'administration du géant gazier russe Gazprom et le PDG de Gaz de France Jean-François Sirelli ont discuté jeudi des perspectives de coopération énergétique, lit-on dans un communiqué de presse de Gazprom.
La rencontre a porté sur le prolongement des contrats à long terme sur la fourniture de gaz naturel russe en France, l'augmentation du volume des exportations et les activités du holding gazier russe sur le marché français dans le contexte de sa libéralisation.
Par ailleurs les parties ont examiné la possibilité de réaliser des projets conjoints d'extraction de gaz et les perspectives de développement de la coopération en prévision de la fusion entre Gaz de France et le groupe privé franco-belge Suez.
Gazprom et Gaz de France collaborent dans la fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL) aux États-Unis et la formation du personnel, ont noté les chefs des deux sociétés.
La coopération entre Gazprom et Gaz de France remonte à septembre 1975. Gazprom a déjà livré plus de 260 milliards de m3 de gaz en France dont 13,1 milliards de m3 en 2005.
Le 23 novembre 2005, les deux sociétés ont signé leur premier accord de crédit croisé portant sur la fourniture de GNL. Une cargaison de GNL acheminée par Gazprom vers le terminal de Cove Point dans le Maryland (États-Unis) a été vendue à la société Shell Western LNG début décembre 2005.
- MadMax
- Modérateur
- Messages : 2971
- Inscription : 12 août 2005, 08:58
- Localisation : Dans un cul-de-sac gazier
Fusion GDF-Suez: coupure d'électricité pour 29.000 clients à Lille
Des agents d'EDF-GDF ont coupé mardi matin pendant une à deux heures l'électricité dans une partie de la métropole lilloise, touchant au total 29.000 clients, pour dénoncer le projet de fusions entre Suez et GDF, a-t-on appris auprès de la direction lilloise d'EDF.
-
- Brut léger
- Messages : 423
- Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
- Localisation : Lyon
Je me pose depuis quelque temps une question entre EDF et GDF.
Je pensais le divorce réalisé entre ces deux fournisseurs d'énergie et quel ne fut pas ma surprise de découvrir sur une voiture d'intervention un autocolant avec EDF-GDF.
J'ai sans doute dû rater un épisode, mais quels sont les liens entre les deux, puisque GDF cherche également à vendre son électricité pour que les usagers aient tout sur leur facture ???
Peut-être que Suez va m'aider à comprendre ces hiéroglyphes, car traversant l'Egypte, Champolion va voler à mon secours !
P.S. Si c'est de l'Hébreu, je regarderais vers Moïse de l'autre côté.
Peut-être qu'après le divorce, ils se sont pacsés ?
Je pensais le divorce réalisé entre ces deux fournisseurs d'énergie et quel ne fut pas ma surprise de découvrir sur une voiture d'intervention un autocolant avec EDF-GDF.
J'ai sans doute dû rater un épisode, mais quels sont les liens entre les deux, puisque GDF cherche également à vendre son électricité pour que les usagers aient tout sur leur facture ???



Peut-être que Suez va m'aider à comprendre ces hiéroglyphes, car traversant l'Egypte, Champolion va voler à mon secours !
P.S. Si c'est de l'Hébreu, je regarderais vers Moïse de l'autre côté.
Peut-être qu'après le divorce, ils se sont pacsés ?