[Acteurs] La compagnie ExxonMobil

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateur : Modérateurs

Hervé
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 07 oct. 2004, 22:28
Localisation : banlieue parisienne

[Acteurs] La compagnie ExxonMobil

Message par Hervé » 12 juil. 2005, 19:20

Greenpeace, les Amis de la Terre et autres appellent au boycott d'Exxon aux USA, notamment parce que le groupe n'a jamais indemnisé les pêcheurs suite au naufrage de l'Exxon Valdez (il y a plus de 15 ans déjà !). J'en parle, parce qu'à la fin de l'article il y a aussi cette petite note :

La campagne exhorte enfin le groupe à "réduire la dépendance vis-à-vis du pétrole en investissant dans des énergies renouvelables"


jusque là le discours de GP était plutôt "réduire la pollution". ce glissement discret vers la question de la dépendance aurait-il quelque chose à voir avec le Pic ?

http://fr.news.yahoo.com/050712/202/4i0af.html

nik1980
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 22 août 2005, 13:43

EXXOn remplace ses reserves

Message par nik1980 » 16 févr. 2006, 22:35

La Société de capitaux Exxon Mobil annonce le remplacement
des réserves de 2005

IRVING, Texas--(BUSINESS WIRE)--16 février 2006--Exxon Mobil, Société de capitaux (NYSE:XOM), a annoncé aujourd'hui que les apports apportés à ses réserves internationales prouvées de pétrole et de gaz s'élèvent à 1,7 milliards de barils - équivalent pétrole - en 2005, excluant les effets de l'application de prix d'une journée et de fin d'exercice. La production a atteint 1,5 milliards de barils équivalent pétrole en 2005, dont production de 917 millions de barils de liquides et 3,7 trillions de pieds cube de gaz. La société de capitaux a remplacé 112 pour cent de sa production, y compris les ventes de propriétés et 129 pour cent excluant les ventes de propriétés.


« Ceci représente la douzième année consécutive de remplacement des réserves supérieure à 100 pour cent », a déclaré Rex Tillerson, Président et Directeur général d'Exxon Mobil. « Le rapport annuel des réserves prouvées est le produit de notre processus rigoureux et de longue date au sein de la société de capitaux, qui assure une consistance et une gestion responsables en ce qui concerne les commandes de réserves. Ce processus, combiné à notre stratégie d'investissement disciplinée et notre solide portefeuille et capacités d'exécution de projets, permet à ExxonMobil de continuer à développer notre base de ressources diverse dans son ensemble afin de répondre aux besoins en énergie croissants au niveau du monde. »

Dans la ligne de nos investissements importants et de notre participation grandissante au sein de Qatar Petroleum, dans le cadre du développement des ventes de gaz naturel liquéfié et de gaz de pipeline en provenance du Champs pétrolifère Nord du Qatar, les apports aux réserves prouvées au Qatar ont atteint 1,6 milliards de barils équivalent pétrole. L'investissement de capital que ExxonMobil continue à faire dans le secteur en pleine expansion du gaz naturel liquéfié, étayé par la confiance que nous avons dans la demande du gaz et de la liquidité de nos marchés ciblés de gaz, a été corroboré, en novembre 2005, par l'annonce du lancement de Ras Laffan Liquefied Natural Gas Company Limited (RL3). Des apports prouvés ont été également effectués en Afrique de l'Ouest à partir de développements en Angola et au Niger, et à partir de nouveaux développements et d'opérations déjà établies aux États-Unis, en Norvège, en Russie et au Canada. Ces apports de réserves prouvées sont le reflet de développements issus d'engagements de fonds importants ainsi que d'un nouvel examen des puits existants à la suite de forages additionnels, de données de performance des réservoirs et de leur évaluation ou d'activités d'étude. Les ventes d'avoirs ont réduit les réserves prouvées de 0,3 milliards de barils d'équivalent pétrole.

L'effet du calcul de la fixation des prix d'une journée et de fin d'exercice

ExxonMobil affiche également ses résultats afin qu'ils reflètent les impacts sur la base de réserves prouvées en utilisant les prix en cours le 31 décembre pour les liquides et le gaz naturel. Toutefois, l'utilisation des prix pour une journée donnée n'a aucune importance sur les décisions d'investissement prises par la société de capitaux, et les fluctuations annuelles des réserves basées sur de tels prix de fin d'exercice sont sans conséquence sur la manière dont la société de capitaux est gérée en réalité. Sur cette base, le total des apports en réserves prouvées pour l'année 2005 s'élevait à 2,2 milliards de barils d'équivalent pétrole, ce qui débouche sur un taux de remplacement des réserves de 143 pour cent, effets des ventes de propriétés compris.

Perspective à long terme

Étant donné la nature du « long terme » propre à cette branche d'activité et la grande quantité des projets discrets qui constituent une partie non négligeable des apports en réserves de la société de capitaux, il serait approprié de considérer un horizon temporel supérieur à une seule année. En excluant les effets de l'utilisation de prix d'une seule journée et en cours en fin d'exercice, le taux moyen sur dix ans de remplacement des réserves de la société de capitaux est de 114 pour cent, avec un remplacement des liquides se situant à 118 pour cent, et celui du gaz à 110 pour cent. Les apports en réserves au cours de cette période proviennent du caractère hétéroclite des géographies et des types de ressources, qui ne dépassent jamais le seuil de 25 pour cent par région du globe. Avec 22,4 milliards de barils de réserves prouvées de pétrole et de gaz en fin d'exercice 2005, partagées de manière égale entre les liquides et le gaz, la durée des réserves d'ExxonMobil en fonction des taux de production actuels est de 14,5 années. La part des réserves prouvées déjà développées a crû pour atteindre 64 pour cent.

La base de ressources continue à se développer

ExxonMobil a ajouté 4,4 milliards de barils équivalent pétrole de ressources totales en 2005. Les apports à la base de ressources se sont caractérisés par des découvertes de grande qualité imputables à des forages et à l'acquisition de ressources découvertes. Les apports clés de ressources fondamentales en 2005 ont été associés à des campagnes réussies de forage aux États-Unis, en Angola, et au Niger, ainsi que des augmentations substantielles de ressources soutenues par de nouveaux développements de gaz naturel liquéfié et de gaz de pipeline au Qatar.

Après avoir analysé la production pour l'année 2005, les réductions provoquées par la vente d'avoirs et le nouvel examen des puits existants, la base totale des ressources en pétrole et en gaz de la société de capitaux est passée de 0,6 milliards de barils d'équivalent pétrole à 73,2 milliards de barils d'équivalent pétrole. La base de ressources comprend les réserves prouvées et probables ainsi que d'autres ressources découvertes dont l'extraction est anticipée à l'avenir. Ces estimations se fondent sur la perspective à long terme de la société en matière de prix du pétrole et du gaz.

MISE EN GARDE : Les termes « ressources » et « base de ressources » prennent en compte les quantités de pétrole et de gaz découvertes qui ne sont pas encore classées comme réserves prouvées, mais dont on s'attend à ce qu'elles puissent être extraites à l'avenir. Le terme « réserves », tel qu'il est utilisé dans ce communiqué, comprend les réserves prouvées en provenance des opérations de sables bitumeux de Syncrude au Canada qui sont traitées comme opérations minières dans nos rapports à la SEC. Les réserves prouvées dont il est fait mention dans ce communiqué constituent le total combiné provenant des filiales consolidées et des sociétés d'avoirs propres. La société de capitaux exploite son activité en considérant les réserves de sociétés d'avoirs propres de la même façon que les réserves de filiales consolidées.

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Devenson » 17 févr. 2006, 10:39

Sur le sujet qui nous intéresse directement (le pétrole), les résultats d'ExxonMobil sont "un peu" moins brillants. Je n'ai pas réussi à trouver sur le site d'Exxon les chiffres exacts. Si, comme il semble, leurs découvertes au Qatar sont essentiellement du gaz naturel, les adjonctions à leur réserves prouvées de pétrole sont alors inférieures à 100 millions de barils en 2005. Cela correspondrait à un renouvellement de moins de 15% (la production est d'environ 920 millions de barils).

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12009
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

La pub d'Exxon-Mobil

Message par GillesH38 » 05 mars 2006, 13:19

Tiennel nous a déjà donné sur un fil cette mignonne affiche dessinée dans le style Sempé

http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 2736#42736

Une nouvelle réponse par ASPO-USA

http://www.aspo-usa.com/exxonmobil.cfm

Exxon est d'un civisme exemplaire! malgré le quadruplement des prix du pétrole, et l'absence totale de pic de production en vue, elle refuse obstinément d'augmenter sa production, probablement en vue de protéger la planète des gaz à effet de serre !!!
- Je suis Charlie - "I do not see any harm in people making money if it leads to a lower carbon society " R.K. Pachauri, président du GIEC, interview du 6 mai 2008 à Emirates Business.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1955
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 02 mai 2006, 13:00

pourrait-on changer le titre de ce fil en "La compagnie Exxon" ? a moins qu'il n'y ait un deja fil ?

Je voudrais attirer votre attention sur ce genre d'initiative :

http://www.exxposeexxon.com

un site web consacre a la denonciation / demystification d'Exxon. Je me pose la question : quelle est la pertinence de ce genre de site ? qui est derriere ? etc, etc.

Trouvez-vous que ce genre d'action est necessaire contre des geants comme Exxon ? verriez-vous d'un bon oeil un site du genre TotalExpose.com ? ou whatever ? J'ai quelques doutes a cause de l'effet de crystallisation : le message, devient "les mechants, c'est exxon". J'ai du mal a voir l'efficacite d'une telle tactique.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 02 mai 2006, 16:46

Leur cartoon en flash contre l'ouverture de la réserve arctique aux compagnies pétrolières, notament à Exxon Mobil.
Toast the Earth with Exxon Mobil !

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 5964
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : Yvelines

Message par mahiahi » 02 mai 2006, 17:22

Faudrait retrouver l'épisode de la série "KYTV" intitulé "the green green show"... ils étaient sponsorisés par : "Exxon, the oil you can spread on your fish" ("Exxon, l'huile que tu peux mettre sur tes poissons" : en allusion au naufrage de l'Exxon-Valdez)
Ne sois pas charlot!

Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes (Bossuet)

Ce que nous n'avions pas anticipé, c'est que cette crise allait durer plus longtemps que prévu (François Hollande)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5021
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 02 mai 2006, 17:52

Trouvez-vous que ce genre d'action est necessaire contre des geants comme Exxon ? verriez-vous d'un bon oeil un site du genre TotalExpose.com ?

Ca peut mettre quelques rieurs de notre côté... Et c'est surtout beaucoup de dépenses en perspective : avocats, procès, etc. Il faudra sérieusement augmenter les cotisations, surtout qu'en face ils ont des résultats record et donc de quoi nous envoyer des armées de juristes.
Idée : indexer les cotisations Oléocène sur le baril ?
Bonjour Eric ! Mais à quoi donc te sert ce gros bâton ? :smt075
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
irinet
Goudron
Goudron
Messages : 197
Inscription : 05 déc. 2005, 01:12

Message par irinet » 02 mai 2006, 17:57

"Exxon, the oil you can spread on your fish" ("Exxon, l'huile que tu peux mettre sur tes poissons" : en allusion au naufrage de l'Exxon-Valdez)


Surtout, OIL aux Etats-Unis veut à la fois dire "pétrole" et "huile".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 49601
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 02 mai 2006, 18:30

"Tiennel"
Trouvez-vous que ce genre d'action est necessaire contre des geants comme Exxon ? verriez-vous d'un bon oeil un site du genre TotalExpose.com ?

Ca peut mettre quelques rieurs de notre côté... Et c'est surtout beaucoup de dépenses en perspective : avocats, procès, etc. Il faudra sérieusement augmenter les cotisations, surtout qu'en face ils ont des résultats record et donc de quoi nous envoyer des armées de juristes.


Tu as l' air parfaitement au courant de ce qui est arrivé à Greenpeace (meme genre de scénario) ....

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 49601
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 03 mai 2006, 19:44

Changement de ton chez EXXON ?

http://money.cnn.com/2006/05/02/news/economy/exxon_ceo/

Exxon CEO: Use less of our stuff
Says there is little lawmakers can do to bring down gas prices; must work on supply and demand.


May 2, 2006:

NEW YORK (CNNMoney.com) - Exxon chief executive Rex Tillerson said Tuesday there is little lawmakers can do to combat rising energy costs and urged consumers to reduce demand by using less.

"We just have to ask people to make sure they are using energy wisely," Tillerson told CNN after a meeting with congressmen in Washington. "Be efficient with it, don't waste it."

He said Exxon, for its part, was investing $20 billion over the next five years to develop new sources of energy.

"[We're] developing supply from all over the world, including a lot of investment in this country and some new developments. And, you know, all of that is directed at trying to address the tightness in the supply situation.

"There's not anything that can be done that is going to change this situation overnight," he said. "It's all about supply and demand fundamentals."


Tillerson was called to Washington to discuss high gas prices with members of Congress, including House Speaker Dennis Hastert, R-Ill.

Tillerson said he didn't feel the government was unfairly picking on Exxon.

"We are the largest American oil company. We're very global, you know, we are large, a huge investor around the world in developing new supply and it's, you know, it's only natural that people are gonna want to know what we think about things," he said

-- from CNN Washington producer Ted Barrett


Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12009
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 03 mai 2006, 19:47

On l'imagine presque en train de desserrer son noeud de cravate en déglutissant... :-D
- Je suis Charlie - "I do not see any harm in people making money if it leads to a lower carbon society " R.K. Pachauri, président du GIEC, interview du 6 mai 2008 à Emirates Business.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 5964
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : Yvelines

Message par mahiahi » 04 mai 2006, 08:34

"Exxon, the oil you can spread on your fish" ("Exxon, l'huile que tu peux mettre sur tes poissons" : en allusion au naufrage de l'Exxon-Valdez)

Surtout, OIL aux Etats-Unis veut à la fois dire "pétrole" et "huile".

Oui, mais c'était une série britannique ;)
Remarque que, même ici, on en trouve qui disent "huile" pour le pétrole : c'est pour ça que j'ai laissé la traduction littérale
Ne sois pas charlot!

Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes (Bossuet)

Ce que nous n'avions pas anticipé, c'est que cette crise allait durer plus longtemps que prévu (François Hollande)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 49601
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 03 juin 2006, 21:34

vous avez trouvé scandaleux le salaire du PDG de Vinci ?

pfff , peanuts !

Lee Raymond le pdg de EXXON part à la retraite avec un paquet cadeau de 258 million de $ en plus de son salaire de 49 million de $ :

Exxon says the value of the package is at least $258m, which comes on top of a retirement bonus of $98.4m. This largesse makes his salary and bonus for 2005, $49m, look modest by comparison, but it was still one of the biggest pay deals for an executive last year and it has stoked claims that big oil companies are profiteering from the soaring price of crude. Exxon made a profit of $36.1bn in 2005, the biggest ever by any company in the world.


l' article assez long ici dans le journal Anglais The Independent : http://news.independent.co.uk/environme ... 622745.ece

il y a une une fronde à l' assemblée generale annuelle des actionnaires. :-D

Lauren
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 07 mai 2006, 20:59

Message par Lauren » 03 juin 2006, 21:52

Exxon said: "Operating in an environmentally responsible manner has long been and continues to be a primary focus for ExxonMobil. This includes... regular dialogue with local communities, and research to understand the impacts of air quality on health."
:lol:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité