J'étais intrigué depuis quelques mois par une certaine contradiction dans les chiffres:
a) malgré la hausse des prix du baril, la croissance mondiale n'a pas été stoppée, principalement en Chine où elle a peut être dépassé 10%, mais aussi aux Etats Unis et en Europe.
b) la Chine a une mauvaise intensité énergétique, donc un point de PIB en plus correspond à une forte consommation d'énergie supplémentaire.
Logiquement a)+b) -> la consommation de pétrole aurait du sensiblement augmenter non?
or c) la production a pratiquement stagné (cf posts de Staniford sur Oildrum) et les stocks sont élevés, d'où une certaine détente actuelle sur le baril.
Evidemment une croissance économique sans croissance énergétique serait le rêve, mais on n'a aucune raison de penser qu'on est brusquement devenu si vertueux, surtout en Chine !!!

des éléments de réponse (que je subodorais avec crainte ) sont apportés dans
http://www.fcnp.com/601/peakoil.htm
La consommation énergétique a été effectivement plus forte aux Etats Unis (malgré l'hiver clément) et en Chine. Elle a donc nécessairement baissé ailleurs.
Où? dans les pays les plus pauvres, où le prix du baril de 60 $ a littéralement étranglé la demande. Ces pays ne sont pas médiatiques (Afrique, Amérique centrale, Asie), mais ils sont les premiers à en souffrir, comme dans le scénario de Mahiahi je crois?
Pour moi, le fait que la production pétrolière n'ait pas suivi la croissance est le premier prémisse de l'approche du pic, même si la production doit encore légèrement augmenter. Nous sommes en train d'affamer les plus pauvres pour continuer un peu notre croissance.
"L'ironie de tout cela est que la destruction de la demande qui a lieu actuellement dans le Tiers Monde libère simplement suffisamment de combustibles pour permettre aux nations industrialisées et en voie d'industrialisation de continuer le "business as usual" pour quelques mois , ou peut être quelques années de plus. Mais le pic du pétrole arrivera. Avec la même inévitabilité que le lever et le coucher du soleil, ou le changement des saisons, il arrivera.""The irony of all this is that the demand destruction currently taking place in the third world simply frees up sufficient fuel to allow the industrialized and industrializing nations to carry on with business as usual for a few more months or, perhaps, a few more years. But peak oil will come. With the same inevitability as the rising and setting sun or the changing of the seasons, it will come."