[Chiffres] Surveillons les prédictions de l'EIA (agence US)

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

jls
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 31 juil. 2005, 16:33

Message par jls » 19 avr. 2006, 12:15

Tout le monde n'est pas inquiet...

lien

«...Claude Mandil a cependant assuré que les stocks stratégiques des pays membres de l'AIE étaient suffisants pour faire face à une éventuelle interruption des exportations de l'Iran.

L'Iran exporte environ 2,7 millions de bpj. Toutefois, l'AIE dispose d'environ quatre milliards de baril dans ses stocks stratégiques, a précisé Claude Mandil.

En cas d'interruption des exportations de brut iranien, "ça nous permettrait de tenir près de quatre ans", a-t-il assuré. "On pourrait faire face." »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27456
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 19 avr. 2006, 15:10

Ceci dit, si l'Iran barre le détroit d'Ormuz, là c'est 6 milliards de barils/an qui sont bloqués, donc les stocks ne durent plus que 8 mois!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 19 avr. 2006, 16:33

En fouillant bien sur le site de l'IEA, j'ai retrouvé les anciens rapports "Short term Energy Outlook". Ils sont dispo à cette adresse :
http://www.eia.doe.gov/emeu/steo/pub/outlook.html

J'en ai profité pour faire quelques graphiques.
Les bargraphs sont relativement facile à lire, chaque baton correspond à un rapport de l'IEA, les batons à gauche correspondant au rapports les plus anciens.
Les graphiques en surface sont un peu plus difficiles à lire, mais plus visuels une fois qu'on a pigé.

On constate très bien que toutes les prévisions sont au final revues à la baisse, même s'il arrive qu'elles soient légèrement revues à la hausse pendant quelques temps.

@Gilles, si tu le souhaites, je peux t'envoyer les données déjà compilées.

Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27456
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 19 avr. 2006, 17:09

super j'avais pas vu qu'ils étaient archivés ! merci Mathieu, si tu as un fichier excel je suis preneur. De toute façon je n'ai pas encore recupéré mon portable ca peut attendre.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 19 avr. 2006, 17:40

Citation de jls Tout le monde n'est pas inquiet...

lien
Tu trouves toi, tu as vu le titre? Pour l'AIE, le temps est venu des économies d'énergie massives:-o

C'est tellement énorme que je le reposte en nouveau sujet!
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Devenson » 20 avr. 2006, 15:44

Attention, l'AIE n'est pas l'IEA, voir le post de Gilles plus haut pour plus d'explications.
Un petit peu quand même :
AIE = Agence Internationale de l'Energie = IEA = International Energy Agency.

Ce fil concerne l'EIA = Energy Information Administration (Administration Américaine)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27456
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 12 mai 2006, 22:41

Une petite MAJ !


Image

Merci a Matthieu qui m’a obligeamment fourni les prévisons depuis début 2005 ! Je refais les courbes plus complètes (je trouve ça plus lisible que les surfaces que fait Mathieu, mais vous pouvez aussi les regarder si vous préférez). Pour ne pas trop alourdir, je ne mets que les prévisions tous les trois mois au début 2005 : Janvier 2005, Avril 2005, et Juillet 2005, puis les prévisions mois par mois à partir de Juillet. Les couleurs vont plus ou moins comme l’arc enciel, le rouge étant les plus récentes. Les courbes sont en pointillées quand le trimestre n’est pas encore achevé au moment de la prédiction la courbe pleine progresse donc petit à petit (il y a parfois des corrections tardives mineures dans les courbes pleines).

On voit nettement que les premières prévisions tablaient sur une croissance d’environ +2 Mb/jour par an, soit +0,5 tous les trimestres. Les prévisions ont été réévalues d’ailleurs de janvier à avril 05, puis juillet . Au début tout va bien : on passe effectivement de 82 Mb/jour début 2004 à 84 Mb/jour au premier trimestre 2005. Puis 84,6 au 2e trimestre, comme espéré.

. A partir du 3e trimestre patatras, la production chute à 83,9 au lieu des 85 attendus. Evidemment on peut mettre ça sur le compte des ouragans, mais il est étonnant que la baisse sensible des prévisions a eu lieu au DEBUT du mois d’aout 2005, soit avant Katrina. Qu’est ce qui a fait que les prévisions aient brutalement chuté de juillet à août 2005, pratiquement de –1 Mb/jour ? des mauvais chiffres en juin et juillet ? peut etre pour la Russie dont la croissance a été beaucoup moins forte qu’espérée ?

Puis nouvelle chute des prévisions de septembre à octobre, la probablement à cause de Katrina et des dommages aux raffineries, ainsi que du pic des prix au mois d’aout, ralentissant la demande. La reprise espérée au début n’a pas lieu, les courbes shiftent chaque mois pour rester à peu près plates : le plateau souligné par Staniford se confirme.

Tout ça fait que pour le 4e trimestre 2005 par exemple, on etait parti sur une prévision de 85,4 au début de l'année, réévaluée a 86,1 en juillet , et qui retombent à 85,4 en aout, pour terminer piteusement à 84. Soit une fluctuation de 2 Mb/jour en quelques mois (presque la production du Venezuela quand même!) , l'EIA ne sait plus ou donner de la tete !


Ou en est-on ? l’EIA ne s’attend pas à un second trimestre 2006 en forte hausse, il ne devrait pas dépasser le record encore invaincu du 2e trimestre 2005. Mais elle prévoit une reprise de la hausse d’environe +2Mb/jour par an (même pente) à partir du 3e trimestre, avec même une hausse spectaculaire de +1,4 Mb/jour entre le 2e et le 3e trimestre , correspondant à un rythme annuel de +5,6 Mb/d en un an ! .

Mais ça ne suffira pas à rattraper le retard accumulé : Apparemmant l’EIA a fait une croix sur la production de certains gisements, portés manquants. Cependant, si c’est à cause de la déplétion de champs comme Cantarell et Burgan, on peut se demander si la reprise de la hausse est réaliste, le déclin de production tendant à s’accentuer.
Le 3e trimestre 2006 sera donc à surveiller de près, c’est là que la croissance devrait reprendre selon l’EIA. Evidemment, quelques ouragans bien placés ou une petite attaque contre l’Iran pourraient bouleverser tout ça….
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 12 mai 2006, 23:18

Gilles, si ça peut t'intéresser :
je peux réaliser une animation GIF, qui permettra de bien visualiser l'évolution. Les différentes courbes seraient affichées l'une après l'autre, à tour de rôle.
Contacte-moi par MP.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Baisse des prévisions de l'IEA

Message par mrlargo » 13 mai 2006, 23:14

Oil falls, IEA cuts global demand forecast

Oil eased on Friday, eroding gains of more than $3 over the past week, after the International Energy Agency (IEA) cut its global oil demand forecast and said high prices were curbing consumption.
[...]suite sur Reuters
Bref, la hausse des prix fait baisser la prévision de consommation (à moins que ce soit la prévision de production :smt017 )

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 14 mai 2006, 17:40

Super ton graphique Gilles, c'est beaucoup plus clair que ce que j'avais essayé de faire. La bonne idée était de virer une partie des courbes.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Baisse des prévisions de l'IEA

Message par epe » 14 mai 2006, 18:08

mrlargo a écrit :
Bref, la hausse des prix fait baisser la prévision de consommation (à moins que ce soit la prévision de production :smt017 )
Ajourd'hui cela revient au même : La production ne peut (presque plus) augmenter, c'est donc la demande qui doit s'adapter à l'offre. En somme, les spéculateurs font exactemement ce que le système capitaliste attend d'eux, ils font monter les prix de telle façon que les plus pauvres ne sachent plus se payer de pétrole, réservant la production à ceux qui ont les moyens.

Mais ce n'est qu'un répit, bientôt, sauf investissements massifs dans les économies d'énergie (encore une fois pour ceux qui ont les moyens), la production ne sera plus suffisante pour alimenter la sacro-sainte croissance. Et alors là... :twisted:
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27456
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 09 juin 2006, 19:38

La MAJ de juin

Image

Phénomène intéressant : les dernières prédictions (en rouge) font apparaitre une baisse des estimations de la production du 2e trimestre 06 (l'actuel) par rapport à mai, mais une hausse à partir de 2007, ce qui accentue de plus en plus la cassure nécessaire : suivant ces prévisions, la production devrait augmenter de plus de 3 Mb/jour en trois trimestres, ce qui fait un rythme de + 5% par an au cours de l'année qui vient. On verra.....

si on regarde jusqu'au 2 trimestre 06, ça continue a ressembler à un plateau, avec le record toujours au 2e trimestre 05.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 09 juin 2006, 20:00

Je suis frappé par une sorte de simplicité de ces prévisons : je serais fort curieux de comparer la performance des Oléocéniens en la matière ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27456
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 09 juin 2006, 20:35

qu'est ce que tu entends par simplicité? chaque mois, il y a une courbe, et j'ai représenté toutes les courbes depuis juillet.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 15 juin 2006, 11:31

sur les graphs de l'EIA pour 2005 (c'est plus des prévisions, c'est du réel) la prod est environ 84mb/j
Dans le rapport BP 2006 portant sur 2005 la prod est de 81.09mb/j et la consommation de 82.45mb/j

D'où vient cette différence entre BP et l'EIA
Ils comptent pas la même chose?
pour bp
Includes crude oil, shale oil, oil sands and NGLs (natural gas liquids - the liquid content of natural gas where this is recovered separately). Excludes liquid fuels from other sources such as coal derivatives.
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Répondre