Le point positif est que la zone du pic est assez longue et que le déclin post-pic est relativement modéré : la production revient au niveau actuel (84mb/j) entre 2030 et 2040 selon les hypothèses.
Le point négatif est qu'il chiffre le niveau du pic à environ 92 mb/j. Cela rejoint les estimations "Po Netherlands" et "Odac", faites à l'aide de méthodes différentes.
La conclusion évidente est que la demande devrait rapidement être contrainte par l'offre : en se basant la demande relativement modérée envisagée pour 2006 (+1.5mb/j), la demande jusqu'à 2015 serait de +15mb/j alors que l'offre ne serait que de la moitié.
Mais, bien entendu, les estimations de J. Laherrère sont faites en supposant qu'il n'y a pas de contrainte par la demande. La courbe réelle sera donc vraisemblablement différente de sa courbe théorique. Il y a tant de rétro-actions possibles qu'estimer la forme de cette courbe est terriblement difficile. S'il on suit "Odac" et "Po Netherlands", la courbe serait plus pentue et le pic plus précoce.
