Pic après 2015 pour J. Laherrère

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

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Devenson
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Pic après 2015 pour J. Laherrère

Message par Devenson » 14 avr. 2006, 12:38

Jean Laherrère précise dans sa dernière étude son estimation de la date du pic : entre 2015 et 2020. Ce pic est donné (ce qui débat, mais me semble logique) pour tous-liquides, c'est à dire qu'il inclut également les liquides de synthèse tirés du charbon ou de la biomasse.

Le point positif est que la zone du pic est assez longue et que le déclin post-pic est relativement modéré : la production revient au niveau actuel (84mb/j) entre 2030 et 2040 selon les hypothèses.

Le point négatif est qu'il chiffre le niveau du pic à environ 92 mb/j. Cela rejoint les estimations "Po Netherlands" et "Odac", faites à l'aide de méthodes différentes.

La conclusion évidente est que la demande devrait rapidement être contrainte par l'offre : en se basant la demande relativement modérée envisagée pour 2006 (+1.5mb/j), la demande jusqu'à 2015 serait de +15mb/j alors que l'offre ne serait que de la moitié.

Mais, bien entendu, les estimations de J. Laherrère sont faites en supposant qu'il n'y a pas de contrainte par la demande. La courbe réelle sera donc vraisemblablement différente de sa courbe théorique. Il y a tant de rétro-actions possibles qu'estimer la forme de cette courbe est terriblement difficile. S'il on suit "Odac" et "Po Netherlands", la courbe serait plus pentue et le pic plus précoce.
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Dernière modification par Devenson le 14 avr. 2006, 12:42, modifié 1 fois.

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Message par MadMax » 14 avr. 2006, 12:39

Arglll !

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Message par metamec » 14 avr. 2006, 14:21

Il affine un peu son précédent modéle qui lui donnait une fourchette de 10 ans 2010 2015.

Il ne prend pas en compte les même choses (CTL biomasse) que le modéle de l'ASPO non ?
L'avantage de son modéle c'est qu'il montre que même avec toutes les alternatives pour produire du carburant liquide, on atteint un pic bientôt.
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
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Message par ecorage » 14 avr. 2006, 15:23

Effectivement, la courbe verte me parait bien optimiste.

La pente décroissante correspond à la trajectoire que doivent suivre les avions à l'aterrissage ?
Enfin, ceux qui vont pouvoir encore mettre des trucs dans les réservoirs ! :-D :-D :-D

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