[Chiffres] Étude des cours du brut depuis 2002

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 16 août 2006, 23:10

Compte tenu de la fin prématurée de la guerre en Palestine, le chiffre de 68 USD en fin d'année est hélas crédible.

Un petit jeu du Baril à échéance 31/12 ?
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 16 août 2006, 23:23

oui, c'est intéressant ca. Je ne pense pas que les 68 $ soient tenables après la saison des ouragans et celle du chauffage. Mais le 31.12 est intéressant. Avec clotûre au 30.09. C'est plus facile à envisager qu'un pétrole à 100 $ ou la date du premier blackout. Moi je marche ! (au 01.01 il y aura certainemenent une coupure des vannes de Gazprom)
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 17 août 2006, 08:11

Environnement2100 a écrit :Compte tenu de la fin prématurée de la guerre en Palestine, le chiffre de 68 USD en fin d'année est hélas crédible.

Un petit jeu du Baril à échéance 31/12 ?
Cette guerre en Palestine est une grosse fumisterie concernant l'explication des cours du pétrole....un moyen pour les traders de faire un peu de fric...
Tous les voyants sont au rouge:
Stocks, production, consommation...
A mon avis le point charnière vers une nouvelle envolée sera la réalité de la soit disant croissance de l'offre (qui stagne depuis 2 ans maintenant) et qui doit selon l'AIE progresser de plusieurs millions de barils a partir du second semestre 2006. On ne voit rien venir pour l'instant voir même une légère baisse OPEP...
Et puis va falloir a un moment que l'on arrête avec cette focalisation sur le prix qui n'est en rien un indicateur fiable concernant ce qui nous intéresse, le peak...

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 17 août 2006, 08:44

oui et puis selon la conjoncture un même prix peut avoir une signification complètement differente.
sur le graphe ,je vois perso le prix descendre rapidement à 67.
ce qui est pourtant contradictoire avec les chiffres macro; dollar en baisse et stock egalement.
ce qui est peut etre anticipé c'est une baisse de la croissance, à noter que lindice de l'immo us a plongé au plus bas depuis 15 ans(pas l'indice boursier,l'indice d'activité)
http://www.futuresource.com/charts/char ... 2814%29%3B
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 17 août 2006, 17:57

echazare a écrit : Tous les voyants sont au rouge:
Stocks, production, consommation...
A propos des stocks, les économistes ont les yeux rivés tous les mercredis sur les stocks commerciaux US. Mais où peut-on trouver les informations bien plus pertinents sur les stocks mondiaux (brut et raffinés, commerciaux et stratégiques)?

J'ai lu je ne sais plus où que ceux-ci sont en baisse constante mais je ne connais pas la source.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Message par mrlargo » 30 août 2006, 22:21

Dans la famille exponentielle, je voudrais :

les importations nettes de petrole et produits petrolier US depuis 15 ans...

Image

>4,5% de croissance annuelle : en ce moment, 580 000 barils/j de plus par an.

Je sens comme une tension en ce moment et que cela ne devrait pas durer... :twisted:

Chiffres hebdo de l'EIA (lissés sur 5 semaines glissantes) lien ici - Table 8 - fichier Excel
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 30 août 2006, 23:35

Il semblerait qu'une grosse récession pointe son nez aux USA pour 2007 entrainant l'Europe et le Japon dans son sillage. D'ou une légère baisse de la consommation de pétrole. Surtout que la Chine ne pourra plus exporter autant ves les USA, donc réduira elle aussi la voilure.
Une chute appéciable du baril est donc fort possible dans les mois à venir. Surtout si les "spéculateurs" exercent leurs leviers habituels et que l'OPEP voyant ses revenus fondre compense sur la quantité.
60-50-40-30 $ le baril en 2007 ?
Mais, du coup, cela redonnera de l'air aux économies occidentales qui repartiront à la hausse et le pétrole itou. D'ou une remontée spectaculaire 60-80-100-120 $ le baril en 2008-2009 ?
Je pense donc à une partie de yoyo.
Problème : si le pétrole reste quelques temps à bas prix cela va ruiner complétement beaucoup de bonnes dispositions actuelles ... Par exemple, retour des 4x4 et du tourisme de masse.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 30 août 2006, 23:52

Sincerement, je ne pense pas que le prix du pétrole redevienne bon marché pour plusieurs raisons.Forte croissance de la demande en Chine, pression iranienne, dépletion pétroliere en Arabie Saoudite.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 31 août 2006, 12:32

sceptique a écrit :Il semblerait qu'une grosse récession pointe son nez aux USA pour 2007 entrainant l'Europe et le Japon dans son sillage. .....
qu'est ce qui te fait dire cela ?

[edit] ce lien peut étre ? http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 1025#81025

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 31 août 2006, 13:24

energy_isere a écrit :
sceptique a écrit :Il semblerait qu'une grosse récession pointe son nez aux USA pour 2007 entrainant l'Europe et le Japon dans son sillage. .....
qu'est ce qui te fait dire cela ?
[edit] ce lien peut étre ? http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 1025#81025
Par exemple ...

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3484
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 31 août 2006, 17:20

sceptique a écrit :Il semblerait qu'une grosse récession pointe son nez aux USA pour 2007 entrainant l'Europe et le Japon dans son sillage.
(...)
Problème : (...) retour des 4x4 et du tourisme de masse.
C'est compatible ?

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Message par mrlargo » 31 août 2006, 22:11

je dirais que oui

inflation => risque pour la haute finance => hausse des taux

ce qui peut donner :
hausse des taux => augmentation de la valeur de l'argent du capital =>profits pour les plus riches => achat de 4x4

mais aussi :
hausse des taux => recession => hausse du chômage
=> tension pour baisser les salaires => profits pour les secteurs encore non concernés par la recession => profits pour les plus riches => achat de 4x4

ou encore :
hausse des taux => chute de l'immobilier => ventes importantes d'actifs => liquidités disponibles pour les plus riches => achat de 4x4

ou enfin :
hausse des taux => recession => baisse temporaire du petrole => rassure les automobilistes non concernés par la recession => achat de 4x4

Vraiment, c'est pas forcément incompatible :twisted:

Le 4x4 a encore de l'avenir...
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Message par nemo » 31 août 2006, 22:48

Ca me rappelle cette phrase atribué a H. Ford : "les gens peuvent choisir la couleur de leur voiture, tant que c'est noir."
Là on a : "les gens font ce qu'ils veulent tant qu'ils achétent des 4x4." :-D
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3484
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 31 août 2006, 23:27

mrlargo a écrit :profits pour les plus riches => achat de 4x4
Mais pour le tourisme de masse ?
C'est vrai que ça dépend de quelle masse on parle.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Message par mrlargo » 01 sept. 2006, 00:08

Je l'avoue, :oops: je parlais plutôt des vraiments riches, ceux qui ont du capital diversifié et qui généralement s'en sortent mieux en période de récession que les plus pauvres qui n'ont que leur emploi disparu pour pleurer (bien fait, ils n'avaient qu'a être riches :twisted: )
Tu as déjà vu toi, un système financier ou une banque centrale qui s'occupe de l'interet de la grande masse ?

[HS on]
En cas d'inflation :
si tu montes les taux directeurs, tu crées une recession qui appauvrit le plus grand nombre.
si tu baisses les taux directeurs, tu maintiens l'activité, tu aides même les gens endettés mais tu fais perdre de l'argent aux banques et aux dirigeants financiers. (ce qu'ils appellent surchauffe de l'économie ou économie qui ne rapporte plus aux riches :smt042 )
A ton avis que font les banques centrales ;)
[HS off]


N'empèche que quand les pauvres ne peuvent plus se permettrent d'acheter un 4x4, celui-ci retrouve la cote auprès des riches. N'oublions pas que la richesse est relative.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Répondre