Rosneft

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rosneft

Message par energy_isere » 14 mai 2021, 10:44

Rosneft annonce un bénéfice net de 1,7 milliard d'euros au 1er trimestre 2021, après des pertes un an plus tôt

AFP parue le 14 mai 2021

Le géant russe du pétrole Rosneft a annoncé vendredi un bénéfice net de 149 milliards de roubles au premier trimestre de l'année (1,7 milliard d'euros au taux actuel), entérinant la reprise après une année plombée par la crise. Sur cette même période en 2020, ce mastodonte avait enregistré des pertes de 156 milliards de roubles en raison de la pandémie du coronavirus doublée d'une crise pétrolière.

Le chiffre d'affaires a pour sa part légèrement baissé, de 1,2%, à 1.737 milliards de roubles, tandis que l'Ebitda de 445 milliards de roubles est en hausse de 44% sur un an. Dans un communiqué du groupe, son patron Igor Setchine a salué des résultats "forts" malgré les "difficultés causées par la pandémie de Covid-19", indiquant que le bénéfice net enregistré était le plus important depuis le début de la crise sanitaire début 2020.

"En tant que leader dans la production d'hydrocarbures en Russie, le groupe fait la plus importante contribution au respect de l'obligation de notre pays d'équilibrer l'offre et la demande du marché mondial et de stabiliser les prix", a-t-il par ailleurs ajouté, en référence aux accords de limitation de l'offre de pétrole décidés par l'OPEP et ses alliés, dont la Russie fait partie.

Enfin, M. Setchine a ajouté que Rosneft poursuivait son gigantesque projet "Vostok Oil", qui "garantit des niveaux de production et de profits à long terme". Il a également indiqué que le groupe augmentait la part du gaz dans sa production. Rosneft reste sur le devant de la scène mondiale des hydrocarbures et au cœur de la stratégie de développement russe grâce notamment à Vostok Oil, qualifié de "plus grand nouveau projet d'hydrocarbures du monde" par M. Setchine.

Rosneft a annoncé le début de la production en 2024 avec pour objectif d'atteindre 100 millions de tonnes de production au début de la prochaine décennie. En 2020, Rosneft a réussi à éviter les pertes, mais a tout de même souffert : une guerre des prix entamée entre Moscou et Riyad a provoqué un effondrement sans précédent des prix du pétrole, s'ajoutant à la baisse de la demande provoquée par la pandémie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tot-210514

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rosneft

Message par energy_isere » 07 déc. 2021, 22:54

Rosneft pourrait bientôt livrer du gaz naturel à l'Europe et mettre fin au monopole de Gazprom

AFP parue le 07 déc. 2021

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné à Rosneft de présenter d'ici mars un projet de livraison de gaz à l'Europe, un monopole détenu pour l'instant par Gazprom, dans un contexte de demande accrue sur le Vieux continent.

Le Président a ordonné au gouvernement de soumettre d'ici mars 2022, avec Rosneft et Gazprom, une proposition de livraison de dix milliards de m3 de gaz, selon l'agence russe Intefax. Interrogé à ce sujet, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a répondu que "ce sujet est effectivement en cours d'élaboration au gouvernement".

Le géant public Rosneft (dont le britannique BP détient près de 20%) est le premier groupe pétrolier russe. Igor Setchine, puissant patron de Rosneft et proche de Vladimir Poutine, a demandé plusieurs fois récemment au président russe de lever le monopole de Gazprom sur les livraisons de gaz par gazoduc à l'Europe, profitant de la flambée des prix du gaz.

L'Europe, dont un tiers du gaz provient de Russie, est confrontée depuis des mois à une envolée des prix gaziers, sur fond de demande en hausse du fait de la reprise économique avec l'amélioration de la situation épidémique liée au Covid-19. Si Gazprom remplit ses obligations contractuelles vis-à-vis de l'Europe, le groupe ne remplit pas au maximum ses gazoducs.

Certains pays ont imputé la hausse des prix en partie à Moscou accusée de chercher ainsi à accélérer la mise en service du gazoduc controversé Nord Stream 2. La Russie dément et met en cause en retour les décisions européennes.

Ouvrir les gazoducs de Gazprom à Rosneft permettrait à la Russie de se conformer aux directives européennes sur l'énergie, selon lesquelles les fournisseurs de l'Europe ne peuvent contrôler à la fois les produits livrés et l'infrastructure de livraison. Cela présente un obstacle pour Gazprom, qui attend notamment le feu vert allemand pour la mise en service de son gazoduc controversé Nord Stream 2.
https://www.connaissancedesenergies.org ... rom-211207

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rosneft

Message par energy_isere » 12 févr. 2022, 00:24

Le géant pétrolier russe Rosneft annonce un bénéfice net multiplié par six en 2021

AFP le 11 févr. 2022

Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé vendredi un bénéfice net multiplié par plus de six en 2021, à 883 milliards de roubles (10,3 milliards d'euros), signe d'une santé pleinement retrouvée après la crise de 2020. "Dans le contexte de la reprise de l'économie mondiale, la société a atteint de nouveaux records financiers en 2021", s'est félicité le président du conseil d'administration de Rosneft, Igor Setchine, cité dans un communiqué.

Ce bénéfice net, le plus haut jamais enregistré par la compagnie, contraste fortement avec celui de 2020 qui s'élevait à 181 milliards de roubles (2,1 milliards d'euros). Le géant public (dont le britannique BP détient près de 20%) est le premier groupe pétrolier russe. L'année 2020 avait été douloureuse pour Rosneft, bien que moins que pour d'autres géants pétroliers internationaux: une guerre des prix entamée entre Moscou et Ryad avait provoqué un effondrement sans précédent des cours du pétrole, s'ajoutant à la baisse de la demande provoquée par la pandémie.

L'un des grands projets actuels de Rosneft est Vostok Oil en Sibérie, qui regroupe les plus grands gisements de la région de Krasnoïarsk et est présenté comme le "plus grand nouveau projet d'hydrocarbures du monde". "Nous prévoyons qu'avec sa mise en œuvre réussie, le projet Vostok Oil sera pleinement reflété dans la valorisation de la société", a indiqué M. Setchine, prévoyant une "croissance stable du cours de l'action Rosneft pour les années à venir".

Rosneft a annoncé le début de la production de Vostok Oil en 2024 avec pour objectif d'atteindre 100 millions de tonnes de production au début de la prochaine décennie. En décembre, le président russe Vladimir Poutine a demandé à Rosneft de présenter d'ici mars un projet de livraison de gaz à l'Europe, un monopole détenu pour l'instant par Gazprom, dans un contexte de demande accrue sur le Vieux continent.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 021-220211

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rosneft

Message par energy_isere » 20 mai 2022, 14:25

Allemagne: L'ex-chancelier Gerhard Schröder quitte le conseil d'administration de Rosneft

REUTERS•20/05/2022

La compagnie pétrolière publique russe Rosneft a annoncé vendredi que l'ex-chancelier allemand Gerhard Schröder et l'homme d'affaires allemand Matthias Warnig l'avaient informée qu'ils ne pouvaient pas continuer à siéger à son conseil d'administration.

"Nous sommes sensibles à leur décision et les remercions pour leur soutien continu", a dit Rosneft dans un communiqué.

Le Parlement européen a adopté jeudi à une large majorité une résolution appelant à des sanctions contre Gerhard Schröder s'il ne quittait le conseil d'administration du groupe russe, une initiative visant également à le détourner de Gazprom.

Gerhard Schröder, chancelier allemand entre 1998 et 2005, a fait l'objet de vives critiques pour avoir conservé son poste rémunéré au conseil d'administration de Rosneft qu'il occupait depuis 2017.

L'Allemagne a fermé cette semaine le bureau accordé à l'ancien chancelier, un avantage financé par le contribuable allemand, en réponse à l'indignation suscitée par ses liens étroits avec l'industrie énergétique russe et son refus de condamner l'invasion de l'Ukraine par le président Vladimir Poutine.

Le départ de Gerhard Schröder et Matthias Warnig intervient après celui de cinq autres vice-présidents étrangers de Rosneft, ont dit six sources à Reuters, quelques jours seulement avant l'entrée en vigueur, le 15 mai, de nouvelles sanctions de l'UE contre l'Ukraine.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 892332d05f

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rosneft

Message par energy_isere » 15 sept. 2022, 22:57

Russia’s Largest Oil Producer Boosts Profits Despite Sanctions

By Tsvetana Paraskova - Sep 15, 2022

Russia’s largest oil producer, state-owned Rosneft, reported on Thursday a 13% increase in its first-half net income compared to the same period last year, boasting increased efficiency despite the Western sanctions on Russia over the invasion of Ukraine.

Rosneft’s net profit increased to $7.2 billion (432 billion Russian rubles) in the first half of 2022.

The company’s oil and gas production rose by 1.5% to 4.85 million barrels of oil equivalent per day (boepd) as compared to the same assets it held last year, excluding assets disposed of in 2021.

“In 1H 2022, Rosneft was under an unprecedented pressure of adverse external factors and unlawful sanctions. However, thanks to high operational efficiency and appropriate management decisions, we were able to ensure business continuity and demonstrate stable results,” Rosneft’s Chairman of the Management Board and Chief Executive Officer Igor Sechin – a long-time ally of Putin – said in a statement.

“1H 2022 financial results form a solid basis for interim dividends payment and a further growth of total payments for 2022,” Sechin added.

While Russian production and exports have proven resilient since the invasion of Ukraine in February, analysts and top forecasting organizations expect a deep decline in Russian oil supply to the global market in just a few months’ time.

The global oil market will have to prepare itself for a loss of 2.4 million bpd supply when the EU embargo kicks in, the International Energy Agency (IEA) said in its Oil Market Report earlier this week. An additional 1 million bpd of products and 1.4 million bpd of crude will have to find new homes, which could result in deeper declines in Russian oil exports and production, the Paris-based agency added.

It’s not only Rosneft that has boasted higher profits and revenues this year. Russian gas giant Gazprom, for example, is estimated to have doubled its export revenue despite delivering 43% less natural gas to Europe.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... tions.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rosneft

Message par energy_isere » 07 déc. 2022, 20:11

Rosneft annonce une perte de 889 millions de dollars après la saisie des activités en Allemagne

AFP le 07 déc. 2022

Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé mercredi une perte de 889 millions de dollars due à la saisie mi-septembre par Berlin de ses activités en Allemagne où il gérait jusque-là de nombreuses raffineries.

L'Allemagne, grande consommatrice d'hydrocarbures russes, s'efforce de se défaire de sa dépendance à l'égard de la Russie, devenue un paria sous sanctions pour l'Occident depuis son assaut contre l'Ukraine le 24 février dernier.

Avec cette lourde perte en actifs, Rosneft a annoncé un bénéfice net de 591 milliards de roubles (9,4 milliards de dollars) sur les neufs premiers mois de 2022 par rapport à l'an passé, en baisse en glissement annuel de 15%, le groupe n'ayant pas détaillé ses résultats précisément pour le troisième trimestre.

"Au 3e trimestre 2022, l'impact négatif le plus important sur les résultats provient du transfert des actifs du groupe en Allemagne (...), ce qui a entraîné la comptabilisation d'une perte supplémentaire de 56 milliards de roubles", soit 889 millions de dollars au taux du jour, a indiqué Rosneft dans un communiqué.

Entre juillet et septembre, "Rosneft a continué à être affecté négativement par des facteurs externes et des restrictions illégales", dont la saisie des actifs de Rosneft en Allemagne et les diverses sanctions visant la Russie, a regretté son patron, Igor Setchine, cité dans le communiqué.

Mi-septembre, les filiales du groupe russe en Allemagne, qui représentent 12% de la capacité de raffinage du pays, avaient été placées sous "administration fiduciaire" forcée, en plein bras de fer énergétique entre l'Europe et Moscou sur l'offensive russe en Ukraine.

Berlin s'est notamment engagé à mettre fin aux importations russes de pétrole d'ici la fin de l'année.

Le géant russe, de son côté, avait fustigé "un moyen inapproprié" de Berlin pour atteindre ses objectifs, puis déposé un recours contre l'État allemand mi-octobre. Le chiffre d'affaires a, lui, augmenté de 15,7% sur les neuf premiers mois de 2022 par rapport à la même période l'an passé, à "102,3 milliards de dollars", selon Rosneft.

De janvier à septembre, "les livraisons de pétrole à l'Asie ont augmenté d'environ un tiers et ont entièrement compensé la baisse des approvisionnements aux acheteurs européens", a toutefois souligné Rosneft. Selon Rosneft, sa production de pétrole sur les neuf premiers mois de l'année "a atteint 4,97 millions de barils par jour, soit une hausse de 2,2% en glissement annuel".

Mais, nouvel obstacle à surmonter pour Moscou, l'introduction lundi par les pays occidentaux d'un plafonnement du prix du brut russe. Le Kremlin a d'ores et déjà juré qu'il ne vendra pas de pétrole à ceux qui appliquent ce plafond.

L'objectif es Américains et des Européens est de réduire les revenus russes et ainsi miner le financement de son offensive contre l'Ukraine.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gne-221207

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rosneft

Message par energy_isere » 20 mars 2023, 23:40

Rosneft annonce un bénéfice net proche de 10 milliards d'euros en 2022

AFP le 20 mars 2023

Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé lundi avoir engrangé en 2022 un bénéfice net de 813 milliards de roubles, soit 9,8 milliards d'euros au taux actuel, en baisse de 7,9% par rapport à 2021.

"La dynamique des indicateurs a été affectée par des facteurs non monétaires", a indiqué l'entreprise dans un communiqué, faisant là notamment référence aux multiples sanctions internationales ayant visé le secteur énergétique russe depuis un an.

En 2021, Rosneft avait enregistré un bénéfice net record, à 883 milliards de roubles (10,7 milliards d'euros au taux actuel).

Mais depuis, une pluie de sanctions occidentales a touché le secteur russe des hydrocarbures, dans le but de limiter les revenus de Moscou destinés à financer son offensive militaire en Ukraine.

Les Européens ont promis en mai 2022 d'arrêter la quasi-totalité de leurs importations de pétrole russe, diminuant ainsi en fin d'année d'environ 90% leurs livraisons de brut venant de Russie.

Début décembre, aux côtés du G7 et de l'Australie, l'UE a aussi mis en place un embargo sur le pétrole russe et un plafonnement de son prix de vente à l'export. Avant de coupler le tout, début février 2023, par les mêmes mécanismes visant cette fois-ci les produits pétroliers raffinés.

En Allemagne, les activités de Rosneft ont par ailleurs été mises sous tutelle par Berlin, autre exemple des sanctions frappant l'entreprise publique russe.

Avant cela, le géant britannique des hydrocarbures BP, actionnaire à près de 20% de Rosneft depuis 2013, avait annoncé se désengager du groupe russe.

Le patron de Rosneft, Igor Setchine, également sous sanctions à titre individuel, a déploré lundi "un contexte de pressions extérieures" et "un environnement macro-économique volatile" pour justifier les résultats 2022, tout en se satisfaisant de "la résilience du modèle économique" de Rosneft.

"Le niveau de résultat net atteint constitue une base solide pour le paiement du dividende pour l'exercice" de l'année dernière, a indiqué de son côté l'entreprise.

Rosneft s'est par ailleurs réjoui d'avoir établi en 2022 un record dans sa production de gaz, à 74,4 milliards de mètres cubes, soit une hausse de 15% sur un an.

L'un des grands projets actuels de Rosneft est "Vostok Oil" en Sibérie, qui regroupe les plus grands gisements pétroliers de la région de Krasnoïarsk et qui est présenté comme le "plus grand nouveau projet d'hydrocarbures du monde".

Rosneft espère débuter la production de "Vostok Oil" en 2024, avec pour objectif d'atteindre 100 millions de tonnes de production au début de la prochaine décennie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 022-230320

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rosneft

Message par energy_isere » 29 mars 2023, 22:33

Rosneft signe un contrat avec un partenaire indien pour « augmenter considérablement » les livraisons de pétrole russe

AFP le 29 mars 2023

Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé mercredi avoir signé un contrat avec un partenaire indien pour "augmenter considérablement" les livraisons de pétrole russe, au moment où Moscou, visé par un embargo occidental, cherche à réorienter ses ventes vers l'Asie.

Au cours d'un voyage en Inde de son patron, Igor Setchine, "Rosneft et l'Indian Oil Company ont signé un accord à terme pour augmenter considérablement les approvisionnements en pétrole et diversifier les qualités vers l'Inde", a indiqué l'entreprise d'Etat russe dans un communiqué.

Rosneft n'a pas précisé le montant du contrat signé, ni les volumes décidés dans le cadre de cet accord.

Cette annonce intervient au lendemain de l'annonce par la Russie que ses exportations de pétrole vers l'Inde ont été multipliées par 22 en 2022.

Visée par de lourdes sanctions économiques occidentales et des embargos sur ses hydrocarbures en raison de son offensive contre l'Ukraine, la Russie s'efforce de rediriger ses exportations de pétrole et de gaz vers d'autres pays, notamment en Asie.

L'Inde et la Chine, grands consommateurs d'énergie, sont au premier rang des pays sur lesquels Moscou compte pour compenser les contrats perdus en Europe.

Si ces nouveaux débouchés ont permis à Moscou de compenser en partie les marchés perdus en Europe, sa dépendance envers les poids lourds asiatiques permet à la Chine et à l'Inde de négocier les prix à la baisse.

"Les parties ont également discuté (..) des possibilités d'effectuer des paiements en devises nationales", a pour sa part précisé Rosneft mercredi dans son communiqué, alors que la Russie tente de dédollariser son économie pour être moins dépendante de Washington.

Les entreprises indiennes sont des partenaires de Rosneft dans plusieurs de ses projets d'importances en Russie, dont l'exploitation du gigantesque champ pétrolier et gazier de Vankor (actionnaires à 49,9% de la filiale opératrice Vankorneft).

Selon des données du ministère indien du Commerce, citées dans le communiqué, la Russie est devenue l'an passé pour la première fois de l'histoire l'un des cinq principaux partenaires commerciaux de l'Inde, le volume des échanges entre les pays atteignant 38,4 milliards de dollars.
https://www.connaissancedesenergies.org ... sse-230329

Répondre